Activités

Aménager sa cour pour les enfants

Si vous voulez profiter de l’été à la maison, il faut que les enfants aient envie de rester dans la cour. Voici donc 10 idées pour créer une cour attrayante.

Station nature

Les enfants adorent les oiseaux. Laissez-leur le plaisir de les observer et de les découvrir. Qui sait qui deviendra un futur ornithologue à la recherche d’un oiseau rare! De plus, pourquoi ne pas les laisser user de créativité pour construire leur propre mangeoire avec des produits recyclés?

Modules

Les modules sont une bonne idée pour que vos enfants apprécient votre cour presque autant que le parc. Il existe de nombreux modèles de modules pour tous les budgets. Les plus petits, en métal, qui ont une balançoire et une glissade, coûtent environ 200 $. D’autres, faits de bois et incluant une maisonnette, un bac à sable, un mur d’escalade et d’autres activités peuvent coûter jusqu’à 2 500 $. Prenez le temps de rechercher les aubaines parce que de nombreux magasins et artisans en vendent et vous pourrez donc trouver des soldes presque chaque semaine!

Cabane

Les cabanes et les pavillons sont des refuges parfaits pour les enfants qui imaginent des comptoirs de restaurant quand ils sont petits et qui y trouvent un peu d’intimité quand ils sont grands. Si votre cour est trop petite pour y aménager une cabane, vous pouvez monter une tente de camping de temps en temps et les enfants y trouveront leur compte.

Balançoire

Si vous avez un arbre bien solide avec des branches qui résisteront au poids des enfants, vous pouvez y attacher une balançoire où ils pourront aller jouer quand ils s’ennuieront. Il est aussi possible d’attacher un pneu, mais il faut l’ancrer à quatre endroits sinon l’eau s’y infiltrera, attirera les insectes et repoussera les enfants.

Petite table

Installez une petite table pour enfants dans la cabane, dans le pavillon ou en retrait sur quelques tuiles. Cette table permettra aux enfants de bricoler, d’organiser des herbiers, de jouer à leurs jeux de société et de dessiner. Ils pourront aussi y boire leur fameux thé. Ce sera leur petit coin à eux qui ne sera pas chamboulé par l’horaire du souper ou les autres priorités d’adultes.

Coffre aux trésors

Certains jouets sont parfaits pour tous les enfants, des ruelles de ville aux grands espaces des campagnes. Les cordes à sauter, frisbees, craies, cerceaux, bulles de savon et ballons amuseront vos enfants longtemps s’ils sont bien rangés et qu’ils restent accessibles à leurs petites mains. Placez-les dans un coffre qui ne craint pas la pluie et vous verrez bientôt vos enfants passer d’une activité à l’autre sans jamais s’ennuyer.

Parcours

Si vos enfants sont actifs et qu’ils se fatiguent rapidement de leurs activités, vous pouvez répartir les ateliers à plusieurs endroits dans la cour. En transformant le balcon en mur d’escalade, le chemin de pierre en marelle et en séparant la balançoire de la glissade, ils auront toujours l’impression d’avoir quelque chose de nouveau à faire. Vous pouvez même installer une corde de Tarzan si vous avez des arbres matures et créer toutes sortes d’installations pour utiliser l’espace qui vous sert moins.

Jeux sportifs

Ceux qui ont beaucoup d’espace derrière la maison peuvent installer un filet qui permettra aux enfants de jouer au badminton et au volleyball. Ceux qui ont de petites cours peuvent acheter un panier de basketball et ceux qui ont accès à une de ces ruelles où il y a peu de trafic et beaucoup d’enfants peuvent acheter un but de hockey ou de soccer que tous les enfants du voisinage seront ravis d’utiliser.

Jeux d’eau

Pas de place pour une piscine? Installez des jeux d’eau! L’arrosoir, les gicleurs, les fusils à eau et autres jeux amuseront vos enfants et les rafraîchiront au besoin en même temps.

Bac à sable

Le bac à sable est un passage obligé pour tous les parents qui en ont déjà eu un ou qui ont grandi à proximité d’une plage. Choisissez-en un que vous pourrez recouvrir afin que les chats ne le transforment pas en litière pendant la nuit et prévoyez tout ce qu’il faut pour fabriquer des châteaux et des routes. Vos enfants y joueront pendant des heures!

Coin jardinage

Si vos enfants sont plus grands, prévoyez un petit espace où ils pourront enlever les roches, tourner la terre et installer une petite clôture pour y faire pousser des végétaux. Par la suite, laissez-les choisir et planter quelques fleurs, des tomates et des fines herbes. Ils pourront entretenir leur petite parcelle en enlevant régulièrement les mauvaises herbes. Suggérez-leur de planter de la menthe. Comme elle pousse vite, ils en récolteront souvent et pourront l’utiliser sur la crème glacée ou en thé avec un peu de sucre.

Cet article est présenté par Cascades.

Pour consulter notre dossier complet sur les activités à faire en famille cet été, cliquez ici

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires