Enfant

Comment fait-on les bébés?

Inévitablement, cette question viendra. Curieux et allumé, votre enfant voudra TOUT savoir sur comment naissent les bébés. Voici comment aborder le sujet avec lui.

Vers l’âge de trois ans, au début de la phase œdipienne, votre enfant réalise qu’il appartient à l’un des deux sexes. Pour lui, cette découverte l’amène à se poser une foule de questions… dont celle sur ses origines. Il aime entendre le récit entourant sa naissance. Comment est-il venu au monde? Où était-il « avant » ? Et si en plus, l’arrivée d’un bébé survient au même moment dans la famille, les chances sont multipliées. 

C’est donc le moment de lui fournir des informations claires et simples pour qu’il puisse se situer et comprendre le miracle de la naissance.

Quand lui parler?
Quand ils posent des questions. Inutile de provoquer la discussion; les questions viendront peu à peu. Ne devancez pas votre enfant, ainsi vous pouvez mieux cerner où en est sa propre compréhension de la procréation.

Comment lui en parler?
Avec des mots simples. Pour les plus jeunes, utilisez un vocabulaire « imagé » pour leur permettre de bien comprendre, mais dès l’âge scolaire, préférez un vocabulaire « biologique », appelant les choses par ce qu’elles sont et non pas par des mots inventés (on dit un « pénis » et non un zizi, une bizoune, etc.)

Doit-on lui parler des choux et des cigognes?
Retournez-lui la question juste pour voir : « est-ce que tu crois que ça se peut? » Ne vous empêtrez pas dans ces explications désuètes et pleines de sous-entendus. Votre enfant pourrait croire qu’il y existe une « interdiction » de parler de ce sujet, alors qu’il vaut bien mieux qu’il se sente à l’aise d’aborder le sujet avec vous. C’est la base d’une belle relation de confiance que vous développez avec lui; ne l’oubliez pas!

« Afin qu’il ait un fil conducteur, il importe de couvrir, au fil du temps et de sa curiosité, toutes les étapes du processus : rapprochement intime entre un homme et une femme, fécondation, grossesse, accouchement. Lui préciser aussi que le fœtus grandit dans un lieu spécial, l’utérus, à l’intérieur du corps de la mère. Cela paraît naïf? Si on ne le précise pas, il s’imaginera qu’il se développe dans l’estomac ou l’intestin… », précise Jocelyne Robert dans son livre Parlez-leur d’amour et de sexualité (éditions de l’Homme).

Simplicité nécessaire

Avec les enfants, la simplicité est de mise. On lui fournit des réponses concises. Inutile d’aller trop loin et d’aborder dès la première question tous les aspects de la conception des bébés. Vers 3 ans, les enfants veulent savoir d’où viennent les bébés tandis que vers 5 ans, ils se demandent clairement comment on fait les bébés. Nuance. Et pas un enfant n’est curieux de la même façon. Il importe de suivre ses questions doucement et de ne pas le devancer. Il veut savoir… mais pas tout à la fois.

Toutefois, soyez toujours franche et ne lui racontez pas de mensonges. Vaut mieux établir certains faits dès le départ. « Établir très tôt, sans plus de détails, que le rapprochement sexuel entre un homme et une femme ne conduit pas toujours à la procréation, pour éviter une confusion ultérieure », suggère Jocelyne Robert dans Parlez-leur d’amour et de sexualité (éditions de l’Homme).

Gênée?

Vous n’avez pas à être gênée par les questions de vos enfants, mais parfois vous les trouvez embêtantes ou ne savez plus quoi répondre à ces insistances. C’est normal. Avouez vos limites sans malaise. C’est correct de lui dire que vous reprendrez la conversation plus tard. Mais rassurez-vous, souvent après quelques réponses, votre enfant en a assez pour l’instant. Il assimilera, par la suite, ce qu’il a appris… et vous reviendra plus tard avec d’autres précisions. Et pendant ce temps, vous aurez eu le temps d’y réfléchir. 

Vous pouvez aussi vous référer à des livres fort bien faits pour aborder toute la question des bébés.

Livres inspirants
Vidéo inspirante

Dans cette vidéo (en anglais), des parents expliquent à leur enfant comment on fait un bébé... Leur réaction est vraiment adorable et vous donnera une idée de la manière dont votre propre enfant pourrait réagir devant ces explications.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires