Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux ou RGO - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs

Auteur Message

Julie_É_A

Posté le: 29 octobre 2009 14:11:52 EDT  
Bonjour les filles.
J'ai une question pour vous concernant les causes des reflux. est-ce que ce que je mange peut causer les reflux de mon fils. Et je ne parle pas d'intolérances alimentaires. Mais bien, par exemple, si je mange des tomates (qui cause souvent des brûlures d'estomac chez les adultes) cela pourrait causer les reflux de mon fils. Vous l'aurez deviner, ce sont les grand-mamans qui croit que je suis responsable des reflux de mon fils par mon alimentation. J'allaite 99% du temps (préparation lactée lorsque fiston est afamé le soir quelques fois quand je manque de lait congelé). Merci de votre aide.
Une maman découragée parce qu'elle est visée pour les bobos du petit ange. 

CatherineP

Posté le: 29 octobre 2009 10:22:21 EDT  
Bonjour à toutes, j'ai des questions pour vous

Shocked Comment se déroulent les repas de vos bébés reflux? Les faites vous manger plusieurs fois par jour? Limitez-vous les quantités? Les faites vous manger pour le souper?

J'ai remarqué que quand je fais manger mon petit bonhomme après 4h l`après-midi, il connait de très mauvaises nuits. Il se réveille constamment et il tourne d`un bord et de l'autre dans sa bassinette, c'est fou. Je me demandais si tous les bébés reflux étaient comme ça. Il mange généralement de l'avoine et de la purée de poire. On a essayé la purée de carotte mais c'est peut-être trop dur à digérer pour lui, me semble que ça le rendait encore plus chialeux.

Shocked Et-vous, que leurs donnez-vous à manger? Est-ce-que ça a un effet sur leur reflux? Devrais-je éviter la purée d'aliments acides, les pommes par exemple?

Shocked Finalement, j'ai lue que certaines d'entre vous dilue le Prévacid dans du jus pour le donner à leur bébé. Je croyais que le bébé devait être le plus à jeûne possible... mon pharmacien m'a dit de le donner entre deux boires, quand le boires d`avant était digéré et au moins une demi-heure avant le prochain boire. Donnez le prévacid ici, ce n`est pas facile, on dirait que Mathieu est pris du démon Wink deux fois par jour. Il hurle, se tortille, crache, s`étouffe... en fait, c'est une source d'angoisse pour moi chaque fois, j'ai toujours l'impression qu'il va falloir appeler l'ambulance parce qu'il arrête de respirer des fois. Comment ça se passe pour vous? Il est encore trop petit pour le fast tab.

Merci
Catherine

mary_cath

Posté le: 28 octobre 2009 15:30:54 EDT  
Vitamine D : Durant le premier mois et demi, mon gars vomissait en jet régulièrement et je ne sais pas pourquoi mais c'était très très souvent après lui avoir donné sa vitamine D (1 ml qui goute la cerise sucrée). Je ne sais pas si c'était un hasard ou pas, mais quand on a changé sa vitamine d de sorte on a vu une différence. C'est une vitamine qu'il faut que tu donnes seulement une goutte et ça goute presque rien. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas, mais chez nous ça a fait une différence. Et pourtant, depuis quelques semaines j'ai recommencé à lui donner son ancienne vitamine et il la tolère bien.

Chez nous ça commence à mieux aller je crois... Le prevacid marche bien pour l'instant, Youppi! 

Shivas

Posté le: 28 octobre 2009 11:00:37 EDT  
madamephoto : Je comprend tellement ce que tu ressens! Une journée ça semble aller mieux et le lendemain c'est la descente aux enfers... Et quel découragement à chaque fois!!!

L'allaitement en position assise comme je le décris est pas top confo j'ai oublié de le mentionner. La chance que j'avais c'est que en max 10 minutes le boire était fini. Parfois ce que je faisais est que je commencais assise pour les premieres minutes où le lait s'écoulait comme une boyau d'arrosage et ensuite je poursuivais d'une façon plus confo.

Lorsque ma cocotte a eu 4 mois, j'ai rencontré une conseillère en allaitement (non pas une infirmière du CLSC... Wink) mais bien une femme formée (il y en a très peu au Québec) et dans mon cas elle avait eu 5 enfants allaités.. ce qui aide. Elle m'a énormément aidée en me donnant pleins de petits trucs de positions et tout. Elle m'avait elle aussi recommandé d'arrêter ma cocotte de boire après plusieurs minutes où elle buvait goulument pour évitement qu'elle se suralimente quite à lui donner à boire plus souvent... C'était la crise de la mort (une crise démesurée) quand je l'arrêtais mais comme me disait la conseillère... elle va pleurer quand même parce que ça lui fait mal mais là c'est pour son bien. Les premiers jours ont été l'enfer mais j'ai vu rapidement un changement! Beaucoup moins de trop pleins, diminution considérable des reflux et des dodos dans la journée beaucoup plus longs. Elle ne demandait même pas à boire plus souvent (était aux 4-5 heures). Après peut-être un mois elle semblait ENFIN détecter quand elle n'avait plus faim et lâchait le sein. WOW! Une révolution! Smile
Mon truc pour qu'elle pleure moins au début quand je l'arrêtais était de mettre le vidéo à une chanson qu'elle adorait. Je préparais tout ça et quand j'étais prête à l'arrêter de boire je partais le vidéo et elle se tournait pour écouter la chanson! Je lui donnais immédiatement sa suce et refermais la boutique laitière pour ne pas qu'elle ait d'autres envies. Parfois je faisais jouer sa chanson 3 ou 4 fois mais ça valait la peine!! Pendant 2 mois ça a super bien été. Mais quand j'ai commencé les céréales qu'elle n'a pas tolérées, les reflux sont revenus de plus bel et étaient incontrolables. On a dû changé de médication et après un mois d'enfer ça semble diminuer un peu. SOUPIR...

On dit souvent que le corps humain est bien fait mais ce ptit mausus de clapet aurait pu être encore mieux fait!!! :o)

Anonyme

Posté le: 27 octobre 2009 23:37:55 EDT  
Bonsoir Shivas, merci pour tes expériences. J'ai tenté d'allaiter assise ce soir, mais en fin de compte, je crois que le résultat et l'expérience sont meilleurs quand on est allongées sur le côté toutes les deux. Cependant je vais réessayer demain, je m'y suis peut-être mal prise.

Je viens de terminer une journée vraiment épuisante. Ce matin c'était vraiment bien, mais dès le dîner, ma fille a été dure à suivre... En plus qu'il y avait un ami qui venait souper, c'était vraiment pas le temps de recevoir! Vivement qu'il soit parti et que papa m'aide ce soir. Elle fait dodo jusqu'à demain j'espère, pauvre petite chouette...

Le médecin à Ste-Justine m'a dit de lui donner la moitié de ce qu'elle buvait, mais deux fois plus souvent. Alors, chaque 2 heures. Mais alors, elle veut tout, elle! Donc je crois qu'elle s'est gavée tout l'après-midi, j'ai perdu le compte et je suis allée à sa demande. Elle a eu des reflux jusqu'à 22h30. Crying or Very sad

J'ai pris rendez-vous avec une homéopathe finalement, elle m'a rappelée en soirée. Elle connait le problème du RGO et me confirme qu'on peut le traiter en homéopathie. Je n'y vais pas avant le 6 novembre, mais d'ici là je prends des notes pour optimiser ma rencontre. Je suis contente, je me cherchais un homéopathe aussi pour me faire suivre pour mes prochaines grossesses. Je vais peut-être me convertir...

Les essais de médications m'effraient, je n'ai pas envie de commencer à passer du zantac au prevacid et je sais plus trop.

AH! J'ai l'impression que je dois recommencer à zéro quand la petite a une journée comme ça! Mais je dois être patiente. La pharmacienne a dit à mon mari qu'il nous faudrait 2 à 3 semaines avant de voir une amélioration avec Zantac. Ça fait 4 jours.

J'ai cru lire que ça donnait des changements au niveau des selles chez vos bébés? La mienne fait des selles 1 à 2 fois par jour depuis vendredi, versus 1 aux 2-3 jours avant. Puis en plus aujourd'hui, elle m'a fait une selle liquide de la même couleur que d'hab. J'espère que c'est juste une exception.

C'est moi, ou j'en ai trop à dire? Je vais essayer d'être plus concise les prochaines fois. Razz  

Shivas

Posté le: 27 octobre 2009 21:02:36 EDT  
madamephoto : J'ai un réflexe d'éjection fort moi aussi (au point d'avoir brisé un moteur de tire-lait). J'ai aussi trop de lait tellement que ma poupoune n'a jamais eu de poussée de croissance... quand elle avait besoin de plus de lait pendant une poussée je fournissais automatiquement ce qu'elle avait besoin. Par contre ça faisait que son reflux empirait étant donné qu'elle mangeait plus que ses besoins tout le temps. C'est souvent ça le problème des bébés à reflux. Ils se goinfrent presqu'à exploser parce que ça soulage leur petit système lorsque le lait passe mais plus que l'estomac est plein et plus qu'il fait des reflux.

Pour le REF j'ai essayé une téterelle que je mettais au moment du réflexe mais ça n'a pas été un succès. J'ai essayé de retirer bébé du sein lors du rélexe (du moins le premier réflexe qui était super fort) mais bébé hurlait à mort de frustration. J'ai aussi essayé la position couchée mais ça sortait encore trop fort au point que ma poupoune avait du lait qui lui sortait par le nez (vraiment épeurant sur le coup)!! La position qui fonctionnait le mieux était assise dans le lit avec des oreillers dans le dos pour avoir une position semi-assise. Je mettais bébé à genoux et je m'installais (hauteur avec les oreillers) pour que mon sein arrive pile à sa petite bouche avec ses petites mains de chaque côté. La plupart du temps elle ne faisait pas de rots à la fin et ne régurgitait pratiquement pas ou seulement le trop pleins aussi. Je la couchais tout de suite dans le coussin d'allaitement (avec tous pleins d'oreillers) pour qu'elle soit inclinée et elle s'endormait parfois pour une heure à deux ou jusqu'à ce qu'un mausus de reflux remonte. Bref dans mon cas, les positions où bébé est en position assise ou verticale fonctionnaient très bien!

Désolée pour le roman! :o)

Est-ce qu'il y a d'autres mamans qui ont eu trop de lait?

Anonyme

Posté le: 27 octobre 2009 13:00:27 EDT  
Bonjour!

Julie_Émile: je suis curieuse de savoir pour cette vitamine D... Ce serait ben bizarre, mais tout est possible. Moi je n'ai pas pu remarquer si c'était mon cas, je lui en donne depuis sa naissance, mais bon...

Question: est-ce qu'un reflux causé par une intolérance nécessite le traitement au zantac? Est-ce que seul mon régime d'éviction aux PLV peut régler le problème? (j'allaite exclusivement)

Pour les céréales, je lui en donnais depuis qu'elle avait 5 semaines. Surprised Explication: elle se tortillait tellement durant les boires, et elle pleurait tellement, j'étais convaincue qu'elle avait faim. J'ai fait comme nos grand-mères et j'ai sorti la boîte de céréales! Ça m'a aidée à ne pas l'allaiter tous les 15 minutes. Wink Je lui donnais du riz de Heinz, mêlé à mon lait. Mais seulement une cuillerée à table avant son boire, pour ne pas qu'elle les régurgite. Mais ça n'a pas changé son reflux, elle régurgitait quand même. Alors pour moi, les céréales furent une expérience de fausse idée... J'ai cessé de lui en donner la semaine dernière, suite au diagnostique de son RGO.

Il y a la marque de céréales Beech Nut qu'on m'a conseillées, parce que sans lait du tout. Pour celles que ça intéresse. Loblaws ou Maxi les vend je crois, je vais me réinformer si vous voulez.

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont un REF (réflexe d'éjection fort)? Parce que je remarque que c'est peut-être mon cas. Alors, pour aider, j'ai su que je pouvais allaiter couchée sur le côté. Ça je le fais depuis sa naissance... Mais alors, elle est couchée et ça favoriserait son reflux... Cependant, quand je l'allaite comme ça, c'est le matin très tôt et nous nous endormons ainsi, sans rot, après sa tétée sur laquelle elle s'endort. Elle régurgite à peine, en fait ça ressemble juste à un léger trop-plein. Je vais noter mieux la prochaine fois.

Donc! Le pédiatre m'a appelée pour me confirmer que ma fille est trop jeune pour passer des tests d'allergies. Le régime d'éviction est donc la seule solution. OK.

J'essaie aujourd'hui de contacter un homéopathe, j'aimerais bien voir la possibilité naturelle de régler le tout. Si ça vous intéresse, je vous donnerai des nouvelles de mes recherches.

J'en suis aux premiers essais, i.e. essai d'éviction de plv + première prescription de zantac.

Je vous promets de mieux structurer mes prochains posts, mais là vous voyez bien que c'est même pas structuré dans ma tête! Laughing

Bonne journée. 

Julie_É_A

Posté le: 27 octobre 2009 10:53:28 EDT  
Vitamine D???
Bonjour.
Je lance la question, voyons les commentaires.
Quelqu'un m'a dit que le supplément de vitamine D donné à ses 2 bébés causait leur reflux.
Commentaires? Expériences? 

tmsara

Posté le: 27 octobre 2009 07:48:31 EDT  
Bon matin!

CatherineP: Tu as tout à fait raison de dire que c'est fou comme problème, le RGO. C'est si compliqué à stabiliser! Pour ma part, je suis épuisée psychologiquement à force de me demander ce qu'elles ont, comment je pourrais les soulager, si je dois encore consulter, à anticiper les résultats d'un autre nouveau traitement!

Hier, je suis retournée chez la pédiatre et elle nous a prescrit du Nexium 10mg. Je suis contente car elle dit que c'est souvent plus efficace que le Losec, mais je n'ai aucune idée comment je vais faire pour donner ça à mes filles, qui détestent quand ça goûte mauvais. Le losec, je le donnais dans un peu de jus de pomme dilué. Je vais essayer de faire pareil, mais sur l'enveloppe ça dit que le mélange épaissit, alors peut-être sera-t-il impossible de le leur faire boire... Vous avez des trucs?

Bonne journée et bonne chance à vous toutes! 

Anonyme

Posté le: 26 octobre 2009 15:52:06 EDT  
Eh bien bonjour!

Je viens de recevoir un laissez-passer pour un nouveau regroupement: les mamans RGO. Cool...

Ok, j'arrête le sarcasme et je me présente sincèrement. Je suis contente de rejoindre un groupe de Québécoises qui se soutiennent par rapport au RGO de bébé! Ma petite fille a 3 mois (le 30) et nous venons de découvrir ce qu'elle a. Depuis qu'elle a eu 2 semaines, elle est devenue irritable et imprévisible. Dans sa coquille, elle est bien, alors tant qu'on ne la sort pas de là, ça va bien. Évidemment, il y a des exceptions, on s'entend.

Je n'ai pas de pédiatre qui la suive depuis sa naissance, et comme elle ne semblait qu'irritable, je ne croyais pas que c'était dû à un problème physique. Les infirmières de la clinique du nourrisson (CLSC) me regardaient avec un sourire en coin et me disaient que c'était des coliques. Alors moi j'ai fait ma "toff" et j'endurais les "coliques" de ma fille en tentant de faire passer ça sur la sécheuse.Confused

C'est ma cousine, marraine d'allaitement, qui m'a sauvée en me prévenant des intolérances aux protéines de lait de vache. Cette intolérance cause la plupart du temps un RGO, alors mon parcours semble long pour avoir détecté le tout mais c'est que j'ai commencé tard à chercher. Non, je ne suis pas indigne ou ingrate... Wink Dès que j'ai été mise au courant, j'ai coupé toute trace de lait de vache dans mon alimentation et TADAM! Ma fille a vu ses crampes diminuer dès le premier jour. Wow... En une semaine c'était déjà un nouveau bébé que je connaissais à peine. Elle dormait sur le dos!!!

Je suis allée à Sainte-Justine et on m'a prescrit le zantac, 2ml 2x par jour. Je lui donne à la seringue, et elle prend sa suce pour avaler. Mais ce n'est pas sans autre précaution! Son matelas est maintenant incliné (et oui, je la ramasse souvent dans le coin du lit... Rolling Eyes ) je la tiens debout contre moi durant une demi heure après son boire (je l'allaite) et je me change et je la change 25 fois par jour! Wink

Je n'ai pas encore tenté de réintroduire les produits laitiers à mon alimentation, mais je suis pas mal convaincue que c'est la source du problème. Les médecins n'ont pas l'air à faire le lien entre cette intolérance aux PLV et le RGO. Pourtant... c'est tellement logique! Donc, si le zantac ne fonctionne pas totalement, il faut jeter un coup d'?il à la source, la cause du RGO.

Moi je veux savoir maintenant si elle est allergique ou intolérante, puis si ça risque de passer d'ici ses 2 ans. J'aimerais obtenir un rendez-vous avec un allergologue, est-ce que c'est de rêver en couleurs???

Voilà pour ma longue introduction, je vais prendre le temps de lire les 48 pages de témoignages, puis je ferai de mon mieux pour partager le peu que je connaisse avec vous toutes. Laughing

Bonne chance à tous nos petits bouts, et patience à nous toutes! 

cousineqc

Posté le: 26 octobre 2009 15:27:45 EDT  
julie_émile Il se peut que le zantac ne soit pas très efficace pour ton bb. Tu devras probablement changer pour le prévacid, moi je demanderais en tout cas. Mais peut être que la dose de zantac a simplement besoin d'être augmentée. Je ne pense pas que le zantac soit en cause pour le reflux la nuit, seulement une coincidence. Comme j'ai dit plus haut le pic du reflux commence vers les 4 mois. Pour les fesses rouge ça se peut fort bien que ce soit à cause des dents, et ça ben ça aggrave le reflux aussi les fameuse dents. Est-ce qu'il vomis en jet seulement la nuit, ou dans le jour aussi ?

catherineP oui c'est vrai ce n'est que essais et trop souvent d'erreur avec le traitement du reflux. Les médecins tâtonnent et surtout il faut aussi bien les surveiller et être très à l'affût des doses prescrites et des ingrédients des médicaments. On t'as expliqué pour la ph-métrie ? Ça n'a rien de dangereux, juste incommodant n'hésite pas en tout cas si tu as des questions. 

Julie_É_A

Posté le: 26 octobre 2009 10:47:22 EDT  
Bonjour les mamans.
J'aimerais avoir vos commentaires.
mon bébé a 4 mois et une semaine. Depuis plusieurs mois, il avait les symptômes de reflux. Au rendez-vous chez le pédiatre la semaine passé, il a prescrit Zantac. les 2 ou 3 première journées, ça allait, l'efficacité diminuait en fin de journée avant la deuxième dose, mais rien de plus. Mais maintenant, après une semaine, l'Efficacité disparait pratiquement vers l'heure du midi. De plus, mon bébé n'avait pratiquement jamais de reflux la nuit, et depuis la prise du médicament, c'Est presque toutes les nuits l'enfer, il régurgite en jet durant la nuit, ce qui le réveille. En plus, il commence à avoir les fesses rouges.
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que je devrais demander de prescrire un autre médicament?
Je veux aider mon petit loup qui grogne toute la journée, mais je ne veux pas créer d'autres problèmes...
Je suis un peu découragée. Est-ce que ça va finir un jour...  

CatherineP

Posté le: 26 octobre 2009 10:34:50 EDT  
Tmsara

Mon fils prend du prévacid depuis qu'il a 6 semaines, il a maintenant 4 mois et demi. On a encore beaucoup de problème et je suis aussi heureuse d`apprendre que 4 mois c`est le pic parce que la situation ne peut pas continuer comme ça.

Je veux répondre à ta question sur la prise du Prévacid . Nous aussi, au début, le médecin nous avait dit de le prendre le matin mais ce n'est pas obligatoire. Comme le pic des reflux de mon bébé c'est le soir et la nuit, avec l'accord du médecin et du pharmacien, on a donné le médicament le soir, avant le dernier boire. Ça été efficace un bout. Maintenant, on le donne en deux shot, matin et soir. La même quantité mais divisée en deux. Selon le fabriquant, le Prévacid fait effet durant 24 heures mais il y a des exceptions. Ça aussi, ça a bien fonctionné un bout de temps.

Là, on est rendu à envisager la PH Métrie... le petit corps de Mathieu ne réagit plus au Prévacid, il s'habitut et le médicament ne fait plus effet. C'est pour ça que peu importe la solution que l`on trouve (augmenter la dose, changer l'heure, le donner en deux doses, essayer le motilium...) on est bien environ deux semaines et après, ça dégringole...mais c`est une autre histoire Smile

C'est fou comme problème le reflux. Avant, dans ma tête, quand tu avais un problème, tu allais voir un médecin, il le diagnostiquait et te prescrivait le médicament adéquat. Je n`avais jamais vécue une telle situation « d`essaies erreurs » auparavant, surtout sur un petit être qui ne peut pas parler. Câline, je pense que j'aurais aimé mieux qu'il se casse une jambe, au moins, dans ces cas là, le problème et la solution sont clairs!!!

Bonne journée à toutes,
Catherine 

tmsara

Posté le: 26 octobre 2009 10:19:59 EDT  
Merci pour vos réponses :)

Poids de bébé: Allez-vous chez votre médecin très régulièrement pour faire peser vos bébés ou si vous pouvez le faire peser au CLSC et dire le nouveau poids au pharmacien?

Je crois bien que je vais retourner chez le médecin encore pour demander d'être référée en gastro. Ma médecin me prescrit bien des médicaments, mais je n'ai pas l'impression d'être comprise. On dirait que parce qu'elles prennent bien leur poids, elle pense que mes filles ne doivent pas souffrir tant que ça...

Je suis contente d'apprendre que 4 mois est le pic du reflux, je me console alors en me disant que ça ne peut qu'aller mieux dans le futur...

Merci encore,
tmsara

ouelgen

Posté le: 26 octobre 2009 09:53:50 EDT  
Kabeille: On a essayé le lait à base de soya et ça allait bien, mais mon pédiatre m'a carrément "chicané". Selon lui, ça peut juste causé une autre allergie au bébé. Pour nous les selles liquides ont vraiment commencé avec l'Alimentum car même en arrêtant le zantac et en lui donnant prevacid ça avait continué. Lorsqu'on a justement essayé le lait de soya, ça été le retour des selles normales et régulières; mais le pédiatre l'a mis sur Néocate et les selles liquides ont recommencé et en plus il n'allait à la selle qu'une fois au trois jours en forçant et se tordant une journée entière. On a pu arrêter Néocate et on est en essai pour Neutramigen... Retour des selles normales pour le moment. Je ne comprends plus rien, mais bon... On est tous dans le bateau des "essais" faut croire! Pour le Bon Départ, je sais que c'est un très bon lait; mais c'est le seul lait que mon coco vomissait et j'ai essayé d'autres laits qui ne sont pas hypoallergènes.

Mais la je me demande si mon bébé est vraiment intolérant ou allergique, car même avec Néocate ses reflux ont continués.

tsmara: Je ne connais pas le losec mais je sais qu'avec Prevacid et Zantac, il faut augmenter les doses lorsque bébé prend du poids.. Peut-être que c'est juste ça? Mais si elles se tord en buvant peut-être que tu devrais essayer un autre médicament..Car même si mon coco n'est pas "parfait" sous zantac il ne se tord plus au biberon (idem lorsqu'il était sous prevacid). Je comprends, on a comme l'impression que ça ne finira jamais! On a juste hâte de ne plus voir souffrir nos bébés! Il faut se répéter que c'est temporaire.

mary_cath: Je te souhaite que ça dure, pour mon coco le Prevacid avait super bien fonctionné pour les reflux. On a dû arrêter à cause des effets secondaires (ça lui donnait des crampes et gaz) mais si ton bébé le tolère bien tu vas voir que c'est le jour et la nuit par rapport au zantac!

Ici depuis son premier vaccin de deux moi c'est l'enfer. J'aurais mis ça sur le dos de la coincidence mais la même chose est arrivé à une amie à moi.. Le pire c'est que juste avant ça allait super bien, je ne l'avais jamais vu aussi bien depuis sa naissance. Crying or Very sad

cousineqc

Posté le: 26 octobre 2009 09:11:04 EDT  
mary_cath pour la nuit moi je m'étais procuré la planche de angel care qu'on met sous le matelas. Ça émet un signal d'alarme lorsque les mouvements de respiration ne sont plus détecté. Disons que c'est un gadget pas mal pratique pour les mamans inquiètes. Ça fonctionnait bien avec mon plus grand mais pour mon deuxième, il bougeait beaucoup trop et ça partait tout le temps.

tmsara, on est tout proche je suis de IP Wink des jumelles qui font du reflux..... oufff ce doit vraiment pas être facile. Normalement la médication devrait soulager les bb et quand les biberons sont difficile c'est normalement que le bb souffre encore. Mon bb est médicamenté et les boires sont encore inconfortable (il pleur, se débat, tourne la tête tout le temps) et ça a été suffisant pour ma pédiatre de me référer en gastro afin de passer des tests. Selon elle l'oesophage doit encore être blessé ou irrité. Cela dit ça ne fait jamais des bb parfait comme elle a dit malgré la médication. Mais ce qui compte c'est de les empêcher d'avoir mal. Moi à ta place oui je consulterais à nouveau. 4 mois c'est le pic du reflux habituellement, tu es en plein dedans.
Mes 2 autres fils qui ont eu du reflux ça a commencé à s'améliorer vers 6 mois pour cesser la médication vers 9 mois. 

tmsara

Posté le: 25 octobre 2009 21:21:10 EDT  
Bonjour!
Je vous lis souvent, mais je n'ai jamais témoigné ici. Mais là ce soir, j'ai besoin de témoignages!

J'ai des jumelles de 4 mois et les 2 font du reflux. Clara se tord beaucoup en buvant, mais elle boit de bonnes quantités (4 fois 8 oz par jour)et elle fait ses nuits. Angélique, elle, semble souffrir encore plus car elle boit très peu (environ 25 oz par jour) et en hurlant du début à la fin du bib. Elle boit si peu qu'elle ne fait pas ses nuits. Par contre, comme j'ai souvent lu que c'était le cas des bébés RGO, le biberon de nuit est le seul qui va pratiquement toujours bien.

Elles ont pris du Zantac sans résultat concluant. Depuis 2 semaines, elles prennent du Losec en suspension (liquide). Est-ce que vous le donnez toutes le matin? Le médecin qui l'a prescrit m'a dit qu'on pouvait l'administrer n'importe quand, alors on le donne le soir (on est revenus de l'hôpital le soir alors on a commencé directement ce jour-là) On a eu de bons résultat depuis, jusqu'à aujourd'hui ou on dirait que ça recommence à mal aller. Je stresse car on dirait que ça n'ira jamais bien avec poupounes... Sad

D'autres question maintenant:

- Est-ce que quand la médication fait effet les biberons devraient bien aller (sans pleurs), ou si un bébé RGO reste difficile malgré tout aux repas? En d'autres mots, si les bibs restent difficiles, devrais-je retourner consulter encore? Car en dehors des repas, elles sont généralement de bonne humeur. La médication a beaucoup aidé de ce côté-là. Et Clara fait toutes ses nuits depuis qu'elle est médicamentée

- Pour celles que le RGO est chose du passé, à quel âge ça s'est amélioré? Est-ce que l'amélioration est graduelle ou si ça passe presque du jour au lendemain? Des fois, j'ai l'impression que ça ne passera jamais... Elles ont presque 4 mois et demi, et j'ai encore l'impression de donner des biberons à des bébés naissants. Elles crachent, ça coule, les rots sont difficiles... haaaaaaaaaaaaa

Mille mercis en avance de prendre le temps de me répondre!
Je me sens tellement moins seule quand je vous lis, en tout cas ça fait du bien.

Bonne soirée! 

mary_cath

Posté le: 25 octobre 2009 19:14:13 EDT  
cousineqc:
Oui, je sais que généralement le prévacid remplace le zantac, mais j'ai vraiment posé la question à mon médecin à savoir si je le poursuivais et il m'a répondu oui... Confused

Moi aussi ça ressortais beaucoup par la bouche et le nez dans les premières semaines! Surprised Mais depuis qu'il a environ 2 mois il a arrêté de vomir comme ça... heureusement... disons que ça me stressait de voir mon bébé vomir comme ça, en plus c'est mon premier alors j'étais déjà un peu stressé en général!... Et disons que les étoufements ça me fait peur, mais surtout qu'il s'étouffe la nuit et que je ne m'en rende pas compte. On fait quoi pour la nuit?? Au moins maintenant il a ses reflux, mais ça lui remonte dans la gorge et ça n'est pas en grande quantité.

Je me croise les doigts en vous disant ça, mais ses reflux vont bien depuis quelques jours. C'est l'effet du prévacid déjà? Je ne sais pas, mais bon, on va le prendre si ça passe! Alors espérons que ça dure plus que 2 semaines cette fois-ci! Very Happy  

Lyzz

Posté le: 25 octobre 2009 12:22:02 EDT  
Salut Cats, j'ai le même problème que toi!

Comme mon docteur me dit: des coliques c'est pas toute la journée (C'est généralement aux mêmes heures et ça se dure pas éternellement.) Donc mon avis: c'est pas des coliques!

Nous on avait le même problème encore avec Alimentum donc on a changé pour Neocate..et quelques jours plus tard, j'ai vu une amélioration mais seulement pour ses boires...il ne pleurait plus en buvant. Le reste était toujours là, pleur leur du rot et les gaz. Ce qu'on m'a dit a plusieurs reprise pour les gaz...un bébé qui pleur beaucoup avale beaucoup d'air donc pète beaucoup. Gros cercle vicieux!
On a changé et augmenté sa médications mais encore là...des up et des downs et on a le même problème que toi...on ose plus sortir car chaque fois qu'on le met dans son siège coq c'est la guerre!

On est encore au test de médicaments: zantac puis prévacid mais il a toujours de gros reflux.

Je crois que le deuil que je dois faire c'est de réaliser que mon deuxième ne sera pas comme mon premier...toujours joyeux, heureux, facile, bref ce qu'un bébé normal devrait être.  

cousineqc

Posté le: 25 octobre 2009 10:49:47 EDT  
julie_émile ton bb a 4 mois alors tu peux lui donner le prévacid sous forme de granule dans de la compote de pomme (mary_cath aussi) même si il ne mange pas encore. Tu peux l'habituer un peu à manger de la compote avant de commencer. Et y'a pas besoin de beaucoup. Le même ti-pot me dure un bon mois (je congèle en portion). Et je lui donne un bon 15 minutes avant le biberon du matin.

shivas le zantac donne la diarhée alors peut être quand changeant pour le prévacid ça reviens à la normale. Pour les bb allaitait c'est normal en tout cas 1 selles aux 7 jours, tant qu'elle semble pas avoir mal au ventre.

catherinep pour le nexium je connais pas mais par contre pour la ph métrie je l'ai déjà vécu avec mon plus vieux et je vais sans doute revivre l'expérience avec mon bb très prochainement. Alors n,hésite pas avec toute tes questions et angoisses je te met mon adresse strocamp@live.fr
pour l'allergologue oui informe toi au childrens j'ai réussi à avoir un rv dans les 2 mois. Par contre je crois bien que les priorités sont quelque peu tombé cette année car mon fils allergiques aux arachides (allergie grave normalement sur priorité) n'a pas réussi à avoir devancer... attente de 10 mois. As-tu eu une référence pour la gastro ?? je crois que se serait tout indiqué.

mary_cath je n'y connais pas grand chose en régime d'éviction pour les mamans par contre je sais que le délai d'élimination pour les bb est très long alors si ton corps doit prendre 2 semaines à éliminer toute trace de protéines bovines, je pense que le bb doit aussi à sont tour éliminer et ça prend un bon 2 semaines... ça je l'ai testé.... alors à mon avis ça peut être assez long.
Tu donnes Prévacid et Zantac en même temps ???? normalement le prévacid doit remplacer le zantac... pas les 2 à la fois
Moi aussi j'ai vécu dans la crainte que mon bb s'étouffe avec le premier. Ça ressortait énormément par la bouche et par le nez. Je n'osait ni le coucher ni le laisser sans surveillance ne serait-ce que le temps d'aller aux toilettes. Il s'est étouffé 2 fois à changer de couleur et à avoir besoin d'aide pour débloquer. C'est assez angoissant je te comprend. Cela dit c'est une des façons pour le faire prendre en charge plus rapidement à l'hôpital. Quand je me suis pointé à st-justine en disant que mon bb s'étouffait à cause de son reflux en en devenir bleu et lui taper dans le dos, il l'ont hospitalisé immédiatement et l'ont traité. Ça a pris ça dans son cas pour qu'un médecin enfin nous prenne au sérieux.

kabeil je ne dit pas que c'est le bon départ qui cause tout ça. non. Je constate seulement qu'il y a beaucoup de bb qui ont des problèmes qui ont commencé par ça. Peut être en effet que ça vient empirer un problème déjà existent, enfin, je constate c'est tout... j'ai dû mal m'exprimer

annie les symptômes sont différents de bb en bb, j'en suis rendue à mon 3ème bb à reflux et je me sent toujours aussi dépourvu. Il se peut qu'il souffre de colique et reflux en même temps... mais si c'est durant les boires.... ça c'est du reflux

cats. Pour ma part les gaz et les coliques ont cessé quand j'ai coupé toute trace de pb ,même le prévacid fast tab lui causait des problème. Là j'ai cessé et il prend néocate et plus de gaz et de gargouillis de ventre.

Ouf c'est long je sais, mais si j'ai pu vous aider un peu tant mieux Wink
Bon courage à toutes pour la suite. 

Se connecter pour répondre