Activités

Célébrer les Fêtes virtuellement avec succès

C’est maintenant une évidence, les Québécois devront célébrer Noël à distance, loin de leur famille et de leurs amis. Il existe cependant plusieurs façons de faire de votre party des Fêtes un succès et de créer des souvenirs mémorables malgré tout. 

Au cours des derniers mois, vous avez appris à être de plus en plus à l’aise devant la caméra. Que ce soit pour le travail, pour les travaux d’école ou pour les 5 à 7 avec les amis, vous vous surprenez maintenant à ne plus être intimidé devant cette caméra qui ne vous présente pas toujours sous votre plus bel angle. 

Avant la rencontre

Pour éviter de présenter des écrans vides à vos invités, il est préférable de prendre de l’avance avant de commencer la visioconférence. Par exemple, vous pourriez préparer les bouchées et les boissons et les apporter dans la pièce où aura lieu la rencontre. De plus, essayez de choisir la pièce la plus confortable pour pouvoir faire durer le plaisir! 

Le nombre de personnes

Même s’il est possible d’avoir plusieurs invités par rencontre, il est préférable de s’en tenir à un maximum de 10. Ainsi, ce ne sera pas trop chaotique et les invités auront tous un moment pour discuter entre eux.

Voici 3 plateformes de visioconférence assez connues des Québécois : 

Zoom

C’est drôle, mais peu de Québécois utilisaient cette plateforme avant ce printemps, et elle fait maintenant partie de leur quotidien. Avec Zoom, il est préférable de télécharger l’application avant de procéder à l’appel. Vous pourrez ensuite créer votre profil gratuitement; cela vous permettra d’inviter jusqu’à 100 personnes pour une rencontre de 40 minutes. 

Google Meet

Si vous êtes déjà abonné à Google avec une adresse @gmail, cette option pourrait être intéressante pour vous, puisque l’application est déjà disponible dans votre Drive. De plus, elle est ultra facile à utiliser et est accessible très rapidement. Ici, il est possible d’organiser une rencontre de 60 minutes et d’inviter jusqu’à 100 personnes. 

FaceTime

Pour les plus petits groupes, FaceTime demeure toujours une bonne option. La seule limitation est que tous les invités doivent posséder un appareil Apple. Ce qui est agréable avec cette plateforme, c’est qu’on peut y mettre un peu de fantaisie à l’aide de filtres amusants!

Des suggestions pour Noël :

  • Prendre l’apéro avec les oncles, les tantes et les cousins; 
  • Ouvrir les cadeaux avec les grands-parents;
  • Prendre le digestif et le dessert avec les amis. 

Petite suggestion pour le jour de l’An :

  • On se connecte à la visioconférence une dizaine de minutes avant le décompte final pour éviter de devoir gérer des problèmes de connexion et de rater le momentum. 

Tout ça, c’est bien beau et ça pourra peut-être remplir le vide que certaines personnes pourraient ressentir pendant le temps des Fêtes, mais n’oubliez surtout pas de profiter de votre petit noyau familial et de vous déconnecter de temps en temps!

Article écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.