Grossesse/Maternité

Les femmes obèses risquent plus d'avoir des bébés malformés

Les femmes qui sont obèses avant une grossesse courent un plus grand risque d'accoucher de bébés souffrant de diverses anomalies congénitales que les femmes ayant un poids santé.

Les femmes qui sont obèses avant une grossesse courent un plus grand risque d'accoucher de bébés souffrant de diverses anomalies congénitales que les femmes ayant un poids santé, selon une nouvelle étude.

La recherche, menée auprès de près de 15 000 femmes dans huit états américains, a découvert des risques plus élevés de déficiences de la colonne vertébrale, du cœur, des bras, des jambes et de l'abdomen. Le risque le plus important était celui du spina-bifida. Mais l'auteure de l'étude, Kim Waller, une chercheuse de l'Université du Texas, a tenu à dire aux femmes obèses qu'elles ne devraient pas paniquer, parce que leur risque absolu d'avoir un enfant atteint d'une déficience de naissance reste faible, et que la cause de la majorité des infirmités congénitales est inconnue. Néanmoins, cela fournit une autre raison aux femmes de maintenir un poids santé, a fait remarquer Mme Waller.

Les résultats de l'étude indiquent qu'environ 4 % des femmes qui sont obèses avant la grossesse accoucheront de bébés souffrant de déficiences majeures, contre 3 % pour les femmes de poids normal. L'obésité maternelle entraîne cependant un risque deux fois plus élevé d'avoir un bébé atteint du spina-bifida par rapport aux femmes de poids normal.

Les conclusions de l'étude ont été publiées le 6 août 2007 dans le numéro d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. La recherche a été financée par les centres américains de prévention et de contrôle de la maladie. Pour le docteur Michael Katz, directeur médical de « March of Dimes », un organisme voué à la santé des nouveau-nés, ces conclusions sont « importantes, parce que si c'est vrai », cela laisse croire que l'augmentation du taux d'obésité aux États-Unis pourrait faire grimper les cas d'anomalies congénitales.

Les participantes à l'étude incluaient 10 249 femmes dont les bébés étaient atteints d'au moins une anomalie à la naissance. Elles ont été comparées à 4065 femmes ayant accouché de bébés en santé.

Source : Associated Press, 8 août 2007

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes