Grossesse/Maternité

10 prénoms précieux

Ce petit bébé qui dort, bien à l’abri dans votre ventre, est un immense trésor. Vous le savez. Vous le ressentez si fort. Alors, pourquoi ne pas lui donner un prénom qui évoquerait à quel point il est précieux pour vous? En voici dix!

Chez les filles

Agathe

En 2016, au Québec, seulement 77 petites Agathe ont vu le jour. Un prénom qui se veut donc aussi rare que précieux. Tout comme l’Agathe, cette pierre délicate et colorée, la fillette qui se prénommera ainsi devrait être douce. On dit aussi qu’elle serait bienveillante et sage.

Cristal

Si vous êtes à la recherche d’un autre prénom rare, Cristal pourrait alors vous plaire. Selon la Banque de prénoms de Retraite Québec, depuis 2011, seulement 7 petites filles portent se prénom. Peut-être est-ce parce qu’on l’associe à un caractère plutôt difficile et à un tempérament bouillant?

Ruby

Prénom librement inspiré du rubis (la pierre), il évoque l’amour et la fouge. On dit d’ailleurs que les petites Ruby sont des femmes déterminées et qu’elles carburent à l’amour, même si elles ne laissent pas facilement transparaître leurs sentiments.  

Oriane

Les nouvelles Oriane se font plutôt rares au Québec. En effet, en 2016, elles ne sont que 5 à avoir vu le jour. Prénom dont l’origine latine découle du mot Aurum qui signifie « or », les Oriane auraient le caractère flamboyant. Indisciplinées, curieuses, affirmées et déterminées, elles sembleraient n’avoir peur de rien.

Jade              

Voilà un prénom un peu plus fréquent au Québec (322 bébés Jade en 2016), bien qu’absent du palmarès des prénoms les plus populaires. Jade doit son prénom à la petite pierre fine et verte qui fait fureur en orient. On dit que les Jade seraient des femmes qui n’aiment pas la facilité et qui ont un impérieux besoin d’aller au fond des choses.

Perle

Perle, voilà un joli un prénom qui évoque la douceur et la rareté! En effet, en 2016, seulement deux petites filles se sont faites baptiser ainsi. En ce qui concerne sa personnalité, on dit que Perle serait une grande introvertie, indépendante, aux humeurs changeantes.

Esméralda

En espagnol, Esméralda signifie émeraude. Bien que le prénom de l’amoureuse de Quasimodo (dans Notre-Dame de Paris) est mondialement connu, on le retrouve très rarement dans la vraie vie. En 2016, seulement 4 petites Esméralda ont vu le jour au Québec. On dit d’elles qu’elles seraient d’une extrême prudence et dotées d’un cœur d’or.

 

Chez les garçons                                                               

Bao

Prénom mixte, d’origine chinoise, il signifierait « précieux » et « respectable ». Et selon la Banque de prénoms de retraite Québec, il est également très rare (3 petits Bao depuis 2011). Les Bao aimeraient la liberté, détesteraient les contraintes et seraient ultra énergiques.

Mani

En sanscrit, ce prénom signifie « bijou ». Généreux, pressés, loyaux et francs, ils aimeraient le pouvoir. Voilà ce que l’on dit, en général, de la personnalité des Mani. Au Québec, on ne retrouve presqu’aucun petit Mani : seulement un est né, en 2016.

Aurélien

Doré ou éclatant… c’est ce que signifie Aurélien en latin. Que nous réserverait donc le caractère de ces petits Aurélien? On dit qu’ils seraient loyaux, discrets, prudents, volontaires et de grands romantiques. Que demander de plus? Ces six dernières années, seulement dix garçons ont été nommés ainsi au Québec.

Sources 

Banque de prénoms de retraite Québec
Signification-prénom

Image de Annie Harvey

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires