Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions Et Commentaires Sur Les Couches Lavables!

Auteur Message

isalala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2007 10:54:15 EDT  
J'ai essayé les couches plates de Bummis avec les couvres couches Super chouchou et ceux de la Mère Hélène. Personne ne voulait les utiliser à part moi, ils trouvaient cela trop compliqué (ce n'est pas si pire, mais mon chum n'était pas pour en partant...). Les gros pipis et les selles liquides débordaient souvent de la couche plate au couvre couche. Je devais changer de couvre couche pratiquement à chaque fois. Par contre, il suffit de les rincer et ça sèche en peu de temps. Et c'est assez économique.

J'ai des tout en deux qui reviennent presque à la même chose, la différence c'est que le tissu à l'intérieur de la couche absorbe l'humidité, donc si ça dépasse du lange (ou de la couche plate, c'est pareil), il y a encore moins de risque de fuite. Elles coûtent plus cher que les couvre couches Bummies ou Mère Hélène, mais tu n'as pas à les rincer entre les changements de couche, tu n'as besoin que de deux tailles de la naissance à la propreté et elles font sur plusieurs types de couches si jamais tu passes aux couches moulées pour la nuit.

C'est tout. Je n'ai pas détesté, mais maintenant que j'en ai essayées d'autres, je peux dire que ce n'est pas ce qui me convient.

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2007 10:34:35 EDT  
Il y a quelqu'un qui veut partager son expérience avec les couches plates?

revenir en haut

isalala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2007 10:28:58 EDT  
Trinithy,

Pour la nuit, tu pourrais t'ajouter un lange de chanvre dans ta couche Mère Hélène (6$ chez Azure Wraps). Tu peux mettre un feuillet en micropolar (tu peux en acheter là bas ou passer chez Fabricville et t'acheter un mètre que tu tailles de la même grandeur que tes feuillets de fond de couche). Le chanvre absorbe beaucoup et le feuillet de micropolar fera en sorte que l'humidité passera au travers, mais ne reviendra pas sur les fesses de ton bébé. Enfin, plusieurs utilisent les couvre couches de laine. Bummis en fait un qui a de bons commentaires sur Diaperpin, le couvre couche Aristocrat. Il coûte cher, mais tu peux l'utiliser une à deux semaines avant de le laver. Ça l'air que ça fait de grosses fesses, mais qu'il n'y a aucune fuite si tu l'entretiens bien.

Sinon, tu peux toujours essayer des couches en Bambou ou en chanvre, c'est plus absorbant. Mais ça te reviendra plus cher que "d'adapter" tes Mère Hélène.

Pour la nuit, j'ai des Bumgenius. Il y a une doublure en microfibre à l'intérieur de la pochette et j'ajoute aussi un lange de chanvre. J'ai un garçon de 2 ans et je n'ai jamais de fuites avec ça. Et elles sont faciles à mettre si ton fils bouge beaucoup (ce qui est mon cas aussi). Bonne chance!

revenir en haut

Trinithy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2007 09:46:48 EDT  
Bonjour les filles

J'utilise les couches de la mère Hélène depuis 8 mois maintenant. Les 6 premiers mois, ça allait très bien, mais maintenant, j'ai beacoup de fuites. Une par jour assurément. J'ai même acheté des caches couches bummies. Je suis un peu déçue. Mon bébé a de belles grosses jambes et j'essaie de bien recouvrir la couche avec la cache-couche, mais ça ne fonctionne pas. Alors, je fais de la couche mixte...couche jetable et coton. La nuit, je lui mets une couche jetable car j'ai un débordement assuré. Avez-vous des petits trucs pour moi svp? En passant, mon bébé a 9 mois et bouge énormément en dormant.

Merci

revenir en haut

sornette

Inscrit le :
29 mai 2006

Posté le: 13 mai 2007 22:56:39 EDT  
M-Hélène : Ils en vendent chez AzureWraps (Maman, Bébé et Café) sur Sherbrooke Ouest!


sornette

revenir en haut

isalala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2007 19:49:12 EDT  
Marie-Hélène, est ce que tu veux utiliser le micropolar comme feuillet de fond de couche? Si oui, tu peux aller chez Fabricville, ça m'a coûté 4$ pour 1 mètre et je me suis fait une trentaine de feuillets. C'est génial pour garder l'humidité loin des fesses, mais j'avoue que, pour certains cacas mi-liquides mi-solides Embarassed , vaut mieux les jeter que de tenter de se battre avec... Ça ne m'est arrivé que quelques fois de ne pas pouvoir les réutiliser, et je trouve ça tout de même moins pire que de jeter une couche.

revenir en haut

M-Hélène

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 13 mai 2007 08:43:07 EDT  
Où peut-on acheter des insert en micropolar svp???

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 sept. 2007

Posté le: 10 mai 2007 14:07:09 EDT  
Petit tableau que j'ai fait en parcourant les posts de couches lavables (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

http://img527.imageshack.us/img527/7313/tableaucouchewh6.jpg

revenir en haut

nathy2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2007 14:51:10 EDT  
alors couches de la mere helene... le tissu commence a etre dur apres un an d utilisation... avantage: taille unique!
les couvres couches en snap de la mere helene: la taille correspond bien au poids de ma fille mais elle est tellement mince qu ils sont tres grands et donc fuite assuree!!
donc j utilise les couvres couches bummis (le blanc et le super chouchou)

les couches plates de Bummis.. tres bonne alternative pour les nouveaux nes, et aussi ca glonfle la couche pour mieux inserer le couvre couche.. ( ca m a ete bien utile pendant un moment)

les kissaluvs, excellents pour la nuit! accompagne d un linge en ratine (un insert)

et AMP en chanvre avec insert en chanvre aussi.. super absorbant et tres doux!! plus doux que la ratine... et excellent pour la nuit!

pour la nuit, couvre couche: en laine 100% aucune fuite et bebe est bien au sec!!

maintenant je regarde pour les tout en un, AIO, du genre bumgenius ou funzybuzz.. afin d eviter les fuites car ma petite est tres mince, les couvres couches ne lui conviennent que s il sont tres bien installes (apres plusieurs accrobaties car la miss n arrete pas de bouger dans tous les sens, je dirais qu il y a 25% de chance que ce soit bien installés!! Very Happy )

j ai regarde pour des culottes a la place des couvres couches en velcro ou snap.. le probleme : ca n existe pas pour ce poids !

pour l entretien des couches: a sec , puis premier rincage, ensuite lavage eau chaude (sauf les couvres couches de la mere helene et la laine , a la main ) et sechage sur le fil.
lavage avec detergent naturel. pas de savon pas de produit chimique. de temps en temps quelques gouttes de lavande (huiles essentiels)

revenir en haut

isalala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2007 13:43:02 EDT  
Bon, je m'y mets aussi...

- Sorte de la couche : Bumgenius (couche à poche)
- One size ou non: oui
- Qualités: se met comme une jetable à l'exception du feuillet pour les selles, ultra simple pour la gardienne ou les personnes qui hésitent à passer aux lavables, extérieur imperméable, tissu intérieur laisse passer l'humidité jusqu'à la doublure et demeure sec sur les fesses du bébé (l'intérieur de la couche reste même plus sec que les jetables), vient avec une doublure ultra absorbante, disponible en 5 teintes, la couche pochette sèche rapidement, mais la doublure prend plus de temps, pas besoin de couvre couche
- Défauts: prévoir environ 20$ la couche, mais comme elle ne nécessite pas de couvre couche et qu'elle est one size, ce n'est pas si pire. Un peu gros sur un bébé naissant
- Entretien: méthode à sec, enlever la doublure et refermer les velcros avant de mettre au lavage, faire un rinçage, un lavage, un autre rinçage. Peut être séchée à la machine.
- Pour la nuit (rajout d'insert ou non, fuites...) : ajouter un lange à la doublure
- Où se la procurer: voir le site "les douceurs des petits rois" (québécois)ou celui de Jamtots (en anglais)
- Sorte de cache-couche: ne nécessite pas de cache couche

- Sorte de la couche : tout en deux d'Annie Marie Padorie
- One size ou non: non, petit (7 à 18 livres) et grand (15 à 35 livres)
- Qualités: excellent ajustement (ne fait pas l'effet grosses foufounes et aucune fuite), tissu extérieur imperméable (ne nécessite donc pas de couvre couche), très résistante, vraiment absorbante si utilisée avec le lange de chanvre, très jolie (plusieurs couleurs disponibles), sèche très rapidement, chanvre antibactérien, elles peuvent aller à la sécheuse, pas besoin de couvre couche
- Défauts: si je la compare à la Bumgenius, les fesses du bébé sont en contact avec l'humidité puisqu'elles touchent directement au lange si on la laisse de longues périodes. On peut résoudre le problème en mettant un feuillet de micropolar (l'humidité passe au travers et ne revient pas sur les fesses du bébé).
- Entretien: méthode à sec, faire un rinçage puis un lavage à l'eau tiède ou chaude, rinçage supplémentaire
- Pour la nuit (rajout d'insert ou non, fuites...) : mettre deux langes de chanvre plutôt qu'un
- Où se la procurer: boutique Azure Wraps à Montréal ou via le site internet de Annie Marie Padorie
- Sorte de cache-couche: cette couche ne nécessite pas de cache couche

- Sorte de la couche : Bamboozle
- One size ou non: non, mais presque si on prend la taille 2. La taille 1 fait de 5 à 18 livres et la taille 2 fait de 10 à 35 livres
- Qualités: ultra douce, le bambou est vraiment absorbant et le devient de plus en plus avec les lavages, la doublure est cousue dans la couche et on peut la replier dépendant si on a un garçon ou une fille, excellente pour la nuit, antibactérien
- Défauts: beaucoup de boutons, c'est un peu long à attacher sur un bébé qui bouge beaucoup, prend BEAUCOUP de temps à sécher, coûteuse (21$), nécessite un couvre couche
- Entretien: méthode à sec, rinçage, lavage à l'eau chaude, rinçage, peut être séchée à la macine, mais préférable de suspendre
- Pour la nuit (rajout d'insert ou non, fuites...) : pas besoin d'ajout
- Où se la procurer: boutique Bummis à Montréal ou Coccinnelle Maternité à Terrebonne

- Sorte de cache-couche: super chouchou de Bummis
- Tissu: polyester
- Avantage: convient à la plupart des couches préformées et aux couches plates, ajustement facile, peut être lavée à la machine
- Défaut: rien à signaler
- Entretien: rincer entre les changements de couche, peut être lavée à la main ou à la machine, suspendre pour sécher
- Où se le procurer: boutique Bummis à Montréal ou Coccinnelle Maternité à Terrebonne

- Sorte de la couche : couches plates de Bummis
- One size ou non: non, tailles petite et grande
- Qualités: c'est ce qu'il y a de moins coûteux et ce n'est pas très gros sur un bébé
- Défauts: il faut plier les couches plates avant de les mettre dans le couvre couche, ça décourage ceux qui ne sont pas "vendus" aux couches lavables, besoin d'un couvre couche (super Chouchou ou chouchou)
- Entretien: méthode avec trempage ou à sec, rincer, laver à l'eau tiède ou chaude, rincer de nouveau et mettre à la sécheuse
- Pour la nuit (rajout d'insert ou non, fuites...) : on peut mettre deux couches plates
- Où se la procurer: Boutique Bummis à Montréal ou Coccinnelle Maternité

À part les couches plates (que personne ne voulait changer à part moi), je recommanderais toutes ces couches sans hésiter. Je n'ai pas mis de cote pcq je trouve que ça dépend des critères de chacune (je n'aime pas avoir à mettre de couvre couche, donc pas de Bamboozle pour moi, mais je reconnais qu'elle est de très grande qualité...). Bon magasinage!

revenir en haut

Inscrit le :
25 avr. 2024

Posté le: 9 mai 2007 10:29:13 EDT  
M-Hélène, je trouve ton idée géniale!! On pourrait même en faire un post-it, comme ça les mamans en quête d'info sur les couches lavables y touveraient une vraie mine d'info!!!

- Sorte de la couche : Magik de la Mère Hélène
- One size ou non: one size
- Qualités: le pad ovale qu'on met dans le fond est pratique, pcq si on a un garçon, on peut le replier et le mettre plus sur l'avant et pour une fille on le laisse pleine grandeur. Utilisable pour plusieurs enfants lorsque bien entretenues. Peuvent être portées dès la naissance. Pas trop chère, 400$ pour mettre bébé propre!!
- Défauts: notre graçon fait vraiment beaucoup de pipis et nous préférons ajouter une doublure de nuit dans chaque couche.
- Entretien: à sec, pas de trempage, un cycle de rinçage puis un lavage régulier.
- Pour la nuit : il y a des doublures de nuit qu'on peut ajouter et on a jamais eu de fuites
- Votre cote sur /10: 9/10
- Où se la procurer: par internet ou des représentantes un peu partout en région

- Sorte de cache-couche: Ecologik
- Tissu: 100% nylon
- Avantage: pas de fuite, facile d'entretien, très imperméable, 2 grandeurs de "snaps" sur chaque grandeur de cache-couche (S-M-L), ne conserve aucune odeur
- Défaut: -
- Entretien: un petit nettoyage entre chaque changement de couche avec du petit savon à main (mais chez nous on est un peu paresseux alors on utilise le cache-couche 2 fois avant de le laver)
- Votre cote sur /10: 9/10
- Où se le procurer: idem aux couches

Bref je suis vraiment vendu à mes couches, et je trouve ça super que les nouveaux parents se soucient assez de l'environnement pour se donner un petit peu de travail pour éconmiser une tonne de déchet à notre planète...


Même chose ici.

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 9 mai 2007 09:58:55 EDT  
Je vais dans le même sens que celles qui ont écrit au sujet des couches magik de mère hélène. Ellles sont géniales!

Notre puce a 3 mois et on vient de commencer il y a une semaine. Nous avions un tout petit bb et nous trouvions nos lavables trop grosses. Nous avons utilisé des jetables, Huggies et Pampers et je changeais au moins un pyjama par nuit pcq plein de pipi! Vraiment, le fameux système LeakLock de Huggies n'est pas à toute épreuve! Depuis que j'ai les lavables: aucune fuite!!!!! (Dans un cas comme dans l'autre, je change bb environ aux 4 heures la nuit, selon les boires.

Pour ce qui est des grosses foufounes, on n'est pas obligés de mettre la doublure avec un tout petit bb donc c'est bien correct!

Elles sont très très douces! Mon bb les aime bien. L'entretien est très simple jusqu'à maintenant. Avec l'huile ess. de lavande dans la poubelle, il n'y a pas d'odeur du tout. Même que ça sent un peu la lavande dans la salle de bain (Je n'ai pas la poubelle mère hélène)

Bref, je les recommande. Il y a 3 types de surcouches. J'en ai acheté des 3 sortes pour les tester et j'aime bien les 3.

Ils font aussi les couches de piscine et je pense bien en acheter une pour l'essayer.


Ça vaut la peine d'essayer! La laveuse et la sécheuse font le gros du travail. J'ai bien hâte de commencer à les mettre sur ma corde à linge dès qu'on aura notre nouvelle maison car ici, il n'y en a pas. Le pliage est très facile, je les plie en deux tout simplement car je ne mets pas encore la doublure ni le feuillet (bb allaité exclusivement:le feuillet ne ramassait pas grand chose et ma représentante m'a dit que je pouvais attendre)

Bon magasinage de couches!

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 mai 2007 09:22:11 EDT  
On a utilisé les couches dès la sortie de l'hôpital, en voyage, en vacances, en camping pendant plus de 10 mois. Victor a fait une infection aux champignons et on a dû utiliser les couches de papier par la suite mais on vient de savoir qu'on pouvait désinfecter les couches de tissus pour recommencer à les utiliser alors c'est ce qu'on fera d'une journée à l'autre parce que je suis bien BIEN tannée des couches de papier!

- Sorte de la couche : magic de la mère-hélène
- One size ou non: one size
- Qualités: ajustables-absorbantes-attrayantes-simples d'utilisation-sans trempage
- Défauts: jusqu'à présent, j'en vois pas sinon que ça fait des belles grosses fesses mais ici c'est un avantage parce qu'on trouvait ça mignon!
(séchange rapide, longue durabilité, marque les jambes de votre bébé, bon ajustement, peut être porter dès la naissance....)
- Entretien: porté dès la naissance (des couches prématurés sont louables) longue durabilité..
- Pour la nuit (rajout d'insert ou non, fuites...) : un pad supplémentaire à ajouter, jamais eu de fuite
- Votre cote sur /10: 12!!!
- Où ce la procurer: la mère-hélène (les points de vente sont sur le site!)

- Sorte de cache-couche: ceux qui viennent avec mes couches en 3 grandeurs
- Tissu: nylon
- Avantage: imperméable à 100%
- Défaut:
- Entretien:
- Votre cote sur /10: 10
- Où se le procurer: mère-hélène!

Voici mon loulou en couche qui fait la promo sur le site de la boutique (il avait 7 jours):
http://www.merehelene.com/images/couche/victor.jpg

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 mai 2007 09:11:10 EDT  
Est-ce qu'il y a des odeurs qui se dégagent du sceau dans lequel vous entreposer les couches souillées en attendant d'être laver ?
Non pas quand le seau est fermé. Dans le seau de la mère hélàne, il y a un truc pour mettre de la ouatte avec de l'huile essentiel donc l'odeur de devient pas insupportable quand tu ouvres le couvercle!


Quel est le temps maximum que les couches souillées peuvent rester dans le sceau ?
Moi j'essaie de ne pas les laisser plus de 3 jours.


Est-ce qu'on se tanne de faire du lavage de couche ? Est-ce qu'on en fait vraiment beaucoup par semaine ?
Ici, on a utilisé les couches pendant plus de 9 mois et c'est mon chum qui les lavait Very Happy Ça ne le dérangeait pas une miette! On les lavait aux 2jours quand il était bébé et aux 3 jours par la suite.

revenir en haut

Kimette

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 9 mai 2007 09:10:35 EDT  
Bonjour Thalyan ,
-de mon côté, jamais d'odeur... j'utilise la méthode à sec, donc pas de trempage, des fesses de bébé au seau et du seau à la laveuse. Et le seau est dans la chambre de bébé alors je ne supporterais vraiment pas d'odeur!
- pour le temps maximum, je pourrais pas dire.. je fais régulièrement le lavage, mais d'après moi ça peut aller jusqu'à 3 jours (mais c'est mon opinion)
- est-ce qu'on se tanne Razz c'est mon chum qui fait généralement la lavage (il aime ça, ça le détend Surprised ) mais on ne se tanne pas je crois, c'est une brassée de plus à intégrer à la routine lavage, c'est vraiment pas si pire!! Je fais 1 brassée au 2 jours alors c'est vraiment pas grand chose..
finalement, je crois que les gens qui nous entourent sont vraiment pas ua courant.. rapidement, je vous raconte.. ma soeur est distributrice Mère Hélène au Saguenay, et en fds je suis allé l'aidé à son kiosque au salon des générations.. et il y avait beaucoup de baby boomers qui levaient les yeux au ciel en voyant nos couches en coton, mais quand on leur expliquait, la plupart nous donnait raison, c'est beaucoup moins compliqué maintenant, et repartait avec un pamphlet pour leurs filles enceintes Wink
kimette Smile

revenir en haut

Thalyan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2007 08:54:17 EDT  
Allo les filles, j'ai une petit questions pour celles qui utilisent les couches lavables. Chez-moi aussi, les gens me traitent de dinosaure quand je parle que j'aimerais utilisé les couches lavables. Ma mère la fait a son premier bébé il y a 35 ans.

Mes questions:

Est-ce qu'il y a des odeurs qui se dégagent du sceau dans lequel vous entreposer les couches souillées en attendant d'être laver ?

Quel est le temps maximum que les couches souillées peuvent rester dans le sceau ?

Est-ce qu'on se tanne de faire du lavage de couche ? Est-ce qu'on en fait vraiment beaucoup par semaine ?

Voilà les questions qui me font hésiter personnellement. Parce que pour le reste je suis vraiment super intéressé a utilsée des couches lavables lorsque bb1 viendra au monde en novembre.

Merci Thalyan

revenir en haut

M-Hélène

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 9 mai 2007 06:51:14 EDT  
Y'a personne d'autre qui veut nous partager son expérience avec les couches lavables! Let's go les filles! Ça va en aider plusieurs à ce décider!!

revenir en haut

csgranger@fc.cslaval.qc.ca

Inscrit le :
08 déc. 2004

Posté le: 8 mai 2007 16:19:44 EDT  
Excellente idée, continuons de promouvoir l'usage des couches lavables!

Sorte de la couche : AMP en chanvre

- One size ou non: non offert en deux tailles

- Qualités: en chanvre tissus écologique et naturel. Très absorbante. Séchage assez rapide puisque pas plus de trois couches de tissus cousues ensemble. 3 dans la couche et 3 dans le pad à part. Longue durabilité, un des tissus les plus durable. Très bon ajustement, tissus extensible.

- Défauts: un peu effet grosse fesses

- Entretien: facile: à sec donc pas de trempage

- Pour la nuit (rajout d'insert ou non, fuites...) : aucune fuites, très absorbante possibilité de rajouter un insert si gros mouilleur

- Votre cote sur /10: 9.5, la perfection n'existe pas Laughing

- Où se la procurer: chez azure wraps à Montréal. produit canadien


http://img402.imageshack.us/img402/6783/coucheampyx7.jpg

j'espère que le lien fonctionne pour la photo, c'est la première fois que j'essaie!
Nel

revenir en haut

Kimette

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 8 mai 2007 09:53:59 EDT  
M-Hélène, je trouve ton idée géniale!! On pourrait même en faire un post-it, comme ça les mamans en quête d'info sur les couches lavables y touveraient une vraie mine d'info!!!

- Sorte de la couche : Magik de la Mère Hélène
- One size ou non: one size
- Qualités: le pad ovale qu'on met dans le fond est pratique, pcq si on a un garçon, on peut le replier et le mettre plus sur l'avant et pour une fille on le laisse pleine grandeur. Utilisable pour plusieurs enfants lorsque bien entretenues. Peuvent être portées dès la naissance. Pas trop chère, 400$ pour mettre bébé propre!!
- Défauts: notre graçon fait vraiment beaucoup de pipis et nous préférons ajouter une doublure de nuit dans chaque couche.
- Entretien: à sec, pas de trempage, un cycle de rinçage puis un lavage régulier.
- Pour la nuit : il y a des doublures de nuit qu'on peut ajouter et on a jamais eu de fuites
- Votre cote sur /10: 9/10
- Où se la procurer: par internet ou des représentantes un peu partout en région

- Sorte de cache-couche: Ecologik
- Tissu: 100% nylon
- Avantage: pas de fuite, facile d'entretien, très imperméable, 2 grandeurs de "snaps" sur chaque grandeur de cache-couche (S-M-L), ne conserve aucune odeur
- Défaut: -
- Entretien: un petit nettoyage entre chaque changement de couche avec du petit savon à main (mais chez nous on est un peu paresseux alors on utilise le cache-couche 2 fois avant de le laver)
- Votre cote sur /10: 9/10
- Où se le procurer: idem aux couches

Bref je suis vraiment vendu à mes couches, et je trouve ça super que les nouveaux parents se soucient assez de l'environnement pour se donner un petit peu de travail pour éconmiser une tonne de déchet à notre planète...

revenir en haut

Se connecter pour répondre