Enfant

Taboue, la vie sexuelle des enfants?

Il s’agit d’un sujet qui rend la plupart des gens inconfortables : la sexualité des enfants. Pourtant, on sait que l’éducation sexuelle est importante. Elle peut prévenir, entre autres, les abus. Alors pourquoi ce tabou?

« J’ai surpris mon fils avec son petit copain. Ils avaient les pantalons baissés et inspectaient chacun leurs organes génitaux. Sur le coup, j’ai figé. Sincèrement, je ne savais pas trop comment réagir… Fallait-il en parler à ses parents? »

Bien qu’on sache que la sexualité est naturelle, il n’est pourtant pas toujours aisé d’en parler ouvertement : ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit spécifiquement de la sexualité des enfants. En fait, la plupart des gens croient même que les enfants n’ont pas de sexualité, cette dernière n’arrivant qu’à l’âge de la puberté. Et pourtant…

Des êtres sexuellement actifs

Professeur de psychologie au collège Marie-Victorin, Patrick Doucet vient tout juste de publier aux éditions Liber un ouvrage fort pertinent, qui vient bousculer plusieurs idées reçues, notamment la croyance qui veut que « les enfants normaux et bien élevés ne sont naturellement intéressés d’aucune façon par quelque activité sexuelle que ce soit jusqu’à ce qu’ils parviennent à la puberté ». En effet, en s’appuyant sur plusieurs observations et divers ouvrages, certains datant même d’il y a plus de cent ans, le livre La vie sexuelle des enfants ? nous apprend entre autres que les enfants, se masturbent, peuvent s’adonner à des jeux sexuels et arrivent, parfois, à avoir des orgasmes. On y apprend surtout que tout ceci n’est pas un problème, et que ce n’est pas la faute de la pornographie ou des « moeurs décadentes de notre société ».

Normalité

En effet, on relate diverses histoires, certaines, comme nous le disions, datant d’il y a plus de cent ans (le psychiatre austro-hongrois Richard von Krafft-Ebing en rapportait dans ses écrits). De tout temps donc, l’enfant s’est adonné à certaines pratiques sexuelles, en explorant et en stimulant des zones érogènes, et ce, peu importe sa culture. Bien entendu, selon celle-ci et l’éducation sexuelle, les rapports de l’enfant à la sexualité peuvent changer.

« Je n’ai pas chicané mon enfant, mais je mentirais de dire que j’ai aimé ce que j’ai vu! », avoue Sophie D., qui a accepté de partager avec nous sur le sujet. « Je me suis questionnée, entre autres, sur la normalité de la chose. »

« La plupart des parents ne souhaitent probablement pas que leurs enfants s’adonnent à de pareilles activités », note Patrick Doucet, qui soutient par ailleurs qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ces pratiques sont en quelque sorte « normales » et demeurent inoffensives, dans la mesure bien sûr où elles ne sont pas forcées à l’enfant. En outre, ce ne sont pas tous les enfants qui s’intéressent à ces jeux, et là encore, pas de raison de s’inquiéter, puisqu'il n’y a pas de norme. « Les expériences sexuelles varient énormément d’un enfant à l’autre », dit l'auteur.

Pour une éducation sexuelle décomplexée

Qu’auriez-vous fait à la place de Sophie D.? Vous seriez-vous mise en colère, auriez-vous renvoyé l’ami chez lui? Ou leur auriez-vous plutôt proposé de s’asseoir et discuter? Auriez-vous appelé les parents du petit copain? Ou vous seriez-vous tout simplement éclipsée, les laissant à leurs jeux ?

On a beau se dire ouverte, il n’est pas toujours facile de savoir comment agir... « La sexualité des enfants suscite encore aujourd’hui un malaise certain », explique Patrick Doucet, qui déplore que les questions sexuelles soient source de malaise. « Curieusement, les enfants et les adolescents assistent à la télé ou au cinéma à des milliers de meurtres, tandis que nous veillons beaucoup plus scrupuleusement à ce qu’ils ne voient aucune représentation de ces activités sexuelles auxquelles ils se livreront tôt ou tard. » C’est pourquoi il faut, selon lui, répondre honnêtement aux questions des enfants sur la sexualité, sans les brusquer. « Plutôt que d’enseigner une attitude ou un malaise que l’enfant devra corriger quelques années plus tard, est-il aussi inconvenant que nous sommes disposés à le croire d’enseigner tranquillement aux enfants une attitude plus positive qu’ils développeront progressivement ? » se demande M. Doucet.

Une chose est certaine : la lecture de l’ouvrage de Patrick Doucet pose de grandes questions, mais permet, surtout, de lever le voile sur un sujet qui ne devrait pas être secret.

À lire : La vie sexuelle des enfants ? Tout ce qu’on aimerait sans doute savoir, mais qu’on ne souhaite peut-être pas entendre, de Patrick Doucet, aux Éditions Liber, 178 pages, ISBN 978-2-89578-535-4, 22$.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours

Noël 2022 - Gagnez la montre VTech Kidizoom DX3

Participez pour gagner une montre VTech d'une valeur de 73$

Noël 2022 - À gagner : Montagnes russes de LEGO Friends

Participez pour gagner un ensemble de LEGO Friends

Noël 2022 - Trois livres musicaux de la Montagne Secrète

Participez pour gagner trois livres musicaux

Noël 2022 - Jeu Marble RushMC de VTech

Participez pour gagner le jeu Marble RushMC de VTech

Noël 2022 - 3 jouets pour bébé de VTech

Participez pour gagner trois jouets pour bébé