Couple/Sexualité

Contraception naturelle : la méthode sympto-thermique

Bien que nous ayons aujourd’hui un vaste choix en matière de contraception, la majorité des gens ne les connaissent pas tous et plusieurs mythes existent face aux diverses méthodes possibles.

Lorsque nous sommes en couple, la question de la contraception est inévitable. Pour certains, le choix va de soi, pour d’autres, c’est tout un casse-tête! Et bien que nous ayons aujourd’hui un vaste choix en matière de contraception, la majorité des gens ne connaissent pas tous les choix disponibles et plusieurs mythes existent face aux diverses méthodes possibles.

La méthode sympto-thermique est certainement une de ces méthodes très peu connues et mythifiées. Pourtant, la plupart des couples qui découvrent cette méthode n’en trouvent que des avantages et sont très satisfaits. Alors, voici un peu d’information à son sujet…

Qu’est-ce que la méthode sympto-thermique?

La méthode sympto-thermique est une méthode de planification des naissances entièrement naturelle basée sur la connaissance du cycle féminin pour identifier les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin et ainsi adapter son comportement sexuel. La méthode sympto-thermique consiste donc à inscrire quotidiennement sur un graphique la température basale, l’apparence et la sensation de la glaire cervicale, l’état du col utérin et tout autre symptôme pertinent (exemple : pincement dans le bas-ventre, pertes rosées). L’observation de la glaire cervicale (liquide sécrété par le col de l’utérus s’écoulant par le vagin) et du col utérin permet de constater que l’ovulation approche et, par le fait même, que la femme est dans sa période de fertilité. La température, quant à elle, permet de s’assurer que l’ovulation a bel et bien eu lieu et que la femme est maintenant dans sa période infertile. Il est aussi possible d’y ajouter un petit calcul pour déterminer une période d’infertilité relative en début de cycle. Le couple décide alors du comportement sexuel à adopter selon son désir de concevoir ou non un enfant.

Les mythes des méthodes naturelles démystifiés… !

Les méthodes naturelles ne sont pas efficaces.
Tout d’abord, il faut dire qu’il existe différentes méthodes naturelles et chacune a son propre taux d’efficacité. La méthode sympto-thermique est la plus efficace de toutes les méthodes naturelles avec un taux comparable à la pilule anovulante. Elle est donc efficace à environ 99 %, soit bien plus que la plupart des méthodes contraceptives!

On peut ovuler n’importe quand dans le cycle.
En réalité, cette croyance provient surtout du fait que beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers et il y a confusion avec la méthode du calendrier. Il est vrai que la phase précédant l’ovulation est variable. Toutefois, avec une bonne observation des symptômes, il est tout à fait facile de prédire quand elle se produira. De plus, l’ovulation est facilement repérée grâce à la température.

On peut ovuler plus d’une fois par cycle.
Il est vrai qu’il peut exceptionnellement y avoir plus d’une ovulation par cycle. Cependant, la deuxième ovulation aura toujours lieu à moins de 24 heures de la première. Il ne peut donc pas y avoir deux ovulations à deux moments distincts du cycle.

La méthode sympto-thermique est compliquée, difficile à apprendre et à appliquer.
Cette méthode est en réalité bien simple. Il suffit de comprendre les principes de bases et de s’observer. Il suffit généralement d’un seul cycle pour être en mesure de bien différencier les périodes du cycle. Généralement, moins de 5 minutes sont nécessaires pour prendre sa température, observer les symptômes et les inscrire sur le graphique. La routine s’installe donc rapidement.

Les méthodes naturelles ne peuvent être utilisées par des femmes qui ont des cycles irréguliers.
Ceci est vrai seulement en ce qui concerne la méthode du calendrier. Puisque la méthode sympto-thermique permet de constater que l’ovulation approche, elle est tout à fait efficace et facile à utiliser, peu importe qu’on ait des cycles longs, courts ou irréguliers.

La méthode sympto-thermique implique une discipline rigide et un mode de vie très régulier.
Les données à inscrire sur le graphique sont très rapides à prendre. Si vous êtes capables de vous brosser les dents tous les jours, vous êtes certainement capables de vous observer! Hormis la température qui doit être prise de façon plus spécifique, les autres symptômes peuvent être observés à tout moment. Et même si vous avez un horaire irrégulier, il est simple d’adapter la routine en conséquence. Même les femmes qui travaillent de nuit ou sur des quarts de travail irréguliers peuvent utiliser cette méthode.

La méthode sympto-thermique exige une longue période d’abstinence.
Il n’est pas nécessaire d’être abstinent pendant la période fertile, mais plutôt continent… La différence? La continence demande seulement qu’il n’y ait pas d’éjaculation dans le vagin. La sexualité est donc tout à fait possible. Vous n’avez qu’à utiliser votre imagination pour mettre du piquant! D’ailleurs, un des avantages de cette méthode est justement le fait qu’elle invite le couple à explorer sa sexualité de manière plus globale et plus diversifiée. Exit la monotonie des rapports sexuels routiniers!

Pourquoi une méthode naturelle?

Les avantages de la méthode sympto-thermique sont très nombreux. En voici quelques-uns :

Efficace : La méthode sympto-thermique est une des méthodes de contraception les plus fiables avec un taux d’environ 99 %.

Naturelle : Elle ne perturbe aucune fonction du corps et ne diminue pas la fertilité. Elle ne peut donc provoquer aucun effet secondaire.

Facile : Moins de 5 minutes par jour suffisent! Et au bout de quelques cycles, c’est un véritable jeu d’enfant.

Écologique : Contrairement aux autres méthodes, celle-ci ne produit absolument aucun déchet!

Économique : Une fois l’achat du thermomètre et de quelques graphiques, il n’y a aucune autre dépense à effectuer.

Versatile : Elle peut être utilisée tout au long de sa vie, que ce soit pour éviter ou favoriser une grossesse, et ce, peu importe qu’on ait 20 ou 40 ans.

Meilleure connaissance de soi : Cette méthode permet de prendre conscience de tous les petits changements qui surviennent en nous pendant un cycle. Cette connaissance nous permet aussi d’observer précocement certains problèmes de santé.

Prise en charge partagée de la contraception : Dans la très grande majorité des cas, il revient à la femme d’assumer la contraception… et les effets secondaires qui y sont rattachés. Avec la méthode sympto-thermique, cette responsabilité est totalement partagée puisque le couple peut remplir les graphiques à deux et ainsi constater dans quelle période du cycle il se trouve. Les deux partenaires assument les comportements sexuels à adopter.

Sexualité épanouie : Puisque cette méthode invite à la continence, la très grande majorité des couples y trouvent un grand avantage à briser le pattern pénétration-éjaculation. Cela permet de faire monter le désir et d’explorer sa sexualité sous différents angles.

Bref, la méthode sympto-thermique mérite d’être considérée lorsque nous devons faire un choix en matière de contraception. La clé du succès de cette méthode : la motivation! Au début, il faut apprendre à bien prendre en note les données sur le graphique et, par conséquent, bien comprendre les fondements. Par la suite, un peu de rigueur et de la communication dans le couple et le tour est joué! Pour apprendre à utiliser la méthode sympto-thermique, il suffit de suivre un enseignement gratuit offert par Seréna Québec. Plusieurs enseignements sont donnés dans l’année, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Il est également possible d’acheter le Précis de la méthode sympto-thermique. Pour connaître nos dates d’enseignements, commander un Précis ou pour en savoir plus, visitez notre site internet.

Nicole Pino
Seréna Québec
6646, rue Saint-Denis
Montréal, QC (H2S 2R9)
Tél. : (514) 273-7531
Fax : (514) 273-7532
www.serena.ca
info@serena.ca

Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en gestion naturelle de la fertilité au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’organisme à but non lucratif, fondé en 1955, est indépendant et travaille en continu avec une équipe de médecins-conseils pour veiller à maintenir et perfectionner la méthode symptothermique (MST), une méthode de contraception et conception naturelle. Soutenu par un réseau de formateurs bénévoles accrédités dans plusieurs régions, Seréna Québec offre des services d’information, d’éducation et d’accompagnement selon les 5 champs d’application de la MST suivants : contraception naturelle, conception naturelle, retour de la fertilité après une naissance, périménopause et santé du cycle menstruel. Coordonnées : 6646 Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Site web : www.serenaquebec.com - Page Facebook : https://www.facebook.com/serenaqc/ Contacts: direction@serenaquebec.comcommunication@serenaquebec.comcoordination@serenaquebec.com


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé