Grossesse/Maternité

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Dire que la COVID a changé nos vies serait un euphémisme. Et si vivre sa grossesse pendant cette période n’est bien sûr pas la pire chose qui puisse arriver à quelqu’un, il n’en demeure pas moins que cela s’accompagne de plusieurs petits deuils. Après tout, attendre un premier bébé est une étape pour le moins marquante dans une vie, une étape ponctuée de toutes sortes de moments uniques : entendre son petit cœur battre pour la première fois, admirer son profil à l’échographie, découvrir son sexe, et j’en passe. Autant de moments que l’on s’imagine bien sûr partager avec sa douce moitié, puis avec sa famille. Personnellement, j’ai eu la chance que mon copain puisse être présent lors de mes deux échographies (je sais que ça n’a pas été le cas de tout le monde), mais il n’a malheureusement jamais pu entrer dans le cabinet du médecin lors de mes rendez-vous de suivi jusqu’ici; il n’a donc pas pu être physiquement présent pour entendre les premiers battements de cœur. Grâce à la technologie, j’ai heureusement pu l’appeler en FaceTime afin de lui faire entendre à distance, mais ce n’était bien sûr pas tout à fait pareil. Alors, pour ce qui est de célébrer ces moments en famille, on oublie bien évidemment. Disons que je n’aurais jamais pensé devoir envoyer autant de photos de ma bedaine à mes parents, mon frère, ma belle-sœur et même mes amies les plus proches parce que ce serait le seul moyen de partager tout ça avec eux!

J’ai une pensée toute spéciale pour les mamans qui ont vécu leur accouchement au plus fort de la pandémie, avec la peur que leur conjoint ne puisse les accompagner jusqu’au bout et tout le stress supplémentaire qu’engendrent les mesures spéciales prises dans les hôpitaux. Comme mon accouchement est prévu pour la mi-juin, je me dis que j’aurai peut-être plus de chance de ce côté, enfin je l’espère.

Cela dit, il y a aussi quelques avantages non négligeables à vivre sa grossesse en temps de pandémie, comme de ne pas avoir à composer avec les commentaires et les « conseils » non sollicités de matante Gertrude ou de la parfaite inconnue qui a cru bon entamer une discussion avec vous dans l’allée des fruits et légumes. Pas de mains baladeuses sur le bedon non plus et, pour toutes celles en télétravail, beaucoup plus d’opportunités de prendre une pause quand on en ressent le besoin! Après tout, il faut quand même voir le bon côté des choses!

Bref, même si mon expérience est assez différente de ce que j’avais envisagé, je m’efforce d’en profiter au maximum, alors je me gâte en vêtements de bébé achetés en ligne, j’ai troqué les cours de yoga en présentiel pour des vidéos YouTube (merci Pregnancy and Postpartum TV!), l’aquaforme pour de la marche extérieure et les dîners entre amies pour des textos (beaucoup de textos) et des appels FaceTime!

Et vous, comment vous vivez votre grossesse au temps de la COVID-19?

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

8064 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021