Activités

Les musées de la capitale

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Ce musée vous permet de comprendre l’histoire de l’aéronautique au Canada depuis ses débuts en 1908 grâce à une impressionnante collection d’aéronefs qui révèle l’importance qu’a eue l’aviation sur le développement du pays. Les enfants pourront y entendre des récits d’aventures et y faire des bricolages et des expériences scientifiques. Vous pouvez même vous y offrir un survol en biplan ou en hélicoptère.

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de 2 ans et moins
Enfants (3 à 12 ans) : 8 $
Étudiants (13 ans et plus) : 10 $
Adultes : 13 $
Famille (2 adultes + 3 enfants) : 30 $

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Vous pourrez y voyager sur Mars à bord du Simulateur, découvrir combien d’énergie vous êtes capable de produire en courant dans une roue et voir comment un vrai réacteur nucléaire fonctionne. Vous pourrez aussi perdre l’équilibre dans la cuisine bizarre, en plus d’une multitude d’expositions temporaires qui vous feront réaliser la place qu’occupe la science dans vos vies.

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Enfants (3 à 12 ans) : 8 $
Étudiants (13 ans et plus) : 10 $
Adultes : 12 $
Famille (2 adultes + 3 enfants) : 30 $

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Vous aimez savoir d’où vient votre nourriture? Vous aimez les animaux? Vous aimez la nature? Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est tout indiqué pour vous. Vous y verrez des moutons, des bovins de boucherie, des chevaux, des vaches laitières, des lapins, des poules et des ruches. Vous verrez comment les fermes utilisent l’énergie renouvelable et vous verrez l’évolution du tracteur et son importance cruciale comme outil d’agriculture. Vous pourrez même participer à la fabrication de crème glacée l’été et y fêter l’Halloween l’automne.

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Enfants (3 à 12 ans) : 7 $
Étudiants (13 ans et plus) : 8 $
Adultes : 10 $
Famille (2 adultes + 3 enfants) : 26 $

Musée canadien de la nature

Toujours sous le thème de la nature, ce musée vous fera découvrir des mammifères sauvages canadiens, des mammifères extrêmes (dont le squelette d’un rorqual bleu), des oiseaux, des fossiles et surtout, les dinosaures, si populaires auprès des enfants. Vous pourrez y visiter un navire et comprendre comment la Terre s’est formée en observant la plus ancienne roche au pays et des fragments de météorites. Pour couronner le tout, le musée se situe dans un « château » gothique centenaire ayant décroché un prix international d’architecture.

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Enfants (3 à 12 ans) : 8,50 $
Étudiants (13 ans et plus) : 10,50 $
Adultes : 12,50 $

Musée canadien de l’histoire

Consacré à l’histoire, à l’archéologie, à l’ethnologie et aux études culturelles, le musée canadien de l’histoire vous fait vivre 1 000 ans d’histoire canadienne et découvrir les peuples amérindiens et la flore indigène. Vous y retrouverez des personnalités canadiennes fascinantes, des réalisations des Premiers Peuples et plusieurs expositions internationales et itinérantes.

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Enfants (3 à 12 ans) : 8 $
Étudiants (13 ans et plus) : 10 $
Adultes : 13 $
Famille (2 adultes + 3 enfants) : 32 $
Les droits d’entrée au Musée canadien de l’histoire comprennent l’accès au Musée des enfants.

Musée canadien des enfants

Avec plus de 30 modules, l’exposition permanente du Musée canadien des enfants vous entraine dans La grande aventure. Munis de leur passeport, les enfants y découvriront de nombreux pays et leurs habitants. Ils pourront monter à bord d’un autobus du Pakistan enjolivé de décorations exubérantes ou s’asseoir dans un pousse-pousse de la Thaïlande. Ils pénètreront dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique. Le Musée des enfants leur permet véritablement de découvrir le monde par le biais d’activités palpitantes.

Tarifs :
Inclus dans les droits d’entrée du Musée canadien de l’histoire.

Musée des beaux-arts du Canada

De la sculpture à l’orfèvrerie en passant par la peinture, la photographie, les dessins et les estampes, la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada regorge de trésors canadiens, indigènes, asiatiques et internationaux. Les installations et œuvres singulières de la collection d’art contemporain pourraient susciter l’intérêt et stimuler la curiosité des enfants! Le programme Artissimo invite les familles à explorer les œuvres de façon amusante et à s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres.

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Jeunes (12 à 19 ans) : 6 $
Adultes : 12 $
Famille (2 adultes + 3 enfants) : 24 $

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires