Contrer le stress maternel
Avec le nombre de choses auxquelles on doit penser, de tâches qu'on doit exécuter et de décisions qu'on doit prendre, il n'est pas surprenant d'apprendre qu'un tiers des mères disent se sentir stressées (8, 9 ou 10 sur une échelle de 10), selon des études récentes, dont celle-ci.
Les bienfaits de l’activité physique pour les futures et nouvelles mamans sont bien documentés. Les résultats sont assez éloquents pour nous convaincre toutes de faire le saut (sans impact svp!) et adopter un mode de vie sain : réduction de l’incidence de la dépression post-partum, sentiment de compétence parentale accru, développement d’un réseau de soutien.
Ce n’est pas seulement l’aspect social qui fait en sorte que l’entraînement prénatal et postnatal soit le choix tout indiqué pour traiter le stress que vivent les mères. Un plan d’entraînement adapté pour femmes enceintes et en rééducation post-accouchement agit directement sur les symptômes physiques du stress propre à cette clientèle.
Le cocktail hormonal parfait
Les sportives en témoignent : on devient vite accro au sentiment de bien-être procuré par le fait de bouger! Et ce n’est pas pour rien. Les hormones sécrétées grâce à l’activité physique — les endorphines, la sérotonine, la dopamine — sont connues pour leur effet de « bonheur ».
Lorsqu’on est enceinte ou nouvelle maman, les changements hormonaux peuvent causer des sautes d’humeur et quand on ajoute des réveils fréquents la nuit, le bon fonctionnement de notre système endocrinien est perturbé. Lorsqu’on s’entraîne, on aide notre corps à atteindre un équilibre hormonal qui aide à garder le moral et qui favorise un sommeil réparateur, élément essentiel à notre sentiment de mieux-être.
Et si on ajoute bébé à notre séance d’entraînement, on mélange de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, à notre cocktail pour la recette parfaite de la maman zen.
Tonifier et relâcher
Les habitudes posturales douteuses (on la connaît toutes, la posture de maman!), les charges à soulever, les mauvaises nuits et le relâchement musculaire et ligamentaire de la grossesse et des mouvements répétitifs du quotidien créent la recette désastreuse pour avoir des tensions musculaires. L’exercice est la meilleure façon d’optimiser l’interconnexion des chaînes cinétiques des muscles dans nos corps.
À force de tonifier, de réchauffer et d’étirer nos muscles, on aide à relâcher les tensions et à reconstruire les structures musculaires qui nous soutiennent et nous stabilisent.
La connexion corps et esprit
Notre santé cardiovasculaire est primordiale pour favoriser l’endurance et vivre sa vie de maman sans s’épuiser. C’est prouvé : l’utilisation des techniques de respiration aide à diminuer notre rythme cardiaque au repos et à apaiser notre esprit. Lorsque les symptômes physiques du stress sont pris en charge, notre santé mentale en bénéficie.
Un exercice de cohérence cardiaque
Un truc : on essaie ceci, trois par jour. On inspire 5 secondes, on expire 5 secondes, et ainsi de suite, pendant 5 minutes.
Vous vivez une période stressante? Vos nuits sont courtes? Vous serez mieux équipée pour affronter les défis de la maternité si vous déroulez votre tapis de yoga et enfilez vos espadrilles. Besoin d’une motivation de plus? Inscrivez-vous à un cours en groupe avec une amie. Parce qu’après tout, votre santé (physique ET mentale) est importante.
Sources et références
- Sampselle, CM, Seng, J, Yeo, S, Killion, C, Oakley, D. (1999). Physical activity and postpartum well-being
- Varvogli, L. (2011) Stress management techniques: evidence-based procedures that reduce stress and promote health