Finances

Les rénovations : des projets payants!

Les rénovations, ça coûte cher. Et une fois les travaux entamés, impossible de faire marche arrière! Vous ne savez pas où donner de la tête? Voici de quoi vous éclairer!

Qu’il s’agisse d’aménager une salle de jeu au sous-sol ou une chambre pour le petit dernier, les rénovations, ça coûte toujours cher! Et une fois les travaux entamés, impossible de faire marche arrière! Voilà pourquoi il faut toujours prévoir avec exactitude le prix, le moyen de financement et la valeur récupérable de vos projets de rénovation.

Vous ne savez pas où donner de la tête? Voici de quoi vous éclairer!

Financer vos travaux

Si vous êtes du type prévoyant, vous pouvez amasser les fonds nécessaires à votre projet sans avoir à payer de frais d’intérêts. CELI, placements, plan d’épargne… Les solutions d’épargne sont aussi nombreuses qu’avantageuses.

Mais si le temps presse, vous pouvez avoir recours à une solution de crédit, en fonction de vos besoins et de l’envergure de votre projet.

Refinancement hypothécaire 
Si vous avez remboursé au moins 20 % de la valeur nette de votre maison, cette solution pourrait vous donner accès à des liquidités rapidement, à des taux d’intérêt moindres.

Marge de crédit
Vous souhaitez disposer d’un montant réutilisable à votre gré? Avec une marge de crédit personnelle, vous pourriez accéder à vos fonds en tout temps, sans devoir demander un prêt pour chacun de vos projets!

Prêt personnel 
Offert à taux fixe ou variable, ce produit est utile si vous désirez financer un projet de rénovation précis et ne prévoyez pas avoir besoin de sommes supplémentaires. De plus, certaines institutions financières offrent un rabais sur les prêts destinés à la rénovation!

Carte de crédit
Toujours à portée de la main, c’est la solution de crédit la plus populaire. Mais la prudence est de mise : ce produit financier n’est pas économique si vous maintenez un solde en permanence.

Aide financière

Que vous choisissiez une solution de crédit ou d’épargne, vous pourriez être admissible à un programme d’aide financière de la Société d’habitation du Québec, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE). Par ailleurs, informez-vous pour savoir si votre municipalité fait partie du programme Rénovation Québec, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec.

Également, le gouvernement fédéral vient tout juste d’instaurer un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire (CIRD). Vous pouvez demander un crédit de 15 % pour toutes dépenses de rénovation se situant entre 1 000 $ et 10 000 $. Le gouvernement du Québec a annoncé pour sa part un crédit d'impôt remboursable pour la rénovation et l'amélioration résidentielle, dont les critères diffèrent du crédit fédéral.  

Rentabiliser votre investissement

Quand vous entreprenez des travaux, vous le faites d’abord pour vous. Mais tenez-vous compte de leur valeur récupérable potentielle? Car c’est un fait : les rénovations pourraient accroître un jour la valeur de votre maison, et favoriser sa revente.

Pour récupérer le maximum de votre investissement :

Tentez de faire des choix qui plairont éventuellement aux acheteurs. Par exemple, optez pour des revêtements de sol et des armoires de cuisine sobres et durables.Assurez-vous que les rénovations n’accroissent pas la valeur de votre maison au-delà de 20 % de la valeur moyenne des résidences de votre quartier. Autrement, vous pourriez ne pas récupérer tout votre investissement lors de la vente!Songez à rafraîchir la peinture extérieure ou à semer des plantes et des fleurs : en un tournemain, votre maison deviendra plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels.
Bien sûr, tous les projets de rénovation n’influent pas au même degré sur la valeur de revente de votre maison. Certains offrent un meilleur
rendement du capital investi :

Rénovation de la cuisine ou de la salle de bains : de 75 % à 100 % Peinture intérieure ou extérieure : de 50 % à 100 % Finition du sous-sol : de 50 % à 75 %  Aménagement d’une salle familiale (agrandissement) : de 50 % à 75 %

Ces renseignements en main, vous pouvez désormais mettre la main à la pâte. Bonnes démarches, et bonnes rénos!

Joëlle Ménard

Directrice Banque Laurentienne, Granby

Vous achetez une maison ou vous êtes propriétaire et avez la tête pleine de projets? Notre Experte est là pour répondre à vos questions. À la Banque Laurentienne depuis plus de 20 ans, Joëlle Ménard est la directrice de la succursale de Granby.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 16 – Charlotte et Charlie

À gagner: une carte-cadeau Charlotte et Charlie

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires