Cela veut dire que la rééducation postnatale nous concerne toutes, sans exception. L’équipe de Bébé Cardio dresse les grandes lignes de ces nouvelles révélations pour vous aider à savoir comment encadrer votre remise en forme post-partum en toute sécurité.
Pourquoi tu ne veux pas avoir une diastase
Une diastase des grands droits est une séparation des abdominis recti, les grands droits de l’abdomen (en bon français, le six pack), qui font partie de la couche superficielle abdominale.
Elle survient lorsque les muscles s’étirent avec la bedaine qui grossit, au point où la linea alba, la ligne blanche (ou tissu conjonctif, pour les scientifiques) qui adhère les grands droits ensemble, s’amincit et s’écarte. On sait maintenant que cette séparation serait une adaptation physiologique du corps visant à donner plus d’espace à l’utérus grandissant, mais elle peut néanmoins être aggravée par des mouvements et exercices non-adaptés pendant la grossesse ou en post-partum (oui oui, en post-partum aussi!).
Lorsqu’on a une séparation des abdominaux, on constate un affaiblissement du tronc puisque ceux-ci ne peuvent remplir leur fonction adéquatement. Il est important de noter qu’une diastase n’est pas seulement un problème esthétique (le ventre qui sort), mais aussi une problème fonctionnel. Les complications les plus fréquentes peuvent inclure des douleurs chroniques au dos et des ennuis pelviens tels que la constipation, l’incontinence, des douleurs lors des relations sexuelles ou un prolapsus.
Période de réadaptation à protéger
Heureusement, le corps féminin est une merveille de la nature : pendant les 6 à 8 premières semaines post-accouchement, on vit un des seuls moments de nos vies où les structures ligamentaires et conjonctives peuvent se régénérer.
Cela permet aux fascia et aux ligaments qui tiennent nos organes abdominaux de reprendre leur place, et ce phénomène s'applique aussi à la ligne blanche. Voilà pourquoi il est primordial de protéger la période post-partum immédiate. On ne veut surtout pas mettre des bâtons dans les roues de ce miracle physiologique en reprenant des exercices non-compatibles avec cette période de réadaptation, c’est-à-dire les exercices qui visent les muscles superficiels de l’abdomen comme la planche abdominale.
On doit miser plutôt sur la reconstruction de notre musculature profonde – le transverse de l’abdomen, les muscles du plancher pelvien et les multifides (muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale). Si aucun geste n’est posé pendant cette période critique, le corps travaillera seul pour reprendre sa place. Nous pouvons l'aider en lui montrant le chemin, mais il y a aura une limite au degré de raffermissement possible (ce qui ne veut pas dire qu’il est trop tard ou impossible de gagner en stabilité!).
Il n’y aurait pas de facteur de risque faisant en sorte qu’une femme serait plus prédisposée à avoir une grande séparation qu’une autre, mais on sait que le renforcement de la musculature profonde en prénatal favorise énormément la récupération en postnatal. Mais ce qu'il faut surtout retenir, c’est que l’on sait maintenant que toute femme qui accouche, que ce soit par voie vaginale ou par césarienne, doit faire des exercices de rééducation dans les 8 semaines post-partum afin de résorber sa diastase complètement.
Prendre soin de sa santé abdominale et pelvienne post-accouchement, c’est s’occuper de sa santé féminine... pour la vie.
Bon à savoir
Pour savoir si vous avez une diastase, apprendre comment repérer et contracter le transverse et trouver quelques propositions d’exercices, on vous invite à consulter des capsules explicatives sur la chaîne YouTube de Bébé Cardio.