Désir d'enfant

La grossesse nerveuse

Les médecins sont parfois consultés par des femmes présentant tous les symptômes de la grossesse sans qu’elles attendent un enfant. Comment expliquer la grossesse nerveuse?

Il est possible que des femmes présentent tous les symptômes de la grossesse (absence des règles, seins douloureux, nausées, etc.) sans pour autant attendre un enfant. On appelle ce phénomène psychique pseudocyesis, aussi connu sous le nom de grossesse nerveuse. Mais comment une femme qui n’est pas enceinte peut ainsi voir son corps changer sans qu’il y ait de grossesse réelle?

Les raisons

La grossesse nerveuse touche surtout les jeunes filles, les jeunes femmes et les femmes plus âgées et se présente lorsqu’une femme a la conviction d’être enceinte ce qui influence ses hormones qui vont à ce moment déclencher des symptômes qui ressemblent en tout point à la grossesse.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’une femme est convaincue d’être enceinte. Ces raisons peuvent être physiques, par exemple dans le cas de troubles hormonaux causant l’absence de règles, ou elles peuvent être plutôt psychiques et provoquées par un désir intense d’avoir un enfant ou encore par une peur incontrôlable de tomber enceinte.

Selon WebMD, la grossesse nerveuse touche environ 1 à 6 femmes sur 22 000 grossesses.
Symptômes

Comme lors d’une grossesse, les symptômes d’une grossesse nerveuse peuvent varier d’une femme à l’autre. Ils seront également généralement les mêmes symptômes que présente une femme enceinte et peuvent durer quelques semaines ou même pendant plusieurs mois, voire plusieurs années :

  • Absence de règles
  • Nausées et/ou vomissements
  • Spasmes dans le ventre
  • Augmentation du volume de l’utérus ou des seins
  • Seins douloureux et production de lait
  • Gain de poids
Traitements

Si vous avez ces symptômes, vous devez consulter un médecin qui pourra vous aider à déterminer votre état réel en procédant d’abord à un test de grossesse puis à des examens comme une échographie afin de déterminer le suivi à faire.

S’il s’agit bel et bien d’une grossesse nerveuse, un médecin ou un gynécologue fera un suivi particulier à votre situation et vous accompagnera dans cette démarche. Au besoin, il pourra vous recommander un suivi psychologique auprès d’un professionnel.

Si vous souffrez actuellement d’une grossesse nerveuse, c’est important de vous rappeler que vous n’êtes pas en train de perdre la tête. Vous avez simplement besoin de prendre soin de vous et d’être suivie adéquatement.

Sources : Grossesse nerveuse, Wikipédia : Pseudocyesis, WebMD : False pregnancy, Pubmed Central Canada – Pseudocyesis versus Delusion of Pregnancy

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

1242 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!