Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les mamans à la maison...

Auteur Message

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 15 septembre 2009 16:54:13 EDT  
Avoir BESOIN de travailler pour se sentir autre chose qu'une maman, pour avoir un certain équilibre mentale, je peux comprendre, et ce, même si le papa fait beaucoup d'argent... Mais 40h par semaine , Pfffff, j'en crois pas un mot. Il y a un juste milieu non?

Et puis moi je trouve que c'est 100 fois plus facile d'aller travailler que d'élever ses enfants à la maison.

Alors CHAPEAU aux mamans à la maison.

Véro  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2009 16:04:21 EDT  
angelbear, je ne vois tellement pas la raison à ta montée de lait comme tu dis. Confused

Une fille a écrit que si le couple avait assez d'argent, bien la mère ou le père devrait rester à la maison forcément. Donc, autant dire que dès que tu fais de l,argent, au diable le choix, ça devient une obligation de rester à la maison même si toi ça ne te dit rien pentoute.

Et toi tu donnes l'exemple de la famille qui crève de faim. Shocked On est quand même dans les extrêmes là non? Wink

Tsé pourquoi tu dis qu'on est pas sincères dans nos réponses? Je suis à la maison parce que je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour ma famille, mais quoi, ça doit vouloir dire que je pense que les autres sont dans le champs complètement? Voyons donc, ce n,est pas parce qu'on penche pour une option, qu'on croit que c'est la seule avenue possible. Bref, je ne comprends pas pourquoi tu t'emportes, alors qu'on fait peut-être preuve d'ouverture plutôt....  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 septembre 2009 15:35:29 EDT  
Je suis d'accord avec Gabrielle pour ce qui est de l'argent... j'aimerais ajouter qu'une maman qui voudrait aller travailler même si son salaire sert juste à payer la garderie, si elle est bien là dedans et si c'est ce qu'elle veut pourquoi pas! 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 15 septembre 2009 15:16:41 EDT  
Bon je m'etais emporté désolée.

Mais je tiens a ajouter aussi que le fait d'être à la maison ou de travailler, n'est pas une obligation mais bien un CHOIX . Pareil comme on fait un choix de carrière. C'est un autre genre de travail c'est tout.




 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2009 15:05:43 EDT  
Je trouve que l'argent ne devrait jamais être mentionnée dans l'idée de rester à la maison ou non, quoi ça doit devenir une obligation dès que le couple a des sous? Non franchement, si on dit que c'est un choix que l'on peut faire, bien allons jusqu'au bout de l'idée quand même. Une femme épanouie sera toujours une meilleure maman, et comme on l'a mentionné souvent, il y a moyen que l'enfant ne passe pas sa vie à la garderie. Il y a plein de possibilités, Julia en est un exemple, le travail à temps partiel en est un autre, le changement d'horaire aussi pour que les 2 parents puissent se relayer et éviter que l,enfant passe 10 heures par jour à la garderie. Donc, lâcher l'argent un peu, pourquoi vouloir à tout prix que ceux qui font de l'argent n'aient plus de choix, elles, elles doivent rester à la maison coûte que coûte, voyons donc.

Tsé le couple qui fait 20 000$ par année parce que maman reste à la maison, c'est bien beau, mais qui paie pour qu'ils puissent réellement le faire? C'est un choix oui, mais qui coûte quelque chose aux contribuables, parce qu'ils ne paient pas d'impôt et reçoivent le max d,allocations. Je ne dis pas que ce n'est pas correct, je dis juste que l'argent ne devrait même pas être mentionnée dans une discussion sur le choix de rester à la maison ou non. 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 15 septembre 2009 14:45:43 EDT  
Moi je crois que dans un choix comme dans l'autre l'important c'est d'être heureux.
Un parent heureux aura plus de facilité à bien s'occuper de son enfant et de donner le meilleur se soi-même que le contraire.

Je ne pense pas que c'Est absolument nécessaire de faire garder ses enfant en bas de 18 mois, même si on en a les moyens de rester à la maison. Ce n'Est pas une question seulement financière Autour de moi, plusieurs mamans qui étaient en congé étaient`dépressives et malheureuse. Pour plusieurs personnes le sentiment d'apprendre de nouvelles choses tous les jours, l'aspect social, financier et j'en passe est très important pour être heureux. Ils sont incapable souvent de le développer en restant à la maison.

Désolée Loule de prendre quelques sujets de ton message, ce n'est pas dirigé uniquement vers toi, c'est que le sujet vient me chercher particulièrement et tu as droit à ta façon de penser.

Encore là, selon moi un enfant a besoin de ses deux parents et non seulement le lien mère-enfant. Il n'y a pas de priorité vers la mère ou le père. Nous nous partageons également le congé parental ainsi que toutes les tâches reliées à l'enfant. Moi, ma priorité, c'Est que l'enfant sache que un ou l'autre de ses parents peut le consoler, le nourrir, lui donner de l'amour, etc. La plupart des bébés que je vois autour de moi, dont soit seulement la mère a pris le congé, soit la mère pratique le maternage de proximité, soit le couple choisi que c'Est plus la mère qui doit s'en occuper; entraine un bébé qui veut seulement sa mère pour tout. Lorsqu'il pleure, lorsqu'il a faim, lorsqu'il se fait mal , etc. Je trouve ca dommage parfois pour les pères. Mais bon je m'écarte completement du sujet!



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 15 septembre 2009 13:30:28 EDT  
Je ne vois pas comment on peut être ''contre les mères au foyer''. On peut décider de ne pas être mère au foyer tout en respectant celles qui le sont...
Je ne pense pas que ce soit malsain de se retirer du marché du travail pour prendre soin de ses enfants.
De plus, les mères au foyer contribuent à la société. Si elles allaient travailler, le gouvernement devrait payer des garderies subventionnées pour acceuillir leurs enfants...
Il y a moyen d'être mère au foyer tout en s'épanouissant et en étant utile à la société.

Moi c'est plutot le contraire que j'ai du mal à saisir...Comment une mère qui a les moyens de rester à la maison peut-elle préférer faire garder son enfant par une autre personne??? Je trouve très dommage de voir des poupons de moins de 18 mois en garderie...A cet age-là, le développement du lien affectif mère-enfant est primordial.
La réalité c'est qu'un bébé en garderie à temps plein passe pratiquement plus de temps avec son éducatrice ou sa gardienne qu'avec ses propres parents. Pour moi, ça ne fait pas de sens!
Je sais que certaines mères ne sont tout simplement pas faite pour rester à la maison. Je comprends cela et je le respecte. Ce n'est pas toujours facile psychologiquement d'être 24h/24 avec bébé.
La réalité c'est que certaines personnes se sentent mieux au travail qu'avec leur bébé ou qu'elles priorisent un certain confort financier.

Finalement, ce n'est pas donné à tous de pouvoir cesser de travailler. C'est évident qu'il faut considéré l'impact de la perte d'un salaire sur le budget familial...

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2009 23:44:56 EDT  
Là dessus chabicoin, je ne t'obstinerai pas du tout, si je ne pouvais rien me payer et surtout si on avait pas pu garder le même train de vie que quand je travaillais, je serais sur le marché du travail crois-moi! Wink Je serais bien malheureuse de ne pas avoir mon auto, et une facilité à arriver. J'aime ça avoir de l'argent dans mes poches sans me faire un budget, et on adore voyager, donc ça prend des sous! Laughing   

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 14 septembre 2009 22:24:07 EDT  
je sais bien Gabrielle123 que y'a des papas qui gagnent assez pour faire vivre leur famille sans travailler plus que monsieur ou madame tout le monde. Mais je crois avoir lu assez fréquemment sur d'autres posts que y'a des papas qui travaillent très fort pour permettre à la maman de rester à la maison... C'est tout à leur honneur, c'est juste que moi et mon chum, on a pas envie de ce genre de fonctionnement.

Et puis, il faut bien le dire au risque de passer pour une matérialiste sans coeur, moi mon confort j'y tiens et je dois amener le salaire nécessaire en conséquence. Pour moi, avoir une maison, 2 autos, un terrain avec une pataugeoire, une balançoire et un carré de sable, vivre en banlieue où l'on peut jouer dans la rue et où même si tu oublies de barrer la porte c'est pas dangeureux, pouvoir voyager, pouvoir payer l'université à mes enfants, pouvoir gâter tout le monde, pas être stresser par l'argent,etc..
Et pouvoir avoir tout ça et sachant que ma fille va bien pcq je la vois grandir à tous les jours, bien moi ça me suffit pour me dire que je fais le bon choix. Je trouve que quand il est question de mon enfant, l'expert c'est moi, peut importe ce que peut dire ou supposer la psychologie de l'enfant.
 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 septembre 2009 21:29:07 EDT  
Je parlais principalement pour moi les filles... moi je serais à la course et moi je n'aurais aucun temps de qualité avec ma fille si je retournerais au travail!!! J'ai toute les responsabilités sur les épaules!!! Je dois tout faire toute seule alors si on serait les 2 sur le marché du travail je viendrais folle!! Même en congé parentale, je m'achète des petits plats pré-faite parce que je manque de temps pour faire à mangé... et j'aimerais bien les faire la fin de semaine, mais papa n'est pas plus là!!! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2009 20:40:44 EDT  
C'est vrai que ce n'est pas toujours la course infernale quand les 2 travaillent, bien nous ça ne l'était pas, mais il fallait quand même être organisés au quart de tour. Par contre, c'est aussi faux de penser que le conjoint qui travaille , travaille 2 fois plus et ne voit pas beaucoup ses enfants. Wink Ici mon chum ne travaille pas plus qu'avant en tout cas, il avait un bon salaire et il l'a gardé avec les mêmes tâches tout simplement. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 14 septembre 2009 20:39:01 EDT  
En parlant de prendre le temps. Ce midi, je suis allée chercher ma grande à l'école pour qu'elle vienne dîner à la maison. Quel bonheur que de travailler à temps partiel. Nous avons eu un peu de temps pour jouer et le plaisir de discuter en mangeant.

Pour souligner ce que Tchou et Chabicoin disent, c'est vrai que travailler ne veut pas dire courir. Il y a moyen de s'organiser. Les enfants se couchent tôt parce qu'ils sont fatigués et non pas parce que nous le sommes. Comme j'arrive du bureau vers 16h00, j'ai quand même 3 heures avec mes amours avant le dodo, en plus de 1h15 le matin. Nous avons le temps de jouer ensemble, même si c'est sûr qu'on joue plus ensemble les jours où je ne travaille pas. 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 14 septembre 2009 18:46:49 EDT  
Je suis d'accord avec Tchou,
C'est une idée un peu fausse de croire que parce qu'on travaille, on est tjrs à la course... Bon j'avoue que ça va plus vite que d'être à la maison, mais si on est moindrement organisé, je ne crois pas que l'enfant en souffre.
J'abonde aussi dans le même sens pour dire que contrairement à avant, le papa est bcp plus impliqué, ce qui aide à la routine.
D'ailleurs, moi je préfère que l'on soit 2 à travailler et 2 à s'occuper des enfants. Je n'aimerais pas que mon chum soit obliger de travailler 2 fois plus et qu'il voit moins les bébés pour me permettre de rester à la maison avec +ou- le même rythme de vie.  

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 19:55:45 EDT  
Je voudrais juste apporter une petite précision... Ce n'est pas parce que dans un couple on travaille tous les deux et que notre enfant fréquente la garderie qu'on est tout le temps à la course et qu'on se dépêche de le coucher le plus tôt possible pour se reposer...Avec un minimum d'organisation (ex: les repas préparés la fin de semaine pendant la sieste) on a du temps de qualité en famille à tous les jours. On coupe sur d'autres chose avant de couper sur ces moments-la (plus de plats préparés, ménage moins impeccable, brassée de linge qui traîne...) mais le matin ou déjeune tous ensemble et le soir on a le temps de jouer.
Tchou  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 13 septembre 2009 18:35:50 EDT  
Chicané vous pas les filles!!! C'est pas beau la chicane!!!

Comme j'avais écris dans mon message précédent, moi je n'aurais pas le choix de resté à la maison... Mon conjoint part en contrat 3 semaines sur 4 et je suis infirmière... je fais quoi avec ma puce si je suis obligé de resté à mon travail ( ils n'ont pas compris dans les hopitaux qu'il n'y a pas de swich off sur les enfants pour qu'on les place dans un garde-robe jusqu'à notre retour Wink )

Et de toute façon, je suis une mère très... poule?, elle a 4 mois et 2 semaines et elle ne s'est jamais fait gardé encore...

Même si mon conjoint n'aurait pas ce travail... je crois que je n'y retournerais que 4 jours par 2 semaines... pas plus... je n'ai pas eu ma fille pour la lever à la course le matin pour vite vite faut allé à la garderie... pour travaillé toute la journée, et vite vite on part de la garderie, on soupe, le bain, et vite vite le dodo parce que maman est fatiguée de sa journée...
Pitché moi pas des pots de fleurs! Ceux qui le font, je n'ai rien contre mais moi je n'ai pas le goût d'embarqué la dedans  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 13 septembre 2009 14:46:47 EDT  
J'ai pas encore vu de bataille encore!

D'ailleur je trouve que le débat a plutôt bien tourné!

Personne n'a attaqué personne....

J'avoue que part éclipse personne n'a été désagréable (désolé éclipse) Embarassed  

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 14:38:35 EDT  
Chez nous on s'est partagé le premier congé parental et il en sera de même pour le second. Pas parce que j'étais pressée (ou obligée) de retourner sur le marché du travail, mais parce que mon conjoint y tenait (même s'il fair le double de mon salaire). Je ne peux pas dire que sa patronne en soit très enchantée, mais c'est la possibilité que nous offre le congé. Je suis plutôt portée à considérer la question sur l'aspect familial que maternel seulement. Oui je suis une mère qui travaille et notre enfant fréquente une garderie (un super milieu familial), mais j'ai un conjoint beaucoup plus impliqué dans sa vie de famille que mon père ne l'était il y a 35 ans.
Tchou 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 13:40:25 EDT  
Gabrielle123 a écrit
Avez-vous aussi remarqué le noms des cours? Ici c'est toujours mommy and me, pour la piscine, pour des petits ateliers xyz....tsé ça ne dit pas tellement bienvenue aux papas ça! Cet été je prenais justement des cours de piscine avec mon plus jeune, j'ai dû manquer un cours, et j'ai demandé à mon chum d'y aller, je dois vous dire qu'il avait un peu peur des réactions, dans le sens où il était le seul papa dans l'eau. Finalement, personne n'a rien dit, et on a vu d'autres papas après, mais ça reste que les papas ne devraient pas être mal à l'aise. 


Les organismes y vont selon la clientèle: si celle-ci est majoritairement féminine, ça va être plus féminin, c'est normal. D'où l'importance pour les hommes d'en faire fi et de prendre leur place quand même dans ces activités, de devenir des pionniers pour les autres papas qui auraient envie de faire de même. Et progressivement, les organismes et entreprises vont s'ajuster à la demande.

Je dois dire toutefois que dans mon coin, des papas qui font des activités avec leurs tout-petits, il y en a beaucoup (aux cours de natation, c'est presque moitié-moitié). Ils ne sont pas tous pères au foyer, mais ils s'impliquent beaucoup dans les activités avec leurs enfants, et je crois que les organismes en tiennent davantage compte dans leur présentation. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 13:29:35 EDT  
Je n'aime simplement pas qu'on insinue que ce type de débat ne mène jamais à rien, mais qu'on y participe quand même...Selon moi, soit on y participe de bonne foi en contre-argumentant aux affirmations avec lesquelles on est en désaccord, soit on s'abstient.

Excuse-moi, je ne t'en tiens pas rigueur personnellement, mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas cette attitude face aux débats. Comme tu as le droit de ne pas aimer ce genre de débats sur les mères au foyer vs mères au travail.

Et en passant, Juliea n'a pas dit que toutes les femmes qui sont à la maison ne sont pas éduquées, elle a seulement dit que selon son impression, il y en avait davantage qu'on le croit et qu'elles ne donnaient pas toujours cette raison-là pour justifier leur choix. Grosse nuance! Plusieurs ici n'étaient pas d'accord avec elle et ont dit pourquoi. C'est correct, c'est ça un débat!

Sans rancune aucune. Fallait juste que ça sorte! :wink:

P.S. J'ai dit que ton entrée en matière ne donnait pas le goût de poursuivre ton message, mais j'ai lu quand même, je suis bien trop curieuse! Wink  

revenir en haut

éclipse

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 13 septembre 2009 13:14:01 EDT  
Tu as raison, les femmes qui sont à la maison d'après qqn ici n'étaient pas éduquées en partant. Les femmes qui travaillent auront des enfants mal élevés car ils seront à la garderie. Bravo à toi aussi soit dit en passant.

Bon débat! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre