Finances

Une décision sécurisante

Présenté par la Société d’assurance-dépôts du Canada

Le climat économique est aride actuellement, et en tant que parent, il est normal d'avoir des inquiétudes en ce qui a trait à l'avenir financier de nos enfants.

Auront-ils accès aux mêmes opportunités que nous? Pourront-ils accéder à des études supérieures? Sera-t-il possible pour eux de s'acheter une maison? Quel est le meilleur moyen d'assurer leur avenir? Qu'arrive-t-il si les banques font faillite?

Je n'ai pas toutes les réponses pour vous, bien évidemment, mais en tant que maman célibataire, je n'ai pas eu le choix de m'informer par moi-même des options disponibles. 

Pour mes enfants, c'était clair pour moi que j'allais cotiser à un REEE (Régime enregistré d'épargne études), mais il me restait l'inquiétude de tout perdre ce qui y avait été déposé. 

C'est ainsi que j'ai découvert la SADC dans mes recherches. La SADC est une institution fédérale qui s'occupe de protéger les dépôts faits dans les institutions membres du Canada. C'est la Société d'assurance-dépôts du Canada. Vous voyez, le nom le dit. Donc pour s'assurer que les dépôts assurables dans le REEE de votre enfant sont protégés par la SADC, il suffit d'ouvrir  le compte dans une institution membre. La protection est automatique et sans frais, vous pouvez rayer cela de votre charge mentale! 

Au Canada, l'épargne pour les études (REEE) est protégée jusqu'à 100 000$ par la SADC. C'est donc gagnant d'épargner dans une institution membre. La SADC couvre d'ailleurs 8 autres catégories d'assurances dépôt, soit :

  1. Le dépôt personnel 
  2. Le dépôt en commun
  3. Le Régime enregistré d'épargne retraite (REER)
  4. Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  5. Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
  6. Le régime enregistré d'épargne en Invalidité (REEI)
  7. Le dépôt en fiducie
  8. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Depuis sa création par le Parlement en 1967, la SADC a réglé la faillite de 43 institutions membres. Plus de 2 millions de déposants avaient été touchés, et la SADC s'est assuré que personne ne perde d'argent.

Je ne suis pas une spécialiste des finances, j'imagine que vous non plus, et je sais que tout ça peut paraître compliqué et stressant de s'assurer que notre argent est en sécurité, mais faire affaire avec une institution membre de la SADC est plus simple qu'il n'y paraît. Je vous encourage à visiter le site sadc.ca pour connaître l'étendue de l'action de la SADC et pour connaître la liste des institutions membres. Qui sait, vous êtes peut-être même déjà protégés!

Image de Carole-Ann Paul

Perpétuellement en quête d'équilibre, Carole-Ann oscille entre l'extravagance et la convention, la zénitude et la névrose, le besoin de routine et le goût de l'aventure, la neutralité visuelle et les couleurs; bref tout est une dualité ou un dilemme pour elle. Passionnée de littérature, formée en Sexologie, et obsédée de design intérieur, Carole-Ann est aussi une fière maman monoparentale de trois jeunes enfants qu'elle essaie de guider à travers les aléas de la vie du mieux qu'elle le peut.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.