Finances

Les familles québécoises généreuses à Noël

Ce n’est pas un mythe. Les Québécois sont généreux, et encore plus lorsqu’arrive la période des Fêtes et que vient le temps de gâter leurs proches!

En effet, selon un sondage1 effectué par Kaleido, spécialiste en épargne-études, plusieurs familles québécoises dépenseront entre 250 $ et 500 $ par enfant à Noël, de quoi en réjouir plusieurs.

Voici d’ailleurs les idées cadeaux les plus populaires à offrir aux enfants selon les parents âgés entre 18 et 35 ans :

  • Vêtements (52 %)
  • Jouets (51 %)
  • Argent comptant (43 %)

Mais comment sortir des sentiers battus et être original cette année? Pourquoi ne pas offrir le plus beau des cadeaux, l’éducation?

Toujours selon le sondage, près de 75 % des familles ayant de jeunes enfants seraient enthousiastes à ce qu’un membre de leur entourage investisse dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour leurs enfants à l’occasion de Noël. Ce pourcentage augmente d’ailleurs à 79 % chez les parents d’enfants 0-5 ans. Et pour vous assurer de faire plaisir aux plus petits, qui ne comprendraient peut-être pas la signification de ce cadeau qui changera peut-être leur vie une fois devenus jeunes adultes, pourquoi ne pas offrir un présent plus traditionnel de moins grande valeur et compléter avec un REEE? Vous permettrez ainsi éventuellement à un enfant de réaliser ses rêves, tout en le gâtant sur le champ!

Voici le « top 3 » des idées cadeaux non traditionnelles que préfèreraient recevoir les familles québécoises ayant de jeunes enfants :

  • Un voyage en famille : alors que plusieurs se questionnent sur le meilleur choix de cadeaux à offrir aux enfants de leur entourage, 60 % des parents affirment que les voyages seraient les meilleurs cadeaux non traditionnels à offrir à leur famille. Les voyages offriront des moments mémorables et des souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire des enfants à tout jamais.
  • Investissement dans un REEE : l’investissement dans un régime enregistré d’épargne-études arrive en second choix des cadeaux non traditionnels préférés par les parents. Il s’agit d’un présent qui fructifiera à long terme et qui permettra aux enfants de réaliser leurs rêves, une fois devenus grands.
  • Un animal de compagnie : offrir un animal de compagnie permet aux enfants de prendre leurs responsabilités face à un autre être vivant. Il arrive en troisième position des cadeaux originaux à offrir aux tout-petits. L’animal permet aussi aux enfants de se confier et de laisser aller leurs sentiments lorsqu’ils sont tristes, en colère ou qu’ils vivent un moment de pur bonheur.

Que vous soyez parent, grand-parent, parrain ou marraine, n’hésitez pas à être originaux le 25 décembre. Nul doute que les enfants qui vous sont chers vous en seront très reconnaissants!

Publication initiale novembre 2013

Liens utiles : Comment offrir un REEE en cadeau? et  Les avantages d’investir dans un REEE


1Sondage CROP complété en ligne par le biais d’un panel Web, du 12 au 17 septembre 2012, auprès de 1 000 Québécois.

Kaleido

Kaleido sont pionniers de leur domaine. Ils ont contribué à la naissance du régime enregistré d’épargne-études – le REEE. Ils ont fait de l’épargne-études leur spécialité, et ce, depuis 1964. Mais au-delà d’offrir un produit financier – aussi merveilleux soit-il! – ce qui les anime c’est la conviction que chaque enfant peut se réaliser à son plein potentiel. Suivez les sur les réseaux sociaux!  Facebook  Instagram  Twitter  LinkedIn  YouTube 


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires