Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Épidurale 75% des femmes la choisissent?

Auteur Message

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 18 juillet 2012 14:02:02 EDT  
C'est sur que la plupart des accouchements sont trop médicalisés. Il y a de vieilles habitudes bien ancrées et des protocoles standardisés qui sont souvent appliqués à toutes les femmes sans trop réfléchir (le fait de rester coucher, de ne pas manger, ne pas utiliser le bain suite à la rupture des membranes, etc.) qui rendent les accouchements naturels plus difficile à réaliser. Je crois, par contre, que ça tend à changer (du moins dans certains milieux)! Il n'y a pas si longtemps, les femmes accouchaient les pieds dans les étriers dans des salles d'opération.   

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 13:53:30 EDT  
De l'expérience que mes amies et moi avons connu du CHUL, c'est plutôt pour elle-même, pour se donner le temps et l'occasion de réfléchir aux questions importantes, que la future mère fait un plan de naissance, car personne ne le lit !

La première infirmière que l'on rencontre (car pour peu que ça se prolonge, ça ne sera pas la même tout au long) demande verbalement si on a des "exigences ou désirs particuliers", note ça sur la petite feuille où ils écrivent aussi à combien la femme est dilatée, etc. et c'est tout.

J'avais fait un plan de naissance à la première et voyant que personne ne s'était donné la peine de le consulter (il était très bref, 5-6 lignes), j'ai gardé ça pour moi à ma deuxième.

Je suis cependant contente de lire que c'est mieux ailleurs.


Et je ne blâme aucunement les médecins pour le déroulement catastrophique de mon premier accouchement, mais la façon dont ça se passe dans les hôpitaux en général, le fait que le personnel passe son temps à déranger la future mère mais tient peu compte de son avis, que le personnel change sans arrêt (j'ai vu 3 équipes complètes à mon premier accouchement, ça fait du monde!), qu'il faisait froid sans bon sens dans la chambre et que personne ne pouvait rien y faire, etc.

Ça ne favorise aucunement un accouchement naturel, et c'est d'ailleurs pourquoi ils en voient assez peu (à ma deuxième, le médecin, un homme génial, m'a dit que c'était son premier en presque 4 ans ! et qu'il me remerciait, car ça lui faisait du bien de voir ça !!!)

Si les maisons de naissance étaient situées "dans" les hôpitaux et plus nombreuses (moi, j'étais sur la liste d'attente), on donnerait une chance aux femmes qui le souhaitent de vivre un accouchement naturel, et ce seraient les bébés qui en sortiraient gagnants. 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 18 juillet 2012 13:48:36 EDT  
Cocococotte a écrit
Et merde...Je vous lis et j'ai le goût d'en avoir un cinquième!!! (je sais pas quel ptit bonhomme mettre...) 


Jte comprends! Moi aussi ça me donne le goût. J'ai tellement aimé accoucher (même si mon premier accouchement a vraiment été de la M....)! Mais cette fois, je m'organiserais pour être mieux encadrée et donc mieux gérer ma douleur. Mon 3ième accouchement serait surement "parfait" (dans le sens d'à mon goût!).
  

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 13:44:35 EDT  
Eh! Bien ce n'est pas les médecins pour moi le problème...C'est le système, l'espèce de routine hospitalière, la "politique" de l'établissement! Les trois gynécos qui m'ont aider à accoucher ont tous été super et respectueux. Ce sont les infirmières qui m'achalaient! À mon troisième accouchement, l'infirmière allait m'installer un soluté après l'accouchement pour me donner du pytocin pour aider le placenta à sortir...J'ai dit non et elle m'a dit que "c'était la procédure, que ça diminuait les risques d'hémmoragies et qu'ils en donnaient à toutes les femmes". Il a fallu que je fasse venir la gynéco, qui elle a dit ben non c'est pas nécessaire!

D'ailleurs, les seuls à avoir lu mes plans de naissance sont les gynécos...Aucunes infirmières ne les avaient lu! C'est pourquoi j'ai passé mon temps à répondre à pleins de questions de leur part quand les réponses se trouvaient dans mon plan de naissance.

Et pour ce qui du coût des accouchements à l'hôpital, à mon troisième j'ai demandé à quitter le lendemain et c'est le pédiatre qui a refusé...Mon chum s'est obstiné avec lui en lui demandant de nous donner une bonne raison de rester et la seule raison qu'il nous a donné c'est "C'est comme ça pour tout le monde, c'est notre politique, le bébé reste 48 heures un point c'est tout".
Il n'a pas eu le choix de nous laisser partir mais il était fru pas à peu près! :?

Je crois que le gros problème est surtout "la généralisation" des mesures à l'hôpital...On applique le même protocole à toutes parce que c'est plus simple à gérer...Alors les femmes doivent se battre dans un moment de fragilité pour se faire respecter... Sad De là l'utilité de se faire accompagner par une personne qui ne sera pas impliqué émotivement et qui connaît les rouages des hôpitaux!
 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 18 juillet 2012 13:33:09 EDT  
Je suis plutôt d'accord avec wish concernant le fait que notre système devrait ressembler à celui de le France. Des sage-femmes en première ligne et les obstétriciens en 2ième ligne. Mais bon, on a de la difficulté à placer les bons professionnels à la bonne place au Qc donc ce n'est pas pour demain. Rolling Eyes  

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 18 juillet 2012 13:32:54 EDT  
Izza01 a écrit


J'en doute fort... les accouchements ne font pas partie des interventions très "payantes"... les hôpitaux n'ont pas d'intérêt à prolonger indûment le séjour des nouvelles mamans dans les hôpitaux (sinon, tout comme en France, ils nous garderaient 4 à 5 jours).  


Je ne suis pas certaine de comprendre ton raisonnement. En quoi des mesures peu couteuses, mises en place pour diminuer la quantité d'épidurales, prolongeraient l'hospitalisation? Il me semble qu'il y a plus de chances de prolonger le séjour suite à l'épidurale (rétention urinaire, fièvre, maux de tête nécessitant blood patch, etc) 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 18 juillet 2012 13:15:11 EDT  
Je comprends le point de vue de wish : quand c'est le temps d'accoucher, beaucoup de mères ont une liste de reproches à adresser aux médecins mais, quand vient le temps pour le médecin de traiter un enfant malade ou un prématuré, alors là il remonte drôlement dans l'estime des parents...

Quand même curieux comme tendance!!

Je trouve très dommage qu'on mette tous les médecins dans le même panier et qu'on prétende qu'ils sont formés uniquement pour accomplir des actes médicaux. Ils sont également formés pour respecter l'éthique du mieux qu'ils peuvent et on prône dans les universités une approche très «humaine» de la médecine.

Mais, comme dans toutes les professions, des moins bons médecins, ça existe...

 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 13:13:52 EDT  
Lau_mousse... Bien dit. Je suis d'accord avec ça aussi...(pas trop mal pour quelqun qui généralise) 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 13:10:24 EDT  
Je suis d'accord avec toi LadyLego.
Lorelei, je n'ai rien contre toi mais tu m'as répondu assez agressivement quand j'ai mentionné le système français, sans trop expliquer d'ailleurs..j'essayais seulement de dire que la collaboration et le partage des tâches entre sf et docs pourraient très bien sinspirer ce qui passe là-bAs.. Ce système a sûrement ses failles lui aussi mais c'était juste une idée parmi d'autres et ta réponse était franchement bête.

Et l'autre raison du ras le bol ce sont ces discours du genre 'tout allait bien jusqu'à ce que le doc fasse x ou y'... Ou encore 'si le doc avait fait ceci et cela, la situation se serait sûrement passé autrement'. Je ne dis pas que tous les médecins sont parfaits, loin de là mais on a la fâcheuse tendance de ne pas croire ou de remettre en question toutes leurs décisions et leurs actes et oui ça m'agace beaucoup...il faut faire confiance un peu et accepter parfois qu'il s'agit de leur champ de compétence. C'est tout.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 18 juillet 2012 13:08:14 EDT  
Ladylego, je crois que c'est illégal de "volontairement" accoucher a la maison sans sages femmes au Québec. Ce n'est que depuis 2004 que ça été légalisé(avec sages femmes bien sur) et ce n'est accessible qu'a a peine 2 pour cent des futures mamans. Sinon je l'aurais fais a mon 2 eme Very Happy

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 18 juillet 2012 13:03:14 EDT  
wish a écrit
Encore une belle situation où tout est la faute des médecins,,, mais oui, qui blâmer sinon? Ils sont tous allés à l'université 10 ans mais pourtant, prennent toujours les mauvaises décisions et sont une gang d'incompétents, et ne venez pas dire que vous ne l'avez pas dit. Relisez vous!


Je respecte beaucoup le travail des médecins, je l'ai côtoies tous les jours et ils ont un métier difficile et très important. Les médecins sont formés pour gérer des pathologies et des problèmes. Ils sont formés pour réagir rapidement et tentent de prévenir le mieux possibles les évènements futurs, et heureusement !!

Par contre lors d'un accouchement, je ne crois pas qu'ils ont toujours la bonne philosophie... Pour ceux que j'ai côtoyer à mon accouchement en tout cas !! Lorsque ça tourne mal, que l'accouchement nécessite une intervention, dieux merci ils sont en majorité compétent et rapide.

Je les respecte beaucoup mais j'aimerais une meilleur collaboration entre eux et les sages-femmes, qu'il y ai moins de jugement d'un coté comme de l'autre... 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 18 juillet 2012 12:56:02 EDT  
Pour le plan de naissance, je demandais parce que les méthodes d'analgésie et soulagement de la douleur en font partie. Dans mon "kit" remis à la première rencontre à l'hôpital, il y a un formulaire "plan de naissance" avec des questions sur ce que l'on souhaite à chaque étape du moment où on arrive à l'hôpital jusqu'après la naissance (onguent pour les yeux, suce, allaitement, etc.).

De plus, autour de 30-32 semaines, nous rencontrons une infirmière clinicienne en périnatalité qui nous aide à le finaliser.

Je pense qu'il est généralement respecté dans la mesure où l'accouchement se déroule normalement mais je voulais vos commentaires. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 18 juillet 2012 12:49:03 EDT  
wish a écrit
Encore une belle situation où tout est la faute des médecins,,, mais oui, qui blâmer sinon? Ils sont tous allés à l'université 10 ans mais pourtant, prennent toujours les mauvaises décisions et sont une gang d'incompétents, et ne venez pas dire que vous ne l'avez pas dit. Relisez vous!


Sans parler du fait que, lorsque tu es chanceuse, tu vois le médecin un gros 10 minutes pendant ton accouchement (lors des dernières poussées, en général) et que le reste du temps, ce sont les infirmières d'obstétrique qui assistent les patientes du mieux qu'elles peuvent avec les connaissances et l'expérience qu'elles ont... Mais bon, j'imagine que lorsque ça ne va pas à notre goût, on doit blâmer quelqu'un. Aussi bien blâmer celui qui fait le plus gros salaire dans le lot Razz  

Ce que moi je ne comprends pas (parmi tant de chose, en fait!) c'est pourquoi d'un côté on nous rabat les oreilles que c'est DONT naturel d'accoucher, que le corps à tout ce qu'il faut pour y arriver seul, qu'on nous amène des exemples d'antilope, de zèbre et de juments qui accouchent à qui mieux mieux mais d'un autre côté on blâme le corps médical de ne pas assez assister les femmes, de mal les diriger dans leur douleur, alouette! Faudrait savoir là... c'est naturel d'accoucher et toute la faune et la flore y arrive très bien toute seule (jamais vu une gazelle demander à une lionne de venir lui tenir une serviette mouillée sur le front) ou vous voulez être encadrée et acceptez que quelqu'un d'autre prenne certaine décision pour vous ou du moins "entre dans votre bulle"... sinon restez chez vous et accoucher toute seule, comme les chats, non? 

Pourquoi déclarons-nous que nous sommes des animaux quand ça fait notre affaire mais quand ça ne fonctionne pas à notre goût, on se déclare plus évolués, finalement?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 18 juillet 2012 12:48:08 EDT  
Pattenrond, les médecins n'interdisent pas carrément le bain tourbillon, j'en ai pris un quelques heures après qu'on aient crevé mes eaux.

Izza01, a moi on ne m'a jamais proposé de faire un plan de naissance et je n'en voyais pas vraiment l'intérêt parce que j'aimais mieux prendre les choses comme elles venaient. 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 12:46:14 EDT  
Encore une belle situation où tout est la faute des médecins,,, mais oui, qui blâmer sinon? Ils sont tous allés à l'université 10 ans mais pourtant, prennent toujours les mauvaises décisions et sont une gang d'incompétents, et ne venez pas dire que vous ne l'avez pas dit. Relisez vous!
Je suis entièrement d'accord que le support et le soutien aux femmes qui désirent une naissance physiologique est souvent inadéquat à l'hôpital mais cessez de tout remettre sur le dos des médecins, c'est franchement fatiguant et ridicule. Je crois que c'est tout le système des accouchements qui devrait être remanié mais cela ne semble pas plaire à lorelei. Dommage, la discussion avait pourtant si bien commencé.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 18 juillet 2012 12:43:16 EDT  
Izza01 a écrit
J'ai une question pour celles qui ont déjà accouché à l'hôpital : vous a-t-on demandé de préparer un plan de naissance ? et si oui, dans quelle mesure a-t-il été respecté ? 


Mon médecin de suivi m'a fortement recommandé de faire un plan de naissance. Elle m'avait aussi indiqué des pistes de réflexion pour savoir ce que je voulais/devais inclure dans mon plan de naissance et m'a prodigué d'autres bon conseils pour l'élaboration de celui-ci (du genre: si ton plan de naissance fait 3 pages, y'a de forte chance qu'une partie soit oublié ou mal comprise donc il faut être concis).

Mon plan de naissance a été suivi à la lettre dans la mesure du possible et mes 3 infirmières (chiffres de jour, soir et nuit) semblaient en avoir pris connaissance car elles m'abordait souvent en disant: "Je sais que vous aviez indiqué "telle chose" dans votre plan de naissance mais à ce moment-ci nous devrions penser plutôt à..."

Au sujet de la péridurale, j'avais indiqué que je ne voulais pas que le personnel médicale me la propose et que seul mon conjoint pourrait m'en parler (ou un truc du genre) et jamais une infirmière, un résident, un étudiant ou un médecin n'a fait la moindre allusion à la péridural... que j'ai quand même prise finalement mais c'était ma décision à moi.  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 12:38:35 EDT  
Je dirais aussi que si autant de femmes recourent à la péridurale, c'est surtout pour deux raisons :
- on leur fait peur
- dans les hôpitaux, on ne leur offre que cette solution

Je m'explique. Sur Facebook, j'ai vu circuler une petite image que vous connaissez peut-être aussi. Il y est écrit : "Un corps humain ne peut supporter que jusqu'à 45 del de douleur. Pourtant, au moment de l'accouchement, une mère ressent jusqu'à 57 del de douleur. Cela correspond à 20 fractures osseuses en même temps. Pouvez-vous imaginer la douleur et l'amour d'une mère ?" Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de discours (ici totalement faux en plus) qui ne font que propager l'idée que la douleur d'un accouchement est absolument intolérable. Quand on y croit, on ne peut qu'être terrifiée à l'idée de vivre cela et vouloir tout de suite la péridurale. Oui, accoucher, ça fait mal en Jésus Christ ! Mais 20 fractures ? C'est ce que j'appelle effrayer inutilement les femmes.

Voilà pour la peur.

Ensuite, les femmes qui accouchent en maison de naissance ou chez elle ont une expérience différente, mais celles qui accouchent à l'hôpital vivront en général ceci :
Tant qu'elles supporteront la douleur sans se plaindre, on respectera leur désir de ne pas recevoir la péridurale ou on la leur offrira de temps en temps sans insister, surtout si elles n'ont pas clairement indiqué qu'elles ne la souhaitaient pas, si elles ont laissé la porte ouverte.
Mais si ça se passe mal, si elles n'en peuvent plus, quel soutien reçoivent-elle ? On leur offre la péridurale et ça s'arrête pas mal là. Une fois que tu as ton ballon, une fois que tu ne veux ou ne peux plus aller dans le bain, c'est pas mal prend la péridurale ou on ne peut rien faire pour toi. Dans ces circonstances, difficile pour plusieurs de résister.

À mon premier accouchement, je suis arrivée à l'hôpital dilatée à 4, après environ 20 heures de travail, des contractions aux 6 à 9 minutes, donc irrégulières. Je suis allée à l'hôpital non parce que je croyais l'accouchement imminent, mais parce que mes vomissements et mon malaise général me donnaient l'impression que quelque chose n'allait peut-être pas. Je voulais être rassurée par le battement de coeur de mon bébé, être certaine que nous n'étions pas en danger. On m'a installée dans une chambre glaciale (je devais garder mon manteau et je claquais quand même des dents) avec un ballon et on m'a laissée là avec mon conjoint pétrifié et dégoûté par mes vomissements tout l'avant-midi. Ensuite, on m'a offert le bain, où j'étais 100 fois mieux, mais une infirmière m'en a fait sortir en me disant qu'on allait me servir à dîner (je réclamais à manger depuis mon arrivée, donc je n'allais pas refuser !) Mais arrivée dans la chambre, j'ai appris que je n'avais pas le droit de manger parce que "si ça devait virer à la césarienne, je devais être à jeûn". QUOI ?? Et pourquoi ça virerait à la césarienne ? À 11h, j'étais à 5, à 13h, j'étais toujours à 5. On m'a rupturé les membranes en me disant que ça accélérerait le travail. Ça n'a pas marché, à 14h30, j'étais toujours à 5, malgré d'intenses contractions, encore plus douloureuses qu'avant, qui me faisaient toujours vomir. J'étais si faible que je ne tenais plus debout et à peine assise. J'ai demandé un anti-vomitif et à manger, pour me redonner des forces, on me les a refusé. J'ai demandé qu'on me donne le pitocin qui accélère le travail, on me l'a refusé aussi. À 15h, après 30 minutes à me faire dire que "si je ne prenais pas la péridurale, je n'aurais plus la force de pousser rendue là, que j'aurais une césarienne ou la ventouse", j'ai accepté la péridurale. Le travail a immédiatement cessé et 20 minutes plus tard, je recevais du pitocin (ben oui !). J'ai accouché de ma fille au bout de près de 30 heures de travail. Les poussées allaient mal car je ne sentais pas vraiment mes contractions ni ce qui se passait en bas et le médecin a dû me faire une incision pour aider bébé à sortir parce que pendant les dernières contractions, son coeur devenait inquiétant.

Si on m'avait donné à manger à mon arrivée à l'hôpital, bref si on m'avait plus écoute et mieux accompagnée, je pense que je n'en serais pas arrivée au point où je n'avais plus d'autre choix que la péridurale.

Je crois aussi que les médecins sous-estiment l'importance et la fréquence des effets secondaires. Malheureusement, j'ai dû en vivre un sérieux (problème respiratoire qui a perduré durant plus de deux semaines et qui, d'abord, ressemblait à une embolie, ce qui a fait qu'un peu plus d'une heure après la naissance, j'ai dû me séparer de mon bébé pour aller passer des tests pendant près de deux heures, ce qui n'a certainement pas faciliter l'allaitement, qui s'annonçait déjà difficile.)
Je trouve donc que Lorelei a bien fait de signaler certains effets secondaires de la péridurale sur les bébés, car je trouve que les médecins sont négligents en ne donnant pas cette information et en minimisant les risques.

Je n'ai pas eu de péridurale à mon 2e accouchement et ça a été une expérience mille fois plus positive, où je me suis sentie plus en contrôle, plus respectée aussi. Le travail a duré 8 heures, mais ça m'a paru beaucoup moins car le temps que j'ai passé dans le bain m'a paru un instant, bien que j'y sois restée près de 3h, jusqu'à la rupture naturelle des membranes et au début des poussées. C'est une expérience que je ne peux que souhaiter à toutes les futures mamans. 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 18 juillet 2012 12:38:19 EDT  
LemonDrop a écrit

Je lance ça comme ça mais, dans un contexte où l'argent manque dans le système de santé, les hopitaux n'auraient-ils pas avantage à augmenter les mesures de soulagement de la douleur non-médicales et l'accompagnement aux mères qui accouchent pour diminuer le nombre d'épidurales? 


J'en doute fort... les accouchements ne font pas partie des interventions très "payantes"... les hôpitaux n'ont pas d'intérêt à prolonger indûment le séjour des nouvelles mamans dans les hôpitaux (sinon, tout comme en France, ils nous garderaient 4 à 5 jours).  

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 18 juillet 2012 12:29:43 EDT  
J'ai une question pour celles qui ont déjà accouché à l'hôpital : vous a-t-on demandé de préparer un plan de naissance ? et si oui, dans quelle mesure a-t-il été respecté ? 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 18 juillet 2012 12:28:06 EDT  
N'accroche pas sur un mot ou deux, je reformule : selon moi, il serait intéressant que, comme en France, les SF soient plus disponibles (elles ne font que 2% des accouchements ici et sont souvent marginalisées) et passent dans le système et que la collaboration entre elles et les docs soit par le fait même améliorée. Je ne vois pas ce que j'ai dit de choquant.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre