Activités

Le bureau de poste du père Noël

Tout le monde connaît l’adresse du Père Noël, mais savez-vous ce qui se passe une fois la lettre envoyée? Nous avons parlé à Anick, la lutine responsable du courrier et elle nous a tout expliqué.

L’adresse du père Noël

Reconnue mondialement, l’adresse du père Noël est vraiment simple à retenir :

Père Noël
Pôle Nord
Canada
HOH OHO

Les lutins rappellent aux mamans de bien écrire l’adresse de retour sur l’enveloppe. Car même si le père Noël sait tout, ce sont les lutins qui apportent les lettres au bureau de poste…

Le père Noël est très, très fort!

C’est lui qui écrit toutes les lettres! C’est important, parce que c’est à lui que les enfants s’adressent. Évidemment, il reçoit un peu d’aide, mais les 9 000 lutins canadiens ne prennent aucun crédit, même s’ils reçoivent 1,3 million de lettres par année. Être aussi humble, c’est tout à leur honneur!

Qui sont ces lutins?

Les lutins du père Noël sont tous des employés ou des retraités de Postes Canada qui travaillent bénévolement à répondre aux lettres, en dehors des heures de bureau. Certains d’entre eux, comme une gentille dame de London en Ontario, commencent à 4h du matin pour répondre au plus grand nombre d’enfants possible avant de travailler. Ce sont ces lutins dévoués qui alimentent le rêve de Noël en donnant plus de 150 000 heures de bénévolat au total.

Le père Noël est canadien

Bien entendu, d’autres pays ont leur propre service postal de Noël, mais le père Noël semble être canadien aux yeux de millions d’enfants à travers le monde. La preuve, c’est qu’il répond aux lettres en plus de 30 langues. Il reçoit même des lettres de classes entières, de Chine et d’ailleurs. C’est peut-être parce que nous avons beaucoup de neige? Même des enfants américains en sont venus à la conclusion que le père Noël devait être plus au nord et écrivent à Postes Canada.

Saviez-vous que le père Noël écrit aussi en braille? Chaque année, il répond à des enfants aveugles qui lui envoient leur liste.
Cher père Noël, je voudrais…

Les lutins apprennent souvent quels jouets sont à la mode en lisant les lettres, mais comme ils reçoivent des lettres de partout à travers le monde, ils connaissent aussi toutes sortes de jouets d’ailleurs.

Ils reçoivent aussi des demandes spéciales un peu plus tristes. Par exemple, les enfants demandent que leur frère ou leur sœur malade guérisse ou que leurs parents arrêtent d’être malheureux…

Chéri? Tu as une lettre du père Noël!

Le père Noël reçoit aussi des lettres hors du commun. Par exemple, une future maman lui avait écrit pour lui demander d’annoncer la grande nouvelle à son conjoint, ce que le père Noël avait fait. D’ailleurs, Anick nous a avoué qu’il est très rare que le père Noël et les lutins disent non.

Une autre fois, un homme avait écrit au père Noël pour qu’il demande son amoureuse en mariage de sa part!

Depuis 1976…

Ce n’est pas d’hier que les enfants écrivent au père Noël, mais avant que ce service existe, les lettres adressées au père Noël finissaient au courrier non livré.

C’est en 1976 que quelques femmes de Montréal ont décidé de répondre aux lettres qu’elles voyaient passer, à temps perdu, pendant leur pause ou sur l’heure du dîner.

En 1982, le mouvement ayant pris de l’ampleur, Postes Canada a décidé d’aider les bénévoles en fournissant le papier, entre autres, jusqu’à ce que le service ait la popularité que l’on connaît.

Depuis 1982, c’est à 21 millions de lettres que les employés de Postes Canada ont répondu.

Est-ce que les enfants doivent utiliser un timbre?

Ce n’est pas nécessaire pour les enfants de coller un timbre sur leur enveloppe. La lettre se rendra quand même. Par contre, Anick Losier, notre amie lutine, suggère de demander aux enfants d’en dessiner un ou d’apposer un autocollant pour qu’ils comprennent le principe. Comme ça, s’ils décident un jour d’envoyer une lettre à quelqu’un d’autre, ils sauront qu’il faut un timbre.

Des histoires hors-saison

Parfois, le père Noël reçoit des lettres en retard. Si ça arrive, le bureau du père Noël envoie une carte postale expliquant qu’il est en vacances. D’autres lettres arrivent aussi tout au long de l’année, et c’est souvent pour des raisons très drôles. 

Par exemple, un garçon qui s’était fait dire par sa mère que le père Noël allait savoir qu’il n’était pas sage a écrit au beau milieu du mois de juin pour s’excuser. Pas de chances à prendre avec le père Noël!

Un autre a écrit au mois d’août parce qu’il voulait une bicyclette rouge et qu’il avait peur qu’il n’en reste plus s’il attendait trop longtemps. Il devait se dire que c’est très populaire, une bicyclette rouge!

Ne tardez pas trop!

Si vous voulez être bien certaine de recevoir une réponse à temps, écrivez avant le 16 décembre 2014, et même le plus tôt possible! Comme ça, votre enfant pourrait avoir déjà reçu sa lettre en voyant les pères Noël dans les centres d’achats et se sentir plus à l’aise avec eux.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires