Grossesse/Maternité

La sortie de bébé expliquée

Vous voilà maintenant installée et prête pour la grande finale. C’est le moment le plus marquant et le plus merveilleux de toute votre grossesse. L’instant de la grande rencontre approche…

La poussée et la sortie du bébé
  • La tête de bébé approche dans le canal pelvi-génital. La région du périnée se gonfle sous la pression de la tête de bébé qui s’appuie juste derrière. Plus bébé pousse et se rapproche, plus on aperçoit sa tête. À chaque poussée, la tête avance et recule quand la contraction diminue. Ne vous découragez pas, on vous expliquera comment bloquer vos respirations.
  • Dès que la tête apparaît au travers de l’ouverture de la vulve (stade du grand couronnement), votre médecin vous demandera de cesser de pousser pour que la tête ne sorte pas trop rapidement, car elle pourrait entraîner une déchirure du périnée trop violente. Essoufflez-vous pendant quelques secondes pour retenir votre envie de pousser.
  • En supposant qu’il y ait un risque quelconque de déchirement ou que bébé souffre, soit en danger ou coincé, le médecin procédera à une épisiotomie. L’épisiotomie est une petite incision faite de façon à agrandir l’orifice vaginal pour faciliter le passage du nouveau-né et éviter les déchirures qui deviendraient difficiles à réparer. Au moment précis où la tête passe dans l’orifice vaginal, la douleur est ardente et vous sentirez un engourdissement dans la région pelvienne.
  • À son arrivée, le visage est tourné vers le sol. Dès que la tête apparaît, le médecin va s’occuper immédiatement du cordon ombilical. Il va s’assurer qu’il n’est pas enroulé autour du cou de votre enfant. Si tel est le cas, il enlève rapidement la boucle qui s’est formée. Le médecin va hâtivement nettoyer ses yeux, sa bouche et dégager ses narines à l’aide d’une pompe afin d’aspirer le liquide qui reste et qui pourrait encombrer ses voies respiratoires.
    Les contractions suivantes serviront à expulser le reste de corps. Normalement, deux ou trois poussées suffiront pour extraire le bébé entièrement. Une première pour la sortie des épaules et une seconde pour le bas du corps. C’est par les aisselles ou les dessous des bras que votre médecin aidera le nourrisson à sortir.
  • Ne soyez pas surprise, il arrive que le médecin ait recours à des outils tels les forceps ou la ventouse pour extirper le bébé et surtout si ce dernier est coincé, prend trop de temps à sortir ou que ses battements de coeur deviennent instables.
    Une fois que bébé sera complètement dégagé, le médecin le déposera sur votre ventre…Vous pourrez alors vivre pleinement l’ultime instant de la rencontre… Aucun qualificatif dans ce monde ne peut décrire l’intensité et la puissance des sentiments qui vous habiteront à ce moment. Vous le vivrez bientôt!
  • Le visage de bébé peut paraître un peu cyanosé et bleu. Pas encore lavé, il est encore recouvert de son vernix caseosa et de quelques filets de sang. Néanmoins, vous le trouverez tout de même très beau. Serrez-le contre vous quand il pleurera et parlez-lui. Il reconnaîtra votre voix et cela le rassurera. Certaines mamans mettent immédiatement leur bébé au sein.
La dernière étape

Cette partie se caractérise par l’expulsion du placenta. Même si bébé est déjà sorti du ventre maternel, l’utérus continue de se contracter pour expulser le placenta et la suite des couches. Une injection d’ocytocines est parfois préférable pour l’expulsion rapide du placenta. En agissant de cette manière, on limite les pertes de sang et minimise les risques d’hémorragie. En poussant sur votre ventre avec une main, le médecin tirera sur le cordon ombilical pour extirper le placenta qu’il examinera minutieusement pour s’assurer de sa totalité.

Si vous avez eu des déchirures ou une épisiotomie, le médecin exécutera les points de suture immédiatement; la zone étant déjà insensibilisée. Parfois, cette intervention peut être complexe puisqu’il faut coudre séparément toutes les couches de la muqueuse et du muscle. La respiration est importante afin que la cicatrisation se fasse correctement et que vous retrouviez une bonne sensibilité.

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

2819 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021