Voir la liste des dossiers

Les peurs des enfants

Les articles

Mon enfant souffre d'anxiété

L’anxiété n’est pas que l’apanage des adultes : en outre, on estime que de 10 % à 15 % des enfants en souffrent. Quelles en sont les causes, et comment alléger le tourment des enfants?

Faut-il parler de la mort aux enfants?

On veut protéger le plus longtemps possible nos enfants contre la dureté du monde, notamment contre la mort. Mais est-il préférable de les préparer ou d’attendre l’inévitable?

La peur des personnages

Est-ce que votre enfant a peur des personnages fantastiques comme les mascottes, le père Noël ou les clowns? On vous donne quelques pistes de réflexion et de solution.

Mon enfant a peur du bruit

Votre enfant a commencé à avoir peur de certains bruits forts et vous ne comprenez pas pourquoi? On explore les raisons qui influencent cette peur et on vous donne des trucs!

Les phobies

Maman, il fait trop noir, j’ai peur! Les peurs d’enfant ne devraient pas effrayer les parents, sauf si elles deviennent une phobie. Où est la ligne entre les deux et pourquoi la traverse-t-on?

Mon enfant a peur de l’eau

À la plage, il regarde l'eau avec des yeux craintifs et refuse de s'y aventurer! Pour chasser cette peur de l’eau, faut-il plonger tête première dans l’initiation à l’eau?

Quand votre enfant a peur, il grandit!

Le noir, le loup, les monstres... Telles sont les peurs de l’enfance. Ces peurs qui sont toutes différentes et plus ou moins réelles changent avec l'âge, mais on doit toujours les prendre au sérieux.

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Cauchemars ou terreurs nocturnes?

Les cauchemars ou les terreurs nocturnes sont des manifestations que l’on retrouve régulièrement chez les jeunes enfants et il ne faut habituellement pas s’en inquiéter.

La peur du dentiste chez les enfants

Certains enfants développent une peur bleue du dentiste! Dans la plupart des cas, ce sont les mauvaises expériences des parents et grands-parents – à une autre époque – qui alimentent ces craintes.

La peur du noir

Il est tout à fait commun que les petits enfants aient peur du noir, très peu y échappent! C’est souvent entre l'âge de deux et quatre ans que la peur du noir se développe.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.