Désir d'enfant

La grossesse nerveuse

Les médecins sont parfois consultés par des femmes présentant tous les symptômes de la grossesse sans qu’elles attendent un enfant. Comment expliquer la grossesse nerveuse?

Il est possible que des femmes présentent tous les symptômes de la grossesse (absence des règles, seins douloureux, nausées, etc.) sans pour autant attendre un enfant. On appelle ce phénomène psychique pseudocyesis, aussi connu sous le nom de grossesse nerveuse. Mais comment une femme qui n’est pas enceinte peut ainsi voir son corps changer sans qu’il y ait de grossesse réelle?

Les raisons

La grossesse nerveuse touche surtout les jeunes filles, les jeunes femmes et les femmes plus âgées et se présente lorsqu’une femme a la conviction d’être enceinte ce qui influence ses hormones qui vont à ce moment déclencher des symptômes qui ressemblent en tout point à la grossesse.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’une femme est convaincue d’être enceinte. Ces raisons peuvent être physiques, par exemple dans le cas de troubles hormonaux causant l’absence de règles, ou elles peuvent être plutôt psychiques et provoquées par un désir intense d’avoir un enfant ou encore par une peur incontrôlable de tomber enceinte.

Selon WebMD, la grossesse nerveuse touche environ 1 à 6 femmes sur 22 000 grossesses.
Symptômes

Comme lors d’une grossesse, les symptômes d’une grossesse nerveuse peuvent varier d’une femme à l’autre. Ils seront également généralement les mêmes symptômes que présente une femme enceinte et peuvent durer quelques semaines ou même pendant plusieurs mois, voire plusieurs années :

  • Absence de règles
  • Nausées et/ou vomissements
  • Spasmes dans le ventre
  • Augmentation du volume de l’utérus ou des seins
  • Seins douloureux et production de lait
  • Gain de poids
Traitements

Si vous avez ces symptômes, vous devez consulter un médecin qui pourra vous aider à déterminer votre état réel en procédant d’abord à un test de grossesse puis à des examens comme une échographie afin de déterminer le suivi à faire.

S’il s’agit bel et bien d’une grossesse nerveuse, un médecin ou un gynécologue fera un suivi particulier à votre situation et vous accompagnera dans cette démarche. Au besoin, il pourra vous recommander un suivi psychologique auprès d’un professionnel.

Si vous souffrez actuellement d’une grossesse nerveuse, c’est important de vous rappeler que vous n’êtes pas en train de perdre la tête. Vous avez simplement besoin de prendre soin de vous et d’être suivie adéquatement.

Sources : Grossesse nerveuse, Wikipédia : Pseudocyesis, WebMD : False pregnancy, Pubmed Central Canada – Pseudocyesis versus Delusion of Pregnancy

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes