Finances

Parler argent avec des enfants

Les enfants baignent dans un univers de consommation. Pour en faire des adultes responsables, mieux vaut commencer tôt leur éducation financière. Mais comment s’y prendre?

« Au Québec, ça reste un peu tabou de s’intéresser à l’argent », déplore Paul Bourget, fondateur de l’Institut collégial de la littératie financière, qui offre des cours d’éducation financière au grand public dans trois cégeps. Et force est de constater que ce tabou n’existe pas qu’ici. Seulement le tiers des jeunes Canadiens de 10 à 17 ans discutent régulièrement d’argent avec leurs parents, selon un sondage réalisé en octobre 2012 par Ipsos Reid pour le compte d’ABC Life Literacy Canada. Et le quart d’entre eux n’abordent le sujet que très rarement, voire jamais.

Amorcez la discussion

Pourtant, ne pas discuter d’argent avec vos enfants est une erreur, avertit Marie J. Lachance, professeure titulaire en sciences de la consommation à l’Université Laval. Elle est d’avis qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer. Car, tout comme le parent doit apprendre à son enfant à marcher, il doit aussi lui enseigner des notions telles que la valeur de l’argent, le budget, les dépenses essentielles ou non, etc. Autant d’apprentissages qui lui éviteront, plus tard, de tomber dans les pièges de l’endettement et de la surconsommation.

« En discutant avec eux au moment d’effectuer certaines transactions, comme quand on va à l’épicerie, on peut facilement leur faire comprendre que les ressources financières sont limitées, qu’il faut faire des choix. » Par exemple, on peut expliquer que certaines dépenses, dont le loyer et l’électricité, sont obligatoires et doivent être priorisées. Si on veut aller au restaurant, il faut voir s’il reste de l’argent après ces paiements. Au fil du temps, cela permet aux enfants d’intégrer certaines valeurs, comme l’importance de bien gérer ses finances, de payer ses factures à temps ou d’être prudent dans ses dépenses.

Soyez concrète

Pour Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité des marchés financiers, rien ne vaut les exercices pratiques. « Les enfants et les adolescents apprennent mieux en accomplissant des projets, avec un objectif clair », avance-t-il. Par exemple, si votre fille veut s’acheter un vêtement, laissez-la épargner pour le payer elle-même. Au moment de l’achat, discutez avec elle de la facture, des taxes, etc.

L’argent de poche devient ainsi un outil d’apprentissage intéressant, ajoute Marie J. Lachance. À condition de fixer certaines règles avec l’enfant. Par exemple, vous pouvez lui dire que, dorénavant, il devra payer lui-même s’il veut des friandises. Cela lui apprendra à faire des choix en fonction de son budget. Fiston prévoyait s’offrir un jeu vidéo, mais il a dépensé une partie de son argent pour autre chose et n’en a plus assez pour le payer? « Ne cédez pas à la tentation de lui donner la différence, recommande la professeure. Cela l’aidera à apprendre la valeur de l’argent. »

À lire aussi
Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. Pour de multiples conseils, consultez le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$