Les femmes qui sont obèses avant une grossesse courent un plus grand risque d'accoucher de bébés souffrant de diverses anomalies congénitales que les femmes ayant un poids santé, selon une nouvelle étude.
La recherche, menée auprès de près de 15 000 femmes dans huit états américains, a découvert des risques plus élevés de déficiences de la colonne vertébrale, du cœur, des bras, des jambes et de l'abdomen. Le risque le plus important était celui du spina-bifida. Mais l'auteure de l'étude, Kim Waller, une chercheuse de l'Université du Texas, a tenu à dire aux femmes obèses qu'elles ne devraient pas paniquer, parce que leur risque absolu d'avoir un enfant atteint d'une déficience de naissance reste faible, et que la cause de la majorité des infirmités congénitales est inconnue. Néanmoins, cela fournit une autre raison aux femmes de maintenir un poids santé, a fait remarquer Mme Waller.
Les résultats de l'étude indiquent qu'environ 4 % des femmes qui sont obèses avant la grossesse accoucheront de bébés souffrant de déficiences majeures, contre 3 % pour les femmes de poids normal. L'obésité maternelle entraîne cependant un risque deux fois plus élevé d'avoir un bébé atteint du spina-bifida par rapport aux femmes de poids normal.
Les conclusions de l'étude ont été publiées le 6 août 2007 dans le numéro d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. La recherche a été financée par les centres américains de prévention et de contrôle de la maladie. Pour le docteur Michael Katz, directeur médical de « March of Dimes », un organisme voué à la santé des nouveau-nés, ces conclusions sont « importantes, parce que si c'est vrai », cela laisse croire que l'augmentation du taux d'obésité aux États-Unis pourrait faire grimper les cas d'anomalies congénitales.
Les participantes à l'étude incluaient 10 249 femmes dont les bébés étaient atteints d'au moins une anomalie à la naissance. Elles ont été comparées à 4065 femmes ayant accouché de bébés en santé.
Source : Associated Press, 8 août 2007