Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Épidurale 75% des femmes la choisissent?

Auteur Message

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 18 juillet 2012 12:27:15 EDT  
Ouf moi aussi ça me donne des frissons vos histoires de pitocyn! Je suis convaincue que si on m'avait donné une grosse dose de pitocyn tout à coup, je n'aurais pas été capable de gérer ma douleur. Mon infirmier a été super. Il a commencé le pitocyn à la dose la plus faible et l'a augmenté TRÈS graduellement, en me consultant à chaque fois. Un moment donné j'ai refusé qu'il l'augmente parce que j'aurais eu de la difficulté à gérer une douleur plus intense. Ca a bien fait, 1h après j'étais à 9 cm.

Ça me désole vraiment qu'on laisse si peu de pouvoir décisionnel aux femmes qui accouchent.

Je lance ça comme ça mais, dans un contexte où l'argent manque dans le système de santé, les hopitaux n'auraient-ils pas avantage à augmenter les mesures de soulagement de la douleur non-médicales et l'accompagnement aux mères qui accouchent pour diminuer le nombre d'épidurales? 

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 18 juillet 2012 12:10:57 EDT  
Je ne crois pas que la prise de l'épidural ai un lien avec le fait de ne plus savoir accoucher...

J'ai mijoter la question dans ma tête et pour moi j'en suis venu a une conclusion (loin d'etre scientifique mais qui fait du sens pour moi !) Je pense qu'on joue beaucoup sur la peur... Du plus loin que je me souviennes dans mon enfance, adolescence chaque fois que je me blessait ou avait une grosse épreuve qqn me disait "ah tu vas voir accoucher c'est bien pir que ca " Veux veux pas je crois que ca doit jouer un peu sur le subconscient !!! Comme si on m'avait conditionner a craindre l'accouchement qui devait se passer dans d'atroces douleurs presque jusqu'a ce que mort s'en suive !!! Bref en ayant cette apréhension de la douleur on est peut-etre plus tanter a les alléger par l'épidural. Pratique qui selon moi sera la bienvenue si je suis rendu a bout de force et que mon seuil de tolérence est atteint (seuil qui est différent pour chaque personne) . Si apres avoir eu l'épidurale ca me permet de me reposer pour reprendre des forces quand le temps de pousser sera arrivé je crois que ca peut faire du bien !

Mais je crois que cette pratique doit etre choisi par la femme qui accouche sans aucune pression de la part de quiconque..
 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 12:09:31 EDT  
Lorelei a écrit
wish a écrit
Si les médecins sont plus craintifs et prennent moins de chance c'est aussi parce qu'ils seront les premiers à être blâmés (voire carrément poursuivis) si quelque chose arrive.. tandis que la sage-femme, en cas de pépin, refilera le tout au gynéco qui lui devra se débrouiller... (mon père est gynéco alors j'aurais bcp d'histoires à raconter autant des bonnes que des moins bonnes).


Hmm... j'en doute. La sage-femme est responsable de tous ses actes jusqu'à ce que l'accouchement tombe dans la pathologie. Là, elle doit transférer, et évidement le gynécologue deviendra responsable. Chacun est responsable des actes qu'il pose... S'il arrivait quelque chose de grave, on remonterait jusqu'à la source des évènements, qu'ils aient été posés par l'un ou l'autre.

Les médecins rencontrent parfois des clientes des fausses sages-femmes, celles qui ne sont pas reconnues et ne travaillent pas selon les normes et les règlements établis, et ça cause énormément de frictions et de problèmes Mad

Règle générale, les sages-femmes travaillent selon les règles de l'art, et il n'y a pas de raison que les gynécologues "ramassent les dégâts". Les sages-femmes ne créent pas de dégâts... La situation se complexifie d'elle-même. Les médecins seraient de bien mauvaise foi d'affirmer que tel ou tel problème a été causé par la sage-femme Rolling Eyes  


En théorie, chacun est responsable de ses actes mais puisque les gynécos ramassent les gros cas, la faute leur tombe facilement dessus aussi. Le ''problème'' avec un accouchement est que la situation peut prendre une tournure inattendue très rapidement, même si la patiente remplissait initialement toutes les conditions pour une naissance en MDN et ça, on le découvre juste une fois dans l'action. Je suis bien d'accord, la grande majorité des sages-femmes ici sont compétentes et sont capables de gérer un accouchement normal. C'est surtout qu'il faut arrêter de voir la sage-femme comme un ange sans défauts et le médecin comme un diable inhumain, c'est souvent la perception qu'ont les gens. Il y a de mauvais médecins, comme de mauvaises sages-femmes, de mauvais profs. Je crois juste que la généralisation n'a pas sa place.

En fait, ça devrait se passer comme en France où la majorité des femmes accouchent d'emblée à l'hôpital avec des SF, ce qui laisse les gynécos disponibles pour celles qui en ont vraiment besoin (grossesses à risque, césarienne, souffrance foetale etc..)  

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 18 juillet 2012 11:52:05 EDT  
Lorelei a écrit
Celles pour qui ce n'est pas très important ont l'option classique de l'hôpital.


Je ne pense pas que ce soit une question d'importance mais plus du niveau de sécurité que l'on ressent. Si on me garantissait que mon accouchement se déroulera comme ceux de mon amie (40 min de poussée pour le premier et 4h entre la première contraction et la sortie du bébé pour le 2e... quoique, son 2e, je suis pas sure lol, bébé pesait 10 lbs) c'est sure que j'irais en maison de naissance.

Sauf que là, pour un premier bébé, qui naîtra l'année de mes 40 ans, je me sens plus sécure d'accoucher à l'hôpital entourée de médecins que, pour une bonne partie, je connais et d'un personnel infirmier très qualifié (je ne dis pas que les sages-femmes ne le sont pas... surtout que dans mon secteur, justement, elles font leurs stages à l'hôpital où je suis suivie).

Je ne veux pas l'épidurale absolument mais ça me rassure de savoir que si j'en fais la demande (heuu et si l'anesthésiste est disponible !!) je pourrais l'avoir et que sinon, il y a des méthodes alternatives que connaissent et appliquent le personnel infirmier du CDN.

J'ai une amie qui n'arrête pas de me dire que je dois ABSOLUMENT prendre l'épidurale et honnêtement, même si je sais pourquoi elle me dit ça (accouchement vraiment difficile, provoquée très tôt pour cause de prééclampsie, etc.) ça m'énerve... mais ça m'énerverait tout autant qu'on me traite de moumoune ou qu'on fasse pression pour que je ne la prenne pas...

Je pense que l'important c'est que chaque femme y aille avec son niveau de confort et en toute connaissance de cause ! 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 18 juillet 2012 11:51:38 EDT  
Cocococotte a écrit
D'ailleurs, les pédiatres aussi ont l'air de ne pas aimer les sages-femmes et de mettre bien des problèmes sur le dos des sages-femmes et de l'accouchement naturel... Rolling Eyes  


Je travaille à l'hôpital et il existe bel et bien un petit guerre entre gynéco/pédiatre et sage-femme.. C'est vraiment dommage parce que tout le monde serait gagnant si une belle communication sans jugement était possible...les petits bébés les premiers !

 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 18 juillet 2012 11:50:59 EDT  
Ouf! Vous me faites regretter le fait que j'ai finalement laissé tomber mon suivi sage-femme sous les pressions de mon chum pour mon 2ième accouchement!! Après mon expérience désastreuse de déclenchement en milieu universitaire/interventionniste et ma grossesse un peu à risque, il ne voulait RIEN savoir... Sad

Lorelei : Je pourrais te parler longuement de mon premier accouchement (déclencher pour une raison qui m'est toujours un peu obscure) et du fait que ça presque finit en césarienne à cause d'une infirmière qui augmentait le pitocin car je n'avais pas de contraction "sur le moniteur", du fait que j'ai dû rester coucher je ne sais plus combien d'heures parce que j'ai eu 2 gels au niveau du col et qu'après avoir rupturé mes membranes alors que la tête n'était pas appliquée, ça pris je ne sais combien de temps avant qu'on vienne me réexaminer, de la résidente qui après ma première poussée a dit bien haut que j'étais nulle pour pousser. Tu fais bien d'être suivi en maison des naissances. Smile   

revenir en haut

Catelina...

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 18 juillet 2012 11:50:53 EDT  
Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas eu d'épidurale pour mon accouchement. Cependant, ce n'était pas ma décision, je ne pouvais pas pour des raisons médicales.

Pour moi, j'ai complètement raté mon accouchement Crying or Very sad Six ans et demi plus tard, je l'ai encore sur le coeur...

Mes eaux ont crevées vers 17h et quand je suis arrivée à l'hôpital, je n'étais presque pas dilatée, encore moins ouverte mais j'avais de très douleureuses contractions très rapprochées. Finalement, le lendemain matin (après une nuit blanche causée par de nombreuses et douloureuses contractions) on me donne le fameux pitocin (soit 14 après la rupture) et je suis toujours dilatée à 1 Rolling Eyes . Finalement, au bout de 25 heures de contractions très intenses, et environ 36 heures sans dormir, j'ai tout oublié du moment ou j'ai finalement pu prendre mon bébé dans les bras. De ce que mon chum et m'a mère m'ont dit par la suite, je m'en "foutais" un peu... dans le sens qu'ils m'ont mis le bébé sur moi et je l'ai à peine regarder, je ne lui ai même pas parlé... Crying or Very sad J'étais juste épuisée, mais complètement épuisée... j'ai même demandé à mon chum de le reprendre parce que je voulais juste dormir...

Tout cela pour dire que si j'avais pu prendre l'épidurale pour me permettre de me reposer un peu durant la nuit et la journée, je l'aurais fait, surtout connaissant la suite...

J'ai donc encore beaucoup de peine quand je repense au premier contact que j'ai eu avec mon bébé. Crying or Very sad  

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 11:42:48 EDT  
Je confirme que mon suivi sage-femme a été très très "prudent". On a accès à tous les tests et j'ai même eu une écho de plus qu'à mes suivi par gynéco parce qu'elle voulait être sûre que bébé était retourné (sans quoi je ne pouvais pas accoucher en MDN à moins qu'un gynéco donne son accord...Ils ont des normes très strictes et nous font consulter un gynéco au moindre doute.

Je connais deux filles enceinte dans mon entourage qui disent faire affaire avec une sage-femme "non reconnue" afin de pouvoir accoucher à la maison (pas de place en MDN pour un suivi sage-femme). C'est certain qu'en cas de problèmes, les gynécos mettront ça sur le dos des sages-femmes professionnelles...D'ailleurs, les pédiatres aussi ont l'air de ne pas aimer les sages-femmes et de mettre bien des problèmes sur le dos des sages-femmes et de l'accouchement naturel... Rolling Eyes  

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 11:24:23 EDT  
Enfin une discussion sur un sujet personnel qui se déroule dans le respect des opinions de chacun bravo!

Je trouve que le point de vue de Pattenrond est bien expliqué mais j'apporterais juste une petite nuance. Si les médecins sont plus craintifs et prennent moins de chance c'est aussi parce qu'ils seront les premiers à être blâmés (voire carrément poursuivis) si quelque chose arrive.. tandis que la sage-femme, en cas de pépin, refilera le tout au gynéco qui lui devra se débrouiller... (mon père est gynéco alors j'aurais bcp d'histoires à raconter autant des bonnes que des moins bonnes).
Celà dit, je suis d'accord avec le fait que le soutien devrait p-être être plus important pour aider les femmes qui le veulent à accoucher sans péri.

Belle discussion en tout cas!   

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 11:11:32 EDT  
Et merde...Je vous lis et j'ai le goût d'en avoir un cinquième!!! (je sais pas quel ptit bonhomme mettre...) 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 18 juillet 2012 11:07:41 EDT  
Pattenrond a écrit



Pour ce qui est du pitocin après la rupture des membres, les hopitaux ont souvent des protocoles qui dit qu'on doit ABSOLUMENT accélérer le travail s'il y a rupture des membranes avant d'avoir des contractions, que ce soit naturellement ou pour une induction. Leur crainte, c'est qu'il y ait une infection. Et c'est vrai, c'est un risque. Mais ils l'exagèrent un peu, question de pas prendre de chance.  


Effectivement, j'étais consciente de se risque aussi, mais 1 heure après la rupture des membranes j'avais des contractions aux 2 minutes...

Par contre, j'ai pu allée dans le bain tout le long de mon travail ! Ça doit dépendre des hôpitaux...

En espérant qu'il y ai de la place en MDN pour un deuxième Smile  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 juillet 2012 10:58:33 EDT  
bebe_eloi a écrit


J'ai littéralement plongé dans la douleur et je suis complètement partie dans les vappes... J'étais tellement dans ma bulle que me conjoint m'a dit que cela prenait comme 5 minutes avant que je réponde à une question.
J'étais vraiment gelée :)

 


Moi aussi ça prenait du temps avant que je réponde aux questions! Trop dans ma bulle hihihi C'est une expérience tellement intense et très intérieure. Les sage-femme savent qu'on peut avoir un délai de réponse quand on est dans notre bulle. Les médecins n'ont pas cette patience. Alors ils agissent sans nous en parler avant.

Pour ce qui est du pitocin après la rupture des membres, les hopitaux ont souvent des protocoles qui dit qu'on doit ABSOLUMENT accélérer le travail s'il y a rupture des membranes avant d'avoir des contractions, que ce soit naturellement ou pour une induction. Leur crainte, c'est qu'il y ait une infection. Et c'est vrai, c'est un risque. Mais ils l'exagèrent un peu, question de pas prendre de chance. Pour les sage-femme, je pense qu'on peut aller jusqu'à 12 heures après la rupture des membranes sans qu'il n'y ait de contraction. (pas certaine du délai, mais c'est juste pour montrer qu'elles attendent plus) On doit, en contre partie, être très prudente quand on va dans le bain par exemple justement pour éviter les infections dû à la rupture des membranes. Les médecins, eux, l'interdise carrément.

Ma belle soeur a été ploguée sur le pitocin à son arrivée a l'hôpital, parce qu'elle avait perdu UN PEU de liquide! Au bout de 4 heures, sont travail avait pas avancé et elle était plus capable de suporter la douleur. Elle a pris la péri. L'aurait-elle prise si elle n'avait pas eu le pitocin qui peut rendre les douleur plus difficiles à suporté? Je ne sais pas, mais on peut le présumer... 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 18 juillet 2012 10:15:56 EDT  

Effectivement, la pression de la part du personnel est assez forte... La résidente présente à mon accouchement voulait me donner du pitocin a tout bout de champs, alors en grosse douleur, en plein contraction, je devais me battre pour ne pas en reçevoir... Il n'y avais aucune raison !!

J'ai perdu mes eaux à la maison et pour elle cela semblait impossible que le travail démarre normalement par la suite... En arrivant à l'hôpital, je vois l'infirmière commencer a s'installer pour m'installer un soluté. Elle me startait le pitocin sans me le dire ?!!

Elle m'a dit : premier bébé, ta perdu t'es eaux faut aidé un peu le travail....

Même rendu à 9 cm avec des contractions aux minutes elle voulait me donner du pitocin...j'ai jamais su pourquoi même si je lui demandais..je refusais et elle partait ! Probablement qu'elle devait faire un travail la dessus pour l'école Razz haha

Heureusement, j'ai toujours refusé, 13 heures après j'avais ma poulette dans les bras !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 18 juillet 2012 09:48:55 EDT  
Pattenrond a écrit


Ce que je déplore, c'est la surmédicalisation faite de la part des médecins. Combien de femme à qui j'ai parlé m'ont raconté qu'elles ont été presque forcée à prendre la péridurale. C'est ça que je trouve alarmant. Le taux de recours à cette méthode est en augmentation à cause de la surmédicalisation. Si un médecin force une parturiente à prendre le pitocin, alors que celle-ci voulait un accouchement naturel sans péridurale, la cascade d'acte médical qui s'en suit est trop souvent innévitable. Ma gynéco qui m'a provoqué pour mes jumeaux, voulait absolument que je prenne le pitocin d'emblée, avant même de voir si la rupture des membranes avait fait effet. J'ai refusé. Catégoriquement. Elle me laissait une heure pour que ça avance. Vous imaginez la pression. FAUT que ça avance d'ici une heure, sinon, j'ai le pitocin, le monitoring et tout ce qui vient avec! Heureusement, ça a bien avancé! mdr 55 min de travail. J'ai été chanceuse.Ce que je déplore, c'est la surmédicalisation faite de la part des médecins. Combien de femme à qui j'ai parlé m'ont raconté qu'elles ont été presque forcée à prendre la péridurale. C'est ça que je trouve alarmant. Le taux de recours à cette méthode est en augmentation à cause de la surmédicalisation. Si un médecin force une parturiente à prendre le pitocin, alors que celle-ci voulait un accouchement naturel sans péridurale, la cascade d'acte médical qui s'en suit est trop souvent innévitable. Ma gynéco qui m'a provoqué pour mes jumeaux, voulait absolument que je prenne le pitocin d'emblée, avant même de voir si la rupture des membranes avait fait effet. J'ai refusé. Catégoriquement. Elle me laissait une heure pour que ça avance. Vous imaginez la pression. FAUT que ça avance d'ici une heure, sinon, j'ai le pitocin, le monitoring et tout ce qui vient avec! Heureusement, ça a bien avancé! mdr 55 min de travail. J'ai été chanceuse.





Ca ressemble drôlement a mon premier accouchement, on m'a aussi crevé les eaux et on m'a laisser 1 heure pour marcher et essayer de faire avancer le travail, sinon c'était tout de suite (j'étais a 1 et demi en arrivant a l'hôpital) alors pitocin. Après cette heure, je n'étais qu'a 2 cm et demi j'ai été mis sous pitocin.La dose était trop élevée mais personne ne l'a jamais baissé, j'avais l'impression qu'il fallait que ça se fasse le plus vite possible.....Mon chum capotait de me voir comme ça sans que personne n'agisse,il s'est même chicané avec l'infirmière....Il voulait qu'ils baisse la dose mais personne ne l'a écouté(moi n'étant pas dans un état pour me défendre,je n'ai rien dit). J'ai enduré pendant des heures la douleur et n'avais aucun repos entre les contractions mais je voulais quand même le faire sans péridurale. Sauf que, au bout de plusieurs heures de "pressions" de mon médecin et l'infirmière, j'ai fini par dire oui a la péri.
Je ne le regrette pas par contre, par ce qu'étant donné la souffrance que je vivais a ce moment,j'avais de la difficulté a respirer et je tremblais comme une feuille, je ne crois pas que j'aurais pu accoucher normalement...
 

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 18 juillet 2012 09:03:23 EDT  
Je suis econtente de lire tous vos commentaires.
Je trouve cette discussion très intéressante.

Pour ma part j'ai eu la chance de vivre un travail relativement rapide (9 heures en tout du début des contractions à la fin) et d'avoir été épaulée par une sage-femme qui a su le moins intervenir possible...

Je m,explique un peu dans le sens que le psychologique joue tellement un grand rôle... Il n'y avait aucune horloge et j'ai eu un toucher vaginal seulement au moment de mon arrivée et lorsque j'ai perdu mes eaux pour vérifier la position du bb (sa tête était en transverse). La douleur a commencé à être beaucoup plus forte après la rupture de mes eaux, mais je n'ai jamais su le déroulement technique de mon accouchement.

J'ai littéralement plongé dans la douleur et je suis complètement partie dans les vappes... J'étais tellement dans ma bulle que me conjoint m'a dit que cela prenait comme 5 minutes avant que je réponde à une question.
J'étais vraiment gelée :)

Je ne comparerais vraiment pas la douleur d'un accouchement à une autre douleur puisque pour moi cette douleur a été vraiment comme un rite de passage... Je ne croyais pas avoir cette force en moi... Cela dit je crois que la façon dont se déroule un accouchement (si on reste couchée sur le dos à subir les contractions ou si on bouge change de position ) peut influencer beaucoup sur la façon de gérer notre douleur.

Heureusement que l'épidurale existe pour des travails long, des césariennes ou des douleurs non-gérables.

Je crois pour ma part que la façon dont nous percevons la douleur, l'accouchement comme tel, notre culture et l'environnent dans lequel nous accouchons influence grandement notre capaciter à se laisser aller dans cette douleur qui lorsqu'elle atteint un certain seuil déclenche des endorphines qui aide beaucoup la femme et le bébé à passer au travers de cette merveilleuse aventure qu'est la naissance.

J'ai bien hâte de retenter cette aventure magique (novembre prochain)et je souhaite à toutes les mamans qui accoucheront un bel accouchement comme elles le désirent Smile 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 juillet 2012 08:50:16 EDT  
Je trouve que la hausse du taux de recours à la péridural dans les pays industrialisé est alarmante. C'est une procedure médicale qui aide, c'est plus que certain, plusieurs femmes à se détendre et à faire dilater plus facilement et plus rapidement le col dans certain cas. Certaines femmes préfèrent la prendre d'emblée et c'est correcte.

Ce que je déplore, c'est la surmédicalisation faite de la part des médecins. Combien de femme à qui j'ai parlé m'ont raconté qu'elles ont été presque forcée à prendre la péridurale. C'est ça que je trouve alarmant. Le taux de recours à cette méthode est en augmentation à cause de la surmédicalisation. Si un médecin force une parturiente à prendre le pitocin, alors que celle-ci voulait un accouchement naturel sans péridurale, la cascade d'acte médical qui s'en suit est trop souvent innévitable. Ma gynéco qui m'a provoqué pour mes jumeaux, voulait absolument que je prenne le pitocin d'emblée, avant même de voir si la rupture des membranes avait fait effet. J'ai refusé. Catégoriquement. Elle me laissait une heure pour que ça avance. Vous imaginez la pression. FAUT que ça avance d'ici une heure, sinon, j'ai le pitocin, le monitoring et tout ce qui vient avec! Heureusement, ça a bien avancé! mdr 55 min de travail. J'ai été chanceuse.

Saviez-vous qu'il y a certain cas où la péridurale et obligatoire? Si t'es enceinte de jumeaux, t'as pas le droit d'essayer d'accoucher naturellement. Ils te mettent tellement de pression, te racontant tous les pires sénarios possibles juste pour que tu prennes pas de ''chance''. J'ai heureusement eu un accouchement trop rapide pour qu'on me force à la prendre. Et j'en remercierai toujours mes bébés pressés de ça! hihihi

Lors de mon accouchement avec ma sage-femme, pour ma première grossesse, j'avoue que rendue à 9 cm, j'ai paniqué. J'ai demandé s'il était trop tard pour prendre la péri. (parce que, même si on accouche avec une sage-femme, on a toujours le choix de la prendre ou non) Elle m'a dit que j'accoucherais en route, que c'était trop tard. J'ai paniqué à peu près 30 secondes. Mes sages-femme m'ont immédiatement rassurée et entourée. Ça aussi c'est important d'être bien entourée. Si une infirmière préfère accompagner sa patiente en lui proposant la péridurale, c'est certain qu'elle ne saura pas comment accompagner une femme qui ne la veut pas et qui, à un moment donné, panique à l'idée que ça dure encore longtemps comme ça. Je pense qu'il faudrait outiller davantage les infirmière à accompagner les femmes dans ces moments de panique. Il y a tellement de façon de gérer la douleur de l'accouchement.

Cela dit, ma sage-femme m'avait bien avertie. Si mon travail dure trop longtemps, que ça avance pas bien, il sera alors très possible que ce soit elle qui décide de me transférer à l'hôpital pour que j'aie la péri. Dans certain cas, c'est nécessaire.

Il y a une chose aussi qu'elle m'avait parlé. C'est l'accesibilité. J'avais le choix d'accoucher chez moi ou à l'hopital, la MDN n'étant pas prête. Elle me disait que, si on le faisait chez moi, l'accesibilité à la péri serait moins facile parce qu'il aurait fallu que je m'habille, que je rentre dans l'auto, que je fasse 30 min de voiture, etc... À l'hôpital, on sonne l'infirmière et hop! C'est fait. C'est plus facile d'y avoir accès. Cela expliquerait peut-être l'augmentation du taux de recours à la péridurale.

Il y a aussi un autre concepte qu'on nous avait enseigné lors du cours prénatal de la MDN. C'est la différence entre souffrance et douleur. La douleur apportée par une pierre au rein ou l'infarctus est une souffrance. Une femme en travail n'est pas nécessairement en souffrance, elle est en travail. C'est une façon de voir la chose qui m'a aidé dans mes deux accouchements. Elle nous avait fait faire un exersise aussi. Il fallait qu'on pince notre bicep super fort, pour provoquer une douleur. Ensuite, elle nous a demandé de faire la même chose mais en contractant le bicep. La douleur avait été 10 fois plus grosse. J'ai compris que plus je suis relaxe, moins j'ai mal. Des fois, la relaxation nécessaire à ça, seul la péridural peut nous la donner...

En terminant, je veux juste dire que je serai toujours présente sur ce forum pour encourager celles qui veulent des accouchements naturel, mais que je respect au plus haut point celle qui choisissent de prendre la technologie qui leur est disponible. Une bonne amie a moi avait décidé, avant même de tomber enveinte qu'elle voulait la péridurale en entrant à l'hopital. Je n'ai jamais essayé de la faire changer d'idée. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 18 juillet 2012 07:13:19 EDT  
Tout comme misscat , j'ai été provoquée et je suis passée de quelques contractions (que je ne sentais même pas) aux 4-5 minutes et à des contractions à toutes les minutes ou moins.

Après qu'on ait crevé mes eaux, je suis passée du tout au rien: contractions une après l'autre. J'ai dilaté très rapidement. Je n'ai pas eu le temps de «faire place à la douleur» progressivement ou d'accueillir des contractions de plus en plus fortes et rapprochées.

L'épidurale était donc la bienvenue! Je me suis sentie tellement soulagée après l'avoir reçue, que je me suis endormie ! Le médecin m'a réveillée quand c'était le temps de pousser Laughing  

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 17 juillet 2012 22:52:51 EDT  
Pour moi, la douleur n'est pas qu'une question physique. Je ne contredis pas les études dont tu parles, mais tout ne se résume pas à une échelle de douleur de 1 à 10 dans la vie...Le côté psychologique joue un rôle dans la façon dont on ressent la douleur...

Souffrir en se demandant si c'est la fin de notre vie, si on reverra les gens qu'on aime, si on a fait tout ce qu'on avait à faire avant de mourir, et souffrir comme des milliards de femmes l'ont fait avant nous en se disant qu'on bout de cette douleur on rencontrera un petit être merveilleux qu'on attend et espère depuis 9 mois, qu'au bout de ce processus extraordinaire on aura dans nos bras un être humain créer à partir de nos cellules et de l'amour de deux personnes, qui a grandit dans le creux de notre ventre et qui deviendra un être indépendant et autonome, c'est totalement différent!

Je ne suis pas contre l'épidurale. Il faut être de son temps et cette technologie existe en cas de besoin. Et les besoins de chacune sont bien différents. Je ne me crois pas extraordinaire de ne pas avoir eu d'épidurale...Je crois que j'ai eu de la chance d'accoucher rapidement, c'est tout. Je ne juge pas celles qui ont recours à cette option parce qu'elles n'en peuvent plus après des heures de travail!

Mais je trouve tout de même que c'est triste de penser que certaines femmes ne se sentent pas capable ou n'ont pas envie de vivre cette expérience unique, réduisant la douleur de l'accouchement à une douleur "négative".




 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 17 juillet 2012 22:01:59 EDT  
Cocococotte a écrit
Et le fait de comparer la douleur de l'accouchement à une douleur d'infarctus ou de pierre aux reins n'a aucun sens! Ces deux dernières sont des douleurs reliées à un danger pour notre vie! Le corps ne réagit pas de la même façon à ce type de douleur...La douleur de l'accouchement est une douleur "naturelle" et le corps est fait pour passer à travers...Il aide en produisant des hormones anesthésiantes et même des hormones qui aident à créer un lien fort entre le nouveau-né et la mère! Bien des problèmes d'allaitement ou de dépression post-partum seraient évités sans l'épidurale!


Ce n'est pas moi qui ait inventé que la douleur était égale- ce sont des études qui ont déterminé que ces 3 douleurs étaient les pires qu'un humain pouvait ressentir. Je ne vois pas en quoi la douleur de l'accouchement est plus "naturelle" qu'une douleur d'infarctus... Selon moi, toutes douleurs méritent d'être soulagée en cas de besoin. Je ne suis pas pro-épidural à tout prix et j'aurais préféré m'en passer mais je crois que l'épidural est loin d'être un mal en soi.  

revenir en haut

Do-Drey

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 17 juillet 2012 21:58:22 EDT  
Questionnement intéressant, en effet!

À ma première, il y a presque 4 ans, je m'étais dit que je ne prendrais pas l'épidurale. Arrivée à l'hôpital en contractions et dilatée à 4 cm, je tenais toujours bon. 3 h plus tard, j'ai dit à l'infimière que finalement, je la prendrais bien! En m'examinant, trop tard, j'étais déjà à 9 cm! Finalement, j'ai dû aller en césa après 2 h de poussées inutiles et j'ai donc eu à être gelée.

Pour mon 2e, la question ne se posait même pas. Je tentais un AVAC et il est fortement conseillé de ne pas prendre l'épidurale, qui pourrait éventuellement nuire au bon déroulement du travail. Et je me disais que si j'avais été capable une première fois sans épidurale jusqu'à la poussée, j'étais capable une autre fois! Je dois dire que je suis d'une nature très dure à mon corps.

Je suis donc arrivée à l'hôpital déjà dilatée à 5+ et 1 h plus tard, j'étais prête à pousser, au moment où mon accompagnante (avec qui j'avais pris soin de me préparer nà faire du ballon et tous les autres trucs pour soulager la douleur) arrivait! J'ai poussé 45 minutes et mon p'tit bonhomme était sur moi. Je dois dire que j'étais vraiment dans ma bulle, je ne parlais pas, je visualisais tout dans ma tête et je me concentrais sur mes respirations. Les infirmières et la médecin m'ont trouvée très zen et pourtant!

Tout ça pour dire que je crois qu'on a toutes des ressources insoupçonnées pour faire face à ce type de douleur qu'est l'accouchement, mais je ne juge aucunement celles qui ont recours à l'épidurale! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre