Gouvernement

Crédit pour la TPS/TVH - 2011

Ce programme de crédit pour la TPS/TVH permet d’atténuer, en tout ou en partie, la TPS/TVH que les Canadiens à revenus modestes paient lorsqu’ils achètent des biens et des services.

Pour être admissible au crédit pour la TPS/TVH, le demandeur doit avoir 19 ans ou plus, résider au Canada aux fins de l'impôt sur le revenu, avoir (ou avoir déjà eu) un époux ou un conjoint de fait, ou être (ou avoir déjà été) le parent d'un enfant avec qui il habite (ou habitait).

Le crédit pour la TPS/TVH est calculé en fonction du revenu net du bénéficiaire, additionné au revenu net de son époux ou conjoint de fait, moins tout montant déclaré pour la Prestation universelle pour la garde d'enfants.

L'Agence du revenu du Canada doit être avisée de tout changement, tel que le nombre d’enfants à charge ou un changement d'état civil, afin que les versements soient recalculés. Les crédits peuvent être rajustés au cours de l'année.

Pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH, le bénéficiaire doit le demander en produisant une déclaration de revenus, même si le crédit lui a été versé l’année précédente. On peut demander le crédit à n'importe quel temps de l'année.  

Le crédit pour la TPS/TVH est versé quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre (généralement le cinquième jour du mois).

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Agence de revenu du Canada.

Image de Sonia Cosentino

Image de Michèle  Laplante


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires