Grossesse/Maternité

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Dire que la COVID a changé nos vies serait un euphémisme. Et si vivre sa grossesse pendant cette période n’est bien sûr pas la pire chose qui puisse arriver à quelqu’un, il n’en demeure pas moins que cela s’accompagne de plusieurs petits deuils. Après tout, attendre un premier bébé est une étape pour le moins marquante dans une vie, une étape ponctuée de toutes sortes de moments uniques : entendre son petit cœur battre pour la première fois, admirer son profil à l’échographie, découvrir son sexe, et j’en passe. Autant de moments que l’on s’imagine bien sûr partager avec sa douce moitié, puis avec sa famille. Personnellement, j’ai eu la chance que mon copain puisse être présent lors de mes deux échographies (je sais que ça n’a pas été le cas de tout le monde), mais il n’a malheureusement jamais pu entrer dans le cabinet du médecin lors de mes rendez-vous de suivi jusqu’ici; il n’a donc pas pu être physiquement présent pour entendre les premiers battements de cœur. Grâce à la technologie, j’ai heureusement pu l’appeler en FaceTime afin de lui faire entendre à distance, mais ce n’était bien sûr pas tout à fait pareil. Alors, pour ce qui est de célébrer ces moments en famille, on oublie bien évidemment. Disons que je n’aurais jamais pensé devoir envoyer autant de photos de ma bedaine à mes parents, mon frère, ma belle-sœur et même mes amies les plus proches parce que ce serait le seul moyen de partager tout ça avec eux!

J’ai une pensée toute spéciale pour les mamans qui ont vécu leur accouchement au plus fort de la pandémie, avec la peur que leur conjoint ne puisse les accompagner jusqu’au bout et tout le stress supplémentaire qu’engendrent les mesures spéciales prises dans les hôpitaux. Comme mon accouchement est prévu pour la mi-juin, je me dis que j’aurai peut-être plus de chance de ce côté, enfin je l’espère.

Cela dit, il y a aussi quelques avantages non négligeables à vivre sa grossesse en temps de pandémie, comme de ne pas avoir à composer avec les commentaires et les « conseils » non sollicités de matante Gertrude ou de la parfaite inconnue qui a cru bon entamer une discussion avec vous dans l’allée des fruits et légumes. Pas de mains baladeuses sur le bedon non plus et, pour toutes celles en télétravail, beaucoup plus d’opportunités de prendre une pause quand on en ressent le besoin! Après tout, il faut quand même voir le bon côté des choses!

Bref, même si mon expérience est assez différente de ce que j’avais envisagé, je m’efforce d’en profiter au maximum, alors je me gâte en vêtements de bébé achetés en ligne, j’ai troqué les cours de yoga en présentiel pour des vidéos YouTube (merci Pregnancy and Postpartum TV!), l’aquaforme pour de la marche extérieure et les dîners entre amies pour des textos (beaucoup de textos) et des appels FaceTime!

Et vous, comment vous vivez votre grossesse au temps de la COVID-19?

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes