Gouvernement

Crédit pour la TPS/TVH - 2011

Ce programme de crédit pour la TPS/TVH permet d’atténuer, en tout ou en partie, la TPS/TVH que les Canadiens à revenus modestes paient lorsqu’ils achètent des biens et des services.

Pour être admissible au crédit pour la TPS/TVH, le demandeur doit avoir 19 ans ou plus, résider au Canada aux fins de l'impôt sur le revenu, avoir (ou avoir déjà eu) un époux ou un conjoint de fait, ou être (ou avoir déjà été) le parent d'un enfant avec qui il habite (ou habitait).

Le crédit pour la TPS/TVH est calculé en fonction du revenu net du bénéficiaire, additionné au revenu net de son époux ou conjoint de fait, moins tout montant déclaré pour la Prestation universelle pour la garde d'enfants.

L'Agence du revenu du Canada doit être avisée de tout changement, tel que le nombre d’enfants à charge ou un changement d'état civil, afin que les versements soient recalculés. Les crédits peuvent être rajustés au cours de l'année.

Pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH, le bénéficiaire doit le demander en produisant une déclaration de revenus, même si le crédit lui a été versé l’année précédente. On peut demander le crédit à n'importe quel temps de l'année.  

Le crédit pour la TPS/TVH est versé quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre (généralement le cinquième jour du mois).

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Agence de revenu du Canada.

Image de Sonia Cosentino

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?