Des chercheurs de l'université de Dublin City University en Irlande ont passé en revue de façon systématique des études sur les nausées matinales et autres symptômes associés à la grossesse, ainsi que les thérapies utilisées, et n'ont trouvé aucun traitement « sûr et efficace », selon un article publié le 8 septembre 2010 dans Cochrane Database of Systematic Reviews 2010.
L'étude a porté sur 27 tests auprès de 4 041 femmes enceintes (de 20 semaines) pour noter les niveaux de nausée et l'usage de traitements comme l'acupuncture, l'ingestion de gingembre, l'absorption de médicaments antivomitifs, et la prise de vitamine B6.
Anne Matthews, professeure et chercheuse à l'École d'infirmières de Dublin City University, qui a mené l'étude, explique : « Un certain nombre d'études que nous avons lues montrent des bienfaits, mais en général les résultats sont incohérents, et il a été difficile de tirer des conclusions claires sur un seul traitement en particulier. Nous n'avons pas non plus pu obtenir de véritables informations sur le fait de savoir si ces traitements font une vraie différence dans la qualité de vie des femmes. Malgré la richesse des différents traitements disponibles, il n'est actuellement pas possible d'identifier avec confiance une quelconque intervention sûre et efficace contre la nausée et les vomissements au début de la grossesse ». Elle appelle à des études complémentaires, ajoutant qu'il y a « besoin de plus de tests plus rigoureux dans ce domaine ».
Parmi les solutions proposées sur des sites comme Childbirth.com, on peut citer le gingembre frais, à sucer, les zestes de citron, à respirer, le vinaigre de cidre et le miel, avant d'aller se coucher.