Activités

10 musées à visiter en famille

Vous avez envie de faire découvrir le monde merveilleux des musées à vos enfants? Voici une liste de 10 musées qui offrent des expositions et des activités toutes spéciales pour les familles!

Crédit : Mark Holleron
Musée canadien des enfants

Un incontournable à visiter avec les enfants qui ont le droit de toucher, de s’amuser et d’apprendre sans s’en rendre compte! Plus de 30 modules de l’exposition permanente présentent de façon intéressante et éducative une série d’environnements complets de la vie quotidienne, une belle sélection de matériaux, des accessoires, des costumes et des objets à manipuler librement pour éveiller la curiosité des enfants. La collection permanente du Musée canadien des enfants contient plus de 15 000 pièces. Plusieurs expositions temporaires aussi présentées en cours d’année.

Les enfants de moins de 3 ans sont admis gratuitement au Musée. Après 16h, le jeudi, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

Musée canadien des enfants du Musée canadien de l'histoire, 100 rue Laurier, Gatineau

Musée pour enfants de Laval

Le Musée pour enfants de Laval est spécialement conçu pour initier les enfants de 2 à 8 ans au monde des humains à travers des jeux et ateliers interactifs, divertissants et éducatifs qui leur présentent plusieurs métiers et professions. Gratuit pour les 17 mois et moins.

Musée pour enfants de Laval, 3805 boul. Curé-Labelle, Chomedey, Laval

Cosmodôme à Laval

Le Cosmodôme est le seul musée entièrement consacré à l’astronautique et à l’exploration spatiale au Canada. Les enfants ont la possibilité de participer à des missions interactives et éducatives en voyageant virtuellement dans l’espace. Ils découvriront aussi des artefacts impressionnants, des expositions permanentes, des événements spéciaux et plus encore. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Forfaits de fêtes d’enfants également disponibles.

Cosmodôme, 2150 autoroute des Laurentides, Laval

Musée McCord à Montréal

L’atelier du dimanche explore un thème en lien avec les expositions et collections du musée. L’activité Parents-poupons vous apprendra l’art du crochet ainsi qu'une foule de faits historiques passionnants. Et les weekends, l’Heure du conte est très courue! Des forfaits de fêtes d’enfants sont également offerts. À noter qu’une salle d’allaitement et une table à langer sont à la disposition des parents. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Exporail – musée ferroviaire

Les enfants adorent les trains, donc Exporail est à mettre à votre agenda! Les expositions permanentes permettent aux familles de combiner plaisir et apprentissage grâce à des visites guidées adaptées aux familles. Animation, activités familiales culturelles et un wagon des petits cheminots, un petit train qui permet aux enfants de 3 à 7 ans de découvrir la vie à bord d’un train! Gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans.

Exporail Musée ferroviaire canadien, 110 rue St-Pierre, Saint-Constant

Biosphère à Montréal

La Biosphère est le seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord! Cette grosse sphère impressionnante offre tout ce qu’il faut pour fasciner les enfants, incluant des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, de l’animation et des ateliers interactifs.  Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

Biosphère, 160 chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal

Pointe-à-Callière

Site historique de première importance en Amérique du Nord, Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est vraiment intéressant pour les jeunes et moins jeunes qui veulent découvrir l’histoire là où elle s’est déroulée! Les Amérindiens, les fondateurs et des colons ont laissé leurs traces qui sont mises en valeur par ce musée à visiter absolument. Le musée reçoit régulièrement des groupes scolaires, mais vous pouvez y aller en famille aussi pour voir de près comment vivaient nos ancêtres. Vous pourrez même faire des fouilles archéologiques en famille! Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 350, place Royale, Vieux-Montréal

Musée Stewart

Pour plonger dans le patrimoine culturel de Montréal et du Québec, il faut visiter le musée Stewart situé sur l’île Sainte-Hélène. On y célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, donc que ce soit par le biais d’expositions, d’ateliers ou d’activités, vous y trouverez toujours quelque chose de nouveau à y faire dans un environnement culturel exceptionnel. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Musée Stewart, 20, chemin du Tour-de-l’Isle, Montréal. (Dépôt militaire britannique de l’île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau)

Exploramer

Un musée hors de l’ordinaire, Exploramer vous emmène… en mer! Excursions à bord de l’Exploramer, un parc aquarium impressionnant, plusieurs expositions sur le thème de la mer ainsi que des activités guidées. Attention de vous habiller plus chaudement : il fait plus froid en mer que sur terre! Notez que la visite standard prend entre 3 et 5 heures. L'entrée au parc aqurium est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

Exploramer, 1 rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts

Le Village Québécois d’antan

Village typique québécois des années 1810 à 1930. Plus de 70 bâtiments historiques dont une quarantaine sont animées par des personnages costumés. Animation, scène théâtrale, danse, activités interactives et gourmandises d’antan. 6 jardins, un parc de jeux d’eau, un train miniature, une ferme de petits animaux, carrousel de poneys, maison de clown jongleur. En octobre et novembre, le village se transforme en village hanté, puis en décembre il devient un village illuminé avant de célébrer le temps des sucres en devenant le village sucré! Ben d'l'agrément, 12 mois par année! C'est gratuit pour les enfants de 3 ans et moins.

Village Québécois d’antan, 1425 rue Montplaisir, Drummondville

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires