Grossesse/Maternité

Grossesse - 15e semaine

Peut-être votre grossesse est-elle extérieurement visible en ce moment? Avez-vous acheté quelques morceaux pour garnir votre garde-robe de grossesse?

L’augmentation du volume de l’utérus varie grandement d’une femme à l’autre. Habituellement, cela se produit progressivement entre la 14e et la 20e semaine. S’il s’agit d’une deuxième ou d’une troisième grossesse, votre utérus deviendra apparent plus tôt en raison du relâchement des ligaments qui supportent les muscles abdominaux concernés.

Au cours de ce deuxième trimestre, vous pourriez éprouver des brûlements d’estomac qui sont dus à l’estomac repoussé vers le haut sous la remontée de l’utérus. Des crampes douloureuses au mollet peuvent également survenir. Elles peuvent être dues entre autres à un déséquilibre calcium/phosphore. Ces malaises peuvent survenir tout au long des deux derniers trimestres de la grossesse.

Le développement de bébé

La peau de bébé est très mince, transparente, et laisse voir les vaisseaux sanguins sous-jacents. Un fin duvet appelé lanugo, lequel subsistera partiellement quelque temps après la naissance, recouvre le tronc et particulièrement la tête. Bébé peut maintenant étirer ses bras et ses jambes. Ses muscles sont développés. Il avale du liquide amniotique et son intestin produit du méconium (selles).

Cette semaine
Bébé mesure environ 12 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 55 g
Quelques conseils

Si vous éprouvez des brûlements d’estomac, il est important de prendre des repas légers, d’éviter les excès et les aliments gras. Mangez peu, mais plus souvent. Si vous avez l’habitude d’une sieste après les repas, attendez avant de vous allonger ou utilisez un oreiller supplémentaire. En ce qui regarde les crampes, vérifiez si votre alimentation est suffisamment riche en calcium. Appliquez de la chaleur sur le muscle pour soulager.

Saviez-vous que...
les crampes dans les mollets durant la grossesse sont souvent dues à un manque de magnésium? De bonnes sources de magnésium : noix d’acajou, de pin et amandes rôties, épinards, haricots noirs, blancs ou de Lima cuits, le germe de blé et la banane.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires