Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Épidurale 75% des femmes la choisissent?

Auteur Message

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 17 juillet 2012 21:39:21 EDT  
Mamamaman a écrit

J'ai un petit sourcillement car pratiquement toutes les mamans que je connais qui ont accouché avec une sage-femme consomment de la tisane de framboisier en quantité industrielle dans les dernières semaines de leur grossesse soit-disant pour permettre une dilatation plus rapide de l'utérus; se font faire des strippings et certaines vont même prendre de l'huile de ricin ou autre produit lorsqu'elles atteignent leur DPA pour provoquer des contractions. Consommer des plantes aux vertues médicinales dont les effets ne sont pas tout à fait étudiés dans le but d'agir sur les mécanismes de son corps et se faire faire des strippings serait correct et naturel?  


Je trouve ça interressant comme questionnement. C'est bien personnel mais je trouve que pour ce qui est de la maternité et l'accouchement, je me fie à ce que les femmes ont fait et font depuis des centaines d'années plutôt à ce que la médecine moderne, crée par des hommes, nous propose.  

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 17 juillet 2012 21:18:18 EDT  
Mamamaman a écrit

Et pour la césarienne, je ne me suis pas ostinée à la faire sans anesthésie - c'était important pour moi de ne pas sentir mon utérus s'ouvrir! hahaha
 


Et je ne le conseille pas, ça fait mal en mausus!!!

Ma péri (donné sous pression) ne faisait plus effet depuis belle lurette (malgré que l'infirmière essayait de me faire croire qu'elle fonctionnait toujours). L'anesthésiste l'a réinstallée avant la césa "d'urgence" mais elle n'a pas eu le temps de vraiment fonctionner avant le premier coup de bistouri.

ET bien sur, l'anesthésiste ne me croyait pas quand je lui disais d'un ton calme et posé "la péri marche pas, je sens le bistouri" lui de répondre "c'est normal de sentir la pression" et moi "non, je sens couper, pas une pression" après 3-4 coups de bistouri l'anesthésiste a arrêté le doc pour me geler davantage. Peut être aurait-il fallu que je crie au meurtre... Mais je n'en voyais pas l'utilité.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 juillet 2012 21:16:17 EDT  
Cocococotte a écrit
Je vois cette douleur comme un rite de passage pour la femme...C'est aussi une façon d'accompagner son enfant dans sa douleur à lui, de faire équipe avec lui, de le sentir et de l'aider dans cet extraordinaire voyage!

Le monde médical commet un vol sans nom en voulant prendre le contrôle sur des mécanismes naturels!


Je suis daccord avec le fait qu'il est pertinent de se poser la question à savoir si l'épidurale devrait être aussi facile à recevoir. Par contre, je sourcille toujours un peu quand on monte au barricade par rapport à la médication en défendant les mécanismes naturels de notre corps.

J'ai un petit sourcillement car pratiquement toutes les mamans que je connais qui ont accouché avec une sage-femme consomment de la tisane de framboisier en quantité industrielle dans les dernières semaines de leur grossesse soit-disant pour permettre une dilatation plus rapide de l'utérus; se font faire des strippings et certaines vont même prendre de l'huile de ricin ou autre produit lorsqu'elles atteignent leur DPA pour provoquer des contractions. Consommer des plantes aux vertues médicinales dont les effets ne sont pas tout à fait étudiés dans le but d'agir sur les mécanismes de son corps et se faire faire des strippings serait correct et naturel?  

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 17 juillet 2012 20:58:30 EDT  
Bonjour,

J'ai lu un peu en diagonale, mais je voulais repondre, car j'ai surpris l'infirmiere a mon arrive a l'hopital a 3h du matin!

En arrivant, je savais que je ne dormirais probablement pas pour les mois a venir (et ca faisait deja plusieurs mois que je ne dormais plus) puis oufff, ca va faire 2 ans que je ne dors plus, mon garcon ne fait pas encore ses nuits!

Donc pour moi, je savais que j'aurais besoin de repos AVANT d'accouche, donc en entrant j'ai regarde l'infirmiere, je lui ai dit:

Ecoute, on est en 2010, moi je sais ce qui m'attend et j'ai besoin de me reposer, donc des que je suis assez dilate, meme si l'anesthesiste est pas dans l'hopital, il est de garde, on l'appel!!!

Et ca m'a permis de dormir un bon 8h avant d'accoucher :lol:

Il est vrai que l'epidural comporte ses risques, comme toutes procedures! Vous savez meme une prise de sang comporte des risques!
Et pour ce qui a trait a l'alitement avec l'epi, ca depend aussi des centre, car j'ai des amies qui elle ne pouvaient meme pas bouger un orteil tellement elles ne ressentaient rien et moi je pouvais me lever et marcher.
Je sentais bien mes jambe, je ressentais aussi les contractions mais beaucoup moins douloureuse.

Il y a plusieurs facteurs en consideration.

je ne cros pas que les femmes sont moins bonne pour accoucher maintenant qu'avant, seulement pourquoi ne pas utiliser les mesures disponible pour diminuer la douleur si possible.

Et il est vrai qu'il y a une grosse difference entre celle qui ont une accompagnante a la naissance versus non, il y a aussi la preparation individuelle que chaque femme fait pour son accouchement, notre vision de celui-ci, le deroulement de l'accouchement etc......

J'ai deja vu une femme avec des contraction enorme sans epidural, elle etait vraiment dans sa bulle et son mari a echape de l'eau dans son lit, cela a brise sa bulle d'endorphine elle n'a pas ete capable de se recentraliser et a fini par prendre l'epi.

Il y a vraiment plusieurs choses en cause!

 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 17 juillet 2012 20:41:26 EDT  
Je pense que la perception de l'accouchement par la société a son rôle à jouer. Pourquoi a t-on toutes une crainte d'accoucher avant de connaître comment ça se passe vraiment?

La santé est de plus en plus médicalisée aussi. On a mal à la tête et on prend 2 tylenols sans même essayer de régler la cause. La medecine est et a toujours été une business et l'accouchement n'y fait pas exception. Tranquillement, certaines pratiques qui étaient exceptionelles sont devenues la norme.

Quand j'ai accouché je ne voulais vraiment pas d'épidurale. J'en avais déja eu une pour une autre raison et je n'étais pas capable de forcer pour uriner ou un #2, je me voyais mal pouvoir forcer pour sortir un bébé!

Aussi, la douleur de l'accouchement me semble bien différente des autres douleurs. Elle oblige la mère à se consacrer entièrement à l'accouchement, à s'isoler, procure des endorphines au bébé. Je considère que c'est une douleur "utile".

J'ai accouché aux Etats-Unis et on m'avais bien averti que là-bas, l'épidurale est un beau moyen pour l'anesthésiste de faire 5000$ vite fait. Finalement, malgré qu'on a du augmenter mes contractions, je ne l'ai pas pris. Mon accompagnatrice de naissance et mon chum m'ont aidé à passer à travers les contractions plus douloureuses. L'infirmier que j'avais a été d'un aide précieux. En fait, je me souviens avoir supplié d'aller chercher l'anesthésiste quand j'étais rendue à 9 et que j'avais des contractions entre les contractions. J'étais à 4 pattes quand le médecin est entré. Elle a dit: qui l'a installé comme ça? Ça n'avait pas l'air d'arriver trop souvent! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 juillet 2012 19:03:42 EDT  
bebe_eloi a écrit
Pourquoi?

Les femmes ne savent-elles plus accouchées? Peur stress et anxiété?

Pression du milieu hospitalier?

Pourquoi choisir cette avenue?

Ou encore pourquoi choisir de ne pas être anesthésiée? 


Peut-être un peu de tout. Peut-être que le fait qu'on est maintenant informé que ça existe, que le fait que ça nous est maintenant offert comme un choix, ça fait en sorte qu'on connaît l'alternative, donc on l'utilise quand on n'en peu plus de la douleur. Ma grand-mère me raconte que dans son temps, on ne parlait pas de ses accouchements aux autres (de comment ça se passait), ni du «après». On disait juste:«Tu vas voir, tu vas faire tes 40 jours». Donc elle partait accoucher avec un gros Shocked et faisait confiance au personnel médical, peu importe ce qu'ils proposaient. (Et je ne sais pas comment s'est passé son accouchement).

De nos jours, c'est une option largement envisageable car le personnel infirmier nous la propose dès notre arrivée à l'hôpital. Je connaissais les effets secondaires/risques de la péridurale étant donné qu'on m'en avait parlé aux cours prénataux avant mon 1er accouchement; mais étrangement, dans le bureau du médecin lorsque j'étais rendue à 36sa, celui m'a simplement dit à propos de la péridurale:«Il n'y a rien de mal à la prendre pour soulager la douleur. C'est comparable à prendre des tylenols quand on a mal à la tête».

Personnelle, à mon 1er accouchement, je voulais éviter de la prendre. Mais avec le peu de moyens pour soulager la douleur que je croyais connaître, bien après 24 heures de contractions à être dilatée à 5 depuis plus de 8 heures, bien je l'ai demandée. Je ne me sens pas coupable de ça, je ne le regrette pas. Quand je suis tombée enceinte la deuxième fois, je me suis dit que je m'inscrirais à des cours d'exercices de ballons pour gérer la douleur et accélérer le travail. Mais finalement, j'avais un placenta praevia, donc c'était césa planifiée direct, non négociable. Et pour la césarienne, je ne me suis pas ostinée à la faire sans anesthésie - c'était important pour moi de ne pas sentir mon utérus s'ouvrir! hahaha Est-ce que je regrette d'avoir eu une rachi pendant ma césarienne? Euuuhhh pas du tout!! :lol:

Et pour les statistiques, je lance ça comme ça, mais est-ce que ça se pourrait qu'il y ait une maison de naissance qui dessert le même territoire que l'hôpital? Car c'est sûr que si la majorité des mères qui veulent accoucher sans péri vont en MDN, bien ça fait monter les statistiques de l'hôpital, non?

Et pour le reste, faudrait voir avec un médecin sur le pourquoi le recours à l'épidurale est offert d'emblée aux mamans à leur arrivée. Est-ce que ça évite des complications?  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 17 juillet 2012 18:16:56 EDT  
Même commentaire que Misscat pour ma part.

Je considère avoir été très bien accompagnée durant ma grossesse et durant mon accouchement par le personnel médical. J'ai accouché dans un hopital amis des bébés et je me suis toujours sentie respecté dans mes choix.

Mois aussi je souhaitais accoucher naturellement, mais il y tellement de variables que nous ne contrôlons pas.

J'ai eu des contractions pendant 20 heures aux 4 minutes sans aucune dilatation. Quand je suis arrivée à l'hopital en douleur, après ne pas avoir dormi pendant 24 heures, je me demandais comment je ferais pour faire le vrai travail puisque j'étais complètement épuisée. Donc, la péridurale a été un choix adéquat dans mon cas et je ne le regrette pas et je ne considère surtout pas ne pas avoir réussi mon accouchement!! Wink  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 17 juillet 2012 17:47:12 EDT  

J'ai pris l'épidurale et jamais je n'ai regretté mon choix. Mon accouchement fût provoqué, je ne dilatais pas et les contractions devinrent insupportables lorsque le doc a crevé mes eaux.
Avec l'épidurale, je sentais tout de même les contractions mais elles étaient supportables. Je n'avais plus l'impression d'être en enfer. J'ai poussé 20 minutes et mon bébé est sorti sans que l'utilisation des forceps soit nécessaire.

Jamais , je ne me suis sentie moins bonne qu'une autre ou ressentie de la culpabilité inutile parce que mes douleurs furent soulagées. Je considère mon accouchement comme un des plus beaux moments de ma vie.
 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 17 juillet 2012 17:31:33 EDT  
Si j'ai accouchée si rapidement, c'est sûrement parce que je n'aurais pas enduré la douleur plus longtemps en petite nature que je suis! :lol:

Blague à part, je ne crois pas que l'on doive rejeter l'épidurale complètement. Par contre, les risques sont réels et comme tout médicaments je crois qu'on devrait l'utiliser en dernier recours et pouvoir faire un choix éclairé . Ce qui implique être au courant des risques, ce qui n'est pas le cas en ce moment à mon avis. Le médecin qui dit; "C'est sécuritaire" "il y a très peu de risques" ou encore "on l'utilise depuis longtemps sans problèmes" ne donne pas une information juste!

Et le fait de comparer la douleur de l'accouchement à une douleur d'infarctus ou de pierre aux reins n'a aucun sens! Ces deux dernières sont des douleurs reliées à un danger pour notre vie! Le corps ne réagit pas de la même façon à ce type de douleur...La douleur de l'accouchement est une douleur "naturelle" et le corps est fait pour passer à travers...Il aide en produisant des hormones anesthésiantes et même des hormones qui aident à créer un lien fort entre le nouveau-né et la mère! Bien des problèmes d'allaitement ou de dépression post-partum seraient évités sans l'épidurale!

 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 17 juillet 2012 16:41:38 EDT  
Moi je n'ai pas encore accouchée... Si je peux le faire sans péridurale, je le ferais mais j'ai énormément de mal avec le concept qu'une femme doit impérativement "enfanter dans la douleur". S'il nous est possible aujourd'hui de souffrir moins, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver surtout que comme ça a été dit, les risques sont très minimes. Je trou.ve dommage aussi qu'on ait souvent tendance à opposer celles qui ont eu recours à une péridurale et les autres (voir questionnement de base : celles qui savent accoucher versus les autre)... Autrefois, on arrachait aussi des molaires à froid !

Concernant la prise en charge de la douleur, savez-vous qu'il n'y a pas ai longtemps on pensait que les très jeunes enfants ne ressentaient pas la douleur donc on ne se souciait guère de les soulager... Dieu merci les mentalités évoluent...

Je compte suivre les cours pour la méthode Bonapace mais je suis heureuse de savoir que si la douleur est insoutenable, il y aura des moyens pour me soulager.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 17 juillet 2012 16:35:44 EDT  
Les contractions sont tellement moins supportables avec provocation, ce qui fais surement qu'il y a plus de prise de péridurale.
A ma première, j'ai été provoqué, la douleur était terrible mais je voulais accoucher naturellement. Mon médecin et l'infirmière qui s'occupait de moi ne comprenais pas pourquoi je la refusais et mont mis une certaine pression, j'ai finalement accepté apres 10 heures de travail parce que c'était la ou jamais car l'anestésiste partait en salle d'opération...

A mon garcon,le travail n'a duré que 2 heures et étrangement, je voulais la prendre mais je n'ai jamais eu le temps car je suis arrivé a l'hopital ouverte a 8 centimetres Surprised . J'étais énormément surprise 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 17 juillet 2012 16:19:57 EDT  

Je pense que si l'accompagnement était plus présent dans le milieux hospitalier, il y aurais moins d'épidurale...

J'étais seule avec mon chum, durant tout le long de mon accouchement, il était la, mais pour lui aussi c'était de l'inconnu... J'était bien préparé, je savais ''théoriquement'' comment ça allait se passer mais a 7 cm j'ai craquée et personne n'était là pour me soutenir. Bien sur mon chum !! Mais c'est pas pareille, il tripait vraiment pas de me voir souffrir et je le comprend, c'est difficile aussi pour eux un accouchement Razz

Bref j'ai demandé l'épidurale, je l'ai eu et une heure après je poussais, j'ai eu une bonne anesthésiste, je marchais et faisait du ballon avec mon épidurale ! J'ai été très chanceuse de ne pas être clouée au lit !

J'ai été déçu de moi par la suite.... je crois que si j'avais été accompagné par une femme l'ayant déjà vécu et qui m'aurait supportée et encouragée cela se serait passé autrement !

J'ai vécu un merveilleux accouchement quand même !! Il y a une pression d'accoucher naturellement, comme il y en a une d'allaiter, de la ma déception probablement...

Bref !! Vive l'accompagnement !!  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 17 juillet 2012 16:12:50 EDT  
mon expérience perso : j'ai été provoqué vers 8h le matin. Vers 11h30 (je pense), j'étais dilaté à 1 et demi, le bébé ne descendait pas non plus.

L'infirmière m'a proposer l'épidurale pour faire avancer le travail. J'ai dit non, pas tout de suite, mais dès qu'elle a sortie de la chambre j'ai eu les 3 plus grosses contraction back à back sans repos entre elles. Quand elle est revenu je lui ai dit: oui, qu'on m'enmène l'anesthésite !! Embarassed

Mais voyez-vous ce fut l'une des bonnes décisions que j'ai prise lors de mon accouchement. Parce qu'après les choses se sont dégradé. Puisque j'étais monitoré en continue, on s'est aperçus que le coeur de mon bébé ralentissait durant les contractions. Après quelques tentatives et ajustement de mon médecin, j'ai été transféré d'urgence en salle d'op pour une césarienne. Puisque j'étais déjà gelé, ça n'a pas été trop long. Razz

J'ai dû faire le deuil d'un accouchement naturel...mais bon, je me dis que dans la nature, mon bébé et moi seriont mort...beurk Crying or Very sad

Cocococotte: effectivement c'est bizzare de se faire dire: dommage tu n'as pas eu le temps d'avoir l'épidural... 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 17 juillet 2012 15:55:11 EDT  
Si toutes les femmes accouchaient rapidement comme Cocococotte, on n'aurait effectivement plus besoin d'épidurale!
J'ai été provoqué et malgré toute ma bonne volonté, après plus de 24 heures de travail sans dormir et toujours dilatée à 4, j'ai accepté l'épidural... J'étais brûlée, je vomissais parce que mon corps n'endure pas cette douleur (comme la douleur menstruelle), j'étais blanche comme un drap, ... J'avais besoin de dormir et de relaxer un brin.   

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 17 juillet 2012 15:49:58 EDT  
Selon moi, ce n'est pas une question de ne plus savoir accoucher mais plutôt une question que la technologie est là alors pourquoi ne pas l'utiliser.

Pourquoi personne ne veut endurer la douleur d'un infarctus ou d'une pierre au rein mais qu'une femme devrait absoluement endurer celle d'un accouchement alors que ces 3 douleur seraient les pires?

Nous sommes peut être mal entourées aussi... si toutes les femmes accouchaient avec des sages-femmes, est-ce que le taux d'épidural serait plus bas? Surement... 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 17 juillet 2012 15:44:16 EDT  
À mes quatre accouchements, tout le monde autour de moi et particulièrement le personnel médical (sauf ma dernière en maison de naissance) étaient surpris que je n'ai pas pris d'épidurale.

À mon premier, je suis arrivée à l'hôpital à 5h45 et j'étais dilatée à 10...J'ai accouchée à 6h31! Les infirmières me disaient; "t'es pas chanceuse, c'est allé trop vite pour que tu puisses avoir l'épidurale"... :shock:

À mon deuxième, j'ai été provoquée à 10h30 du matin...À 12h30 j'étais encore dilatée à 2 cm (comme à mon arrivée à l'hôpital) et j'ai accouchée à 13h30...Le personnel était très surpris et encore une fois je me suis fait dire "T'a pas eu le temps d'avoir une épidurale, c'est plate, surtout que provoquée ça fait encore plus mal"...Re- Surprised J'avais l'impression de ne pas avoir le droit de crier, que ça allait "déranger"...D'ailleurs, il semble que ça ait brassé quelques infirmières de l'étage d'entendre crier comme ça!

À mon troisième, je suis arrivée à l'hôpital à 3h30 du matin, j'étais dilatée à 3 et l'infirmière me regardait de haut quand je lui disais que j'accoucherais avant la fin de quart du travail de ma gynéco à 6h00...Mon fils est né à 5h34! Smile

Ben ma gynéco est venue me voir quelques heures après mon accouchement pour me remercier...Elle avait les larmes aux yeux en disant qu'elle avait été touchée de voir un accouchement "naturel"...Elle s'émerveillait de la façon dont j'avais "géré" les contractions et l'espèce de transe dans laquelle j'étais dans les dernières minutes...C'était la première fois en 10 ans de carrière qu'elle vivait ça!! :shock:

Je crois que de nos jours, on ne fait plus confiance au corps humain...Il y a aussi de l'argent à faire pour les compagnies pharmaceutiques qui nous font croire qu'il n'y a pas de raison de "souffrir" puisqu'on a les moyens de l'éviter...

Je vois cette douleur comme un rite de passage pour la femme...C'est aussi une façon d'accompagner son enfant dans sa douleur à lui, de faire équipe avec lui, de le sentir et de l'aider dans cet extraordinaire voyage!

Le monde médical commet un vol sans nom en voulant prendre le contrôle sur des mécanismes naturels!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 juillet 2012 15:34:33 EDT  
J'ai entendu dire qu'à une certaine époque pas si loin de la nôtre, ils endormaient les mamans dès leur arrivée à l'hôpital et utilisaient les forceps pour extirpé bébé lorsque la mère était entièrement dilatée... J'aime mieux l'épidurale que ça! Laughing  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 17 juillet 2012 15:30:17 EDT  
Je ne crois pas que ce soit parce qu'elles ne savent plus accoucher.

Le seuil de tolérence à la douleur diffère beaucoup d'une femme à l'autre. La peur aussi joue un rôle important.

De plus, depuis le temps que les péridurales se pratiquent, les risques sont de plus en plus rare (mais pas inexistant et pas moins important)et la technique se précise de plus en plus.

Puis, parfois l'épidurale est offerte lorsque le travail est lent et peu efficace.

Pour ce qui est de l'anesthésie générale c'est le réveil qui est plus "rushant". Et c'est surtout en cas d'extrême urgence, quand l'épidurale n'est pas possible ou pas assez rapide. La maman-épidurale à l'avantage d'être consciente de la naissance de son enfant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre