Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
thalie3Inscrit le : |
YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
![]() ![]() ![]() WOW ! tout un accouchement ![]() ![]() reviens nous raconter ça quand tu pourras... et je veux des photos ![]() |
Sunkiss1982Inscrit le : |
Anne-Marie est née le 24 nov. 09 à 8h30 am à 8.2 lbs et 21 pouces!!! Accouchement d'une durée de 3h50 et 10 minutes de poussé!!! Là on se repose je vous revien plus tard avec les détailles!!!
|
J3SSInscrit le : |
Ouais sûrement! La pauvre je peux pas croire qu'ils la laisserait se rendre à 42 semaines!!! C'est drôle, je ne la connais pas mais je suis quand même toute énervée d'avoir des nouvelles! Chaque naissance est réjouissante pour moi!
![]() |
oh ? pas de news de Sunkiss ?
![]() ![]() |
Haha! Effectivement je suis capable d'accoucher par moi-même!
![]() |
CalipsoInscrit le : |
Hihi J3SS, personne ne t'accouche, je suis certsine que tu y arrives très bien toute seule
![]() Non, même à l'hôpital, c'est la sage femme qui t'assiste durant tout l'accouchement, le transfert avec le médecin ne se fait qu'en cas d'un problème qui requiert une assistance par le biais de la péri ou d'une perf' d'ocytocine, ou d'une extraction avec ventouse ou forceps, chose qui n'arrive vraiment pas très fréquemment avec une sage femme. Si tout se déroule physiologiquement bien, il n'y a aucun besoin de faire appel au médecin, il n'entre dans le portrait qu'en cas de complications avérées nécessitant une intervention, ce qui devrait représenter moins de 20% des accouchements en général. |
D'accord mais ce n'est pas elle qui m'accouche, c'est le médecin qui est de garde c'est bien ça?
|
En fait, tu fais ton suivi avec la SF et après discussion, vous décidez quel lieu vous préférez pour mettre votre enfant au monde. Si c'est à l'hôpital, la SF vous rendra visite le jour ou tu penses être entrée en travail. Elle vérifiera s'il s'agit de travail actif, et quand vous estimez qu'il est temps de partir à l'hôpital, elle vous accompagne jusqu'à la fin, soit la délivrance du placenta, les points de sutures si nécessaire et l'examen de la mère et du bébé. Vous pouvez ensuite rester à l'hôpital, s'il y a des chambres disponibles, jusqu'à 12h après la naissance si vous le souhaitez.
|
Merci à toutes pour vos précieux renseignements! Malheureusement j'en ai discuté avec mon conjoint et il semble assez craintif de l'expérience en maison de naissance. Je savais bien qu'avec les "complications" qu'on a vécues à la naissance de Julien il serait peu réceptif. Mais bon je pourrais toujours suggérer le suivi avec une sage-femme mais accouchement à l'hopital! Il semblait être d'accord sur le fait que mon suivi de grossesse avec mon médecin n'avait pas été un franc succès. Comment ça fonctionne au juste avec la sage-femme à l'hopital? Tout le long de ta grossesse au lieu d'un médecin c'est la sage-femme qui te suit et le jour de ton accouchement tu te présente avec elle à l'hopital et tu les avise que c'est elle qui t'accouches?!
Sunkiss : Je comprends tout à fait ton cheminement et je suis à 100% d'accord qu'un accouchement il n'y a rien de plus naturel et que ça ne devrait jamais avoir des allures de salle d'opération. D'ailleurs dans mes cours prénataux c'est ce qu'ils racontaient, que ça avait bien changé dans les hopitaux depuis les dernières années. Ils ont compris que papa n'avait pas besoin d'être habillé en docteur avec un masque et un bonnet et que maman ne devait pas être pluguée automatiquement sur un soluté sans aucunes raison valable. Je crois qu'ils ont fait de beaux efforts dans les salls d'accouchement pour rendre le décor plus agréable. J'avais même un système de son! Comme je l'ai déjà dis je crois, mon accouchement a été vraiment super, moi c'est après que les choses se sont gâchées! En tout cas Sunkiss lâche pas, elle va arriver ta poupoune! Je suis de tout coeur avec toi, j'ai accouché à 37 semaines moi et je me souviens que j'étais déjà vraiment tannée d'attendre alors imagine toi qui est "passée date"! |
J3SS , en fait, comme l'a dit Nadège, les sages-femmes n'ont pas l'analgésie péridurale comme outil dans la gestion de la douleur, mais elles en ont un éventail d'autres qui font souvent très bien l'affaire...J'ai vu plus d'une dizaine de femmes accoucher chez elles, et quelque soit le temps de travail actif, elles passent au travers avec brio.
Je ne te dirai pas que c'est une partie de plaisir, quoi que j'en ai vu une accoucher dans l'eau et c'était limite une naissance orgasmique, mais la plupart du temps, oui, ça fait mal, d'autant plus quand c'est très rapide car la dilatation se fait sur une durée plus courte. Mais peu importe, toutes les femmes que j'ai eu le privilège de rencontrer dans cette aventure en sont ressorties grandies, transformées, changées. Elles sont allées au bout de quelque chose je pense. Attention, je n'écris pas que les femmes qui prennent la peri sont moins fortes ou n'en ressortent pas changées, mais souvent pas de la même façon. Je l'ai vécu avec la première fois et sansla seconde fois, et malgré l'intensité de la douleur la seconde fois, jamais plus je ne voudrai le revivre sans tout sentir. Ça a fait une différence pour moi en tous cas. Dans tous les cas, la porte reste toujours ouverte. Avec une sage femme, il t'est parfaitement possible d'accoucher à l'hôpital. Ainsi, tu restes à proximité de la péridurale, si jamais à moment donné, tu ne pensais plus être en mesure de poursuivre sans, mais avec un suivi SF, c'est très rare de voir une femme réclamer la péri parce qu'elle est suffisamment bien entourée pour passer au travers, ce qui n'est pas toujours le cas à l'hôpital avec les infirmières qui, selon le jour ou la nuit ou tu accouches, peuvent être débordées, plusieurs naissances à gérer en même temps, quart de travail etc...Elles sont humaines, elles ne peuvent pas tout assumer non plus. La SF elle, reste du début à la fin de ton travail. Elle ne te quitte pas, elle est en mesure d'évaluer les progrès, les petits signes précurseurs qui lui font penser que tout va bien ou qu'il y a un truc qui cloche. Pas de limite de temps, chaque femme est unique, chacun de ses accouchements aussi. On n'est pas des machines, donc les normes ne sont là que pour les protocoles. Y a d'autres choses à prendre en compte pour savoir si un accouchement se déroule bien ou s'il y a des signes inquiétants. Jusqu'à présent, je n'ai jamais assisté à un transfert, mais je sais que c'est arrivé, et ce sont dans l'immense majorité des cas pour notre service des transferts en préventif pour arrêt ou ralentissement significatif du travail, autrement dit, aucune urgence en tant que telle. Donc tu as plusieurs possibilités, accoucher chez toi, en MdN ou à l'hôpital. Et si vraiment tu souhaites prendre la péridurale pour une raison X ou Y, on peut te transférer et si tu es déjà dans une chambre d'hôpital, c'est vraiment rien du tout, le médecin prends le relais et la SF demeure présente et poursuivra le suivi en post partum. Au pire aller, si tu n'as pas la possibilité d'avoir un suivi sage femme, il existe des accompagnantes à la naissance qui peuvent t'offrir un soutien tout au long de ta grossesse, te donner des trucs pour vivre un accouchement le plus sereinement possible, t'accompagner durant le travail, soutenir le conjoint s'il le souhaite, vous donner un max. d'infos pour faire des choix éclairés, bâtir un plan de naissance etc... Je n'ai pas pu avoir un suivi SF pour ma deuxième grossesse à mon grand regret, mais l'accompagnante que j'ai choisi a vraiment fait une différence pour moi, c'est en partie grâce à elle que j'ai vécu un accouchement en totale confiance en moi, mes capacités d'enfanter, j'en suis ressortie terriblement forte. Ça a fait une vraie différence pour moi et mon conjoint. Donc si pour toi vivre un accouchement de façon différente de la première fois est quelque chose qui te tient à coeur, il y a des possibilité pour t'entourer de personnes avec qui tu te sens en confiance pour t'accompagner dans cette belle et grande aventure qu'est la maternité... |
Salut les filles!!!
Merci Nadege d'avoir répondu parce que je n'aurais pas mieux répond!!! Vous savez moi c'est pas mal Nadege qui me guige dans ma grossesse... Oui je suis suivie par ma sage-femme mais Nadege c'est une de mes meilleure amie et c'est une fille en qui je fais plus que confiance elle a un jugement en or et c'est une guide extraordinaire alors, elle écoute mes besoin et mes peur et me conseille comme une tite soeur avec plus d'expérience que moi!!!! J3SS J'ai décidé d'accoucher en maison de naissance pour mon premier enfant parce que j'ai un peu la vieille mentalité... Je me suis dit que puis que nous les femmes on accouche depuis des lunes pourquoi cela devrais être médical... À la base je n'aime pas les hopitaux et je me suis dit que si j'avais une belle grossesse sans problème pourquoi l'accouchement aurait des problème... Durant ma grossesse j'ai réécouté pour la milième fois les fille de caleb (je sais je suis quétaine) et en regardant Emilie accoucher à la maison parfois même seule je me rappellais que nos grand-mère et nos arrière grand-mère et celle d'avant l'on toujours faite! Et en plus les Maison de naissance sont paré à toute les urgence possible c'est pas comme en 1900 ![]() |
Hum bon pas d'épidurale... J'aimerais bien m'en passer tu sais mais c'est toujours rassurant de savoir que si t'es plus capable d'endurer il y a une solution! Mais bon, j'imagine que quand tu sais que cette solution n'est pas possible tu te fais à l'idée et tu endure!
![]() Mon dieu c'est vrai que tu accouches vite! Il y aurait effectivement des chances que tu n'aies pas le temps de te rendre la prochaine fois! J'ai trouvé ça vraiment mignon quand tu dis que ton plus vieux voulait donner des becs au bébé à peine sorti! Je vais aller lire ton récit en détails, j'adore lire ou voir des accouchements! Merci pour les renseignements! ![]() |
nadegeInscrit le : |
J3SS sa dépend de ou tu es a laval pour savoir quel maison de naissance te suivra. Il se peut que ce soit blainville qui te suive et non pointe-claire ou cote des neiges. Et oui en maison de naissance il n'y a pas d'anesthésiste donc pas d'épidurale. Ce sont donc seulement des accouchement naturel. Sa me fesait peur car j'ai aussi eu mon premier a l'hopital sous épidural. Et j'ai pas aimé c'est pourquoi j'ai choisi d'essayer autre chose au suivant. J'accouche aussi très rapidement, 5h10 pour le premier et 2h30 pour le 2e. La rapidité de l'accouchement a fait que j'ai choisit d'accoucher ici et non pas de prendre la chance d'accoucher sur la 13 en pleine heure de pointe au mois de février.
Mon plus vieux a effectivement assister a l'accouchement. Il était alors agé de 21 mois. Ma mère l'accompagnait et si il se montrait le mondrement stressé elle aurait quitter la maison. Elle lui expliquait pourquoi je criais, en fait elle lui a dit que je chantait alors lui il dansait. Il venait me voir entre les contractions et repartait aussitot. Il a assister a la poussée et il était émerveillé (a ce que l'on ma raconté)de voir un bébé sortir de maman. Il voulait lui donner des becs aussitot ma mère lui a donc fait comprendre qu'il devait attendre que le bébé soit tout sortie ![]() Voici le lien de mon récit il est au milieu de la page environ: http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/les-recits-daccocuhements/page/12 |
Wow, je trouve ça vraiment intéressant. Depuis que j'ai accouché j'ai toujours été fascinée par tout ce qui entoure la naissance. J'aurais beaucoup aimé travailler dans ce domaine. Par contre je ne suis pas certaine que j'aurais été capable de bien vivre les histoires qui tournent mal, je suis trop sensible.
Nadège : Est-ce que ton ou tes autres enfants ont assisté à la naissance de Clément? Si oui, tu n'avais pas peur que ça les "traumatise" de voir maman avoir mal? Moi j'ai eu une très bonne expérience de l'accouchement à l'hopital, je n'ai pas eu un travail bien long (8 petites heures) et je ne me sentais pas dérangée. Ça dépend de chaque femme, je crois que chacune est différente face au travail. Je dois dire que j'étais sous épidurale aussi donc ça aide beaucoup! ![]() Calipso : Merci pour tous les renseignements! Je vais raconter l'ensemble de la naissance de Julien dans un prochain post parce que avant j'aurais quelques questions à te poser! ![]() Bon! Je te remercie à l'avance pour tes réponses! Désolée si c'est si long! ![]() |
Bienvenue J3SS!
Ton parcours de maman m'intéresse, je trouve que chaque expérience mérite d'être racontée, quelle que soit sa couleur...rose ou gris... Je ne peux répondre du choix de Sunkiss par rapport à son suivi de grossesse avec sage femme, mais je peux te donner plus de précisions sur celles ci car je travaille dans un service sage femme, celui du CSSS Jeanne Mance au centre ville de Montréal. Le service est gratuit (ce n'est pas une accompagnante à la naissance mais une professionnelle de la santé, qualifiée pour offrir un suivi de grossesse au même titre qu'un gynécologue ou un médecin de famille) Les sages femmes ont une formation uniquement centrée sur la périnatalité, à savoir 4 ans dédié au suivi de grossesse, accouchement, post natal. Elle assure d'ailleurs le suivi 6 semaines après l'accouchement, dont des visites à domicile, du soutien à l'allaitement en post partum. Elles sont formées pour gérer des urgences, ont un équipement complet de réanimation, laryngo, bouteille oxygène etc...même lors d'accouchement à domicile. Par contre, il faut remplir certaines conditions pour être suivi par une SF, elles ne suivent généralement pas les femmes qui tentent un AVAC, naissance par siège etc... Le déroulement de la grossesse doit être normal, autrement, on transfère la cliente à un médecin à l'hôpital auquel le service sage femme est affilié. Là ou je travaille, notre hôpital affilié est St Luc, à la maison de naissance de Pointe Claire, c'est Lasalle etc... Par contre il faut se prendre très rapidement pour bénéficier de tels services, et ça va dépendre de ton lieu de résidence puisque les MdN sont rattachées à des CLSC/CSSS, donc elles couvrent le même territoire couvert par celui ci. Certaines MdN font des suivis de femmes 'hors territoire mais dans un 'petit pourcentage' (su je me trompe pas, il faut se situer proche de la maison de naissance ou d'un centre hospitalier dans le cas d'une naissance à domicile). Ainsi même en vivant à Laval, si je téléphone dès que mon test est positif, j'ai une petite chance d'être suivi à Pointe Claire par ex. ou Côte des Neiges, selon le quartier de Laval que j'habite. Toutefois, la priorité est donnée aux résidentes du territoire et à celles qui ont déjà accouché en MdN. Mais hélas, il y a seulement 2% des femmes qui ont accès aux services sage femmes, autrement dit, une faible minorité, ce qui est bien dommage! La plupart du temps, l'hôpital est la seule alternative possible. |
nadegeInscrit le : |
J3SS: Je me permet de répondre pour sunkiss puisque moi aussi j'ai accoucher avec une sage-femme a la maison par contre. Le service de sage-femme affilié avec une maison de naissance est totalement gratuit tout comme un accouchement a l'hopital. Comme la personne qui te suit est a 95% celle qui t'accouche tu as une relation de confiance avec cette personne. Sinon le 5% qui reste la sage-femme remplacente est une personne que tu as rencontré une ou deux fois durant la grossesse. Si c'est ce que tu souhaite tu dois appeler très tot (dès le test positif) pour réservé une place puisque c'est un service très en demande. C'est en effet une expérience très différente de l'accouchement a l'hopital. J'ai vécu les 2 extrême et les prochains bébés vont naitre ici tout comme Clément. C'est merveilleux de pas e^tre déranger durant le travail et d'être dans ses affaires
|
Une petite nouvelle!
Allo les filles! Sunkiss m'a invitée à joindre votre petit groupe de mamans de Laval alors me voici! Je vous fais un petit résumé de moi. Je suis arrivée de Québec, ma ville natale, il y a bientôt 4 ans. Je n'ai pas vraiment de copines dans la région encore et ça me pèse pas mal! J'ai 26 ans, je suis maman d'un petit bonhomme de 16 mois qui s'appelle Julien. Je travaille à temps plein depuis qu'il a 8 mois et tout se déroule plutôt bien. Mes débuts de maman par contre n'ont pas été faciles, je pense que je fais partie des filles pour qui la maternité n'est pas quelque chose qui est venu naturellement du jour au lendemain. Julien a eu un début de vie un peu rock'n roll et disons que mon couple a eu beaucoup de mal à s'adapter et même encore aujourd'hui c'est pas toujours facile. C'est assez vague comme résumé mais ça donne une bonne idée! ![]() ![]() Maintenant, Sunkiss j'ai pu lire que tu allais avoir un accouchement avec sage-femme dans une maison de naissances?!! Wow, c'est vraiment spécial. J'y ai pensé un peu pour mon deuxième, dont on devrait commencer la confection sous peu. J'aimerais bien vivre une expérience un peu différente. J'imagine que ça doit pas être gratuit hein? Ça te fait pas peur du tout de pas accoucher à l'hopital? En plus c'est ton premier, je te trouve bien courageuse! ![]() |
Red-MymiInscrit le : |
Sunkiss : wow, elle se fait attendre la coquine! J'espère que ça s'en vient et que tu auras un très bel accouchement! Elle aura pas le choix de se pointer le nez bientôt!
Ptitepuce : pas drôle ça, reposes-toi bien et bonn echance! Je viens un peu moins souvent, Raphaël a commencé la garderie à temps partiel, moi j'essaie de remettre la maison en ordre et de finir mon cours d'université avant les Fêtes et le retour au travail. J'ai donc pas hâte au 4 janvier! ![]() |
Salut les filles!!!
Hé non je n'ai toujours pas accoucher!!! thalie3 : inquiète toi pas à date on a pas parler de provocation... je suis encore dans les limite normal... LOL Si je me rend à la semaine prochaine je vais lui posé la question mais j,ai encore espoire que ca se passe d'ici dimanche!!! Je l'espère en t k... Sinon bien je vais quand même bien... j'ai un peu le morale bas parce que je commence a trouvé ça plus que long puis je ne suis plus capable de bouger autant... Je suis effacé a 75% environ et ouverte a 1.5 et la tète de ma cocotte est dessendu a -2 fac c'est douleureux... Mais ça s'endure encore... sauf que ça augmente mon impatience de la sortir de la!!! C'est ça les nouvelles!!! c'est a suivre!!! Bonne journée les filles!!! |
ptitepuce : AYOYE ! pauvre toi... je n'étais pas au courant... reposes toi bien d'ici ton accouchement... et j'aime bcp le nom que vous avez choisi
![]() ![]() sunkiss : est-ce que ta sage-femme a dit si tu étais pour te faire provoquer ? si oui, qu'arrivera t-il ? peux-tu quand même aller à la maison de naissance ou tu devras aller à l'hôpital ? |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine