Grossesse/Maternité

La ceinture de grossesse

À mesure que les mois avancent, votre ventre devient de plus en plus lourd et de plus en plus difficile à porter. Est-ce qu’une ceinture de grossesse pourrait vous aider? Qu’est-ce que c’est au juste?

Avec le bébé qui grandit et le ventre qui s’arrondit viennent de nombreux maux, dont les douleurs lombaires et l’impression de lourdeur caractéristique des fins de grossesse. Quand les traversins, les étirements et les coussins entre les genoux ne suffisent plus, il est peut-être temps de vous procurer une ceinture de grossesse. Voici comment la choisir et quand l’utiliser.

Est-ce que j’ai besoin d’une ceinture de grossesse?

En général, les femmes qui ont une bonne posture et qui font un minimum d’exercice n’ont pas vraiment besoin de ces ceintures. Leurs muscles et leur posture s’adaptent peu à peu et un certain nombre d’exercices, comme les fentes et les étirements du dos leur permettront de soulager les douleurs à mesure que les muscles se renforcent.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple pour toutes les femmes. Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, de 46 à 58 % des femmes enceintes souffriraient de douleurs lombaires. Celles qui travaillent de longues heures debout pendant la grossesse, celles qui sont enceintes de jumeaux ou de triplés, celles qui ont pris beaucoup de poids ou qui avaient déjà des problèmes de dos et de hanches avant de devenir enceintes n’arrivent pas toujours à calmer la douleur. Elles n’arrivent plus à trouver de position confortable, ont de la difficulté à dormir et à travailler, et elles ont l’impression que leur ventre est de plus en plus bas. Ces femmes pourraient utiliser une ceinture pour réduire la douleur qu’elles ressentent et retrouver un certain confort.

Une solution temporaire

La plupart du temps, une ceinture de grossesse est là pour donner une pause à votre dos, mais elle ne doit pas empêcher vos muscles de travailler et de s’adapter en cours de route. Évitez donc de la porter toute la journée et demandez à votre médecin ou à votre sage-femme si vous ne pourriez pas faire des exercices et des étirements qui vous procureraient une solution plus durable. Profitez-en pour lui demander le type de ceinture qu’il recommande selon le type de douleur que vous ressentez et vos conditions de travail. 

Elle ne devrait pas non plus comprimer votre ventre. Évitez totalement les ceintures de grossesse qui causent des douleurs abdominales. Pour éviter de dépenser inutilement, essayez la ceinture avant de l’acheter. Vous saurez très vite si celle que vous convoitez est confortable et appropriée pour la taille de ventre que vous avez en ce moment. D’ailleurs, vous devriez en chercher une qui s’ajustera à l’évolution de vos formes et que vous pourrez utiliser plus longtemps, si le besoin se fait sentir et que vous prévoyez de passer de longues périodes debout en fin de grossesse. Pensez aussi à choisir une ceinture lavable.

Les ceintures esthétiques

Vous trouverez probablement des ceintures élastiques en magasin qui coûtent une vingtaine de dollars et moins. On les appelle aussi bandeaux de grossesse. C’est une bande élastique qui peut être unie ou à motifs et que l’on place sur son ventre pour cacher la peau qui dépasse entre nos pantalons de plus en plus petits et nos chandails de plus en plus courts.

Ces bandes offrent un petit soutien du fait qu’elles sont élastiques, mais ce sont des ceintures purement esthétiques qui servent plutôt à porter vos vêtements réguliers plus longtemps. Bien que très utiles, ce ne sont pas des ceintures de grossesse qui servent à soutenir le dos, sauf lorsque c’est indiqué et quand c’est le cas, elles sont généralement un peu plus dispendieuses. On appelle ces dernières des ceintures de maintien.

Les types de ceintures

Il existe deux types de ceintures de grossesse qui se déclinent en plusieurs variantes. Le premier type est la ceinture rigide qui empêche littéralement le bas du dos de plier. Elle est utilisée en cas de graves problèmes lombaires.  

Le deuxième type est souple et sert plutôt de tuteur sans empêcher totalement vos mouvements ni vous dispenser d’utiliser vos muscles. Cette dernière vous forcera à prendre une meilleure posture, ce qui devrait vous aider à prendre de meilleures habitudes.

Vous pourrez trouver des ceintures de grossesse en pharmacie et dans certaines boutiques de maternité.

Si votre dos vous fait souffrir et que ça vous empêche de vaquer à vos occupations, la ceinture de grossesse vous donnera une pause et vous permettra de profiter davantage de la fin de votre grossesse. En complément, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez un chiropraticien spécialisé pour obtenir des conseils et un soulagement à n’importe quel moment de la grossesse. Ces solutions pourraient faire toute la différence entre une grossesse agréable et une grossesse difficile.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires