Grossesse/Maternité

Les femmes obèses risquent plus d'avoir des bébés malformés

Les femmes qui sont obèses avant une grossesse courent un plus grand risque d'accoucher de bébés souffrant de diverses anomalies congénitales que les femmes ayant un poids santé.

Les femmes qui sont obèses avant une grossesse courent un plus grand risque d'accoucher de bébés souffrant de diverses anomalies congénitales que les femmes ayant un poids santé, selon une nouvelle étude.

La recherche, menée auprès de près de 15 000 femmes dans huit états américains, a découvert des risques plus élevés de déficiences de la colonne vertébrale, du cœur, des bras, des jambes et de l'abdomen. Le risque le plus important était celui du spina-bifida. Mais l'auteure de l'étude, Kim Waller, une chercheuse de l'Université du Texas, a tenu à dire aux femmes obèses qu'elles ne devraient pas paniquer, parce que leur risque absolu d'avoir un enfant atteint d'une déficience de naissance reste faible, et que la cause de la majorité des infirmités congénitales est inconnue. Néanmoins, cela fournit une autre raison aux femmes de maintenir un poids santé, a fait remarquer Mme Waller.

Les résultats de l'étude indiquent qu'environ 4 % des femmes qui sont obèses avant la grossesse accoucheront de bébés souffrant de déficiences majeures, contre 3 % pour les femmes de poids normal. L'obésité maternelle entraîne cependant un risque deux fois plus élevé d'avoir un bébé atteint du spina-bifida par rapport aux femmes de poids normal.

Les conclusions de l'étude ont été publiées le 6 août 2007 dans le numéro d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. La recherche a été financée par les centres américains de prévention et de contrôle de la maladie. Pour le docteur Michael Katz, directeur médical de « March of Dimes », un organisme voué à la santé des nouveau-nés, ces conclusions sont « importantes, parce que si c'est vrai », cela laisse croire que l'augmentation du taux d'obésité aux États-Unis pourrait faire grimper les cas d'anomalies congénitales.

Les participantes à l'étude incluaient 10 249 femmes dont les bébés étaient atteints d'au moins une anomalie à la naissance. Elles ont été comparées à 4065 femmes ayant accouché de bébés en santé.

Source : Associated Press, 8 août 2007

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021