Désir d'enfant

La fertilité en médecine traditionnelle chinoise

L’infertilité affecte environ un couple sur six, en Amérique du Nord. La bonne nouvelle c’est qu’en l’absence de problème structurel empêchant la conception, par exemple le blocage des trompes utérines, le couple détient la majorité des clés pour améliorer ses chances de conception de façon naturelle.

La science moderne nous apprend que l’ovocyte sélectionné pour l’ovulation est choisi jusqu’à 3 ou 4 mois avant l’ovulation. Il est donc crucial que les taux d’hormones soient adéquats et la santé générale soit optimale durant cette période. Un peu comme l'obligation de préparer la terre de son jardin avant de semer.

Chez la femme, toutes les périodes du cycle menstruel peuvent bénéficier de l’effet équilibrant de l’acupuncture. C’est une façon douce, et sans effet secondaire, d’aider le corps à fonctionner de façon optimale.

Des études récentes montrent que l’acupuncture permet de: 
  • Augmenter la circulation sanguine des organes reproducteurs (trompes, ovaires, utérus)
  • Augmenter le taux de grossesse par FIV si effectuée au jour du transfert
  • Améliorer la réponse de l’organisme à l’insuline
  • Réduire les effets du stress
  • Rééquilibrer vos hormones
  • Régulariser votre cycle menstruel
  • Améliorer votre sommeil, votre digestion et votre élimination
  • Améliorer votre humeur et votre bien-être
Le Cycle

Typiquement, en médecine chinoise le cycle menstruel est divisé en quatre périodes significatives.

Phase 1 - La phase menstruelle - jours 1 à 7.

L’endomètre se détache, c’est le saignement menstruel.

Plusieurs femmes ressentent les effets d’une variation hormonale dès le premier jour du cycle. La tension refoulée se dissipe, un sentiment de soulagement et de calme s’ensuit avec parfois une légère léthargie. Profitez de temps de repos lorsque cela se produit, évitez les séances d’exercices intenses, quitte à vous coucher plus tôt. Le but visé en acupuncture est la libre circulation du sang.

Conseil phase 1

Privilégier des aliments chauds et nourrissants, riches en fer et vitamine C, pour aider votre corps à refaire le plein de fer perdu avec la menstruation. Les aliments riches en vitamine B vous aideront aussi à retrouver une certaine énergie.

Phase 2 - La phase folliculaire - jours 7 à 14.

Cette phase est marquée surtout par le développement des follicules dans l’ovaire. L’élévation des œstrogènes jusqu’à son maximum (vers le jour 12-13 du cycle), favorise la production de glaire cervicale qui s’épaissit graduellement jusqu’à l’ovulation, où elle devient typiquement transparente et glissante comme le blanc d’œuf. C’est un des symptômes clé à observer pour s’assurer que l’ovulation a bel et bien lieu. L’endomètre, durant tout ce temps, continu de s’épaissir.

Conseil phase 2

Durant cette période Yin les femmes se sentent bien, attirante, énergique avec une bonne libido. Faites le plein de vitamine B, importante dans l’équilibre hormonal et la division cellulaire, en lécithine pour maintenir des membranes cellulaires saines, en vitamine C pour augmenter la fluidité de la muqueuse cervicale.

Phase 3 - L’ovulation -  jour 14.

L'ovulation peut survenir aussitôt qu’au jour 10 et aussi tard qu’au jour 20. Tant que le cycle est régulier, cela est considéré comme normal.  Les niveaux de progestérone atteignent un sommet 24 heures post-ovulation, qui inhibe le relâchement d’un autre ovule, provoque l’épaississement du mucus et empêche la survie et le mouvement des spermatozoïdes.

Conseil phase 3

On veut réchauffer le corps et manger chaud pour favoriser l’ovulation et la libre circulation du Qi durant cette période yang.

Phase 4 - La phase lutéale – jours 15 à 28.

C’est la phase d’implantation, dominée par la progestérone. Son effet est marqué par l’élévation de la température basale (BBT), la fermeture du col utérin et l’épaississement des glaires cervicales. Toute cette progestérone est émise par le corpus luteum, la partie du follicule restée dans l’ovaire au moment du relâchement de l’ovule. La longueur de cette phase est déterminée par la persistance du corpus luteum, en général de 12 à 16 jours. L’embryon ne pourra pas s’implanter s’il persiste moins de 7 jours.

S’il n’y a pas eu fécondation de l’ovule, vos niveaux d’hormones commencent à chuter. Plusieurs femmes recherchent des aliments sucrés durant cette période, pour compenser une légère léthargie. Accordez-vous la faveur inverse, permettez-vous une alimentation équilibrée la plupart du temps pour une marge de 20% de gâterie au maximum. Pour conserver une balance hormonale correcte, il est essentiel de conserver des niveaux de glycémie sanguine stable.

Conseil phase 4
  • Faites le plein de bêta-carotène pour soutenir le corpus luteum qui produit la progestérone, et aide à maintenir la grossesse. C’est également un puissant anti-oxydant contre les dommages cellulaires.
  • N’abusez pas de sucres et d’hydrates de carbone raffinés. Optez pour des aliments contenant des hydrates de carbone à libération lente.

Par Julie Morand, acupuncture chez Clinique Pelvi-Santé

Références et lectures intéressantes

Eat Yourself Pregnant:  essential recipes for boosting your fertility naturally, Zita West, Watkins Media Ltd, 2014

Making Babies : a proven 3-month program for maximum fertility, Sami S. David, MD and Jill Blakeway, Lac, Little, Brown and Company, 2009

The Infertility Cure: the ancient Chinese wellness program for getting pregnant and having healthy babies, Randine Lewis Ph.D. Lac, Little, Brown and Company, 2004

Pelvi-Santé

Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

9883 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!