Gouvernement

Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)

La PUGE est une prestation de 100 $ versée mensuellement aux familles admissibles afin de les aider à obtenir des services de garderie pour leurs enfants de moins de six ans.

Palier gouvernemental
Fédéral (ARC)

Qu’est-ce que c’est
La PUGE est une prestation de 100 $ versée mensuellement aux familles admissibles afin de les aider à obtenir des services de garderie pour leurs enfants de moins de six ans. Elle est versée séparément de la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) au principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant.

Pour qui
Si vous êtes admissible à la PFCE pour un enfant âgé de moins de six ans, vous êtes également admissible à la PUGE pour celui-ci. Les mêmes critères d’admissibilité s’appliquent.

Comment
Vous n'avez pas à faire une demande pour obtenir la PUGE si vous êtes admissible à la PFCE. Si vous ne recevez pas la PFCE, vous devez demander la PUGE dès la naissance de votre enfant ou dès qu'un enfant âgé de moins de six ans commence à habiter avec vous. Vous devrez demander la PUGE en remplissant le formulaire RC66.

Lorsque vous aurez rempli votre demande, envoyez-la à votre centre fiscal. Une fois que votre demande aura été traitée, vous serez avisé de votre admissibilité à la PFCE et à la PUGE, ainsi que des montants auxquels vous avez droit.

Combien
La PUGE est une prestation de 100 $ versée mensuellement.

Notes

La prestation est versée vers le 20 de chaque mois.La PUGE est imposable aux deux paliers gouvernementaux. Vous devez déclarer la PUGE comme revenu pour le conjoint ayant le revenu le moins élevé, peu importe la personne qui a reçu les versements. Chaque année, vous recevrez un feuillet indiquant les montants de la PUGE que vous avez reçus afin que vous puissiez remplir la déclaration de revenus nécessaire.
Pour plus de renseignements, visitez le site de L’ARC ou appelez au 1.800.387.1194.

SC, mise à jour avril 2008

Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours