Enfant

Les 5 clés de la parentalité bienveillante

Est-ce qu'il vous arrive, en tant que parents, d'être fâché et/ou stressé et de chercher un coupable? La nature humaine est ainsi faite. Devant un danger, une peur, une menace, on adopte le fameux fight, flight, freeze (se battre, fuir ou faire du sur place).

C'est en ces mots que Mitsiko Miller, de Projet famille en harmonie, a débuté sa conférence sur la parentalité bienveillante. Plusieurs dizaines de parents ont écouté avec attention cette conférencière dans le gymnase d'une école primaire montréalaise la semaine dernière.

Selon Mme Miller, mère de deux adolescents, « notre nature nuit parfois à notre façon de répondre à nos enfants ». Ceux-ci sont plus libres qu'auparavant (on pense à l'époque de nos grands-parents, par exemple) et ils s'expriment plus facilement. « Il est fini le temps des castes, où les relations étaient très hiérarchisées, explique la coach parentale. Après la libération des Noirs, la libération de la femme, l'ouverture sur les homosexuels, sur les autres peuples, les changements dans les entreprises et la reconnaissance des animaux (NDLR : ils ne sont plus considérés des choses mais des êtres vivants et sensibles), nous sommes maintenant dans un mouvement dans lequel on reconnaît davantage l'enfant ».

Dans ce mouvement, les diktats du système de la parentalité autoritaire ne fonctionnent plus, rappelle Mme Miller. Il faut évoluer avec notre époque et donc ajuster notre façon de percevoir les enfants... et de les accompagner.

C'est en ce sens que s'inscrit la parentalité bienveillante. Avant de donner les cinq clés pour la comprendre et l'appliquer, Mme Miller a dressé le portrait de ce qu'elle n'est pas.

La parentalité bienveillante, ce n'est pas...

  • Tout permettre, tout accepter
  • S'oublier pour son enfant
  • Être gentil, devenir le meilleur ami de son enfant

Selon la spécialiste, qui enseigne à des parents, des familles, des enfants, des adolescents et des éducateurs, voici les cinq bases d'une parentalité bienveillante.

Développer des outils adaptés

« Si crier et si punir ne fonctionnent pas, alors il faut changer notre méthode, explique Mitsiko Miller. Un enfant qui se sent aimé va se livrer... car il a confiance ».

Changer de posture

« Les parents ne sont pas des experts; ce sont des apprenants! L'autorité se mérite. Il faut avouer qu'on fait des erreurs : cela ne nous discrédite pas, au contraire! Il faut être authentique et devenir un référent. On ne juge pas notre enfant, on l'écoute », dit Mme Miller.

Donner l'exemple

« Nous sommes tous parfaitement imparfaits, dit l'experte en riant. On devient des guides : on pose des balises. On se met à la place de l'enfant et on propose des options pour qu'on puisse tous gérer nos émotions ».

Faire valoir nos besoins

« Les besoins des parents sont aussi importants que ceux des enfants. Il faut ouvrir notre enfant à notre réalité. On peut aussi, par exemple, créer un conseil de coopération : comment peut-on s'aider, dans cette famille, pour que ce soit équitable pour tous? ».

Et dans tout cela...

... il faut se poser cette question, souligne Mme Miller : « Est-ce que dans tout ce que je fais, j'exprime de l'amour? »

Mitsiko Miller organise des ateliers, des conférences et fait du coaching familial dans le cadre des activités de son entreprise, Projet famille en harmonie.

Image de Maude Goyer

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.