En effet : L’Officiel des prénoms 2017, un petit bouquin bien populaire chez nos cousins, est paru le 20 octobre dernier. Dans celui-ci, on retrouve les prénoms préférés des Français, tels que répertoriés dans les registres de l’état civil que l’auteure, Stéphanie Rapoport, s’est amusée à étudier.
Si quelques prénoms se retrouvent aussi dans le palmarès des prénoms les plus populaires du Québec, d’autres en sont totalement absents. C’est le cas, entre autres, du prénom Louise, qui se mérite pourtant la toute première place dans L’Officiel, alors que, chez nous, il n’a été donné que 20 fois en 2015.
Ceci étant dit, ailleurs dans le monde, notamment en Angleterre, le prénom Louise a la cote. Peut-on s’attendre à ce que l’engouement se manifeste prochainement de ce côté-ci de l’Atlantique?
Alors, que ce soit pour vous inspirer, vous comparer ou voir les tendances, voici les 20 prénoms, masculins et féminis, préférés des Français.
Les prénoms masculins
1. Gabriel
2. Jules / Raphaël
3. Léo
4. Adam
5. Lucas
6. Louis
7. Liam
8. Ethan
9. Hugo
10. Arthur
11. Paul
12. Nathan
13. Nolan
14. Timéo
15. Maël
16. Théo
17. Sacha
18. Tom
19. Gabin
20. Enzo
À noter : On remarque d’emblée que le fameux William, le prénom qui trône au sommet des palmarès québécois depuis plusieurs années, est absent de celui-ci. En revanche, Léo, Raphaël, Liam, Nathan, Lucas et d’autres sont aussi au goût du jour chez nous. Le populaire Thomas devient Tom, ici, et on remarque la présence de prénoms peu fréquents, comme Paul ou Enzo.
Les prénoms féminins
1. Louise
2. Jade
3. Emma
4. Chloé
5. Alice
6. Inès / Ines
7. Léa
8. Manon
9. Lina
10. Mila
11. Léna
12. Anna
13. Camille
14. Lola
15. Rose
16. Zoé
17. Lucie
18. Julia
19. Sarah
20. Juliette
À noter : Même constat du côté des filles : quelques similitudes (Jade, Emma, Chloé, Alice, Léa, par exemple, sont des prénoms extrêmement populaires au Québec aussi), mais aussi beaucoup de différences. On remarquera, entre autres, la présence en 8e position du prénom « Manon » : prénom qui n’a été donné qu’à une seule petite fille au Québec en 2015.
Et vous ?
Comment avez-vous, ou comptez-vous choisir le prénom de votre enfant? En suivant les tendances? Ou optez-vous plutôt pour l’originalité?