Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les bébé d'août et les mamans douces 2008

Auteur Message

fleurdelavida

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 21:03:51 EST  
pas de quoi Val23

oufff jai pas hate de voir la nuit... hihii a la derniere minute jai su que je pouvais embarquer dans le groupe de cardio-musculation, si bien que je me suis sauve des que papa est arrive ce soir... donc il a du donner a souper a fiston....

oh malheur a moi... je ne lui ai pas dit de ne pas donner la purée verte que cetait un nouvel aliment intégré aujourdhui... donc Alexis a mange 2 fois du brocoli aujourdhui... esperons quil fera quand meme une belle nuit Laughing

je suis brulée...

alors bonne nuit!! Very Happy 

revenir en haut

Val23

Inscrit le :
19 déc. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 17:54:36 EST  
Merci Noumi pour les détails !! Merci Makisa pour les pdf, je vais lire ça!! Merci aussi fleurdelavida! Tous vos conseils me seront certainement utiles... 

revenir en haut

fleurdelavida

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 16:51:42 EST  
on ne te cherchera pas vendredi pm makisa Wink

moi pour les purées je les ai pas mal toutes faites maison, mais jy vais avec le legume que je me prepare... carotte, patate, feve etc comme moi je suis rendu au groupe 2 de legumes bien javais des brocolis a passer aujourdhui alors je les ai fait Wink c sur que logiquement on aurait du les faire cet automne aussi quand ils etaient moins cher mais bon... je pense que le choix revient quand meme economique vu du fait aussi que on sait ce qui est mis dans la purée
mais je comprends celles qui prefere les acheter toutes faites car c sur ca donne un peu plus de travail Wink

et hem... moi aussi jintegrerais le fruit avant de donner des cereales melangées.... avec fruits Wink

a plus  

revenir en haut

Makisa

Inscrit le :
10 sept. 2005

Posté le: 12 janvier 2009 13:14:40 EST  
Je suis super contente, ma belle-mère nous avait donner des 2 pour 1 pour le cinéma Triomphe a Lachenaie a Noël. Sauf que mon conjoint et moi on c'était dit.. Ouin on les utiliseras pas vraiment.. sa revient cher de la représentation.. le prix d'entré, pop corn, liqueur, et gardienne... ouf $$$$$$. Sauf que j'ai été voir sur le site et il offre un Ciné Bout'chou le vendredi après-midi a 13h00. Alors on va pouvoir y aller toute la petite famille... YEAH!!!!!!!! Alors je vais être oû le vendredi après-midi????? hihiihhihiihhihiih

Bonne Journée 

revenir en haut

Makisa

Inscrit le :
10 sept. 2005

Posté le: 12 janvier 2009 11:46:11 EST  
Coucou Val_23, il y a c'est document en pdf qui sont très intéressant aussi!!! Bonne Lecture!!!!! hiihhiih

http://www.santemontreal.qc.ca/CSSS/dahuntsicetmontrealnord/docs//Aide%20m%C3%A9moire%20du%20guide%20aliments%20solides%20enfant.pdf

http://www.santemontreal.qc.ca/CSSS/dahuntsicetmontrealnord/docs//Guide%20introduction%20aliments%20solides%20b%C3%A9b%C3%A9.pdf


On est tellement bien aujourd'hui, je reviens de prendre une marche de 30 minutes avec mon tipou avec l'écharpe kangourou... Sa fait juste la 2ieme fois que j'essaye la méthode Face au monde. et quand je suis revenu a la maison, Jacob fessait de gros dodo, avec le jolie nez rouge.. ihihh trop cute, va falloir que je prenne des photos sa va etre un bon souvenir!!!!!!!!! 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 11:31:30 EST  
val23 : J'ai deux documents ici. Un que m'a remis mon médecin et l'autre que j'ai fait à partir du livre de Louise Lambert-Lagacé. Je te fais un résumé (car celui du médecin est aussi basé sur le livre de LLL).

Introduction des céréales : Commencer par les céréales simples (avoine, orge, blé et riz), deux fois par jour (matin et soir). Augmenter graduellement la quantité à 2 à 5 c. à soupe (ça c'est quand on commence) et épaissir le mélange. Les céréales mixtes peuvent être données que si bébé a goûté à toutes les céréales simples. Par contre, moi j'avais lu d'attendre que les fruits soient introduits, car ça pourrait fausser le goût de bébé et il pourrait préférer les céréales avec fruits aux vrais fruits.

Légumes : Commencer le midi (s'il y a une réaction, ça laisse plus de temps). Commencer par des légumes jaunes (ex. carottes, patates sucrées), puis les verts, mais garder le brocoli pour la fin, car il cause des maux de ventre (comme le chou-fleur). On suit le même principe qu'avec les céréales, c'est-à-dire qu'on augmente graduellement la quantité et l'épaisseur. Comme je ne donne pas de céréales le midi, il n'y a que le lait et les légumes.

Fruits : Ici, mes deux sources varient. Une me dit seulement le soir et l'autre deux fois par jour. Puisqu'il y a des légumes le midi, je serais portée à donner des fruits au moins le soir et peut-être le matin. Donner les fruits après le lait et les céréales.

Viande : Pas avant 6 mois (c'est à vérifier). Au menu du midi avec les légumes, après le lait. Ça peut être aussi des légumineuses ou un jaune d'oeuf (le blanc, il faut attendre après 1 an à cause des risques d'allergie).

Une fois tous ces groupes introduits, on peut offrir du yogourt nature (3,25 % et plus), du fromage cottage ou du fromage râpé.

Finalement, je crois que le lait de vache doit être introduit à 9 mois, pas avant, mais c'est aussi à vérifier.

Bon, il ne faut pas prendre tout cela pour du cash, je sais qu'il existe diverses méthodes d'introduction des solides. Il suffit de trouver celle qui te convient.    

revenir en haut

Val23

Inscrit le :
19 déc. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 10:28:27 EST  
Merci A_Marie pour le Camilia, ça se vend dans les pharmacies? Faudrait que j'essaie...

Noumi: mon ti pou m'a fait la même chose la semaine dernière, nous étions exténués, et je suis aussi du genre à me rendormir en 30 minutes, alors ça ne fait pas beaucoup d'heures de sommeil au bout de la ligne. On a essayé le tempra comme j'ai dit plus haut et il s'est remis à dormir normalement, alors toi aussi ça doit être quelques choses qui lui fait mal, probablement les dents!!

J'ai quelques petites questions, je vois qu'on commence de plus en plus à parler des purées de légumes et de fruits, mais moi, je me sens un peu perdu dans tout ça! Je sens que ça va être pour bientôt, car ça fait déjà 1 mois et demi que je lui donnes des céréales (orge, riz, avoine). Hier j'ai demandé à mon chum d'acheter des céréales d'orge, car c'est vraiment celle-là que mon ti pou préfère et qu'il digère le mieux...Mais là, mon chum a acheté en plus une boîte de céréales mélangées et une autre céréales mélangées avec bananes...je me disais woooo, j'ai demandé orge, car cest le plus simple et je me sens assez chicken de commencer ces sortes-là, mon chum, lui, était super enthousiaste! ... C'est écrit 6 mois sur la boîte...mais bon...je voulais savoir ce que vous en pensez...
Puis pour ce qui est des purées de légumes, j'avoue que je n'ai jamais pensé en acheter pendant les récoltes, c'est vraiment une bonne idée! Je me demande quand commencer et aussi par quoi commencer comme légume entre autre, puis aussi quand le lui donner, est-ce que je dois lui donner en même temps que ses céréales ou après? Combien de fois par jour pour commencer, et ensuite? Je lui donne déjà des céréales le matin et le soir vers 17h. En tout cas, vous voyez que je suis un peu perdue là-dedans et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de documentations complètes là-dessus...
J'espère que vous pourrez répondre à quelques-unes de mes questions!!
Ah oui, qu'est-ce qu'un Jolly Jumper??
 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 08:30:28 EST  
Je confirme pour le Camilia. Ici, ça ne fait pas des miracles, mais ça aide. Et c'est une bonne solution de rechange au Tempra.

Moi j'ai fait mes purées en octobre. Comme ça se conserve jusqu'à 6 mois au congélo, je vais être correcte. J'ai pu profiter de bons prix sur les légumes puisque c'était le temps des récoltes.

En une journée, j'ai fait brocoli, patate sucrée, carotte et zucchini. Le lendemain matin, j'ai fait pomme, poire et nectarine. Il y a certains fruits (comme la banane et la mangue) qu'on peut réduire en purée sans les faire cuire. C'est plus rapide et pas besoin de les faire à l'avance.

Magalie s'est réveillée aux heures la nuit dernière!!!! Heureusement, elle se rendormait en 5 minutes, mais moi ça ne prend un bon 30 minutes me rendormir. La journée va être longue. Je pense qu'une autre dent va percer. Elle bave sans bon sang depuis hier.  

revenir en haut

A_Marie

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 21:17:18 EST  
Val23= pour les dents, j'ai vu chez Pharmaprix l'autre jour un produit homéopatique de la marque Camilia pour les poussées dentaires. Je ne l'ai pas encore essayé car ma fille ne semble pas en souffrir ces temps-ci...elle a seulement une petite ligne blanche qui commence a sortir de la genvice du bas.

Cela peut etre une bonne alternative au Tempra ou Oragel...

J'ai l'intention ( jusqu'a maintenant!) de faire mes purées...j'ai pas commencer encore mais je prévois commencer dans 2 semaines...avez vous tenté l'experience ? Si oui, cela en vaut-il vraiment la peine ? J'imagine que financèrement cela revient bcp moins cher et que pour bb le gout est meilleur, mais j'ai peur de manquer de temps... 

revenir en haut

Makisa

Inscrit le :
10 sept. 2005

Posté le: 11 janvier 2009 15:40:38 EST  
J'ai essayer le Jolly Jumper aujourd'hui.. Mon gars a tripper ben raide... il en riait au éclat et bavais comme sa se peut pas!!!!!

Bonne Journée!! 

revenir en haut

Val23

Inscrit le :
19 déc. 2008

Posté le: 10 janvier 2009 15:56:33 EST  
Bonjour!
Je connais un médecin généraliste(pas pédiatre) et il est père de 4 enfants...Je commençais à trouver que mon ti pou voulait peut-être plus que du lait, je lui ai demandé ce qu'il en pensait et il m'a répondu: '' Veux tu la réponse de médecin ou de père?'' En tant que père, lui, il commençait à donner des céréales vers 3-4 mois, et en tant que médecin, il dit vers 6 mois, c'est une moyenne effectivement! J'ai donc commencé à lui donner des céréales d'avoine...erreur, ne pas commencer par cette sorte là de préférence, elle est plus difficile à digérer que les 2 autres....j'aurais dû m'informer davantage mais bon...alors j'ai pris l'orge et ça a été un succès! Il en prenait une c à soupe le matin et 3-4 pour le souper. J'ai essayé le riz il y a 1-2 semaines, puis il n'a pas aimé le changement...mais il s'est habitué après 2 jours et il adore ça! Maintenant il en prend 2-3 c. à soupe le matin et 3-4 pour souper.

Les céréales de marque Heinz, je les mélangeais avec de la préparation lactée et celles de la marque Nestlé, étant donné qu'il y a déjà les composantes du lait pour bb dedans, on n'a qu'à les mélanger avec de l'eau. J'aime mieux quand il y a du lait dedans, j'imagine aussi que ça a meilleur goût pour eux...mon opinion personnelle...

Mon bébé, avant le temps des fêtes, faisaient de belles nuits, il se réveillait 1-2 fois la nuit pour boire et dormait entre 11 et 13 heures...Puis une fois le temps des fêtes terminé, il se réveillait vraiment souvent, genre aux heures et parfois même aux 45 minutes!! Je me disais bon, il n'est pas content de revenir à sa vieille routine...mais bon, après une semaine, il me semble que ça devait être passé...bien non! Finalement, je me suis dit peut-être que ses dents le font souffrir...j'ai essayé une nuit le tempra...Alléluia! C'était probablement ça...il a plusieurs symptôme d'ailleurs...et maintenant, il fait de gros dodos et ses parents aussi!! Very Happy Mais bon , je ne trippe pas trop de lui donner du tempra ou de l'advil à tous les jours...qu'est-ce qu'il y a d'autres que je pourrais essayer, le savez-vous?

Mon horaire d'une journée type ressemble à çaSadj'allaite avec un biberon par jour, je souhaite le sevrer de l'allaitemant au biberon)

5h: boire
7h30-8h: réveil
8h30:boire(il n'a pas faim avant et veut jouer)
9h:Céréale
9h30: jeu, tapis ou avec maman
10h: boire/dodo
11h:réveil
12h:boire (il n'a plus vraiment faim à ce boire, graduellement, je vais l'enlever je crois)
12h30: jeu, sortie dehors, commissions, bref, ça dépend des jours
14h:boire/dodo
15h30:réveil/jeu
16h45:boire
17h:Céréales
17h30:jeu
18h15:bain/jeu calme
19h/19h30:dodo
23h-minuit:boire

Et voilà! les heures varient aussi d'une journée à l'autre,surtout pour les sieste, ça dépend, parfois il dort plus et d'autres moins, mais il fait toujours au moins 2 siestes dans sa journée...


 

revenir en haut

fleurdelavida

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 10 janvier 2009 15:36:50 EST  
Bonjour!

Moi pour ma part jai commence par les legumes au diner, puique c la que ALexis semblait avoir plus faim.
le pourquoi jai commence cest juste que mes boires etaient rendu au 1h30 au lieu de au 3h30 mais jai toffe 2 sem jusqua ses 4 mois

dans les cereales je mets de leau car tirer mon lait pour ca je trouvais plus complique... mais Alexis a reagi au cereale de riz (constiper) et avoine (eczema augmente....) donc il mange celle de orge, et jai commence soya avec poire! celles la aucun trouble! puisque je nai pas commence les viandes (jattends 6 mois) et fini les groupes 1 chaque jai passe au groupe 2 en fruit et cereales et pe legumes bientot... c'est a voir

ca sent bon ici! jai fait une torte au chocolat et framboise pour la fete de mon B-Pere

et apres jai eu invitation pour faire une nuit de glissade chez ma B-S ,,,, a voir! Very Happy

bon restant de fds! 

revenir en haut

A_Marie

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 21:10:02 EST  
Merci de vos conseils les filles !

Bonne fin de semaine Razz  

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 15:19:28 EST  
Ici aussi j'ai commencé le matin. J'ai fait 4 jours avec le riz. Ce matin je lui ai donné de l'orge et ce soir je vais lui donner du riz puisqu'il n'y a eu aucune réaction au riz. Je vais continuer de garder l'orge le matin au moins 4-5 jours afin de m'assurer qu'il n'y a aucune réaction. Ensuite, je vais essayer l'avoine, mais je n'ai pas de gros espoir puisque ça donne souvent des maux de ventre. 

revenir en haut

Makisa

Inscrit le :
10 sept. 2005

Posté le: 9 janvier 2009 14:58:07 EST  
Ha oui, je les acheter son livre.(de madame Lambert).. tres tres utile de mon coter... elle dit quoi integrer, quand. meme des recettes de purées.

Dans son livre elle dit d'integrer les céréales le matin, car si il fait une réaction, ca va etre durant la journée et non durant la nuit....donc moi j'ai commencer le matin.. jai faite 1 semaines avec le riz, ensuite j'ai commencer l'avoine. 2 jours et j'ai arreter.. il avait trop mal au ventre.. et j'ai commencer l'orge.. et pas de trouble avec l'orge.. sa va faire une semaine. et la j'introduit l'heure du souper aussi.

iihhiihhi c'est trop drole, on c'est fait donner un Exersaucer.. et il jase avec tous les jouets qui son dessus... trop comique... hihihihihihhiih

j'avais commencer avec le lait maternel dans les céréales, mais je trouve que je dois me tirer du lait plus souvent... alors je vais essayer avec l'eau.. j'espere qu'il ne verra pas de changement!!! ihihhiih

Bonne Journée 

revenir en haut

A_Marie

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 13:59:28 EST  
Merci Noumi !

Dès demain, je vais lui en donner. Avec quelle période de la journée vous avez commencé ? 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 12:24:49 EST  
Ah oui! Louise Lambert-Lagacé (une nutritioniste assez connue) dit qu'on peut commencer à introduire les céréales entre 4 et 6 mois. Le 6 mois, c'est une moyenne. Il y en a qui vont commencer avant 4 mois, d'autres à 4 mois, d'autres à 5 et d'autres à 6. Par contre, si les parents ont des allergies alimentaires, il est préférable d'attendre à 6 mois.

Comme j'ai lu ailleurs ici, il ne se passe rien de spécial entre 5 mois et 29 jours et le lendemain qui fait qu'un bébé est prêt à manger des solides. L'important est d'être à l'écoute de son bébé. Si tu crois qu'elle est prête, commence. Si tu penses que non, attends. 

revenir en haut

Ysa-Soleil

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 12:23:16 EST  
La mienne mange 2 c. à soupe de céréale sèches 2 fois par jour. J'utilise des céréales de riz et d'avoine. Ce sont des céréales qui contiennent du lait maternisé déjà, alors je ne fais que rajouter de l'eau.
On commence les légumes la semaine prochaine... 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 12:18:57 EST  
A_Marie : Moi aussi mon médecin m'a dit d'attendre à 6 mois, mais ma puce avait toujours la bouche ouverte lorsque nous mangions et elle tentait d'attraper la nourriture si son père la prenait sur ses genoux pendant qu'il mangeait. Aussi, elle commençait à ajouter des boires la nuit. Comme elle se tient bien la tête et peut rester assise seule, j'ai décidé de commencer.
Dans la section sur l'alimentation solide de bébé, une forumeuse m'a dit que si bébé semble affamé, met toujours ses mains dans sa bouche et pleure entre ses boires (ou quelque chose du genre), c'est signe que tu peux (non pas dois, mais peux) commencer les céréales. Elle m'a aussi dit que si tu commences, tu ne peux pas arrêter. Donc, je te conseillerais de continuer.

Ici, je fais les céréales avec de l'eau. J'aurais voulu les mélanger avec mon lait, mais j'ai toute la difficulté du monde à en tirer. Si ma puce n'avait pas aimé l'orge avec de l'eau, j'aurais essayé avec de la préparation, mais comme elle a bien aimé ce matin je vais continuer avec de l'eau. 

revenir en haut

A_Marie

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 11:41:16 EST  
Ma pédiatre et plusieurs lectures m'ont dit de commencer les céréales qu'à l'âge de 6 mois...qu'est qui vous a décider à commencer plus tôt ? Augmentation des boires ?

Ma fille a 5 mois aujourd'hui...j'ai essayé 2 fois les céréales de riz et elle a adoré...devrais-je continuer ou attendre vraiment ses 6 mois ? Elle n'a pas vraiment augmentée ses quantitées de lait. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre