Grossesse/Maternité

Grossesse - 21e semaine

Il se peut que vous soyez constipée au cours de ce trimestre. Vous pourriez également éprouver des étourdissements.

Plusieurs facteurs vous prédisposent à la constipation durant la grossesse : les suppléments de fer, la hausse des taux de progestérone qui provoque une certaine paresse intestinale et la pression de l’utérus sur les intestins. En ce qui concerne les étourdissements, il faudra porter attention aux changements brusques de position et éviter les stations prolongées debout.

Le développement de bébé

Bébé prend rapidement du poids au cours des présentes semaines. Le sac amniotique contient environ 400 millilitres de liquide et bébé est tout à son aise pour bouger allègrement. Vous ressentez d’ailleurs cette gymnastique. Il commence également à avoir des cycles de sommeil et d’éveil, ce qui deviendra davantage perceptible à mesure que progressera votre grossesse. Il peut être particulièrement actif en fin de soirée juste au moment où vous souhaiteriez dormir.

Cette semaine
Bébé mesure environ 22 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 300 g
Quelques conseils

Vous envisagez peut-être d’allaiter votre bébé. Sachez que c’est une alimentation qui est fort recommandée et dont maintes études vantent les mérites tant pour le nouveau-né que pour la mère. Cependant, ce choix vous appartient ainsi qu’à votre conjoint, et il doit être fait en respect avec vos valeurs et votre réalité.

En ce qui a trait aux problèmes de constipation, il est recommandé de manger des aliments contenant beaucoup de fibres (légumes, fruits, céréales à grain entier, etc.). Il est également important de boire beaucoup. L’exercice peut aussi aider à atténuer ce problème.

Saviez-vous que...
la marche active la circulation sanguine, qu’elle est excellente pour vos muscles et permet d’optimiser votre respiration? Un excellent exercice pour vous préparer pour le jour J!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires