Grossesse/Maternité

Quand bébé se présente mal

Quelques semaines avant la date prévue d’accouchement, votre bébé se prépare en se plaçant tête en bas. Que se passe-t-il quand bébé choisit une autre position?

Chez la plupart des femmes, le bébé se présente la tête en bas quelques semaines avant l’accouchement, mais chez environ une femme sur trois, des circonstances hors de notre contrôle font en sorte que le bébé se prépare à sortir en position de siège. Alors qu’une mauvaise position rendait autrefois obligatoire l’accouchement par césarienne, il est maintenant possible d’essayer de changer la position du bébé après la 36e semaine et d’avoir un accouchement vaginal par le siège dans certains hôpitaux.

La présentation la plus fréquente

Chez 2 femmes sur 3, le bébé se présente dans la position que l’on appelle occipito-iliaque gauche antérieure. Quand c’est le cas, la fontanelle est positionnée vers l’avant et le bébé est placé de la façon qui sera la plus confortable pour la mère pendant l’accouchement. C’est aussi la position qui a le moins de risque d’induire une souffrance fœtale pendant le travail.

Rarement, quand le bébé se présente la tête en bas, son visage peut quand même être positionné dans une direction inhabituelle, avec son visage soit de côté ou face au visage de sa mère. Si tel est le cas, il est possible que le médecin tente de le tourner légèrement pendant les poussées afin de faciliter le passage de ses épaules.

Pourquoi est-ce que mon bébé se présente mal?

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu’un bébé se présente mal. Selon la société des obstétriciens et gynécologues du Canada, les causes suivantes peuvent expliquer cette présentation :

  • début du travail avant la 37e semaine;
  • quantité excessive ou insuffisante de liquide amniotique autour du bébé;
  • utérus contenant plus d’un fœtus;
  • longueur du cordon ombilical;
  • taille de l’utérus;
  • utérus de forme irrégulière ou présence de fibromyomes utérins (excroissances non cancéreuses rattachées à la paroi utérine);
  • certaines anomalies physiques chez le bébé.

Les types de sièges

Il existe trois sortes de positions de siège. La première est le siège décomplété. Dans cette position, les pieds du bébé pointent vers le haut et se trouvent près de sa tête. La deuxième est le siège complet, dans ce cas, le bébé est en quelque sorte assis en indien dans l’utérus. Finalement, le bébé peut se présenter en siège en mode des pieds et avoir au moins un pied qui pointe vers le bas, ce qui fait que ses pieds devraient sortir en premier.

La version par manœuvre externe

Si vous êtes à la 36e semaine de grossesse, que vous n’avez jamais eu de césarienne et que votre bébé se présente toujours en siège, il est possible que votre médecin propose une version utérine pour modifier la position du bébé et éviter une éventuelle césarienne. La version est simplement une manipulation du bébé qui est faite en posant les mains sur votre abdomen et en poussant tout doucement votre bébé pour tenter de le retourner.

Puisque cette manœuvre est parfois douloureuse, les médecins n’écartent pas la possibilité de donner des médicaments qui détendront votre utérus. Sachez toutefois que dans tous les cas, la version est sans danger pour le bébé. Dans de rares cas, la version peut entraîner un effet négatif sur la fréquence cardiaque de votre bébé ou le début du travail. Si cela vous arrive, l’équipe médicale qui pratique la manœuvre sera prête à intervenir.

Il est aussi possible que votre bébé retourne à sa position initiale après la version, dans ce cas, une autre version sera peut-être tentée.

Une césarienne ou pas?

L’accouchement vaginal par le siège peut être effectué dans certains hôpitaux, dont le Centre des naissances du CHUM, si certaines conditions de base sont respectées. Par exemple, il pourrait être nécessaire que la grossesse soit rendue à plus de 34 semaines complétées, que le poids du bébé soit satisfaisant, que le bébé se trouve en présentation de siège complet ou décomplété, que vous et votre bébé soyez en bonne santé, et qu’il n’y ait présence d’aucune anomalie.

Si toutes les chances sont de votre côté, vous parviendrez peut-être à accoucher par voie vaginale malgré la position de votre bébé. Sinon, la personne responsable de votre suivi de grossesse vous parlera de la césarienne et vous aidera à vous y préparer.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022