Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les mamans à la maison...

Auteur Message

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 10:34:39 EDT  
Oui Marie-Lili, il faut laisser le temps! Mais le fossé est assez creux en ce moment, des fois faut provoquer les choses un peu, sinon ça prend des siècle avant qu'elles ne changent!

Un homme qui consacre sa vie à sa carrière = un bon père prévoyant et responsable.
Une femme qui consacre sa vie à sa carrière = une mère ingrate et non à l'écoute de ses enfants.
Un homme au foyer = un père sans ambition qui laisse travailler sa blonde.
Une femme au foyer = une mère attentionnée et dévouée.

Bon, je sais que j'exagère, mais ce n'est pas trop loin de la réalité. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 septembre 2009 10:20:57 EDT  
catherinova a écrit
N'empêche, plusieurs personnes ont écrit qu'elles connaissent des mamans à la maison qui ont laissé de côté une carrière et un salaire alléchants, donc il semblerait que le salaire ne soit pas l'unique motif. Dans des cas comme ça, me semble que les deux parents devraient se partager la tâche de rester à la maison.

Coudonc, des pères qui ont envie de prendre 2-3 ans de congé pour s'occuper de leurs enfants, ça doit bien exister, non?


Mon chum a été papa à la maison à deux reprises pendant quelques mois chaque fois. Et de par la réaction de ses collègues et de l'entourage, je peux comprendre pourquoi il n'y a pas plus d'hommes qui font ce choix. Disons qu'il faut avoir la couenne dure pour aller à contre-courant et je pense que c'est encore pire pour les hommes que pour les femmes en ce domaine! Les bébés, c'est encore vu comme une affaire de femmes presque exclusivement. Ce n'est donc pas qu'une question de salaire (quoique personnellement, nous avons fait ce choix en fonction de cela, j'avais un meilleur salaire et de meilleurs avantages sociaux que lui) mais aussi de mentalité. Je pense que c'est en train de changer, mais il faut laisser le temps au temps un peu! 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 10:09:29 EDT  
isabellev a écrit
catherinova : tout simplement parce que c'est encore bien souvent les hommes qui font un plus gros salaire. 


Eh bien! Tu confirmes ce que je disais, le fait qu'une énorme majorité des parents à la maison soit des femmes est une conséquence (et non pas une cause, ne montez pas trop vite aux barricades Wink ) de l'inégalité qui n'est pas encore résorbée entre les hommes et les femmes.

N'empêche, plusieurs personnes ont écrit qu'elles connaissent des mamans à la maison qui ont laissé de côté une carrière et un salaire alléchants, donc il semblerait que le salaire ne soit pas l'unique motif. Dans des cas comme ça, me semble que les deux parents devraient se partager la tâche de rester à la maison.

Coudonc, des pères qui ont envie de prendre 2-3 ans de congé pour s'occuper de leurs enfants, ça doit bien exister, non?

En passant, je trouve que ce genre de débat en vraiment plus intéressant quand on regarde la question avec une certaine distance, globalement, que quand chacune y va de son expérience personnelle pour rejeter un argument. D'où ma critique sur la question et mon lien avec les vestiges de l'inégalité homme-femme. Parce que, si on fait du cas par cas, je suis vraiment contente pour toutes celles qui ont décidé de rester à la maison. Oui, des fois je me trouve poche de ne pas capable d'être émotionnellement et intellectuellement comblée en restant à la maison.  

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 12 septembre 2009 09:22:10 EDT  
Maé a écrit
Et Juliea, pas nécessaire d'impliquer que peut-être que mon salaire n'en valait pas vraiment la chandelle, parce que ce n'est pas le cas!
  


Heureusement que tu as pensé à me fermer le clapet, parce que j'allais précisément te dire que tu devais certainement travailler pour un misérable salaire de crève-faim! (en passant, je spécifie que je dis ça sur un ton ironique, jamais une idée semblable me serait passée par la tête... non mais franchement!! Je précise, parce que tu semble avoir de la difficulté à bien saisir mes propos... )

De toute façon, quand on a envie de mal interpréter quelqu'un, on peut le faire sans limite alors inutile de s'éterniser sur ce sujet qui, comme je l'avais mentionné, serait loin de faire l'unanimité sur ce forum.

Je n'ai plus de temps à perdre ici. Il fait beau, et mon fils a son premier cours de judo dans 1h Very Happy

Cheers! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 08:09:00 EDT  
Je suis de celles qui a une carrière et une profession qui lui tient à coeur mais qui a mis tout cela sur la glace pour ce qui me tenait le plus à coeur! Et Juliea, pas nécessaire d'impliquer que peut-être que mon salaire n'en valait pas vraiment la chandelle, parce que ce n'est pas le cas!

Oui l'entourage que l'on côtoie en milieu de travail est constitué de gens qui sont au travail. Car celles qui ne le sont pas sont à la maison, et pas seulement depuis 1-2 ans, mais depuis plus souvent que cela pour la plupart! Peut être ne les connaissez-vous même pas? Mais elles existent ces femmes ayant une profession, une carrière et qui ont pris cette décision pour peu importe les facteurs de motivation.

J'aime les sushis, je sais que c'est un goût dispendieux et je me le permet selon mon revenu personnel. Il serait bien péjoratif d'avancer que seul ceux qui ont un bon revenu peuvent en manger. Ce n'est pas le cas pour les sushis, pas plus que pour n'importe quel autre choix dans la vie! ce n'est qu'une question de priorité personnelle, ce qui rend impossible de choisir pour ou contre. C'est vraiment un choix!


Maé la professionnelle, en retrait préventif, congé maternité, puis sans solde depuis mars 2005 et qui n'a pas hâte à son retour précipité en juillet 2010!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 07:00:14 EDT  
chabicoin a écrit
Je ne crois pas non plus que l'on peut être pour ou contre le fait de rester à la maison... Mais des débats sur pour ou contre les garderies,ça y'en a eu des tonnes où les mamans à la maison finissent par dire qu'elle font se choix parce que c'est le meilleur pour leurs enfants et où les mamans qui travaillent ressentent une légère ou énorme culpabilité de ne peut-être pas donner ce qu'il y a de meilleur pour leurs enfants.


rassure-toi, la vapeur se renverse ! Pas très valorisant quand on est maman a la maison et qu'on se fait faire des gros yeux quand on dit qu'on a pas l'intention d'inscrire son enfant en garderie. "il n'ira jamais ?" sur un ton indigné.... "Ben la va falloir qu'il y aille un jour"

Comme si j'en était coupable, comme si on me disait que je suis trop poche a moi tout seul pour élever mon enfant normalement...Comme si je disait qu'il n'ira pas a l'école... C'est pas très valorisant de faire dire qu'on serais mieux d'être tout seul a la maison et d'envoyer son enfant ailleur quand même.

Même étant maman a la maison, avec tous ces commentaires, on en vient presque a se sentir coupable...

Je suis donc d'avis que peu importe ce qu'on fait, il faut assumer notre choix et tenter de fournir a notre enfant une vie le plus équilibrée possible, que ce soit a la maison, a la garderie, avec une nounou ou peu importe. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2009 06:54:53 EDT  
Chabicoin, de tous les temps les femmes ont fait appel à un tierce pour faire garder, que ce soit la nounou, une voisine ou de la famille. Le principe est beaucoup plus vieux que 30 ans.

Je dirais simplement que nous avons maintenant l'impression que notre seule option est la garderie lorsque nous retournons sur le marché du travail alors que les possibilités sont souvent (je n'ai pas dit tout le temps) plus grandes. 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 septembre 2009 23:11:00 EDT  
Je ne crois pas non plus que l'on peut être pour ou contre le fait de rester à la maison... Mais des débats sur pour ou contre les garderies,ça y'en a eu des tonnes où les mamans à la maison finissent par dire qu'elle font se choix parce que c'est le meilleur pour leurs enfants et où les mamans qui travaillent ressentent une légère ou énorme culpabilité de ne peut-être pas donner ce qu'il y a de meilleur pour leurs enfants.
Je crois aussi comme juliea que ça dépend de pleins de facteur, dont l'argent et dont l'emploi en question. Je travaille également dans un hôpital, la majorité de mon entourage est composé de professionnels, la majorité ont des enfants et la totalité de ces enfants fréquentent une garderie. Tout le monde a mis beaucoup de temps à ce bâtir une carrière, tout le monde y tient et tout le monde est convaincue de pouvoir réussir sa vie familiale et professionnelle. Et quand je me rend moi-même à l'hôpital, je suis pas mal contente qu'il y ait une infirmière, une secrétaire, une pédiatre et même une concierge qui ont choisi de retourner travailler pour permettre aux autres de continuer à recevoir un service!

Je suis moi-même une enfant de la garderie et je suis très équilibrée... je ne sais pas d'où vient ce questionnement "Quel genre d'enfant cela va donner??" alors que les garderies existent depuis 30 ans et que personne ici, pas même les enseignants, n'est capable de dire si un enfant est allé à la garderie ou non... J'abonde aussi dans le même sens de celle qui disait que ce n'est pas pcq notre enfant va à la garderie que l'on devient complètement déconnectée et que l'on n'est plus en mesure de savoir s'il se développe bien ou non et s'il est heureux ou non!

De plus, les garderies ne sont pas des usines à bébé où tous les enfants doivent entrer dans un moule ! Je le répète, mais faire un jeu structuré c'est pas un "boot camp" c'est faire un jeu ou une activité où tous le monde tend vers un pseudo-but commun. Je n'est jamais vu un enfant pleurer en jouant au drapeau ou en faisant un bricolage (à moins qu'il ait manger de la colle ou déchirer la patte du bonhomme)

Finalement, je ne fais pas élever mon enfant par une inconnue. Mon éducatrice s'appelle Rachelle et ça fait plus d'un an que ma fille et moi la voyons 3-4-5 jours semaine. C'est à peu de chose près, les mêmes enfants qui sont là chaque jour. On les connait tous par leur nom, on sait qui sont leurs parents et on reconnaît même leurs voiture! La première fois que l'on rencontre une nouvelle personne, c'est une inconnue, mais on apprend à se connaître et ça devient des amis, un réseau! l'éducatrice ne prend pas ma place, on se complète et ça rend tout le monde heureux!

Tout ça pour dire que je pense que la majorité des gens qui critique les garderies n'y ont jamais mis les pieds et n'ont aucune idée de comment peut se dérouler une journée.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 11 septembre 2009 21:02:54 EDT  
Je ne peux pas comprendre comment on peut faire pour être contre. Je suis d'accord que ça ne va pas à toutes, mais peut-on reprocher à une femme de vouloir rester à la maison et s'occuper de ses enfants? Voyons donc, c'est ce que la majorité des femmes a fait dans les 100 000 dernières années. Les femmes ont toujours travaillé, mais leurs tâchent se réalisaient généralement en présence des enfants. Alors svp, que personne ne vienne me dire qu'à l'entrée de la maternelle mes enfants seront moins stimulés que si je les avais envoyé passer leurs journées avec des professionnelles.

J'aurais préféré rester à la maison, mais ça insécurisait énormément mon chum. Par contre, je travaille à temps partiel. J'ai des placements et je contribue pleinement à mon régime de retraite. Au quotidien, je suis pas mal moins riche que lui, mais je lui refile les factures Laughing

Les milieux de garde sont souvent merveilleux, mais je reste persuadée que d'avoir soi-même des enfants est un must lorsqu'on est éducatrice. Je l'ai vécu en enseignement et j'ai beaucoup lu plusieurs éducatrices ici qui avouaient avoir une sensibilité de plus depuis leur maternité. L'expérience fait la différence. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 11 septembre 2009 20:54:46 EDT  
Je suis POUR! Laughing  

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 16:59:32 EDT  
lorsque nous aurons des enfants...

j'espère qu'après avoir completé mon congé de maternité, mon chum ne travaille qu'à temps partiel et qu'il s'occupe de nos enfants

j'ai fait des études, j'ai une carrière et mon salaire et mes possibilités sont meilleures que les siennes, j'espère qu'il sera à l'aise avec cela, on commence déjà à en discuter...

si la situation aurait été l'inverse, j'aurais aimé rester à la maison ou travailler à temps partiel

je crois que l'important c'est que les enfants ne soient pas 10 heures par jour à la garderie, ils risquent de beaucoup trop s'ennuyer de leurs parents... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 16:34:34 EDT  
catherinova : tout simplement parce que c'est encore bien souvent les hommes qui font un plus gros salaire. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 11 septembre 2009 15:56:53 EDT  
juliea : Je m'apprête à refuser une offre au sein du gouvernement, où les salaires sont très bons et la conciliation travail-famille beaucoup plus possible qu'au privé où effectivement, c'est du suicide.

(Fermer les parenthèses)  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 12:49:08 EDT  
Juliea : ta façon de vivre ta vie professionnelle en parallèle avec ta vie familiale rejoint mon ideal de conciliation famille-travail. Ce n'est pas la première fois que je te lis à ce sujet et chaque fois je t'envie!

De mon côté, j'envoie ma fille à la garderie 6-7 heures par jour, 3 ou 4 jours par semaine, parfois 5. Je suis étudiante et quand mon horaire me le permet, je la garde avec moi et j'étudie quand elle dort pour compenser.

Il y a deux choses qui me dérangent viscéralement quand arrive le débat sur la maman à la maison.

D'abord, je trouve que ça extrêmement méchant et blessant de lire que des mères à la maison se questionnent sur le genre de personne que deviendront les enfants qui fréquentent les CPE. Crime, c'est pas des monstres en devenir qu'on est en train de créer! N'importe quel parent digne de ce nom consacre sa vie au bien-être quotidien de son enfant, en plus de tout mettre en oeuvre pour que cet enfant devienne une personne équilibrée, intelligente et heureuse. Si une mère prend la décision d'envoyer son enfant à la garderie, je pense que c'est qu'elle a confiance en son choix et en son enfant. Quand je lis des débats sur les garderies ou sur les mères à la maison (pas nécessairement ce post, mais en général), j'ai l'impression qu'il y a vraiment des mères au foyer qui non seulement jugent les mères qui travaillent (ou qui étudient!), mais les considèrent inaptes à élever des enfants.

Deuxio, pourquoi n'y a-t-il que des mères au foyer? Je sais bien qu'il y a sûrement un dizaine, peut-être une centaine de pères qui restent à la maison pendant que leur blonde travaille (mon chum l'a fait cet été alors que je travaillais), mais la situation actuelle fait en sorte que j'ai de la difficulté à croire que les mères au foyer ne sont pas un relent de l'inégalité entre les hommes et les femmes qui régnait jadis. Bon, l'allaitement est un bon prétexte, mais rares sont les enfants allaités jusqu'à la maternelle. En tout cas, je suis peut-être à côté de la track, mais je trouve ça plate qu'il n'y ait pas plus de pères qui se partagent la tâche de rester à la maison avec les enfants. Il a été dit dans ce débat que beaucoup de femmes qui sont très éduqués et qui font de très bons salaires décident de rester à la maison, il me semble que beaucoup de pères avec de belles carrières pourraient en faire tout autant dans ce cas!

Bon, pour revenir à la question "pour ou contre les mères au foyer", je pense que si chacune y va avec son coeur, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Si j'avais assez d'argent, je continuerais mes activités hors de la maison, mais je me paierais une nounou 1 ou 2 jours par semaine, pour que ma fille ne fréquente son MF que 2 jours par semaine. Je ne pourrais pas arrêter de faire ce qui me passionne.   

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 11:54:01 EDT  
Je ne trouve pas que tu as tord Juliea, pour plusieurs mamans à la maison, aller travailler reviendrait à payer pour le faire, car elles travaillent au salaire minimum. En tout cas, j'ai lu souvent des histoires comme ça ici même.

J'avoue que moi je crache sur 60 000$ par année, mettons que ma paye me manque, je ne peux pas nier ça, mais bon un jour je ferai du bidou comme avant. Very Happy Et je peux facilement me trouver un emploi en Californie, donc je peux bien profiter de mes enfants. Par contre, les mamans à la maison que je côtoie ici ont toutes un diplôme universitaire, et sont toutes dans la trentaine. J'ai une amie avocate, une pharmacienne, une médecin, une ingénieure, une traductrice, une en administration, et ça continue comme ça, personne n'était sans diplôme. En fait secrètement, j'admire beaucoup la maman pharmacienne et la maman médecin, parce qu'elles vont avoir à retourner un peu sur les bancs d'école, et elles laissent en veilleuse un fichu de bon salaire, mettons qu'elles doivent être super convaincues de vouloir élever leurs enfants elle-même. 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 11 septembre 2009 11:35:41 EDT  
Lilousi Petite parenthère hors sujet: être avocate débutante avec de jeunes enfants, c'est du suicide!! Mon mari est avocat... S'il y a bien un milieu de machos où la conciliation travail-famille est quasi inexistante, c'est bien celui là. De plus, j'ignore si tu as un stage dans un cabinet d'envergure où tu aurais pu être engagée avec un salaire correcte, mais les jeunes avocats qui font beaucoup d'argent sont une infime minorité.

Sois dit en passant, je ne m'attendais pas à ce que plusieurs soient d'accord avec moi Laughing J'ai touché là un sujet sensible... surtout sur un forum de mamans!! Laughing

 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 11 septembre 2009 11:21:27 EDT  
juliea a écrit
Mais pour la plupart, ce sont des filles qui n'avaient pas terminé leurs études, ou encore qui n'avaient pas un emploi très payant. C'est correct, sachez que je ne juge absolument PAS. Sauf que je trouve déplorable que ces mères ne disent pas toujours toutes les raisons pour lesquelles elles ne travaillent pas.


Je ne suis pas d'accord avec toi. Je connais beaucoup de mères à la maison qui ont choisi volontairement de rester à la maison avec leurs enfants au détriment de leur profession. Même que j'en connais beaucoup plus que des femmes qui n'ont pas terminé leurs études.

Moi par exemple, je vais revenir à la maison après la complétion de mon stage en droit et ce, même si je pourrais gagner beaucoup d'argent comme avocate. Je tenais à obtenir le titre, mais une fois complété, je retourne à temps plein avec ma fille. Avant ma formation en droit, j'ai aussi fait un bac en biologie. J'ai pleins de dettes d'études et oui, je vais contribuer volontairement à une grosse perte de revenus au sein de notre famille pour avoir la possibilité de rester à la maison.

Je connais beaucoup d'autres filles dans la même situation que moi.

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas terminé son secondaire qu'elle ne pourrait pas choisir d'aller travailler et de mettre ses enfants en garderie. Par exemple, être serveuse dans un reso peut être très payant et ça ne demande pas d'études. Je crois que quand tu es convaincue de vouloir resté à la maison, tu vas le faire peu importe ton métier/profession ou niveau d'études. Et vice versa, quand tu es convaincue de vouloir retourner travailler, tu vas le faire, peu importe que tu aies une job payante ou non.

Pour ma part, j'ai la ferme conviction que je suis en train de faire du tord à ma fille présentement et ça m'est complètement insupportable et c'est pourquoi je reviendrai à temps plein avec elle d'ici quelques semaines.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 11 septembre 2009 10:47:06 EDT  
Moi je serai maman à la maison mais je ne fait pas rien pour autant;j'ai 16 ans je suis entrain de finir mon secondaire(par correspondance),je suis des cours de violon et de conduite.Maman à la maison ne veut pas dire cloitré 24/24 chez-soi.Je vois régulièrement des amis et de la famille et je ne compte pas arrêté pour autant.Pour moi rester à la maison est LA preuve d'amour.Je ne veux pas que que mon bébé soit élevé pas une inconnue dans un CPE ou autre.Je veux qu'il soit entouré et élevé par ses parents(je vis avec mon chum)Pour moi se sont des valeurs importantes car ma mère est toujours rester à la maison avec moi, mes frères et mes soeurs. Very Happy
À bientôt xox 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 11 septembre 2009 10:23:10 EDT  
juliea a écrit


En effet, ça aussi je crois que c'est un facteur qu'il faut considérer. Honnêtement, je connais quelques filles à la maison qui ont pris une pause dans leur carrière et qui reprendront après. Mais pour la plupart, ce sont des filles qui n'avaient pas terminé leurs études, ou encore qui n'avaient pas un emploi très payant. C'est correct, sachez que je ne juge absolument PAS. Sauf que je trouve déplorable que ces mères ne disent pas toujours toutes les raisons pour lesquelles elles ne travaillent pas.
 


Ben parfois,les femmes peuvent se sentir mal de dire aux autres qu'elle n'ont pas fait d'étude ou autre surtout quand tu jase a quelqu'un qui a un bon métier entre les mains.
Moi,je me sens mal de dire que j'ai pas fini mon secondaire mais je suis tombé enceinte de ma première fille quand j'étais encore a l'école,fallait que je me trouve une petite job pour payer l'appartement avec mon chum donc j'ai tout laisser tombé mais maintenant,je me dis que j'aurai du au moins essayer de finir mon secondaire pendant ma grossesse,il m'en restait tellement pas beaucoup a faire,c'était une histoire de crédit pour l'avoir parce que j'avais réussi tout mes cours qu'il fallait pour avoir le diplôme.

 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 11 septembre 2009 10:15:12 EDT  
lisa a écrit


Peut-être que si j'avais eu un métier quelconque (j'ai même pas mon diplôme de secondaire 5 Embarassed ) ça aurai été différent.
 


En effet, ça aussi je crois que c'est un facteur qu'il faut considérer. Honnêtement, je connais quelques filles à la maison qui ont pris une pause dans leur carrière et qui reprendront après. Mais pour la plupart, ce sont des filles qui n'avaient pas terminé leurs études, ou encore qui n'avaient pas un emploi très payant. C'est correct, sachez que je ne juge absolument PAS. Sauf que je trouve déplorable que ces mères ne disent pas toujours toutes les raisons pour lesquelles elles ne travaillent pas.

Moi, je vais être honnête avec vous. J'ai étudié pour être infirmière. Si j'arrête trop longtemps je devrai retourner à l'école et il en est hors de question. J'ai donc choisi de le faire à temps partiel, de nuit. Comme ça mes enfants se font très peu garder. Et entre nous, je ne connais pas grand monde qui dirait non à un salaire d'un peu plus de 30$ de l'heure...

Sur ce, soyez heureuses dans vos choix les filles... c'est tout ce que je vous souhaite! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre