Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allez-vous payer votre 7 $

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 17 novembre 2010 10:02:24 EST  
Mais bon.. au risque de répéter, je crois que ce qui met la population en général en grogne, c'est le fait qu'une femme sans formation, qui est pas allé s'assoir les fesses pendant 3 ans au cégep, demandent le même salaire qu'une femme avec diplôme.

NON, ça ne fait pas d'elle une meilleure ou une moins bonne "gardienne d'enfants", mais l'éducation, ça se paye. Un point c'est tout. 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 17 novembre 2010 09:42:00 EST  
J'ai le goût de vous dire GO!!! on va vous le donner, on mets ça à crédit pas grave nos enfants vont payer et si ça pète, ben je vais avoir 70 ans pis ça me regarderas pu. Je vais être sur le bord de mourrir de toute façon. Go!! on donne tout à tout le monde. J'aimerais ça moi aussi avoir de l'argent. GO!! un ti chèque mais la roue faut la briser et j'aurai le même discours que si j,ai un médecin ou un prof, ou un fonctionnaire.


Écoute, je pense que tout le monde est d'accord avec ca, qu'il faut arrêter de dépenser l'argent des contribuables par les fenêtres, mais là, on fait face à un groupe qui est sous-payé pour un travail très exigeant. Les RSG demangent pas plus que d'avoir des conditions de travail et un salaire "normal" pour la tâche accomplie. C'est une mise à niveau! Si on a profité d'elles longtemps à notre avantage, bien je crois que là, il est temps de leur rendre justice. Tout le monde a droit à un salaire décent pour le travail accompli, et je ne crois pas, que dans le cas de RSG, qui travaillent sans pause, sans heure de diner, sans vacance payées, à 9,50 soit un salaire décent!

C'est bien beau de dire qu'on n'a pas d'argent, patatipatata, mais le jour où la moitié des RSG vont être écoeurées de se faire avoir, bien combien de mamans ne pourront plus aller travailler, payer des impôts, etc. Là ca va coûter cher au Québec!
 

revenir en haut

Agadoudoudou

Inscrit le :
15 nov. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 09:27:03 EST  
Je vous lis depuis plusieurs jours sans toutefois savoir comment répondre à tous les propos au sujet des RSG et de leurs quotidiens. Que savez-vous vraiment de mon quotidien? À en lire certaines, malheureusement pas grand chose. Ce n'est pas surprenant. Je ne prétends pas connaître la réalité des professeurs ou des infirmières. Je connais seulement ce qui m'est présenté dans les médias et honnêtement, c'est souvent de la désinformation provenant de notre cher gouvernement ou du sensationnalisme des médias.

Vous savez, lors de notre grève, le syndicat des infirmières ainsi que certains membres étaient présentent pour donner leurs appuient à notre cause. Vous pouvez être certaine qu'à leurs tour, plusieurs RSG donc moi, serons la aussi pour démontrer au publique à quel point notre système de santé est malade. Nous devons nous lever debout et crier haut et fort que notre système d'éducation (petite enfance et scolaire) ainsi que celui de la santé sont danger! Il ne faut pas tomber dans le bitchage de femmes par jalousie ou par manque d'informations. Il est facile de débattre sur un forum sans visage et sans nom. Mais en fais vous réalisez à quel point ca n'avance en rien la cause? C'est rridicule!!!

Puis-je vous dire mesdames que ce métier, que je pratique depuis maintenant 15ans, en est un qui au départ était simpliste. J'étais une gardienne d'enfants. Le ministère ne me demandait rien de plus que de surveiller et de veiller à la sécurité des enfants pendant l'absence des parents. J'étais rémunéré en conséquence de mon emploi. Mais voilà qu'au fil du temps, les exigences de mon métier on grandement évolués. On me demande d'être l'équivalente d'une éducatrice en CPE non formée, tout en offrant des choses en plus, (15hrs par semaine de plus de travail, cuisinière, désinfecter les lieux et m'occuper du ménage quotidien). Donc je suis ÉDUCATRICE EN MILIEU FAMILIAL NON FORMÉE (Quoi qu'avec mon expérience de travail, de maman et les formations obligatoires, je n'appellerais pas ca être non formée. Mais c'est un autre débat entièrement). J'écris mon titre d'emploi en majuscule, car ce détail d'importance cruciale demeure la base des demandes qu'a fait mon syndicat. Nous voulons être reconnues au même titre que les RSG NON formée avec l'échelle salariale d'une première année d'ancienneté. Autre détail pertinent au salaire demandé par la CSQ, la RSG en milieu familial fait en moyenne 780heures de plus par année auquel encore le syndicat ne tiendra pas compte dans sa demande au ministère de la famille. Bien sure nous avons aussi des tâches connexes à notre travail mais ceux-ci viennent avec le mode de garde que nous avons choisi de pratiquer.

Je me questionne donc à savoir qu'est-ce qui vous dérange autant du fait que nous demandons l'équivalent de ce qui est déjà offert pour le même poste en CPE? Nous demandons moins en fait (voir explication ci-haut).

N'oubliez pas, mesdames. Que les RSG sont autant des citoyens et payeuses des diverses systèmes offert par le gouvernement. À chaque année la RSG paie ses impôts au même titre que vous! La RSG paie pour votre congé de maternité à même ses impôts. La RSG contribue au système de garderie que vous offre le Québec à même ses impôts! La RSG est une personne à part entière qui à le droit de défendre ses droits, d'obtenir l'équité salariale et le respect de son métier. Mon travail en est un important. Quoi que ce soit bien, je n'ai pas besoin de l'appui des autres pour le savoir. La sympathie des gens ne fera pas avancer ma cause. C'est les médias et la persévérance qui fera un changement?

Juste comme ca, la négociation de profs débute ce printemps non? Si je me trompe pas celle des éducatrices en CPE aussi c'est cette année n'est ce pas? J'en oubliais une, les facteurs aussi débutent prochainement. Vive le Québec et tous les systèmes publics auquel nous devons tous contribuer en tant que citoyens.

Allez, je dois vous quittez, bonne journée et sans rancunes

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 16 novembre 2010 08:20:10 EST  
Calipso a écrit
On tourne en rond dans cette discussion. Chaque mot est soumis à interprétation. Comme mamanx3, je ne pense pas que personne ici souhaite niveler par le bas. Mais relativiser le fait que le diplôme fait une bonne éducatrice, ça oui. Ce n'est pas la même chose!
Dans les deux cas, on est toutes d'accord pour dire que LA FORMATION EST IMPORTANTE. Mais ce serait une erreur de baisser sa vigilance simplement parce qu'on voit un diplôme accroché sur un mur. Surtout dans le cas des enfants. Parce qu'un diplôme ne nous donne qu'un aperçu technique et théorique des connaissances et compétences, non comment une personne se comporte en présence d'enfants, comment elle interagit avec...Ça ne s'apprend pas ça, tu l'as ou tu l'as pas.
Je m'en fous carrément moi que mes filles n'aient pas un programme 'éducatif' strict, ce que je souhaite, c'est que leur éducatrice soit une figure d'attachement importante après nous, pour qu'elles puissent grandir dans un sentiment de sécurité et de chaleur. Parce que c'est essentiellement ça dont les enfants ont besoin. Mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que les éducatrices apprennent dans leur cours. Et c'est pour cela que je relativise.
  



C'EST ÇA QUE JE VOULAIS DIRE!!!!!!!!!!! Very Happy

Tu as seulement trouvé les bons mots, merci! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 16 novembre 2010 07:22:44 EST  
Maman3x: Es tu toujours d'accord avec le syndicat enseignant toi? Je ne pense pas que personne ici veuille niveler par le bas mais commencer par un commencement!


Mais si le commencement est tout croche, c'est le moment MAINTENANT de le modifier et de le remettre droit.

On a besoin d'une base solide et de structures claires, net et précises.

Présentement, on part d'un système tout croche (je me trompe pas en disant que tu es d'accord la dessus Confused ) d'un système qui à la base était pour INTÉGRER LES ENFANTS DÉFAVORISÉS. et qui profites à tout le monde. D'un modèle qui fonce droit dans le mur avec ses flous. (règlements, différents d'une place à l'autre, ambiguité de votre rôles fasse à l'État, etc..)

J'ai le goût de vous dire GO!!! on va vous le donner, on mets ça à crédit pas grave nos enfants vont payer et si ça pète, ben je vais avoir 70 ans pis ça me regarderas pu. Je vais être sur le bord de mourrir de toute façon. Go!! on donne tout à tout le monde. J'aimerais ça moi aussi avoir de l'argent. GO!! un ti chèque mais la roue faut la briser et j'aurai le même discours que si j,ai un médecin ou un prof, ou un fonctionnaire.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 novembre 2010 07:18:43 EST  
On tourne en rond dans cette discussion. Chaque mot est soumis à interprétation. Comme mamanx3, je ne pense pas que personne ici souhaite niveler par le bas. Mais relativiser le fait que le diplôme fait une bonne éducatrice, ça oui. Ce n'est pas la même chose!
Dans les deux cas, on est toutes d'accord pour dire que LA FORMATION EST IMPORTANTE. Mais ce serait une erreur de baisser sa vigilance simplement parce qu'on voit un diplôme accroché sur un mur. Surtout dans le cas des enfants. Parce qu'un diplôme ne nous donne qu'un aperçu technique et théorique des connaissances et compétences, non comment une personne se comporte en présence d'enfants, comment elle interagit avec...Ça ne s'apprend pas ça, tu l'as ou tu l'as pas.
Je m'en fous carrément moi que mes filles n'aient pas un programme 'éducatif' strict, ce que je souhaite, c'est que leur éducatrice soit une figure d'attachement importante après nous, pour qu'elles puissent grandir dans un sentiment de sécurité et de chaleur. Parce que c'est essentiellement ça dont les enfants ont besoin. Mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que les éducatrices apprennent dans leur cours. Et c'est pour cela que je relativise.
  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 16 novembre 2010 07:00:24 EST  
Mela-coco a écrit
Je trouve vos arguments démagogiques. Puisqu'il existe des personnes qui, même avec une formation, ne sont pas compétentes au degré qu'on devrait s'attendre, la qualification n'est pas un gage de compétence... Vous êtes en train de dire que l'éducation est optionnelle, on peut toujours s'en sortir sans elle. C'est quand même grave pour des gens qui travaillent dans le domaine.


Mais pas du tout! Je ne pense pas que personne ici incite au décrochage scolaire... l'interprétation que tu fais des messages est tout simplement exagéré! Tout le monde dit qu'il est important de se former, mais tu semble convaincu qu'un simple diplôme fera en sorte que la personne sera soudainement capable de bonnes choses! C'est là qu'il faut faire attention... quelqu'un qui n'a pas envie de s'amélioré... ben ne s'améliorera pas! Tout ce que je dis c'est que oui le diplome mais moi je regarde aussi la personnalité... cette personne n'aura un travail technique mais devra être d'abord humain! Alors il faut les deux! Selon moi!

Tu as raison maman3x, on est plus exigeants maintenant que lorsque les femmes restaient à la maison. Alors ? On abandonne ? On se contente de ce qu'on a ? Regarde ce qu'on exige des enseignants maintenant. La société du savoir : sans secondaire 5, t'as pas d'emploi, pas d'avenir. Et ça commence à la garderie. Améliorer la réussite éducative et scolaire en formant ceux qui font la job la plus importante au monde me paraît essentiel pour y arriver.


Mais est ce que j'ai dit quelque part qu'il fallait abandonner? Tu interprête mes phrases comme si j'annoncais la fin du monde chaque fois! Non il ne faut pas abandonné... il y a des points très important sur le retard chez les enfants (retard dans la maturité affective par exemple...) ça dit gros! En-tout-cas moi ça me parle beaucoup ce point là!!!!!!!

Retard au niveau de la santé physique, pas assé actif ne mange pas bien.... ect...

Mais honnètement je n'ai pas envie que mes enfants ''perfome'' en la garderie, ni en maternelle! J'ai envie qu'ils jouent librement et non pas selon 1 milions de lignes directrices évalué à la seconde... oui aux belles activités et au programme pédagogique... mais selon moi il prend trop de place, trop vite ce programme... laissons les enfants être enfants.... Ça prend des sous pour monter des choses... Tu connais bien le domaine de l'enseignement... le sous ne sont pas à tes pieds pour TOUS tes projets! Et si demain ont t'annoncais que maintenant tu devais financer tes projets à même tes poches pour aider tes élèves!?


Les RSG sont en négo, et demandent à la société plus d'argent. La société a, en retour, des attentes envers elles. Mais les syndicats eux, ne trouvent pas ça drôle quand on demande aux gens d'être formés. C'est pas juste envers celles qui ne le sont pas, donc on nivelle par le bas. C'est là que la reconnaissance du métier prend le bord... et que la société devient méfiante.

Es tu toujours d'accord avec le syndicat enseignant toi? Je ne pense pas que personne ici veuille niveler par le bas mais commencer par un commencement!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 20:30:59 EST  
Je trouve vos arguments démagogiques. Puisqu'il existe des personnes qui, même avec une formation, ne sont pas compétentes au degré qu'on devrait s'attendre, la qualification n'est pas un gage de compétence... Vous êtes en train de dire que l'éducation est optionnelle, on peut toujours s'en sortir sans elle. C'est quand même grave pour des gens qui travaillent dans le domaine.

Personnellement, quand je vais voir un médecin, je m'attends à ce que la personne ait réussi ses études et à ce qu'elle soit à jour dans ses formations continues. Mais c'est vrai que c'est différent pour les éducatrices et les enseignants, on peut intervenir tout croche, les enfants ne risquent pas de mourir même si on se trompe un peu!

Tu as raison maman3x, on est plus exigeants maintenant que lorsque les femmes restaient à la maison. Alors ? On abandonne ? On se contente de ce qu'on a ? Regarde ce qu'on exige des enseignants maintenant. La société du savoir : sans secondaire 5, t'as pas d'emploi, pas d'avenir. Et ça commence à la garderie. Améliorer la réussite éducative et scolaire en formant ceux qui font la job la plus importante au monde me paraît essentiel pour y arriver.

Les RSG sont en négo, et demandent à la société plus d'argent. La société a, en retour, des attentes envers elles. Mais les syndicats eux, ne trouvent pas ça drôle quand on demande aux gens d'être formés. C'est pas juste envers celles qui ne le sont pas, donc on nivelle par le bas. C'est là que la reconnaissance du métier prend le bord... et que la société devient méfiante. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 18:08:52 EST  
Mela-coco a écrit
Ne t'inquiète pas, les enseignants sont ramassés très souvent dans les journaux et par les parents, on paye en masse nous aussi. Par contre, que les journaux chiâlent comme ils veulent sur la qualité du français des futurs enseignants, les enseignants qui ont leur autorisation d'enseigner ont tous passé leur baccalauréat et leur test de français. Les autres sont restés sur les bancs d'école et n'ont pas accès aux postes permanents.


Alors là dessus, tu m'excuseras, mais il y en a une coupe qui sont passés entre les mailles du filet question de qualité du français alors! Ou bien le système de vérification des connaissances là dessus est-il parfois déficient?
Je travaille dans un milieu très féminin. Ces femmes sont pour la plupart des mères très impliquées dans l'école de leurs enfants, et il y en a plusieurs qui ont dû intervenir car elles devaient corriger les corrections des professeurs de français! Les exemples qu'elles m'ont donnés étaient assez édifiants...

Y a donc parfois du relâchement quelque part par rapport à l'apprentissage de base, qui arrive dans n'importe quelle profession! Bref, on n'est pas là pour faire le procès d'un métier ou d'un autre, mon point est: on peut toujours trouver des pommes pourries dans n'importe quel panier, indépendamment de l'acquisition de connaissances sanctionnées.

Je crois donc que oui, effectivement, des compétences certifiées sont importantes, mais, si le diplôme améliore les têtes, il n'en pose pas non plus!
On ne peut pas toujours se cacher derrière le diplôme afin de s'estimer 'la plus' compétente pour s'occuper des enfants, je pense même qu'il y a certaines lacunes dans la connaissance du processus d'attachement de l'enfant de 0 à 24 mois dans l'apprentissage qu'on en fait...Entre ce qu'on apprend et ce qu'on applique, il peut y avoir une marge que le gros bon sens n'arrive pas à combler...    
Je ne juge pas le 'savoir-être' d'une personne exclusivement sur ses diplômes pour ma part, puisqu'ils ne peuvent apprendre que le savoir-faire, assez théorique merci, dans le cas qui nous concerne. 

Maintenant, je ne nie absolument pas que celui-ci soit utile et un atout majeur pour mieux exercer cette profession , c'est un fait acquis à mes yeux...     

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 17:02:54 EST  
qui a à coeur la santé, le développement moteur, langagier, socio-affectif et cognitif des enfants, en préparation de l'entrée à l'école.


Pour toi, il faut être diplômée pour avoir à coeur le développement des enfants??? Vraiment blessant ton dernier commentaire pour toutes les RSG non diplômée qui se donne plus de 50h semaine pour les enfants des autres!

Pis tant mieux si tu penses qu'il faut avoir suivi un cours de 45 heures pour se mettre à l'abris des petits repas cochoneries vite faits! Moi je pense que lorsque l'on parle d'alimentation, c'est pas 45h de cours qui fera que ton éducatrice prendra à coeur l'alimentation des enfants, mais bon, toi tu as l'air bien convaincue!

Je m'excuse, tu fais ce que tu veux avec tes enfants et ton mode de vie, mais quand tu éduques les enfants des autres, tu ne leur sert pas n'importe quoi à manger en disant que c'est un mode de vie comme un autre !

En passant, je ne sais pas ce que tu as compris, mais chez moi, nous sommes semi-végé (on mange du poulet) et tout est fait maison, ou presque, et le plus santé possible! Pas de frite et de chips et de cochoneries à mes filles, donc oui, si j'avais un MF les enfants seraient plus que bien nourris  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 16:37:07 EST  
Mela-coco a écrit
Il n'y a pas de place pour les "éducatrices" qui pensent que mordre un enfant qui a mordu est une bonne intervention.

  


Ah ben ça c'est clair! Et cet exemple provient d'une éducatrice formée,... qui SAIT que c'est pas bien....

Pour ce qui est de prêt ou pas pour l'école... je connais bien le dossier... mon emploi présentement a été créé des suites de l'étude sur se sujet!

Les résultats varient surement d'une région à l'autre mais dans ma région les carrences ne sont pas langagière.... elle est surtout marqué au niveau affectif, au niveau de la santé (nutrition) La motricité global et fine...

mon poste vise à trouver des moyens pour informer toutes les intervenants auprès des 0-5 à mieux comprendre les enjeux et à appliquer les changements necessaire! j'offre des atelier d'Alimentation, des atelier de brico et de jeu parent-enfant à partir de 18 mois, des ateliers d'activité physique et des ateliers pour les nouvelles mamans 0-12...


Mais avant que tout ce merveilleux système de garde existe... comment les enfants se préparaient t'il à la maternelle? Ils ne fréquentaient pas la garderie!

Des fois je me demande si nous ne sommes tout simplement trop exigent auprès de nos touts petits!?


Et en passant mon mari est enseignant je connais bien la cause, je pense en fait que tous les métiers offrent ses difficultés et c'est vrai qu'il faut aimer ce que l'ont fait d'abord et avant tout mais c'est aussi de voir que l'autre à côté se force moins que nous et nous donne mauvaise presse!

Peut importe les opinions qui sont passé dans se débat, ma réalité pendant 8 ans de RSG, je ne l'ai pas imaginé, je l'ai vécu et personne ne peut me l'enlever! Je sais à quel point j'ai donné! Si vous voulez penser que j'ai rien foutu alors pensé le... si vous voulez penser que j'étais qu'une simple petite gardienne.... pensez le! MOI je sais... je sais ce que j'ai fait! Je sais ce que je valais! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 16:23:16 EST  
Ne t'inquiète pas, les enseignants sont ramassés très souvent dans les journaux et par les parents, on paye en masse nous aussi. Par contre, que les journaux chiâlent comme ils veulent sur la qualité du français des futurs enseignants, les enseignants qui ont leur autorisation d'enseigner ont tous passé leur baccalauréat et leur test de français. Les autres sont restés sur les bancs d'école et n'ont pas accès aux postes permanents.

Les RSG veulent être payées comme des éducatrices, sans formation ni certification de leurs compétences... je ne suis pas d'accord, comme parent et comme agente moi-même de notre système éducatif et scolaire. On a beaucoup d'enfants qui arrivent à la maternelle et qui ne sont pas prêts pour l'école. Or, toutes les stratégies d'intervention précoce parlent de l'importance de la prévention et de la stimulation pendant la période de la petite enfance. On a besoin de vous, que vous soyez formées et compétentes. Si la moitié de nos places en service de garde sont dans les MF, il faut qu'on puisse compter sur des gens qualifiés qui peuvent faire la différence dans le développement tous les enfants.

Il n'y a pas de place pour les "éducatrices" qui pensent que mordre un enfant qui a mordu est une bonne intervention.

   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 16:15:33 EST  
Mela-coco a écrit
maman3x a écrit
Oui la formation au Cégep comprend un cours complet (3h semaine pendant 1 session) sur l'alimentation

Et toutes les RSG reconnue par un CPE dans son 45 hrs de cours obligatoire elle a un 6h complet en Alimentation!



Il y a une grande différence entre 6 h cours sur l'alimentation pour obtenir ton accréditation (i.e. assister à une séance d'information) et 45h de cours de niveau collégial, avec examens et travaux. Maman3x, pourquoi, si tu as suivi ce cours, ne défends-tu pas l'idée que le cours est essentiel ?  


Mon dieu seigneur... mais OÙ est ce que j'ai dit que c'était pas essentiel?

J'arrête pas de dire depuis les 10 dernières page que je suis pour et que je trouve injuste d'avoir été reconnue au même titre qu'une qui n'a PAS sa formation

CE QUE JE DIS c'est qu'une personne qui a la formation et qui décide de ne pas se forcer ça se peut! Que la formation n'est pas la seule garanti de qualité! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 16:12:58 EST  
Mela-coco a écrit
Micha_ a écrit
L'alimentation, c'est beaucoup plus une question de "mode de vie" que de cours! Wink  



Je m'excuse, tu fais ce que tu veux avec tes enfants et ton mode de vie, mais quand tu éduques les enfants des autres, tu ne leur sert pas n'importe quoi à manger en disant que c'est un mode de vie comme un autre !

Vraiment je suis surprise de ce que je lis et je suis encore plus convaincue que les revendications des RSG sont exagérées. Pour moi, oui les RSG sont des "gardiennes". Elles ne se distinguent pas, de par leurs compétences, des autres mamans. Elles ont simplement choisi de garder des enfants chez elles.

Je ne lis rien dans cette discussion qui me permettrait de penser le contraire, c'est-à-dire qu'elles sont des éducatrices. Pour moi une éducatrice est une intervenante de première ligne dans l'éducation des enfants, qui a à coeur la santé, le développement moteur, langagier, socio-affectif et cognitif des enfants, en préparation de l'entrée à l'école.
 




Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

T'es sérieuse là????? Surprised

Des mauvaises RSG... ou éducatrice en CPE ça existe ont ne le niras pas... mais une RSG qui se donne la peine de monter des projets pour les enfants, prend à coeur leur développement et leur santé j'appelle pas ça une maman à la maison!

Je pense que certaine essayait de dire que même avec formation une ''mauvaise'' RSG va probablement rester une ''mauvaise'' RSG parce que c'est dans elle...

Mais des RSGs qui travaillent fort j'en connais beaucoup aussi!

Comme j'ai dit... oui je suis pour la diplomation... mais je suis aussi d'accord pour dire que formation et diplomation ne garanti pas la qualité suprême dans TOUS les cas! C'est comme dans toutes choses dans la vie! Ont a toujours le ''choix'' d'appliquer ou pas ce que l'ont sait!

Je suis d'accord que quand tu t'occupes des enfants des autres c'est un devoir de te forcer et la plus part se force!

Si TA RSG se force pas change de place..... mais insulte pas toutes les autres qui elles sse donnent corp et âme! Mad

Là je suis peu fâché.... je ne sais pas comment tu te sentirais si je me mettais à attaquer ta profession en généralisant les pourris qui bâcle le système! Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 16:08:18 EST  
maman3x a écrit
Oui la formation au Cégep comprend un cours complet (3h semaine pendant 1 session) sur l'alimentation

Et toutes les RSG reconnue par un CPE dans son 45 hrs de cours obligatoire elle a un 6h complet en Alimentation!



Il y a une grande différence entre 6 h cours sur l'alimentation pour obtenir ton accréditation (i.e. assister à une séance d'information) et 45h de cours de niveau collégial, avec examens et travaux. Maman3x, pourquoi, si tu as suivi ce cours, ne défends-tu pas l'idée que le cours est essentiel ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 15 novembre 2010 15:58:27 EST  
Et quand ta paie te vient directement de l'État, donc directement de la poche des contribuables, je crois que la population est en droit d'exiger, par exemple, un diplôme de ces employés. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 15:50:12 EST  
Micha_ a écrit
L'alimentation, c'est beaucoup plus une question de "mode de vie" que de cours! Wink  



Je m'excuse, tu fais ce que tu veux avec tes enfants et ton mode de vie, mais quand tu éduques les enfants des autres, tu ne leur sert pas n'importe quoi à manger en disant que c'est un mode de vie comme un autre !

Vraiment je suis surprise de ce que je lis et je suis encore plus convaincue que les revendications des RSG sont exagérées. Pour moi, oui les RSG sont des "gardiennes". Elles ne se distinguent pas, de par leurs compétences, des autres mamans. Elles ont simplement choisi de garder des enfants chez elles.

Je ne lis rien dans cette discussion qui me permettrait de penser le contraire, c'est-à-dire qu'elles sont des éducatrices. Pour moi une éducatrice est une intervenante de première ligne dans l'éducation des enfants, qui a à coeur la santé, le développement moteur, langagier, socio-affectif et cognitif des enfants, en préparation de l'entrée à l'école.
 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 15:23:03 EST  
Écoutez, je ne suis pas RSG, je n'ai pas de diplôme en petite enfance et mes enfants sont très bien nourris! Voyons donc, ca prend pas un cours sur l'alimentation pour savoir ce qui est bon ou pas côté bouffe! Un peu de logique de grâce! Ca prend pas de cours pour savoir que des crottes de fromage c'est pas très santé! L'alimentation, c'est beaucoup plus une question de "mode de vie" que de cours! Qu'une fille ait suivi un cours sur l'alimentation, ca veut tu dire qu'elle l'applique? C'est tellement vite fait de la saucisse, du Kraft dinner (ironie) que je crois que c'est beaucup plus une question de motivation, de responsabilisation, etc. Quand je parle de la personnalité de la RSG, c'Est aussi ca Wink   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 15:14:48 EST  
Oui la formation au Cégep comprend un cours complet (3h semaine pendant 1 session) sur l'alimentation

Et toutes les RSG reconnue par un CPE dans son 45 hrs de cours obligatoire elle a un 6h complet en Alimentation!

Mais entre apprendre/savoir et appliquer... des fois y en a qui saute une marge! Wink Pas juste en MF dans tous les métiers!!!! Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 15:00:55 EST  
MIcha:Eh bien, je ne crois pas qu'une éducatrice diplômée farait nécessairement plus attention à l'alimentation


Surprised Surprised

C'est que le guide alimentaire canadien est disponible sois sur internet, sois au CLSC ou bien je peux au moins imaginez que le BC le donne à leur membre.

Je cotoie au travail une étudiante qui veux devenir éducatrice. Elle a un cours complet sur comment ouvrir un CPE!!!! Une session complète l'a dessus.

J'espère imaginer que le DEC contient aussi un cours complet sur l'alimentation des enfants. Sinon, on part une marche pour que le ministère de l'éducation change le programme d'éducatrice.

Le diplome n'est pas gage de qualité je l'admets, mais il donne les outils pour mieux fonctionner et avoir droit à un meilleur service.

Reste les critères de chaque parent pour trouver chaussures à son pied. Il y aura toujours des parents pour ce satisfaire de peu.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre