Grossesse/Maternité

Les prénoms anglophones

Pour faire plaisir à celles qui aiment les prénoms anglais et américains, voici ceux qui figurent au sommet des palmarès de nos voisins anglophones.

Au sommet du palmarès de la Régie des Rentes du Québec figure William, un prénom anglophone. Pour celles qui aimeraient trouver un autre nom à consonance anglaise, il est possible de trouver plus d’inspiration chez les Britanniques, les Américains et les Canadiens anglais.

Aux États-Unis

Tout comme au Québec, Emma a été le prénom féminin le plus populaire en 2015 aux États-Unis. Le prénom Sophia demeure cependant une valeur sûre dans le palmarès américain grâce aux nombreuses Sophia qui ont fait les manchettes depuis quelques années. Des humoristes à la fillette de Walking Dead en passant par les enfants vedettes, le prénom Sophia semble avoir le vent dans les voiles chez nos voisins du sud.

Du côté des garçons, c'est Liam qui a la cote en 2015. Pour sa part, Jacob, un prénom hébreu qui a été largement popularisé par la série Twilight a été au sommet pendant de nombreuses années, mais il a perdu du terrain ces dernières années. Jackson que les fans de Sons of anarchy ont beaucoup aimé donner à leur bébé est encore dans le top 10, mais il a perdu lui aussi quelques rangs au profit de Ethan et Noah.

Top 10 des prénoms (É-U) en 2015

 

Filles

Garçons

1

Emma

Liam

2

Olivia

Noah

3

Sophia

Ethan

4

Ava

Mason

5

Mia

Lucas

6

Isabella

Logan

7

Charlotte

Oliver

8

Amelia

Jackson

9

Harper

Aidan

10

Emily

Jacob

Canada anglais

Le Canada anglais a beaucoup de références culturelles communes avec le Québec et le choix des prénoms du côté anglais comme du côté français connaît bien des similitudes. Beaucoup de prénoms anglophones du Canada sont aussi inspirés de leurs voisins du sud puisque Emma et Liam y sont également les plus populaires.

Top 10 des prénoms (Canada) en 2015

 

Filles

Garçons

1

Emma

Liam

2

Olivia

Jackson

3

Sofia

Logan

4

Zoe

Lucas

5

Emily

Noah

6

Avery

Ethan

7

Isabella

Jack

8

Charlotte

William

9

Lily

Jacob

10

Ava

James

 

Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, les prénoms sont souvent inspirés de références populaires différentes et... de la monarchie! On y trouve habituellement de nombreux prénoms différents de ceux qu’on retrouve au Canada et aux États-Unis : du côté des filles, c'est Amelia qui occupe le premier rang depuis 2013. Chez les garçons, c'est Oliver qui a été le plus populaire en 2015.

Top 10 des prénoms (G.-B.) en 2015

 

Filles

Garçons

1

Amelia

Oliver

2

Olivia

Jack

3

Isla

Harry

4

Emily

Jacob

5

Poppy

Charlie

6

Ava

Thomas

7

Isabella

George

8

Jessica

Oscar

9

Lily

James

10

Sophie

William

Un couple anglo-franco

Quand les deux parents n’ont pas la même langue maternelle, il est bon de penser à des prénoms qui seront aussi faciles à prononcer pour les deux familles éloignées. C’est aussi une bonne idée pour ceux qui entrevoient la possibilité de déménager dans un autre pays pour le travail. Si c’est votre cas, il vaut mieux choisir un prénom qui sonnera presque de la même façon dans les deux langues. En voici quelques-uns qui se disent aussi bien en anglais qu’en français.

  • Élisabeth
  • Maya
  • Émilie (ou Emily)
  • Mia
  • Anna
  • Emma
  • Zoe
  • Chloe
  • Olivia
  • William
  • James
  • Louis
  • Liam
  • Benjamin
  • Jacob
  • Ethan

Consultez nos autres articles sur les prénoms, vous y trouverez des idées, des conseils et de l'inspiration!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires