Activités

La fête des Pères en chiffres

Profitons de la fête des Pères pour jeter un oeil sur des statistiques... paternelles! Combien de papas au Canada? Combien contribuent aux tâches domestiques?

Profitons de la fête des Pères pour jeter un oeil sur des statistiques... paternelles!

Les hommes spéciaux

8,14 millions — Le nombre total de pères au Canada (y compris les enfants biologiques, adoptés ou par alliance) en 2006.

3,65 millions — Le nombre de pères au Canada ayant des enfants âgés de moins de 18 ans (y compris les enfants biologiques, adoptés ou par alliance) en 2006.

Source : Enquête sociale générale - Famille, 2006 (cycle 20).

Les nouveaux pères

342 176 — Le nombre de bébés engendrés au Canada en 2005.

Source : « Naissances », Le Quotidien, le vendredi 21 septembre 2007.

Grand-père!

514 800 — Le nombre de grands-parents âgés de 45 ans et plus (y compris les grands-pères et les grands-mères) au Canada qui cohabitaient avec leurs petits-enfants en 2006.

Source : Recensement de 2006, Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : résultats.

Les temps ont bien changé…

11 % — la proportion de familles biparentales dont le père restait à la maison en 2006. Seulement un cinquième (21 %) des familles avait un parent qui restait à la maison cette année-là.

En 1976, plus de la moitié des familles biparentales (54 %) avaient un parent qui restait à la maison. Parmi celles-ci, le père demeurait à la maison dans 2 % des cas.

Source : Données non publiées de l’Enquête sur la population active.

Le congé parental

20 % — La proportion des pères au Canada qui avaient fait une demande de prestations ou qui avaient l'intention de le faire pour la naissance ou l'adoption de leur enfant en 2006. Cette proportion a grimpé par rapport à celle de 15 % observée en 2005.

48 % — La proportion des pères au Québec s'étant absentés du travail en raison de la naissance ou de l'adoption de leur enfant en 2006 en hausse par rapport à la proportion de 28 % enregistrée en 2005. Cette hausse s'explique par l'entrée en vigueur du Régime québécois d'assurance parentale qui comprend des congés exclusifs aux pères.

80 % — La proportion des pères s'étant absentés du travail en raison de la naissance ou de l'adoption de leur enfant (sans nécessairement réclamer des prestations d'assurance-emploi) en 2006, selon l’Enquête sociale générale. Cette proportion a grimpé comparativement à la proportion de 67 % affichée en 2005.

Source : « Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi », Le Quotidien, le mercredi 3 octobre 2007.

Les pères qui se tiennent au courant

Les pères qui maintiennent des liens étroits avec leurs enfants dès les premiers mois suivant une séparation ont plus de chances d’entretenir une relation durable avec ces derniers.

Source : « Étude : Fréquence de contact entre les pères et leurs enfants après une séparation », Le Quotidien, le lundi 29 octobre 2007.

Les pères seuls

281 406 — Le nombre de familles monoparentales ayant un homme comme chef de famille selon le Recensement de 2006. Ce nombre représente environ 20 % des 1,4 millions de familles monoparentales. La majorité (80 %) des familles monoparentales avait comme chef de famille une femme.

Entre 2001 et 2006, les familles monoparentales dont le chef était un homme ont connu un taux de croissance de 14,6 %, soit plus du double (+6,3 %) de celui observé chez les familles monoparentales dont la chef est une femme. Cette croissance plus importante du nombre de familles monoparentales dont le chef est un homme s'explique, entre autres, par le fait que moins de femmes se voient accorder la garde exclusive des enfants à la suite d'un divorce.

Source : Recensement de 2006, Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : résultats.

Les hommes qui contribuent aux tâches ménagères

7 sur 10 — La proportion d’hommes mariés, avec ou sans enfants, qui participaient aux travaux ménagers en 2005.

Source : « Enquête sociale générale : Travail rémunéré et non rémunéré », Le Quotidien, le mercredi 19 juillet 2006.

Les pères gais

3 % — La proportion des hommes vivant au sein de couples de même sexe qui avaient des enfants âgés de 24 ans et moins vivants à la maison en 2006. En comparaison, environ 16 % des femmes vivant au sein de couples de même sexe avaient des enfants à la maison.

Les couples de même sexe représentaient moins de 1 % de l'ensemble des couples (mariés et vivant en union libre) au Canada.

Source : « Recensement de 2006 : Familles, état matrimonial, ménages et caractéristiques des logements», Le Quotidien, le mercredi 12 septembre 2007.

9 % — La proportion des hommes mariés à un partenaire de même sexe qui avaient des enfants en 2006. Moins de 2 % des hommes vivant en union libre avec un partenaire de même sexe avaient des enfants.

Source : Recensement de 2006, Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Familles de recensement.

Perdre un père

114 181 — Le nombre d’hommes âgés de 18 ans et plus qui sont morts au Canada en 2005, plusieurs d'entre eux étaient des pères, des grands-pères, des arrière-grands-pères…

Source : Décès, 2005.

Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations