Grossesse/Maternité

Retourner au travail et continuer l’allaitement

Crédit :gpointstudio

L’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement, jusqu’aux deux ans de votre bébé. C’est bien, car c’est exactement ce que vous souhaitez également!

Cependant, le retour au boulot approche à grands pas et vous ne savez pas si cela sera encore possible. On vous donne quelques conseils pour y arriver.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour vous permettre de poursuivre l’allaitement, malgré votre retour au boulot. Pour ce faire, vous aurez cependant besoin de certains aménagements et d’un minimum d’équipement.

Demander des aménagements sur le lieu de travail

Si vous n’avez pas la chance de travailler à distance ou de pouvoir aménager vos horaires de façon à permettre l’expression de votre lait, vous devrez demander à votre employeur de mettre en place certaines mesures pour vous accommoder.

Par exemple, il pourrait mettre à votre disposition en endroit qui vous permettrait de tirer confortablement votre lait. L’ajout de pauses supplémentaires peut également être entendu, pour respecter le rythme de votre production lactée.

Dans certaines entreprises, des mesures sont déjà mises en place pour encourager et favoriser l’allongement prolongé des jeunes mamans. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez toujours y aller de quelques suggestions formulées directement à votre employeur.  La mise en place de politiques spéciales a pour but de faciliter l’allaitement et d’enrayer la discrimination des mères allaitantes en milieu de travail.

Exprimer votre lait au bureau

Afin de ne pas tarir la production lactée, et de permettre à bébé de boire votre lait lorsqu’il sera en milieu de garde, il vous faudra exprimer votre lait dans la journée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tire-lait (manuel ou électrique) portatif.

Il vous faudra également une glacière (boîte à lunch) pour conserver votre lait, si ce dernier doit rester plus de 4 heures à la température ambiante, soit 26oC.

Ne remplissez pas le contenant à plus du 2/3 pour permettre une éventuelle congélation

Sur le contenant, inscrivez la date et l’heure

Conserver le lait de manière sécuritaire

Une fois à la maison, il suffit de conserver le lait selon les indications de l’Institut national de santé publique.

C’est-à-dire :

Lait maternel frais 4 heures à 26 °C

24 heures à 15 °C dans une glacière avec un ice pack

8 jours à 4 °C dans le réfrigérateur

6 mois congélateur du réfrigérateur

12 mois (congélateur coffre)

Lait maternel décongelé 1 heure à température pièce ou 24 heures au réfrigérateur. Ne pas recongeler.

Sources :

Institut nationale de Santé publique, « Manipulation du lait maternel exprimé », récupéré à https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/le-lait/manipulation-du-lait-maternel-exprime

Organisation mondiale de la santé, « Allaitement maternel », récupéré à https://www.who.int/topics/breastfeeding/infographics/fr/

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires