Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allez-vous payer votre 7 $

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 14:27:15 EST  
Laughing Ça m'a fait pensé à quand j'étais au Cégep pour devenir éducatrice

J'avais deux madames assé âgé dans mon groupe qui faisait un retour aux études avec emploi québec...

Une d'elles... ouf... dans le cours sur les méthodes d'interventions elle s'obtinaient sans cesse avec le prof! Rolling Eyes genre ''quand un enfant mord ont le remord point'' Surprised ayoye... mais le pire c'est qu'elle finissait par dire ''bof à l'examen je vais écrire ce qu'il faut mais dans la vrai vie je faire la vrai chose à faire'' Surprised MALADE!!!

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 14:23:14 EST  
Mela coco..

J'ai travaillé en CPE... avec toutes des filles formées... et ishh.... y'en a une coupe à qui je n'aurais pas laissé mes enfants plus que 3 sec... et quart... pour être généreuse!

Je suis pour la diplomation... surement parce que ça serait à mon avantage... mais la personnalité et l'amour du métier joue pour beaucoup sur le type d'intervention et milieu que l'enfant aura!

Et aussi en CPE... j'ai vu des menus... assé ordinaire aussi!

Donc diplome... oui... mais c,est pas juste ça non plus! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 14:20:47 EST  
Micha_ a écrit
Mela-coco a écrit


Est-ce que ses interventions et son menu seraient améliorés par une formation d'éducatrice : OUI. 


Eh bien, je ne crois pas qu'une éducatrice diplômée farait nécessairement plus attention à l'alimentation... 


Surprised  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 14:15:37 EST  
Mela-coco a écrit


Est-ce que ses interventions et son menu seraient améliorés par une formation d'éducatrice : OUI. 


Eh bien, je ne crois pas qu'une éducatrice diplômée farait nécessairement plus attention à l'alimentation...et je pense que quand tu es accréditée, tu dois donner ton menu de la semaine d'avance...Alors, je serais portée à répondre non à ta question!

Pour le mordage et autres exemples du genre, il y a tellement de ressources faciles à obtenir pour nous aider avec les différents problèmes de l'enfance, qu'une RSG "intelligente" peut facilement utiliser. Quand je dis que je me fierais à la personnalité, ca veut dire bcp ca! (désolée, c'est pas clair, mais ma fille se réveille!) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 14:08:10 EST  
Micha_ a écrit


Pour ce qui est de la formation, je vais répondre d'une manière très personnelle! Si j'avais à choisir une éducatrice pour mes enfants, je n'irais pas selon le diplôme, mais bcp selon la personnalité, les références, etc. de la dite éducatrice.


Moi quand je choisis un service de garde, je veux une personne formée. Ma RSG est bien gentille (personnalité) et ses références sont excellentes (beaucoup de parents satisfaits), mais quand mon fils mord les autres, elle me dit qu'il est trop petit, qu'il n'y a rien à faire Surprised Quand je demande d'afficher le menu du midi pour que je ne lui serve pas du macaroni ou du poulet deux fois par jour, elle répond que son menu change souvent dans une semaine Surprised, mais le pire, c'est quand je vais chercher mon fils et qu'il a le tour de la bouche couvert de jaune orange parce qu'il bouffe des crottes de fromage !!! (c'est arrivé plus qu'une fois) Et qu'elle me dit qu'il aime ça Surprised Surprised Surprised

Bien fine, je suis très reconnaissante qu'elle me permette d'aller travailler, je pense qu'elle fait une job difficile et qu'elle la fait avec coeur.

Est-ce que ses interventions et son menu seraient améliorés par une formation d'éducatrice : OUI. 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 14:07:38 EST  
Le rôle de la formation (ou du diplôme) prends son importance dans le fait qu'il permettrait de mettre des barrières à l'entrée de la profession, afin de réduire les risques de se ramasser avec n'importe quel premier venu.. Comme c'est le cas présentement. Lorsque tu dois passer plusieurs mois pour aller te chercher un diplôme de RSG, tu y penses deux fois avant de t'ouvrir un MF juste parce que tu ne sais pas quoi faire d'autre..


Il y a tellement de mamans qui font ce job pour être avec leur enfant et qui sont très attentives à leurs petits protégés...Je suis d'accord pour mettre une barrière à la profession, mais je ne crois pas que de demander un diplôme en soit une bonne simplement parce qu'il manquerait très certainement de places en gardo très rapidement (il en manque déjà, alors...) et qu'on passerait à côté de très bonnes RSG. Je crois que c'est au BC de mettre des balises aux futures RSG. Il y en a déjà, je ne sais pas si elles sufisent, mais bon, p-e il faudrait en ajouter!   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 13:59:18 EST  
Peaches a écrit

Le rôle de la formation (ou du diplôme) prends son importance dans le fait qu'il permettrait de mettre des barrières à l'entrée de la profession, afin de réduire les risques de se ramasser avec n'importe quel premier venu.. Comme c'est le cas présentement. Lorsque tu dois passer plusieurs mois pour aller te chercher un diplôme de RSG, tu y penses deux fois avant de t'ouvrir un MF juste parce que tu ne sais pas quoi faire d'autre..

 


À risque de me mettre les autres RSG à dos... je suis quand même d'accord avec ce point!

Être RSG ce n'est pas un jeu c'est sérieux et ont ne fait pas ça comme métier ''juste'' pour rester à la maison... et faut pas ce le cacher certaine s'ouvre un milieu familial pour cette raison... en pensant que ça va être facile!

Je ne sais pas si c'est parce que justement quand j'étais RSG je prenais tellement ça au sérieux que j'ai fini pour tout donner ce que j'avais et j'ai oublié de créer un équilibre entre ma vie personnel et mon métier... mais j'avoue que pour moi être RSG c'est du sérieux, c,est UN MÉTIER et certaine ne l'ont pas du tout dans elles! Mais encore ce n,est pas la majorité!

Mon mari est enseignant... et des enseignants avec qui il a travaillé reste enseignant parce qu,ils ont fait 4 ans d,université... mais ils détestent ça pour mourrir et ça se voit avec leur travail auprès des élèves... Mais ça décourage surement aussi ceux qui serait enseignant ''juste'' pour le 6 semaines de vacances l'été!

La diplomation c'est bon... mais c'est sure que ça ne change pas la personnalité de quelqu'un!

Mais bon... mais je serais tout à fait pour une clause sur la diplomation... mais faut dire que j'ai le miens alors c'est dure pour moi de dire autrement et cela ne veut PAS dire que celle qui n'ont pas leur diplome ne sont pas bonnes!!! 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 13:33:45 EST  
Mela-coco : Je ne parlais pas d'équité de salaire dans mon message, je comparais différentes jobs par rapport à celui d'éducatrice...Je suis tout à fait d'accord qu'il y a encore un chemin à parcourir avant d'arriver à une réelle équité!

Pour ce qui est de la formation, je vais répondre d'une manière très personnelle! Si j'avais à choisir une éducatrice pour mes enfants, je n'irais pas selon le diplôme, mais bcp selon la personnalité, les références, etc. de la dite éducatrice. Le diplôme serait sûrement un + mais ca ne serait pas mon critère numéro 1. Je crois que même sans formation, une éducatrice peut apprendre bcp des ses expériences avec les petits. De plus, elles ont un BC pour se faire conseiller... De plus, de demander un diplôme en petite enfance à toutes les RSG, c'est un peu idéaliste...Il manquerait d'éducatrices rapidement.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2010 13:18:49 EST  
Micha_ a écrit

Autre point, on ne peut pas comparer une job de caissière, de serveuse, de vendeuse, etc. à celui d'éducatrice il me semble! Les éducatrice ont quand même énormément plus de responsabilités que ces emplois-là! Je trouve ca plate de dire ca, mais pour moi c'est totalement évident! Selon ma logique, la job d'éducatrice doit être mieux payer que celui des emplois énumérés ci-dessus, tout comme un medecin, un notaire, etc. gagnent plus que les éducatrices.

 


Les enseignantes du primaire font moins d'argent que les chauffeurs d'autobus de la STM... Pourtant, elles ont 4 ans d'université et beaucoup de responsabilités. On parle d'un travail féminin qui doit "prouver" son professionnalisme... L'équité salariale, c'est un autre dossier selon moi.

Mais les éducatrices ont des niveaux de formation variables, et même, pas de formation du tout. Oui une éducatrice a plus de responsabilités que celle qui vend du linge dans un magasin, elle devrait donc être formée et ses compétences certifiées, pour assumer de telles responsabilités.

Ça sera difficile de valoriser le métier de RSG sur la place publique quand on place tout le monde sur le même pied d'égalité. Vous avez des collègues qui ont un cégep ou plus, qui mériteraient, elles, un meilleur salaire que celui offert actuellement. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 novembre 2010 13:18:04 EST  
Thaley... c'est sure qu'en CPE t'a pas à te casser la tête pour TE trouver une solution de rechange y a quelqu'un de payer pour le faire à ta place!!!!! Wink Rolling Eyes

Et tu n'aimes pas le débat ici... tu trouve que personne n'a pu s'exprimer librement parce que les RSGs ont tenté de s'expliqué et ça ne t'a pas plus...
Je ne suis pas en accord avec tout ce qui a été dit et BEAUCOUP^de propos m'ont fait BEAUCOUP de peine... je pense que peu de personne comprennent la RÉALITÉ des RSGs... et bon c'est la vie.... mais moi je la connais leur réalité et passion ou pas elles sont d'abord des êtres humains qui ont aussi une famille!


Je vois l'argument ''vous avez fait un choix en ouvrant un MF''

Beaucoup semble aussi oublié qu'elles ont faient DES CHOIX en aillant des enfants!!!!!!!!!!!!!! Vous vous accrochez au système de garderie à 7$ et à celles qui oeuvres à le faire fonction (en MF ET en CPE) comme si c'était un droit aquis! Comme si ces personnes n'avaient de vie autour de leur métier! La vérité c'est que tout ça a un prix et si vous voulez que le tout avance vers le mieux il faut donner une chance aux coureurs!

Vous voulez rager contre les RSGs... parfait ragé... honnètement vous avez certainement autant droit à vos ''arguments'' que moi j'ai droit aux miens! Vous semblez trouver tous les arguments des RSG pourrit... honnètement quand je lis ceux des parents ''ça devrait une passion, l'argent ne devrait donc pas compter'' ''le système va manquer d'argent à cause de VOUS'' et j'en passe

Le système va aussi manquer d'argent parce que les parents le paie pas cher le système...

Les parents veulent bien comprendre ce qu'ils veulent, calculer comme vous le voulez, j'ai fait ce métier pendant 8 ans... j'étais pas dans la rue mais pour pouvoir offrir un service à la hauteur des supers attentes de parents il ne reste pas grand chose à la fin!

Et je vais aller plus loin! FORCÉ une RSG à prendre un minimum de 2 à 3 semaines de vacances afin de pouvoir se reposer et de la payer pour ça c'est que l'ont pourraient offrir de mieux à nos touts petits! Les RSG ne travail pas avec des ordis ou des clients adultes qui peuvent comprendre la roue de la vie... ELLEs BÂTISSENT des fondations SOLIDES au futurs DE NOS ENFANTS! Si elles sont épuisée et à bout.... qu'elle manque d'énergie pour avancé... ces les petits qui en souffre... pas parce qu'elle va rager contre eu mais parce qu'une éductrice qui manque d'énergie n'a pas toute sa tête à monter et construire des activités pour les enfants!


Ont demandent aux RSG et les parents s,attendent à des tonnes de brico parfaitement monter, des ateliers de toutes sortes, des jouets propres et en bonne états... et venez me dire que vous sautez de joie de savoir que votre RSG habite un 4 1/2 ou une maison plus ou moins grande .... non les parents veulent le top du top... La grosse méga salle de jeu high tech nouveau genre stimulante au méga trip!

Je le sais... je sors de ce domaine... et je le lis sur les forums!

Je pense pas qu'il y a JUSTE les RSGs qui veulent comme vous le beurre et l'argent du beurre (chose que je ne pense pas) Je pense que la plus part des parents aussi veulent le beurre, l'argent du beurre et couchez avec le laitier! 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 12:41:15 EST  
Thalley : Je trouve ton commentaire pas mal simpliste lorsque tu parles de la profession comme d'une passion!?! Toi, le métier que tu as choisis, est-ce qu'il te passionne? Donnerais-tu 15-20 heures de "bénévolat" par semaine pour le faire??? Un travail, c'est un travail, oui, tu tu peux aimer ca, mais quand ca gobe 70heures par semaine (près du double comparé à d'autres jobs), ben ca se peut tu que les filles soient fatiguées et que la passion diminue??? Je trouve tellement l'argument du " Elles ont choisis leur job, qu'elles arrêtent de chialer sur le salaire!" simpliste...

Autre point, on ne peut pas comparer une job de caissière, de serveuse, de vendeuse, etc. à celui d'éducatrice il me semble! Les éducatrice ont quand même énormément plus de responsabilités que ces emplois-là! Je trouve ca plate de dire ca, mais pour moi c'est totalement évident! Selon ma logique, la job d'éducatrice doit être mieux payer que celui des emplois énumérés ci-dessus, tout comme un medecin, un notaire, etc. gagnent plus que les éducatrices.

Je trouve ca bien plate de voir combien de filles tentent de diminuer la job que font les éducatrices de leurs enfants! Il me semble que vous leur devez une fière chandelle de s'occuper de vos enfants 50h semaines pendant que vous, vous vous accomplissez au travail! Ce n'est vraiment pas toutes les mères qui feraient cet emploi-là (il y a tellement de mère qui ne sont même pas interessée à s'occuper de leurs propres enfants et qui les envoit en gardo pendant leur vacance, congé de maternité, etc) alors je sais pas, soyez donc un peu reconnaissante envers ces femmes qui font le boulot à votre place! Je connais des RSG, de très bonnes, qui se donnent bcp pour leur job, mais qui n'ont pas de reconnaissance pour leurs efforts. Certaines sont vraiment sur le bord de fermer et je les comprend.  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 15 novembre 2010 12:31:27 EST  
maman3x a écrit

Les Rsg demandent 31$, les journées fériés et deux semaines de vacances et je pense quelques journées de maladies (j'espère pas plus que 2-3...) ... (à ma connaissance c'est tout!) En fait presque tous les travailleurs (employé) même les jeunes chez Mcdo ont ça!



bon je recommence.. grrrr

en fait c'est FAUX de dire que c'Est la NORME d'Avoir tout sa!?!?

des journée payé, pour avoir travaillé a plusieurs endroits différent.. c'est TRÈS rare, même apres 8 emploi différent DONT MCDO bin J'EN AI PAS EU!!! j'en ai toujours pas chez jean-coutu.

pour les vacances, ca marche par ancienneté.
1an = 1semaine
2ans = 2semaine
3-4-5ans = 2semaines
6ans = 3semaines
7-8-9 = 3semaine
10ans = 4semaines
je TRAVAIL les fériés, noel, jour de l'an, action de grâce, st-jean etc... c'est chiant mais c'est la vie 



aye sa BUG MODITE MARDE....  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 15 novembre 2010 12:31:19 EST  
Taz : Ma mère m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu cette menace-là et que c'est impossible à faire... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 15 novembre 2010 12:20:34 EST  
Taz: À partir de janvier le remboursement anticipé se fera au mois et non plus au 3 mois donc c'est pas mal moins pire.

De plus, si ton contrat change (ce qui serait le cas car le coût journalier changerait) et bien ton contrat tomberait "nul" et tu ne serais pas tenu de l'honorer et d'y envoyer tes enfants.

Finalement, ce sont de belles paroles en l'air en espérant faire peur au gouvernement. Il y a trop de garderie privées qui attendent d'être subventionnées. Celles qui le sont déjà ne prendront pas le risque de perdre leur place. Nous, professionnel de la santé, avions déjà menacer le gouvernement de démissionner en bloc de nos postes... mais il y a tellement de filles sans poste qui n'attendent QUE ça, avoir un poste permanent, que c'était ridicule de penser qu'on le ferait... qui nous promettait que les "filles sans poste" allait être solidaire et ne pas appliquer sur les postes maintenant vacants? Le risque est beaucoup trop grand pour qu'elles le fassent vraiment.

C'est mon avis personnel, par contre, mais j'ai déjà vu neigé en matière de négociation (j'étais sur le comité de négo du dernier Front Commun).  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 15 novembre 2010 12:02:36 EST  
Ma RSG m'a parlé que si après les journées de négo il a rien eu, ils vont se désafilier au bureau coordonnateur, c'est vrai sa?

PCq honnêtement, payer le 7$ pas de trouble, mais la, j'ai 3 cocos inscrit l'année prochaine, sa fait peur de payer 25$/jour / enfant mettons!! 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 15 novembre 2010 11:42:07 EST  
Je crois que de tous les forums que j'ai visité, c'est le seul forum où l'opinion personnelle n'est pas respectée...Bizz
Moi personnellement, je trouve ça bien que les éducatrices fassent des moyens de pression mais je crois qu'elles devraient laisser le libre choix au parents de payer le 7$ par jours...moi je suis tellement contente que mes enfants aillent en CPE car au moins je n'ai plus à me casser la tête à savoir qui va garder mes enfants quand la gardienne prend ses 3 semaines de vacances l'été, sa semaine au printemps et à l'automne sans compter ses journées de congés par-ci et par-là, et ses maladies et ses 2 semaines à noël...Ma fille a été à cette garderie-là 5 mois et sur le 5 mois, elle a due y avoir été durant 3 mois et demi?.Et j'ai payé pour 5 mois?Et elle est même venue me la porter au travail parce que son gars était malade et elle allait à la clinique(son chum était dans le char)?Moi j'aurais sans doute perdu mon travail à cause de tous mes manquements (souvent et très souvent, son gars avait la gastro ou elle ou son chum) donc je devais garder ma fille chez nous?.Moi je travaillais pour une agence et je faisais des remplacements (maladies) et je ne pouvais pas vraiment manquer?Donc je devais payer une autre gardienne, quand j'en trouvais une !!!
Alors moi, je suis contente que les choses bougent pour elles mais pas au détriment de mon portefeuille, surtout si je dois me trouver quelqu'un d'autre et payer cette autre personne en plus?Moi j'ai pas un sous de trop avec la garderie, je ne me paie pas de flafla (contrairement certaines pourraient penser) et payer en double..Non merci parce que c'est mes enfants qui vont payer pour ça parce qu'ils vont manger moins? Puis à mon avis, quand tu CHOISIS de t'ouvrir un MF, c'est une passion, c'est un métier que tu veux faire parce que tu aimes les enfants et si tout est un fardeau, c'est que peut-être tu es pas à la bonne place?La gardienne de ma fille le faisait pour rester à la maison mais je doute qu'elle TRIPPAIT à garder les enfants des autres..je ne serais pas surprise d'entendre que sa garderie est fermée quand son plus va être à l'école?Quand tu aimes ton métier, l'argent que tu fais est plus ou moins important?Quand tu commences à compter, c'est que la passion n'y est plus !!! Alors ce serait honnête pour les RSG de laisser le choix de payer aux parents lors de grêves??ET CE SANS RACUNE !!!! Là est l'amour de son métier?
 

revenir en haut

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 novembre 2010 22:13:16 EST  
pour répondre a la question principale (car j'ai pas tout lue les 6 pages...qq message seulement) mon 7$ était payé pour mes 2 enfants et ma gardienne tenait a me le redonner et insistait bcp. Pour sa part elle est contre tout ce niaisage de greve la. Elle a pour son dire que quand elle a pris la décision de devenir accrédité, elle savait très bien dans quoi elle s'embarquait et s'est toujours arrangé pour vivre en fonction des conditions qu'elle avait. Donc de se mettre de l'argent de côté pour ses vacances (mais nous on la paie pareil avec notre 7$ mais c'est sur que c'est pas comme son plein salaire) et qu'elle est bien payé aussi.

et s'il y a 2 autre journée de greve....ouf....jsais pas mais ils commencent a étirer trop et font juste commencer a se mettre ben du monde a dos!  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 14 novembre 2010 08:27:31 EST  
Deux autres journées de grèves prévus au mois de décembre si rien ne bouge d'ici là. Soit le 2 et le 8 décembre pour celle qui voudrait se planifier d'avance. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 13 novembre 2010 09:07:54 EST  
Une chose est sûr, c'est que la diplomation n'est pas un enjeu pour les syndicat. Il nivele par le bas et protège tout le monde. C'est la même chose avec les infirmières qui ont un bac ou non. Ça fait des années que l'Ordre veut que le bac soit obligatoire dans la formation infirmière et le syndicat se bat contre ça. Donc, ça me surprendrait peu gros qu'il s'occupe de cet enjeu avec les éducatrices. J'étais dans un comité à l'hôpital et on voulait instaurer des bourses d'étude pour celles qui allait à l'université. Ben, c'est le syndicat qui nous a mis des bâtons dans leur roues car c'était injuste pour celle qui ne poursuivais pas leur étude universitaire...  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 13 novembre 2010 08:52:37 EST  
Vous dites que vous voulez le minimun sois les Normes du travail. ok. Pour moi quand je lis le texte dans T. de vie ça arrive pas mal à ça.


Le gouvernement offre 1.44 par jour par enfant... soit de passé de 26 à 27.44 (augmentation que nous aurions dû avoir dans les trois dernière année dû aux coûts de la vie... depuis 2 ans (nous sommes dans la troisième année) les RSG n'ont reçu AUCUNE augmentation que se soit... l'offre du gouvernement est donc seulement de repartir où ils ont arrêté il y a presque 3 ans! C'est en fait un ''rattrapage'' et non une continuation...

Les Rsg demandent 31$, les journées fériés et deux semaines de vacances et je pense quelques journées de maladies (j'espère pas plus que 2-3...) ... (à ma connaissance c'est tout!) En fait presque tous les travailleurs (employé) même les jeunes chez Mcdo ont ça!

Encore là... je n'ai pas entendu parler de la partie diplôme et ÇA j'avoue que ça me bogue! Parce que je suis d'accord que ça creuse un fossé.... je trouve ça injuste!

Et comme j'ai dit la syndicalisation amène pleins de choses que je suis pas certaine qui sera bon pour la RSG...

Moi tout ce que je dis dans ce débat c'est que je suis contente qu'il y est au moins un débat et qu'ont se penche sur la question...

Pour ce qui est des avantages... je ne suis pas la mieux placer pour en parler... je suis tellement contente d'avoir quitté ce milieu, j'étais tellement épuisé et vidé à la fin que je ne vois que les avantages d'avoir quitté... c'était p-e juste pas ma place? Je ne sais pas... le seul avantage que j'y vois c'était que malgré tout j'étais avec mes enfants en tout temps ce qui leur donnait une certaine sécurité lorsqu'ils étaient bébé...... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre