Danemark
Noël au Danemark semble féérique. Toutes les maisons sont décorées et les chants de Noël se font entendre sous tous les toits. Les familles se rendent à l’église le 24 décembre, pour ensuite se réunir à la maison autour d’un bon repas. Ils mangent du canard et des pommes de terre, ainsi qu’un dessert spécial de Noël qu’on appelle un risalamande. Ce dessert, dérivé de l’expression française, « riz à l’amande » est très populaire dans les pays scandinaves pour souligner Noël. À la fin de la soirée, les familles dansent autour de l’arbre de Noël, puis ouvrent leurs cadeaux.
Japon
Au Japon, le dessert traditionnel de Noël est un gâteau éponge garni de fraises et de crème fouettée. Comme très peu de Japonais sont chrétiens, le 25 décembre n’est pas un jour férié dans ce pays. Les célébrations ressemblent tout de même à celles d’Amérique du Nord : les gens décorent leurs maisons et des arbres de Noël de guirlandes, de gui et de houx. Le Père Noël japonais est illustré par Hotei, un des sept dieux de la chance.
Mexique
Du 16 au 24 décembre, La Posada est célébrée au Mexique. Les gens passent de maison en maison pour reconstituer le périple de Marie et Joseph de Nazareth à Bethléem. Le jour de Noël, les enfants sont invités à casser des piñatas où ils trouvent des noix, des oranges et des cannes de sucre. Ils reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier, le jour dédié aux Rois Mages. Les boulangeries offrent pour l’occasion le « Rosa de Reyes », un pain traditionnel aux fruits où une figurine est cachée. Chaque invité se sert un morceau et celui qui trouve la figurine dans sa part de gâteau doit organiser une fête pour toute la famille, le 2 février.
Pays-Bas
Les enfants néerlandais attendent l'arrivée de « Sinterklaas » le 6 décembre, jour de Saint-Nicolas. Ce Père Noël arrive en bateau au port d'Amsterdam avec son manteau rouge et sa mitre. Il se promène dans la ville avec son cheval blanc et, accompagné de « Zwarte Piet », le père Fouettard, il distribue des cadeaux aux enfants.
Philippines
Tous les matins durant les neuf jours précédant Noël, les catholiques des Philippines célèbrent la messe du coq. Cette cérémonie porte ce nom puisqu'elle débute à 4 heures du matin. Le soir, on installe devant la maison la « parol », une lanterne en forme d'étoile, qui rappelle celle qui a guidé les Rois Mages.
Ukraine
Les Ukrainiens suivent le calendrier julien, donc les festivités de Noël ont lieu entre le 6 et le 19 janvier. Le « sviata vechera », le souper saint, est l'événement marquant de Noël. On commence les célébrations quand un enfant de la famille aperçoit la première étoile dans le ciel du 6 janvier, en mémoire du voyage des trois Rois Mages. Le soir de Noël, on mange le « kutia », un pouding sucré.
Suède
Le 13 décembre au matin, jour de la Sainte-Lucie, l'aîné de la famille doit se lever avant l'aurore et se vêtir d'une tunique blanche. Ce rituel est en l'honneur de Lucia, la sainte patronne de la lumière. Accoutré ainsi, il se rend dans la chambre de chaque membre de la famille pour y apporter des gâteries et servir le café.
Togo
Dans ce pays africain principalement chrétien, les gens ont plus tendance à célébrer la naissance de Jésus que la fête de Noël. Les enfants croient tout de même au papa Noël, qui leur apporte des présents. Le concept de réveillon n’est pas très présent dans cette culture, qui privilégie la célébration le 25 décembre plutôt que le 24. Le 24 décembre, les gens se rassemblent à l’église, alors que le jour de Noël se passe à la maison. On célèbre autour d’un repas en famille ou entre amis, accompagné de musique traditionnelle.
Principales sources : Des amis autour du monde, Journal Metro et Readersdigest.ca
Écrit par Marilou Muloin-Robitaille