Activités

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Crédit :Wooloo

C’est presque trop simple pour être vrai, vous ne trouvez pas? Alors, prenez quelques minutes avant le grand jour pour vous amuser à cuisiner avec les enfants et préparer des petits paquets de bonheur à offrir aux enseignants et éducateurs de votre marmaille. Vous allez faire des heureux, je vous le garantis!

La méthode

Commencez par préchauffer le four à 325 °F. Ajoutez ensuite le beurre et la vanille dans un grand bol et mélangez jusqu'à consistance lisse avec un batteur électrique à vitesse moyenne pendant environ 30 secondes. Ajoutez le sucre en poudre et continuez à mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. N’oubliez pas de gratter les parois du bol! Ajoutez la farine et continuez de mélanger. Le mélange gardera une texture qui s’émiette. C’est tout à fait normal.

Une fois prête, abaissez* la pâte sur un tapis de silicone à environ 1/4 de pouce d'épaisseur puis découpez la forme désirée. *Attention de ne pas trop pétrir la pâte!

Mettez les biscuits sur une plaque tapissée de papier parchemin puis faites cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la couleur soit légèrement dorée.  Retirez du four et refroidissez les biscuits sur une grille avant de servir.

Décoration, formes & variantes de biscuits

Sachez que le petit sablé de Noël se décline de plusieurs façons aussi délicieuses qu’originales.

Pour la forme du biscuit, il est possible d’utiliser divers emporte-pièces ou d’étendre la pâte dans une grande plaque à biscuits et d’y tracer des lignes horizontales et verticales à l’aide d’un couteau ou d’une roulette.

Mais, outre la forme, l’ajout d’un estampage sur le biscuit est ce qui le rendra vraiment unique. Utilisez les dents d’une fourchette, des emporte-pièces ou un rouleau texturé pour une petite touche personnelle et super originale. Vous trouverez de jolis tampons sur ma boutique Amazon et toute une liste de mes accessoires ludiques préférés pour vous inspirer! 

Le biscuit sablé se mange tel quel ou agrémenté de chocolat, de confiture ou d’un filet de caramel à la fleur de sel. Il sera aussi parfait pour accompagner le verre de lait du père Noël.

Pour d’autres idées gourmandes, allez voir ces 10 délicieux biscuits pour le père Noël ou suivez-moi sur Pinterest.

Biscuits sablés de Noël

Portions 18-24 biscuits ronds | Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 1 ½ de beurre salé
  • 1 c. table de vanille
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 3 tasses de farine tout usage

Méthode

  • Préchauffer le four à 325 °F.
  • Dans un grand bol, ajouter le beurre et la vanille et mélanger jusqu'à consistance lisse avec un batteur électrique à vitesse moyenne pendant environ 30 secondes.
  • Ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. N’oubliez pas de gratter les parois du bol!
  • Ajouter la farine et continuer de mélanger. Le mélange gardera une texture qui s’émiette.
  • Abaisser la pâte sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et tracer des lignes pour former vos biscuits. Il est aussi possible d’utiliser des emporte-pièces en abaissant la pâte sur un tapis de silicone à 1/4 de pouce d'épaisseur puis découper la forme désirée. *Attention de ne pas trop pétrir la pâte.
  • Faire cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la couleur soit légèrement dorée.  Retirer du four et refroidir les biscuits sur une grille.
Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.


Cette semaine
Guide d'achat des sandales pour enfants

Voilà les journées chaudes qui semblent vouloir s’installer pour de bon. Adieu bottes et chaussures fermées! On libère enfin nos pieds et on sort les sandales. Mais y a-t-il des points essentiels à considérer avant d’acheter celles des enfants?

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Nos meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergies saisonnières

De plus en plus de gens, petits et grands, souffrent d’allergies saisonnières. On fait le point tout en vous donnant des solutions pour vous soulager!

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman