Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les mamans à la maison...

Auteur Message

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 13:03:50 EDT  
éclipse a écrit
En discuter, bien sûr, mais dire quoi faire aux femmes, non merci. Toutes les discussions que j'ai lues sur Internet ont mené à des tiraillages. Mais bon, tu fais ce que tu en veux! Very Happy  


Té drôle toi! Tu as l'air fru contre ce genre de débat mais tu y prends part quand même. BRAVO.

Véro 

revenir en haut

éclipse

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 13 septembre 2009 12:58:01 EDT  
Ok, si tu veux vraiment mettre les points sur les "i" sans lire mon message car une seule phrase t'agace... Rolling Eyes

Je parlais seulement en général. Et oui je trouve certains commentaires désagréables à ce sujet et je ne vois pas la peine de faire un débat sur ça. Descendre les autres pour leurs choix, non merci. J'ai aussi été un peu "tongue and cheek" en disant bataille d'oreillers car d'habitude on a du fun à faire cela. Je n'ai pas dit "tirage de cheveux"! Rolling Eyes

En discuter, bien sûr, mais dire quoi faire aux femmes, non merci. Toutes les discussions que j'ai lues sur Internet ont mené à des tiraillages. Mais bon, tu fais ce que tu en veux! Very Happy  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 12:44:39 EDT  
Si tu parles d'un message de Catherinova et de la réponse qu'en a fait Maman3x, ce n'était que de la caricature. Je ne vois aucune "mommy wars" ici, seulement quelques mères qui ont l'impression de ne pas être comprise par la société de par leur choix. 

revenir en haut

éclipse

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 13 septembre 2009 12:27:38 EDT  
Tant que la discussion soit intéressante. Mais la plupart du temps ce sont des "mommy wars". 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 12:23:26 EDT  
éclipse a écrit
Bon, encore la même bataille d'oreillers que l'on voit sur tous les forums féminins...


Désolée, mais juste de lire cette phrase, ça me fait décrocher pour le reste du message. Je ne vois rien de mal à débattre sur ce sujet, des nouveaux points de vue sont apportés chaque fois qui rendent la discussion fort intéressante. Ça n'a rien d'une bataille d'oreillers. 

revenir en haut

éclipse

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 13 septembre 2009 11:53:21 EDT  
Bon, encore la même bataille d'oreillers que l'on voit sur tous les forums féminins...J'aimerais bien que le débat s'arrête: les femmes ont le choix de faire ce qu'elles jugent le mieux pour sa famille et son bien-être. Tant mieux si une maman travaille et tant mieux si une maman reste à la maison. Chaque femme est différente et on ne devrait pas imposer ce qui NOUS convient à nous aux autres car le bonheur se trouve sur bien des formes. Les hommes nous disaient de rester à la maison il y a quelques décennies et maintenant c'est aux femmes de nous dire quoi faire. Plus ça change...

Maintenant, pour répondre à la question, je suis POUR les mamans à la maison. Je crois que la société québécoise ne va pas dans ce sens, vu que 80% des mamans sont au travail. Il y a encore beaucoup trop de préjugés à ce sujet. Une maman à la maison est très occupée et fait, en plus d'élever ses enfants ce qui est en soit le métier le plus difficile au monde, tout ou presque:

-Cuisine
-Vaisselle
-Lavage
-Repassage
-Ménage
-Planification des menus, commissions
-Organisation de l'horaire, coups de téléphone
-Jardinage
-Compostage
-S'occuper des animaux domestiques, des plantes
-Faire le budget, payer les factures
-Coudre

Et j'en passe, pas le temps de s'ennuyer. Et en faisant cela, l'homme (ou la femme, je suis complètement POUR les papas à la maison), a plus de temps pour relaxer après le travail et pour s'occuper de sa famille, en plus d'être plus énergique au travail. Et pour ce qui est de "quêter de l'argent": hmm, un couple c'est un couple, pas des colocs à ce que je sache. L'argent est aux deux, dans un compte conjoint, sans secrets pour savoir oû on s'en va au lieu de penser que parce que la personne reste à la maison et n'a pas de salaire, elle n'a droit à rien. Pourtant, on ne réfléchit pas deux fois avant de payer:

-La femme de ménage
-Le jardinier
-La bouffe déjà préparée
-Le nettoyeur
-Le taxi
-L'éducatrice, etc.

De plus, ce n'est pas parce qu'une femme est à la maison qu'elle est nouille ou soumise à son mari, et une moins bonne personne car elle ne ramène pas un chèque de payer à la maison. On connaît tous des travailleurs nouilles et paresseux, ce n'est pas juste de généraliser. Et quelques mamans font même le choix de faire l'école à la maison.

Bon, pour finir mon roman (lol), j'espère que les mamans à la maison diront fièrement qu'elles le sont dans la futur. C'est vrai que nous les femmes, on veut plaire. Mais les autres ne sont pas mieux que nous. Être à la maison n'est pas revenir en arrière: c'est faire un choix et l'assumer. Il y a beaucoup de choses à faire, pas le temps de s'ennuyer, et puis il y a les passe-temps aussi. On peut très bien se réaliser en faisant notre travail (oui c'est une job) avec amour et veiller à ce que notre famille aille bien, car donner de soi n'est pas "de l'esclavage": donner est satisfaisant pour bien des gens. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 septembre 2009 22:39:11 EDT  
Caro J'ai compris que c'était une erreur y a pas de quoi! Very Happy  

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 20:19:38 EDT  
Maman3x...... je suis VRAIMENT désolée!!! J'ai pas tous lu les messages Embarassed Je me demandais aussi pourquoi tu écrivais ça. J'ai déjà lu plusieurs de tes messages et je trouvais que c'était tellement pas toi!!! Je me suis laissez emporter un peu.... j'ai pas pensé avec ma tête, mais plus avec mon coeur!!! Encore une fois, je suis désolée!!!!

Caro. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 17:56:14 EDT  
Merci pour l'éclaicissement catherinova!

Avez-vous aussi remarqué le noms des cours? Ici c'est toujours mommy and me, pour la piscine, pour des petits ateliers xyz....tsé ça ne dit pas tellement bienvenue aux papas ça! Cet été je prenais justement des cours de piscine avec mon plus jeune, j'ai dû manquer un cours, et j'ai demandé à mon chum d'y aller, je dois vous dire qu'il avait un peu peur des réactions, dans le sens où il était le seul papa dans l'eau. Finalement, personne n'a rien dit, et on a vu d'autres papas après, mais ça reste que les papas ne devraient pas être mal à l'aise. 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 15:45:33 EDT  
Gabrielle123 a écrit


Mais reste que tu sembles aussi supposer qu'en restant à la maison on s'abaisse, puisque tu tiens tant à ce que ça devienne autant les hommes que les femmes qui fassent ce choix.J'interprète peut-être mal, mais bon c'est ce que ça semble vouloir dire. 


Tu fais bien de le souligner, j'accours pour rectifier!

Dans mon questionne-raisonnement, je déplore autant le fait qu'il y a sûrement beaucoup de papas qui aimeraient rester à la maison, mais qui ne le font pas. Tout comme je déplore le fait que dès qu'une femme ait envie de travailler ou d'étudier, à moins d'avoir un horaire atypique, elle ne peut pratiquement jamais compter sur son conjoint pour rester à la maison et doit se rabattre sur des garderies. Oui, dans notre société, chaque homme et chaque femme a le droit de choisir de rester à la maison avec les enfants ou de travailler, mais dans les faits ce sont presque toujours les mamans qui restent à la maison, alors je me demande si nous sommes vraiment libre de choisir. Bon, j'arrête, j'ai l'impression de radoter.

J'espère que personne n'y voit un jugement, parce que c'est à mille lieux de mon intention.

Gege: c'est vrai ce que tu dis, beaucoup d'activités sont conçues pour les mamans. Mon chum et moi, on est toujours frustrés quand, dans un lieu public, les tables à langer se trouvent dans les toilettes des femmes. Mais heureusement, ce n'est pas partout et ça tend à changer. D'ailleurs, dans nos cours de natation, il y avait un nombre égal de papas et de mamans, mais c'est peut-être une exception.

  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2009 14:12:29 EDT  
J'ai rencontré un homme qui a pris le congé parental au complet parce que sa femme est pédiatre. Il était très enthousiaste, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'y a aucune activité papa/bébé. Que les cours de natation étaient dédiés aux femmes qui se sentaient mal à l'aise avec un papa dans le groupe, que les cours de cardio-poussette ne sont pas adaptés aux hommes. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 septembre 2009 14:03:37 EDT  
Catherinova, je pense que tout le monde reçoit des pots et des fleurs, seulement, on retient davantage les pots reçus inhérents à notre situation, tandis que les fleurs passent dans le beurre...et c'est normal qu'il en soit ainsi, l'empreinte mnémonique est plus forte quand l'émotion suscitée est plus forte!

Pour ce qui est des pères au foyer, je comprends davantage ce que tu veux dire. Quand je disais "donner le temps au temps", ce n'était pas dans le sens de se croiser les bras et s'empêcher de faire quoi que ce soit, mais plutôt de s'attendre à ce que la société prenne un peu de temps pour s'ajuster au changement de mentalités. En ce moment, ce sont des papas qui sont sans doute moins sensibles à la pression sociale qui vont oser être papa à la maison. Plus il y aura d'hommes qui choisiront la voie de père au foyer, plus ça deviendra socialement acceptable, mais tout ça ne peut se faire du jour au lendemain. Ce n'est pas une question légale comme le droit de vote; ils ont déjà le droit de le faire!

Aussi, Gabrielle a raison. Les mamans ne se font pas forcément prier pour être celles qui resteront au foyer. Après tout, elles doivent d'office faire une pause professionnelle pour mettre l'enfant au monde (jusqu'à ce que les hommes puissent enfanter, mais je ne le souhaite pas!) alors elles sont sans doute plus disposées que les hommes à rester au foyer par la suite pour s'en occuper... 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 14:01:43 EDT  
catherinova a écrit

Gabrielle : Quand tu dis "qui empêche les femmes d'aller étudier et d'avoir une carrière? On a accès facilement à l'éducation au Québec, et en prime les garderies sont à 7$" , ta référence aux garderies illustre ce que j'essaie de dire! L'adéquation entre "mère qui travaille" et "garderie" est trop ancrée dans nos moeurs. Me semble que dans une société vraiment égalitaire, il devrait avoir plus de pères au foyer, ce qui ferait que plusieurs mères qui ont des activités à l'extérieur pourraient le faire sans avoir à nécessairement envoyer ses enfants à la garderie.

Bon, je ne veux pas trop faire dériver le sujet initial!


 

Je faisais référence au fait que le marché du travail est accessible pour tout le monde (homme-femme), pour les raisons que j'ai évoquées. Tu sembles avoir ton idée bien ancrée, mais reste que rien empêche les femmes et les hommes de s'éduquer et de travailler. 

Mais reste que tu sembles aussi supposer qu'en restant à la maison on s'abaisse, puisque tu tiens tant à ce que ça devienne autant les hommes que les femmes qui fassent ce choix.J'interprète peut-être mal, mais bon c'est ce que ça semble vouloir dire. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 septembre 2009 13:31:46 EDT  
Caro Very Happy mon message est une réponse à un autre message pas à ce que moi je pense... sinon se serait me tirer moi même dans le pied car je suis maman à la maison depuis 7 ans! Very Happy

Je ne pense pas du tout qu'une mère au foyer fait rien et comme je ne peunse pas non qu'une mère qui travail est indigne!

Je pense que ça dépend des opinions de chacune

Et oui Catherinova ce que j'ai écrit je l'ai souvent lu ou entendu! Ça dépend toujours si tu te retrouve dans un débat plus pro garderie ou maman à la maison et aussi ce qui vient le plus te chercher! 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 13:15:14 EDT  
Marie-Lili: Par provoquer les choses, j'entends simplement aller à contre-courant des valeurs actuelles au risque de choquer plutôt que d'attendre que la société change d'elle-même (parce qu'on attendrait longtemps!) Tsé, Thérèse Casgrain, elle n'a pas attendu que le gouvernement offre gentiment le droit de vote aux femmes, elle a forcé les mentalité à changer, et c'est une bonne chose parce que si personne n'avait eu son initiative, qui sait si on pourrait voter aujourd'hui?

Maman3X: Je suppose que ça dépend à qui tu parles, en effet. Sur MPLV, je crois qu'en général les fleurs vont aux mères au foyer et le pot, aux autres! Cependant, j'ai plus souvent entendu des commentaires négatifs et blessants envers les mères qui ne sont pas au foyer que l'inverse. As-tu réellement déjà entendu quelqu'un traiter une mère au foyer de paresseuse? Ce serait vraiment grossier.

Gabrielle : Quand tu dis "qui empêche les femmes d'aller étudier et d'avoir une carrière? On a accès facilement à l'éducation au Québec, et en prime les garderies sont à 7$" , ta référence aux garderies illustre ce que j'essaie de dire! L'adéquation entre "mère qui travaille" et "garderie" est trop ancrée dans nos moeurs. Me semble que dans une société vraiment égalitaire, il devrait avoir plus de pères au foyer, ce qui ferait que plusieurs mères qui ont des activités à l'extérieur pourraient le faire sans avoir à nécessairement envoyer ses enfants à la garderie.

Bon, je ne veux pas trop faire dériver le sujet initial!


 

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 13:11:57 EDT  
Moi je ne juge ni l'un ni l'autre... Tout dépend de ce que la maman souhaite. Quand j'ai eu mon fils, j'ai décidé de faire du temps partiel seulement. Avec ma fille, j'ai repris mon temps partiel 1 mois environ après sa naissance parce que j'en avais de besoin. À la longue, je me suis rendue compte que mon emploi ne me convenait plus, que je ne me sentais plus bien dans ce que je faisais,que j'y allais à reculons. J'ai donc décidé de retourner aux études. Je suis donc maman à la maison depuis avril dernier et je dois dire que je m'ennuie un peu!! J'adore mes enfants, mais je me rends compte que je ne suis pas faite pour être seulement une maman, j'ai besoin de faire autre chose pour moi! Faire le ménage, le lavage, la bouffe, jouer aux jeux avec les enfants, ramasser encore une fois, la vaiselle... finalement la jounée passe et tout recommence...


@ maman 3 xÇa dépend à qui tu parles parce que moi, mère à la maison, j'ai bien plus l'impression que c'est comme: Une femme au foyer= paresseuse qui fou rien de ses journée et qui se vivre par son mari, qui n'aura pas de fond de pension et qui est complètement tête en l'air de pas penser à son avenir!



Je crois que tu es un peu sévère, ce n'est pas toutes les mamans à la maison qui ne font rien de leur journée...et souvent, c'est une situation temporaire.... rares maintenant sont les mamans à la maison qui ont des enfants âgés de 18 ans... Bien souvent lorsque le petit dernier entre à l'école c'est le retour sur le marcher du travail pour elle aussi!!!
Si décider de prendre soin de sa famille à temps plein c'est être tête en l'air, il y a beaucoup de maman qui le sont ou qui voudraient l'être!!

Caro. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 septembre 2009 13:08:48 EDT  
juliea a écrit
Honnêtement, je connais quelques filles à la maison qui ont pris une pause dans leur carrière et qui reprendront après. Mais pour la plupart, ce sont des filles qui n'avaient pas terminé leurs études, ou encore qui n'avaient pas un emploi très payant.


Je serais curieuse de voir des chiffres sur la scolarité et le salaire du précédent emploi des mères qui restent à la maison. J'ignore lesquelles sont les plus nombreuses; celles qui laissent en plan une carrière qu'elles ont déjà (l'"opting out") ou celles qui n'avaient déjà pas de carrière en partant et qui en débuteront une plus tard. Mais j'ai l'impression par contre qu'il est sans doute plus facile pour les secondes de faire le choix de demeurer à la maison que pour les premières. Dans mon cas, je n'avais pas de carrière à proprement dit mais j'avais un bon emploi avec de très bonnes conditions. Même si j'avais envie d'être maman à la maison, la perspective de tourner le dos à tout cela pesait quand même gros sur la balance. Finalement, je n'ai jamais eu à renoncer à mon emploi puisque c'est mon emploi qui a renoncé à moi (j'ai été licenciée suite à une grosse restructuration), ce qui a rendu la décision d'être mère à la maison plus facile à prendre. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 12:10:14 EDT  
C'est vrai que les pères au foyer sont rares. Mais ce n'est pas qu'une question de salaire, oui il y a la pression sociale, mais je suis certaine qu'il y a aussi le fait que les mamans ont plus cette tendance à vouloir rester avec les enfants. Bon mon chum fait 3 fois mon salaire, mais même à ça, j'aurais tenu à rester à la maison, j'aime ça m'occuper de mes enfants quoiqu'on en dise. Si mon conjoint y avait super gros tenu, il aurait fallu faire un compromis c'est certain, mais ça aurait été difficile pour moi je l'avoue très honnêtement.

Mais bon j'aurais pu devenir ingénieure tout autant que lui, rien de m'empêchait d'aller dans cette voie et de faire le super gros salaire moi aussi, d'ailleurs, il en a des collègues féminines! Je ne sais pas il me semble que le fameux fossé entre hommes est femmes, peut très bien être comblé de nos jours, qui empêche les femmes d'aller étudier et d,avoir une carrière? On a accès facilement à l'éducation au Québec, et en prime les garderies sont à 7$, tsé qu'est-ce qu'on peut faire de plus là?

Et puis bon, il reste que personne ne ruine sa carrière en restant quelques années à la maison, je le dis toujours, j'ai travaillé 12 ans dans mon domaine d'études, je vais passer 5 ans à la maison environ, il va me rester 20 ans à travailler dans mon domaine, mon cerveau n'aura pas rapetisser entre temps....bien je l'espère! Laughing Donc, j'aime pas qu'on suppose que de rester à la maison quelques années, nous fasse rater une carrière, moi je le prends comme un temps d'arrêt tout simplement, on ne ruine rien, j'enrichis ma vie. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 septembre 2009 10:59:46 EDT  
catherinova a écrit
Une femme au foyer = une mère attentionnée et dévouée.

 


Ça dépend à qui tu parles parce que moi, mère à la maison, j'ai bien plus l'impression que c'est comme: Une femme au foyer= paresseuse qui fou rien de ses journée et qui se vivre par son mari, qui n'aura pas de fond de pension et qui est complètement tête en l'air de pas penser à son avenir! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 septembre 2009 10:50:40 EDT  
catherinova a écrit
des fois faut provoquer les choses un peu, sinon ça prend des siècle avant qu'elles ne changent!


De quelle façon doit-on provoquer ce changement selon toi? Concrètement?

À part en parler pour défaire les préjugés, je ne vois pas trop...Déjà, le congé de paternité de 5 semaines c'est un bon pas en avant et plusieurs hommes au Québec s'en prévalent contrairement à d'autres pays offrant des dispositions semblables. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre