Activités

Le «feuillicyclage», la tendance de l'automne

Le feuillicyclage pour les mamans vertes

L’une des clés du compost maison est l’alternance des déchets humides et secs. Cette technique favorise la fermentation. Cela dit, en termes de déchets secs, rien de mieux que des feuilles mortes. Alors, ramassez celles qui tapissent votre jardin, placez-les dans un sac de papier prévu à cet effet, et mettez-les bien à l’abri de l’eau (dans un garage, par exemple). N’oubliez pas de laisser les sacs ouverts pour que les feuilles sèchent à l’air libre. Tout au long de l’année, vous n’aurez qu’à puiser dans votre réserve pour alimenter votre compost.

Le feuillicyclage pour les mamans semi-motivées

Vous avez de belles plates-bandes et c’est maintenant le temps de les hiverner? Grâce au feuillicyclage, vous pouvez leur fabriquer un joli manteau naturel. Pour ce faire, vous n’avez qu’à déplacer vos feuilles mortes de la cour... aux plates-bandes. Vous les étendez sous vos végétaux, jusqu’à une quinzaine de centimètres d’épaisseur, sans les compresser. Vos plantes et arbustes seront donc parfaitement protégés contre le froid extrême.

Le feuillicyclage pour les mamans les moins motivées

Pour les plus paresseuses d’entre nous, il existe la technique du laisser-aller. Il suffit d’attendre que toutes les feuilles soient au sol (avant les premiers flocons par contre), de sortir une ultime fois la tondeuse à gazon et de faire le tour du terrain. Cette opération déchiquettera les feuilles au sol. Ensuite, on ne touche plus à rien. On attend patiemment l’hiver. Sous la neige, les feuilles mortes se transformeront en engrais naturel pour le sol. Au printemps, vous aurez une pelouse verte et foisonnante.

Le feuillicyclage pour les mamans créatives

Il n’est pas rare d’être à court d’idées ou de matériel lorsque vient le temps de bricoler. L’automne est une source inépuisable de ressources! La preuve: voici deux créations à faire avec des feuilles mortes. C’est le moment parfait pour commencer, avec les enfants, à créer les cadeaux de Noël.

Bouquet de roses d’automne

Pour réaliser ce bricolage, vous devez absolument avoir des feuilles mortes fraîches (ce qui peut sembler étrange). Elles ne doivent pas être cassantes. Pour fabriquer une rose, il vous faut une branche d’arbre très fine, du ruban adhésif vert et des feuilles mortes rouges ou de la couleur de votre choix. Vous commencez par enrouler une feuille morte au bout de la branche, de manière à former un cône. À l’aide du ruban, vous attachez ce premier pétale à la branche. Vous recommencez l’opération, jusqu’à ce que votre rose soit complète. Ensuite, vous pouvez faire autant de fleurs que vous le souhaitez et, une fois votre bouquet complet, vous suspendez vos créations par les tiges, têtes à l’envers. Vous faites sécher.

Source: ici

L’automne sur du tissu

Pour avoir des vêtements uniques ou des pièces décoratives personnalisées, les feuilles mortes sont très utiles. Vous n’avez qu’à vous procurer des coussins ou des chandails blancs, de la peinture pour tissu et un petit rouleau en mousse. Vous imbibez les feuilles mortes de peinture, et vous les déposez sur la surface de votre choix, face contre face. À l’aide du rouleau, vous estampez la peinture et vous retirez lentement la feuille. Faites sécher, et hop! Le tour est joué.

Source: ici


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé