Gouvernement

Autres prestations spéciales

Le gouvernement québécois offre aux personnes admissibles au Programme de solidarité sociale une série d'aides méconnues, comme une aide si on allaite ou si on utilise des préparations lactées.

Le gouvernement québécois offre aux personnes admissibles au Programme de solidarité sociale une série d'aides méconnues, comme une aide si on allaite ou si on utilise des préparations lactées.

Prestation spéciale de grossesse

Si vous êtes prestataire de l’aide financière de dernier recours, vous pouvez recevoir une prestation spéciale de grossesse de 55 $ par mois, qui s’ajoute à votre prestation mensuelle. Ce montant, versé chaque mois de votre grossesse jusqu’à l’accouchement, vous aide à vous procurer des aliments nécessaires pendant cette période. Cette prestation peut également vous être versée si vous êtes parent d’une enfant à charge enceinte. Ce montant de 55 $, ajouté chaque mois de grossesse jusqu’à l’accouchement, vous aidera à vous procurer des aliments sains, tels que des produits laitiers, des fruits et légumes frais, du pain, des céréales, de la viande et des œufs, vous assurant ainsi une bonne alimentation pendant cette période.

Pour obtenir cette prestation
Vous devez fournir à votre agente ou à votre agent du centre local d’emploi (CLE) une attestation écrite signée par votre médecin ou votre sage-femme confirmant votre grossesse. Il est important que vous produisiez cette attestation écrite le plus tôt possible, puisque la prestation de grossesse ne vous sera versée qu’à partir du moment où votre agent l’aura en main.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en consultant le site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Prestation d’aide à l’allaitement

Si vous êtes prestataire de l’aide financière de dernier recours et mère d’un bébé âgé de moins d’un an, que vous avez décidé d’allaiter, vous pouvez bénéficier d’une prestation spéciale d’allaitement de 55 $ par mois. Cette prestation vous est versée chaque mois jusqu’au moment où votre bébé aura atteint l’âge de un an, si vous l’allaitez pendant toute cette période.

Pour obtenir cette prestation Vous devez fournir à votre agente ou à votre agent du centre local d'emploi (CLE) une preuve de la naissance de votre bébé et une déclaration écrite signée qui confirme que vous allaitez. Une seconde déclaration écrite sera nécessaire lorsque votre bébé aura atteint l’âge de 6 mois

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en consultant le site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Soutien pour l’achat de préparations lactées

Si vous êtes prestataire de l’aide financière de dernier recours et parent d’un bébé âgé de moins de 9 mois, vous pouvez vous procurer à moindre coût des préparations lactées de concentré liquide régulières, à base de protéine de soja ou sans lactose. Il n’est pas nécessaire de produire d’attestation médicale.

Si votre bébé est âgé de 9 mois à un an et souffre d’intolérance au lait de vache ou d’autres troubles particuliers, vous devez présenter un certificat médical ou une attestation médicale précisant le besoin afin de pouvoir bénéficier du soutien à l’achat de préparations lactées à base de protéine de soja ou sans lactose.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Autres prestations spéciales

Il est important de savoir aussi que d’autres prestations spéciales peuvent être versées pour vous aider à payer des frais occasionnés par des situations difficiles comme un décès, un incendie, un sinistre, un déménagement en raison d’un problème d’insalubrité ou de santé, un hébergement dans une maison pour victimes de violence ou même un déménagement à la suite d’une séparation.

Dans tous les cas, il est préférable de vous informer auprès d’un agent du centre local d’emploi avant de payer les frais occasionnés par une situation exceptionnelle. Et si vous connaissez quelqu’un d’autre qui traverse une de ces périodes difficiles, suggérez-lui d’en faire autant!

SC, mise à jour avril 2008


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours