Grossesse/Maternité

Les prénoms les plus populaires en France en 2016

Trouver le bon prénom pour bébé s’avère parfois un véritable défi. Vous êtes à la recherche d’inspiration? L’Officiel des prénoms 2017, qui recense les prénoms français les plus populaires de 2016, vient de paraître.

En effet : L’Officiel des prénoms 2017, un petit bouquin bien populaire chez nos cousins, est paru le 20 octobre dernier. Dans celui-ci, on retrouve les prénoms préférés des Français, tels que répertoriés dans les registres de l’état civil que l’auteure, Stéphanie Rapoport, s’est amusée à étudier.

Si quelques prénoms se retrouvent aussi dans le palmarès des prénoms les plus populaires du Québec, d’autres en sont totalement absents. C’est le cas, entre autres, du prénom Louise, qui se mérite pourtant la toute première place dans L’Officiel, alors que, chez nous, il n’a été donné que 20 fois en 2015.

Ceci étant dit, ailleurs dans le monde, notamment en Angleterre, le prénom Louise a la cote. Peut-on s’attendre à ce que l’engouement se manifeste prochainement de ce côté-ci de l’Atlantique?

Alors, que ce soit pour vous inspirer, vous comparer ou voir les tendances, voici les 20 prénoms, masculins et féminis, préférés des Français.

Les prénoms masculins

1. Gabriel

2. Jules / Raphaël

3. Léo

4. Adam

5. Lucas

6. Louis

7. Liam

8. Ethan

9. Hugo

10. Arthur

11. Paul

12. Nathan

13. Nolan

14. Timéo

15. Maël

16. Théo

17. Sacha

18. Tom

19. Gabin

20. Enzo

À noter : On remarque d’emblée que le fameux William, le prénom qui trône au sommet des palmarès québécois depuis plusieurs années, est absent de celui-ci. En revanche, Léo, Raphaël, Liam, Nathan, Lucas et d’autres sont aussi au goût du jour chez nous. Le populaire Thomas devient Tom, ici, et on remarque la présence de prénoms peu fréquents, comme Paul ou Enzo.

Les prénoms féminins

1. Louise

2. Jade

3. Emma

4. Chloé         

5. Alice     

6. Inès / Ines    

7. Léa

8. Manon    

9. Lina

10. Mila 

11. Léna

12. Anna         

13. Camille

14.  Lola            

15. Rose        

16. Zoé

17. Lucie

18. Julia

19. Sarah

20. Juliette

À noter : Même constat du côté des filles : quelques similitudes (Jade, Emma, Chloé, Alice, Léa, par exemple, sont des prénoms extrêmement populaires au Québec aussi), mais aussi beaucoup de différences. On remarquera, entre autres, la présence en 8e position du prénom « Manon » : prénom qui n’a été donné qu’à une seule petite fille au Québec en 2015.

Et vous ?

Comment avez-vous, ou comptez-vous choisir le prénom de votre enfant? En suivant les tendances? Ou optez-vous plutôt pour l’originalité?

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Quiz sur l’introduction des œufs

7429 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!