Finances

Initier mon enfant à l’argent

« Maman, est-ce que je peux avoir ce jouet? Tu as de l’argent toi. » Même si votre enfant est encore trop jeune pour recevoir de l’argent de poche, il n’est pas trop tôt pour lui enseigner différents concepts qui entourent l’argent. 

C’est quoi, l’argent?

Avec votre plus petit d’âge préscolaire, prenez le temps de regarder les différentes pièces de monnaie et les billets de banque. Expliquez-lui que ces pièces et ces papiers permettent d’acheter ce dont il a besoin pour manger, s’habiller, jouer. Le but, à un si jeune âge, est simplement de le familiariser avec l’existence de l’argent.

Votre plus vieux comprend la valeur des chiffres et s’en sort bien avec les additions? Jouez au magasin. Créez un faux magasin avec quelques-uns de ses jouets et déterminez un prix pour chacun. Avec de faux billets ou de la fausse monnaie, que vous aurez pu bricoler ensemble, amenez-le à choisir le ou les jouets qu’il souhaite s’acheter. S’il a un billet de 20 $, préfère-t-il s’acheter deux DVD ou une auto téléguidée? Il comprendra ainsi que tout n’a pas la même valeur.

La notion de dollars est souvent floue pour un enfant. Il est donc pertinent d’imager les montants avec des objets qu’il connaît, ce qui l’amènera graduellement à connaître la valeur des biens qui l’entourent et à être en mesure de comparer la valeur de deux objets; celui-ci est plus cher que celui-là.

L'argent n’est pas inépuisable

D’abord, il faut que votre enfant comprenne que l’argent n’est pas illimité, que c’est en travaillant que maman et papa en reçoive. Plus on veut faire de dépenses, plus maman et papa doivent travailler, ce qui veut dire qu’ils auraient moins de temps pour les sorties au parc ou autres activités familiales. Adaptez votre discours à son âge. Éventuellement, vous pourrez détailler le nombre d’heure de travail requis pour effectuer une dépense précise : « Maman doit travailler pendant 2 heures pour pouvoir payer cette poupée. »

Dès l’âge de 7 ans, votre enfant sera capable de comprendre la différence entre les dépenses essentielles et les dépenses superflues. Amenez-le à réfléchir à ce sujet en vous basant sur les dépenses familiales. Prenez un grand carton et dessinez une case pour chacune des principales catégories de dépense : épicerie, logement, déplacements, sorties et activités familiales, etc.

Prenez ensuite des jetons et demandez à votre enfant de les distribuer dans les différentes cases. Accompagnez-le : « Si un seul jeton est dans la case épicerie, cela voudrait dire qu’on pourrait manger une semaine seulement ce mois-ci, ce n’est pas possible, donc il faut prendre des jetons ailleurs pour en mettre plus dans cette case ». Il verra ainsi que ça prend beaucoup de jetons pour couvrir les dépenses essentielles et qu’il n’est pas possible de mettre autant de jetons que l’on souhaiterait pour les activités et sorties!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires